Les récents confinements ont contribué à l’essor de la formation en classe virtuelle. Ce système de formation continue de gagner des adeptes, les personnes étant attirées par ce type d’e-learning. Mais comment faire bonne figure quand on anime une salle de classe virtuelle ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, qui se penche sur la définition de la classe virtuelle, les plateformes spécialisées et les meilleurs supports pour l’apprentissage e-learning.
Vous aimeriez l’avis d’un expert sur le sujet de la classe virtuelle en ligne ? Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients ? Notre exposé s’appuie sur un webinaire organisé par iSpring, avec l’invitée Cindy Huggett, l’une des expertes incontestées de l’apprentissage en ligne et des plateformes dédiées. Elle a accompagné des milliers d’entreprises, de formateurs et d’apprenants dans leur découverte des cours virtuels et de leurs avantages.
La classe virtuelle est de plus en plus utilisée pour la formation en entreprise et la formation des adultes grâce aux plateformes comme iSpring Learn.
Classe virtuelle : définition
Mais avant de débuter notre classe d’e-learning, commençons par une définition de la classe virtuelle. Selon Cindy Huguet, voici de quoi il retourne :
« Il s’agit d’un cours sur Internet hautement interactif, dirigé par un facilitateur, avec des objectifs d’apprentissage définis, pour des participants connectés individuellement à partir de lieux géographiquement dispersés, à l’aide d’une plateforme Web. »
Une classe virtuelle, c’est exactement cela ; c’est en tout cas bien plus qu’une simple mode. Comme de nombreux formateurs l’ont remarqué, dématérialiser le cours et passer à une classe virtuelle sur une plateforme dédiée ne se réduit pas à appuyer sur un bouton. Certes, les personnes sont de plus en plus nombreuses à être à l’aise avec l’informatique et les ordinateurs, de même que la vidéo. Mais la dynamique d’une classe virtuelle n’est pas du tout la même que celle d’une formation en face à face, dans une salle physique. L’idée n’est d’ailleurs pas d’opposer les deux méthodes, la classe virtuelle et la classe en présentiel présentent des avantages et des inconvénients. Ce qui est important, c’est leur différence d’approche et de service de la formation.
Cindy Hugget met en évidence trois différences principales entre la classe en présentiel et la classe virtuelle :
- Utilisation de la technologie et d’une plateforme ou d’un outil : dans une classe virtuelle, le formateur et le groupe des élèves se rencontrent dans une salle de classe en ligne, généralement sans contact visuel des apprenants.
- Mise à jour des compétences du formateur : un ensemble de compétences actualisées est nécessaire pour la formation virtuelle en entreprises.
- Nouvelles techniques et motivation : les apprenants à distance doivent être impliqués dans l’apprentissage sur une plateforme.
Les recettes du succès pour les classes virtuelles
Nous avons interrogé Cindy Hugget sur les facteurs de réussite d’une classe virtuelle. Voici ses réponses.
En quoi une classe virtuelle diffère-t-elle d’un webinaire ? Ne s’agit-il pas dans les deux cas d’un apprentissage en ligne ? Selon Merriam-Webster, un webinaire peut se définir comme « une présentation éducative en ligne, sur une plateforme, au cours de laquelle les participants, les apprenants et les élèves peuvent poser des questions et faire des commentaires. »
Comme le souligne Mme Hugget, la classe virtuelle est interactive. L’approche est centrée sur l’apprenant ou l’élève. C’est en cela que la classe virtuelle sur une plateforme, un outil ou un service diffère d’un webinaire, qui se présente souvent comme un cours magistral.
Vous avez peut-être déjà assuré une formation en ligne ou une classe virtuelle ou vous y avez assisté. Comment la formation s’est-elle passée ? Y avait-il une interaction efficace entre le formateur et les apprenants sur la plateforme? Les images et illustrations d’une classe virtuelle étaient-elles qualitatives et claires ? La formation a-t-elle souffert d’un problème informatique, avec blocage des ordinateurs ou liens défectueux ? Une crise s’est-elle produite ?
Nous nous en doutions. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article afin de proposer des solutions pour la classe virtuelle et les cours en ligne sur les meilleures plateformes pour les classes virtuelles et les outils efficaces pour la formation en entreprise.
Quel est le fonctionnement de la salle de classe virtuelle ?
Maintenant que vous avez la réponse à la question qu’est ce qu’une classe virtuelle, abordons son fonctionnement plus en détail.
Imaginez une salle de classe traditionnelle, mais en version numérique. Vous suivez vos cours en classe virtuelle depuis votre canapé, votre bureau ou n’importe quel endroit où vous avez une connexion internet. C’est comme si vous étiez dans une vraie salle de classe, mais à distance. C’est le cas d’utilisation d’une classe virtuelle.
Comment ça se passe au quotidien ? Vous vous connectez à une plateforme en ligne, un peu comme pour une réunion vidéo. Et là, vous vous retrouvez en face de votre professeur et de vos camarades. C’est ce qu’on appelle une classe virtuelle synchronisée, c’est-à-dire que tout le monde est connecté en même temps. Contrairement aux MOOC où vous avancez à votre rythme, dans la classe virtuelle, vous suivez le cours en direct.
Et le déroulé d’une classe virtuelle, ça ressemble à quoi ? C’est assez intuitif : le professeur présente le cours, chaque apprenant peut poser des questions en direct via le chat ou en prenant la parole. Les apprenants font des exercices ensemble, échangent sur ce qu’ils ont appris… C’est comme une vraie classe, mais sur internet.
Pour personnaliser l’apprentissage des groupes d’apprenants, on utilise parfois des micro-classes. Il s’agit de petits groupes de travail où vous pouvez approfondir certains sujets avec votre professeur. C’est un peu comme avoir un cours particulier, mais à plusieurs !
Une classe virtuelle est donc un moyen flexible et interactif d’apprendre. Vous pouvez suivre vos cours où vous voulez et vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de votre professeur. C’est synonyme d’avoir votre propre salle de classe à portée de clic !
Quels sont les avantages et inconvénients d’une classe virtuelle ?
La classe virtuelle est une solution idéale pour ceux qui souhaitent concilier vie professionnelle, vie personnelle et apprentissage. Plus besoin de se déplacer, les apprenants peuvent suivre leurs cours depuis chez eux, à leur rythme. Bien entendu, ce format d’apprentissage présente aussi quelques limites. Nous allons partager ci-dessous les avantages et les inconvénients de la classe virtuelle.
Les avantages de la classe virtuelle
La classe virtuelle est une solution flexible, efficace et personnalisée pour former vos collaborateurs. En voici les principaux avantages dans le cadre du travail :
Flexibilité et accessibilité pour tous vos collaborateurs
Imaginez pouvoir former vos équipes où qu’elles soient et quand elles le souhaitent, sans contrainte de déplacement. Cela devient une réalité avec la classe virtuelle ! Cette flexibilité permet d’augmenter la participation et de toucher tous vos collaborateurs, même ceux qui travaillent à distance ou qui ont des horaires décalés. C’est un véritable atout pour développer les compétences de vos équipes et renforcer la cohésion de votre entreprise.
Adaptabilité pour répondre aux enjeux de votre entreprise
Les besoins de votre entreprise évoluent rapidement ? La classe virtuelle s’adapte à vos besoins spécifiques en un temps record. Vous pouvez créer des formations sur mesure pour répondre aux enjeux du moment, sans avoir à attendre des mois. De plus, vos collaborateurs peuvent suivre ce type de formation depuis leur poste de travail, ce qui optimise leur temps et leur productivité.
Suivi et évaluation des apprenants pour une formation efficace
Grâce aux outils de suivi intégrés dans les plateformes de classe virtuelle, vous pouvez mesurer l’efficacité de chaque type de formation et identifier les points à améliorer. La classe virtuelle est donc le type d’espace idéal pour les élèves qui veulent apprendre à distance, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Vous disposez ainsi de données utiles pour optimiser votre stratégie de formation et garantir un retour sur investissement.
Une expérience collaborative et interactive pour les participants
Contrairement aux formations en ligne classiques, la classe virtuelle synchrone peut favoriser l’interaction et la collaboration entre les participants. Grâce aux outils de communication en temps réel, les apprenants ont la possibilité de poser des questions, de discuter entre collègues et de travailler en équipe. C’est un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de favoriser l’échange de bonnes pratiques.
Un accès permanent au contenu de la formation
Avec la classe virtuelle, vos collaborateurs peuvent revoir les cours à leur rythme et à volonté. Ce type d’outil de travail est un véritable plus pour la mémorisation et l’acquisition de nouvelles compétences.
De plus, vous disposez d’une archive de vos formations dans le système, ce qui vous permet de les réutiliser à tout moment pour de nouveaux groupes d’apprenants et d’éviter des problèmes d’incohérence dans la transmission des savoirs.
Les inconvénients de la classe virtuelle
La classe virtuelle est un outil puissant pour la formation professionnelle, mais ce type d’outil doit être utilisé avec discernement. Voici notamment quelques défis qui méritent une attention particulière dans cet espace de formation et de chat en direct :
La contrainte d’une connexion optimale et d’un bon équipement
Pour profiter pleinement des avantages de la classe virtuelle, les participants doivent disposer d’une connexion internet stable et d’un équipement informatique adapté (ordinateur, tablette, etc.). Cela peut représenter un investissement initial pour certaines entreprises.
Il est donc important d’évaluer au préalable les besoins en équipements des apprenants et de prévoir les éventuelles aides ou remboursements.
Engagement et investissement des participants
Contrairement à une formation en présentiel où la présence physique des apprenants est obligatoire, la classe par vidéo demande un engagement plus personnel de la part de vos collaborateurs. Dans cet espace virtuel, il est essentiel de motiver les participants et de leur fournir les outils de chat nécessaires pour qu’ils puissent suivre les formations dans les meilleures conditions.
Vous pouvez aussi mettre en place des modalités d’évaluation régulières dans cet espace d’échange vidéo ou proposer des formations courtes et ludiques pour maintenir l’attention des apprenants.
Maintenir l’attention des collaborateurs
Il peut être plus difficile de capter et de maintenir l’attention des participants lors d’une formation en ligne. Chaque format de cours doit être dynamique afin d’éviter la lassitude. Pour rendre vos formations vidéo plus attrayantes, n’hésitez pas à utiliser un synonyme plus familier, comme :
- webinaire interactif,
- cours en direct,
- visioconférence,
- atelier en ligne.
Le lien social, un enjeu important
Bien que la classe virtuelle offre de nombreux avantages, elle ne peut pas totalement remplacer les interactions sociales propres à une formation professionnelle en présentiel. Il est donc important d’utiliser chaque modalité d’enseignement de manière équilibrée.
Vous pouvez par exemple organiser des temps d’échange en petits groupes de participants ou des séminaires présentiels pour renforcer le lien social entre vos collaborateurs.
C’est pratiquement tout ce qu’il fallait savoir sur la classe virtuelle en termes d’avantages et d’inconvénients. À présent, abordons les clés pour réussir une formation en classe virtuelle.
Comment faire un cours en classe virtuelle
Élaborer et mettre en place un dispositif de classes virtuelles au sein d’une entreprise demande une organisation rigoureuse, mais les bénéfices pour vos apprenants en termes d’interactivité et de flexibilité sont nombreux. Voici un guide pas à pas pour vous aider à faire un cours en classe virtuelle dans un environnement professionnel.
Préparer le contenu
Préparer le contenu de votre classe virtuelle c’est comme organiser une présentation en version numérique. Commencez par définir les objectifs de votre formation. Quels sont les points clés que vous souhaitez aborder avec les apprenants ? Une fois vos objectifs fixés, rassemblez toutes les ressources nécessaires : présentations, vidéos, exercices, etc. Pensez à varier le format pour maintenir l’attention de vos participants.
Une partie de votre formation sera sous forme de documents, y compris :
- Documents collaboratifs : Par exemple, les mind maps et documents Google sont des documents favorisant le travail en équipe et la co-construction des connaissances.
- Exercices pratiques : Les simulations et jeux de rôles permettent aux participants de mettre en pratique leurs connaissances.
- Documents texte : Des fiches de synthèse, études de cas et articles permettent d’approfondir certains sujets et de fournir des informations complémentaires.
- Fiches de révision : Ces documents aident les participants à réviser les concepts clés après la formation.
- Certificats de participation : Ces documents valorisent les acquis des participants et reconnaissent leur engagement.
- Guides de référence : Ces documents répondent aux questions les plus fréquentes et fournissent un support aux participants après la formation.
Pour créer des contenus interactifs et dynamiques pour les apprenants, le plus simple est d’utiliser des outils comme iSpring Suite. Grâce à cette solution, vous pouvez transformer vos présentations PowerPoint en véritables cours en ligne, avec quiz, tableau blanc interactif et bien plus encore. Il est même possible de tester iSpring Suite gratuitement ou demander une démo en direct pour vous faire une idée de l’outil !
N’oubliez pas de considérer l’accessibilité côté apprenants : assurez-vous que vos contenus sont compatibles avec chaque dispositif (ordinateur, tablette, smartphone). Et enfin, proposez une alternative aux participants qui préfèrent travailler à leur rythme : des documents de référence, des enregistrements des sessions, etc.
Choisir la plateforme appropriée
Le choix de la plateforme idéale pour vos classes virtuelles ressemble au choix du bon outil pour un projet. Commencez par définir vos besoins : quelle taille de groupe, quels outils souhaitez-vous utiliser (tableau blanc, sondages, etc.) ? Ensuite, comparez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
N’oubliez pas de prendre en compte l’intégration avec vos outils existants (CRM, plateforme de chat, etc.) et le support technique proposé. Un guide comparatif peut vous aider à y voir plus clair. Enfin, pensez à solliciter l’avis des apprenants pour identifier d’éventuels problèmes techniques qu’ils pourraient rencontrer au sein de votre entreprise.
Si vous voulez gagner du temps, sachez que iSpring Learn est une excellente solution pour créer et gérer facilement vos formations en ligne. Vous pouvez même tester gratuitement cet outil d’e-learning avec visioconférence pour voir s’il correspond à vos attentes. Pour découvrir toutes les fonctionnalités d’iSpring Learn, n’hésitez pas à réserver une démo en ligne personnalisée.
Trouver un formateur à l’aise dans l’environnement de classe virtuelle
Tout comme vous apprécierez un guide de montagne qui connaît son terrain, il est important de trouver un formateur à l’aise avec la classe virtuelle et les apprenants. Il doit non seulement maîtriser le contenu de la formation, mais aussi avoir une bonne connaissance des outils et possibilités qu’offrent la classe virtuelle.
Contrairement au cours magistral traditionnel, où le formateur est la seule source d’information, la classe virtuelle encourage le chat et la collaboration avec les apprenants. Le rôle du formateur évolue : il devient alors un animateur qui stimule la réflexion et la participation de tous.
Un professionnel de la classe virtuelle peut créer un espace d’apprentissage dynamique et interactif, même à distance. Cet expert de la formation à distance sait adapter son enseignement aux spécificités de l’environnement virtuel, en utilisant des outils comme les sondages, les tableaux blancs interactifs, etc.
La classe virtuelle est donc bien plus qu’un simple remplacement du format d’enseignement traditionnel : c’est un nouvel espace d’apprentissage qui requiert des compétences spécifiques pour gérer et satisfaire les apprenants en ligne.
Tirer profit des outils collaboratifs
La visioconférence est un outil essentiel des classes virtuelles, mais elle ne suffit pas à créer une expérience d’apprentissage riche et collaborative en distanciel. Pour répondre aux besoins des apprenants, les sessions en ligne doivent aller au-delà du simple échange vidéo. Elles doivent favoriser le travail collaboratif, la réflexion partagée et l’enrichissement mutuel grâce à un accès facilité à des ressources pédagogiques diversifiées et pertinentes.
Tirer profit des outils collaboratifs dans une classe virtuelle, c’est maximiser l’expérience d’apprentissage à distance. Imaginez votre classe virtuelle comme un espace de coworking virtuel. Grâce au chat en direct par exemple, on peut réaliser des échanges en temps réel, comme une discussion informelle autour d’un café. Le but ? Favoriser l’interaction et la compréhension mutuelle dans les cours en distanciel.
Ceci dit, les outils collaboratifs vont bien au-delà du simple chat. Ils offrent des fonctionnalités comme :
- le tableau blanc virtuel pour co-créer du contenu et partager des ressources en temps réel,
- les sondages pour recueillir les avis des élèves et évaluer leur compréhension des ressources et leurs connaissances,
- la vidéo collaborative pour travailler sur des projets ensemble et mettre en commun les ressources.
L’idée est de transformer toutes les ressources de votre formation à distance en une expérience dynamique et interactive, où chacun peut contribuer et apprendre des autres. Les travaux en petits groupes sont justement un excellent moyen de créer du lien et de stimuler la réflexion. Et n’oubliez pas l’importance du feedback : encouragez toujours vos participants à s’exprimer et à partager leurs idées.
Intégrer la classe virtuelle dans un parcours de formation professionnel
Imaginez la classe virtuelle comme une pièce supplémentaire dans votre puzzle de formation. Tout comme les autres pièces (e-learning, formation en présentiel, etc.), la visioconférence a sa place et son utilité. Elle vous permet de varier les plaisirs et d’adapter votre formation aux besoins de chacun.
Par exemple, vous pouvez lancer votre parcours avec une classe virtuelle pour créer une dynamique de groupe dès le départ. Ou bien, vous pouvez l’utiliser après un module en ligne pour approfondir un sujet et échanger avec vos collègues.
Le plus beau dans tout ça, c’est que la classe virtuelle est super polyvalente ! La visioconférence peut servir à plein de choses : se présenter, travailler en équipe, partager ses expériences, vérifier ses connaissances… Bref, elle s’adapte à toutes les étapes de votre formation au travail.
Le secret pour une intégration réussie de la visioconférence ? Bien réfléchir à l’endroit où vous voulez placer vos classes virtuelles dans votre parcours. Comme pour la construction d’une maison, chaque pièce doit avoir sa place et une fonction précise.
Lancer le dispositif de classe virtuelle
À la différence de l’e-learning qui offre une grande flexibilité, la classe virtuelle demande une coordination plus importante.
Tout d’abord, il faut informer clairement vos apprenants sur les modalités d’inscription et de participation. Ensuite, assurez-vous qu’ils disposent du matériel nécessaire pour la visioconférence : une bonne connexion internet, une webcam, un micro, etc. Enfin, mettez en place un système pour suivre leur présence et leurs progrès.
Pour faciliter la gestion de vos classes virtuelles, il est recommandé d’intégrer ces nouvelles formations à votre LMS (Learning Management System). Cela vous offre la possibilité de centraliser toutes les informations liées aux apprenants, aux contenus et aux formateurs. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution de vos formations à distance de la même manière que vous suivez vos formations en présentiel.
Animer la classe virtuelle
L’animation d’une classe virtuelle va bien au-delà de la simple élaboration d’une formation en ligne. Il s’agit de créer une expérience d’apprentissage dynamique et interactive, malgré la distance. Pour y parvenir, le formateur doit maîtriser un ensemble de compétences spécifiques à la formation par visioconférence.
Comme nous l’avons vu, le sens pédagogique est primordial. Il faut savoir adapter le format de contenus, varier les activités et créer un environnement propice à l’apprentissage. Mais ce n’est pas tout. Un bon formateur en classe virtuelle est aussi un excellent communicant. Il sait capter l’attention, susciter l’intérêt et créer un climat de confiance.
Le responsable de la formation à distance doit également définir les objectifs de la session, choisir les activités les plus adaptées pour la formation, et construire un scénario pédagogique clair et structuré. Comme dans la formation en présentiel, ce scénario peut inclure :
- Un accueil chaleureux pour mettre les participants à l’aise.
- Des vérifications techniques pour s’assurer que tout le monde est connecté.
- Une présentation claire des termes clés et des objectifs de la session.
- Des activités variées pour maintenir l’attention : exercices individuels, travaux de groupe sur des documents collaboratifs, échanges en plénière…
- Un temps pour les questions et les échanges.
- Une synthèse pour conclure la session et résumer chaque partie clé.
En classe virtuelle, le formateur endosse de multiples casquettes : animateur, coach, modérateur… Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations et de répondre aux besoins de chacun dans le cadre de la formation. Sa présence à l’écran est essentielle pour créer un sentiment de communauté et maintenir la motivation.
Exemple de la classe virtuelle
iSpring Learn est une excellente plateforme LMS (Learning Management System) pour créer des expériences d’onboarding engageantes et efficaces. Voici un exemple concret de classe virtuelle que vous pourriez mettre en place avec cette solution pour accueillir vos nouveaux collaborateurs.
Thème : Intégration des nouveaux commerciaux dans une entreprise de logiciels SaaS
Comme nous l’avons vu, il faut combiner vos classes virtuelles à différents types de contenus (vidéos, quiz, simulations, etc.) pour créer un parcours d’intégration engageant. Ce format permettra à vos nouveaux employés de rapidement devenir opérationnels et de se sentir intégrés à votre entreprise. Si votre société est internationale vous pouvez mener vos classes virtuelles en français, allemand, espagnol, etc.
Objectifs de la formation en distanciel :
- Présenter l’entreprise, ses valeurs et sa culture
- Faire découvrir la gamme de produits et services
- Expliquer les processus de vente et les outils utilisés
- Développer les compétences en communication et en relation client
Structure de la classe virtuelle :
Pour atteindre les objectifs de la formation à distance des nouvelles recrues dans le service commercial, vous pouvez structurer votre classe virtuelle comme suit :
Module d’introduction :
Vidéo de bienvenue : Un message personnalisé du CEO ou du directeur commercial pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants
Présentation de l’entreprise : Historique, vision, valeurs, chiffres clés, organigramme.
Témoignages de collaborateurs : Des vidéos de témoignages d’employés de différents services pour humaniser l’entreprise.
Module produit :
Présentation détaillée de la gamme de produits : Fonctionnalités, avantages, publics cibles.
Démonstrations en direct : Des démonstrations des produits pour permettre aux nouveaux commerciaux de se familiariser avec l’interface utilisateur.
Quiz interactifs : Des quiz pour évaluer la compréhension des produits.
Module processus de vente :
Méthodologie de vente : Présentation de la méthodologie de vente utilisée dans l’entreprise (méthode SPIN, solution selling, etc.).
Outils CRM : Formation à l’utilisation du CRM (ex : Salesforce, HubSpot) pour gérer les prospects et les clients.
Scénarios de vente : Des simulations de situations de vente pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Module culture d’entreprise et intégration :
Valeurs et comportements : Présentation des valeurs de l’entreprise et des comportements attendus.
Code de conduite : Présentation du code de conduite de l’entreprise.
Ressources humaines : Présentation des différents services RH et des avantages sociaux.
Fonctionnalités d’iSpring Learn utilisées dans les classes virtuelles :
iSpring vous accompagne durant tout le processus de création et d’animation de vos classes virtuelles avec les fonctionnalités suivantes :
- Création de cours en ligne interactifs : Grâce à un outil dédié, le formateur a la possibilité de créer et présenter des cours avec du texte, des images, des vidéos, des animations et des quiz.
- Bibliothèque de cours prêts à l’emploi : Les formateurs ont la possibilité d’utiliser des cours (Fondamentaux de la vente, relation client, négociation commerciale, etc.) déjà conçus pour économiser du temps pendant la formation.
- Scénarios simulés : Durant les classes virtuelles, les formateurs peuvent créer des scénarios de vente immersifs pour permettre aux nouveaux employés de s’entraîner dans un environnement rassurant.
- Quiz et évaluations : Le responsable de formation à distance peut poser des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou des exercices pratiques pour vérifier la compréhension des apprenants à chaque étape de la formation.
- Organigramme interactif : Grâce à ce format de présentation, les nouveaux commerciaux peuvent rapidement comprendre où ils se situent dans l’organisation et identifier leurs interlocuteurs clés.
- API pour des intégrations personnalisées : Les formateurs peuvent échanger des informations entre iSpring et d’autres systèmes (CRM, HRIS, outils de de communication, etc.) pour une gestion centralisée des données des apprenants.
- Forums de discussion : Afin de rendre l’apprentissage aussi convivial que dans la formation en présentiel, iSpring Learn offre la possibilité de créer des espaces de chat. Le but ? Favoriser la communication entre les nouveaux collaborateurs et les équipes existantes.
- Tableau de bord : Cet outil permet au chargé de la formation de suivre les progrès de chaque employé, en visualisant les modules complétés, les quiz réussis et le temps passé sur chaque activité.
- Certifications : Le responsable de la formation a la possibilité d’attribuer des certifications à la fin de chaque module pour valoriser les acquis des nouveaux commerciaux.
Conclusion
La classe traditionnelle en présentiel, dans un cadre en dur, est-elle en train de disparaître ? La classe virtuelle est-elle en train de prendre sa place ?
On peut constater le déclin des classes physiques en face à face dans les entreprises et l’augmentation de la salle de classe virtuelle, un phénomène qui s’est accéléré durant la pandémie : alors que 70 % de toutes les heures de formation formelle se déroulaient dans une classe physique en 2005, ce chiffre est tombé à 54 % en 2019, selon le rapport 2019 State of the Industry de l’ATD.
Le pourcentage est encore plus faible en 2020, sans pour autant qu’on puisse parler d’une disparition pure et simple de ce service et d’une augmentation des formations en classes virtuelles sur des plateformes pour la formation en ligne.
Si vous voulez mener la classe virtuelle, essayez gratuitement iSpring Learn pour l’organiser facilement pour vos employés. Pour voir comment ça fonctionne en pratique, inscrivez-vous à une démo en ligne où nos managers vous guideront à travers les fonctionnalités clés.
FAQ
Comment créer une école virtuelle ?
Créer une école virtuelle s’assimile à construire une salle de classe… mais en ligne ! Vous pouvez commencer par choisir une plateforme en ligne adaptée, comme iSpring Learn. Ensuite, il faut structurer vos cours en modules clairs et interactifs, en intégrant des quiz et des forums de discussion pour la communication.
Comment accéder à une classe virtuelle sur le CNED ?
Une fois connecté à votre espace personnel sur le CNED, vous trouverez tous les liens nécessaires pour rejoindre vos cours en ligne. Cliquez sur le cours pour lequel vous souhaitez accéder à la classe virtuelle. Il peut être nécessaire de télécharger une application spécifique ou d’utiliser un navigateur web compatible.
Comment créer une classe virtuelle avec Zoom ?
La création d’une classe virtuelle avec Zoom s’assimile à l’organisation d’une réunion vidéo. Connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Planifier une nouvelle réunion » dans l’outil et entrez les informations requises (titre, date, durée, récurrence, etc.). Une fois votre réunion planifiée, vous pouvez envoyer l’invitation à vos participants par email.