Programme de formation : exemple et méthodes

Construire un programme de formation pour ses salariés est indispensable pour une entreprise. Il s’agit d’offrir aux collaborateurs la possibilité d’évoluer et de se développer. Mais comment créer une formation et stimuler son personnel ?

Dans cet article, nous proposons aux formateurs un exemple de programme de formation, mais nous vous donnerons aussi une vue d’ensemble de la formation des employés, des moyens nécessaires, des outils et des étapes.

iSpring Suite

Comment créer un programme de formation pertinent, structurer les parties et prendre en compte les besoins des participants ? Choisissez iSpring Suite !

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Qu’est-ce qu’un programme de formation professionnelle ?

Qu’est-ce qu’un programme de formation ? Il s’agit d’un ensemble d’activités conçues pour doter les employés des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des professionnels efficaces. Chaque programme e-learning vise à améliorer l’efficacité des équipes, en mettant les compétences métier acquises au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

En France, le Code du travail impose aux entreprises de disposer d’un programme de formation continue à destination des employés (Loi formation). Comme nous venons de le voir, l’entreprise a tout intérêt à développer les compétences métier des collaborateurs.

Elle peut aussi travailler en collaboration avec Pôle emploi pour former des apprenants en alternance et s’assurer de diffuser le savoir-faire de sa branche professionnelle, en profitant d’une aide financière.

Exemples de programmes de formation professionnelle

Comment créer un programme de formation ? Les formateurs doivent déterminer le contenu en évaluant les compétences existantes et à développer.

Exemples :

  • Formation à la conformité : les employés et les nouvelles règles légales.
  • Formation d’onboarding : intégration des nouveaux salariés dans les équipes.
  • Formation sur un nouveau produit.
  • Développement des compétences commerciales.
  • Formation aux compétences relationnelles.
  • Formation au leadership : management et direction.

Contenu de formation : exemples

Сomment créer une formation ?

Vous vous demandez comment monter une formation ? Il existe aujourd’hui nombre d’outils dédiés qui peuvent vous être très utiles, comme iSpring Suite, un outil auteur performant, dont vous pouvez explorer les fonctionnalités en profitant d’un essai gratuit ou une démo personnalisée en ligne.

Étape 1 : création des présentations sous PowerPoint

L’un des grands avantages d’iSpring Suite est son intégration à PowerPoint. Vous pouvez donc vous servir de cet outil pour créer vos présentations pédagogiques ou importer un document existant dans iSpring Suite.

Étape 2 : Ajouter des fonctionnalités interactives en nombre

iSpring Suite vous permet d’enrichir votre formation professionnelle en ajoutant des contenus interactifs, des vidéos, des quiz, des simulations de dialogues, des jeux de rôle. De cette manière, vous contribuez à motiver les apprenants et stimulez leur engagement. Vous pouvez vous appuyer sur la gamification.

Étape 3 : Vérifier et publier votre formation professionnelle

Avant de publier votre formation professionnelle et de la mettre à disposition des apprenants, pensez à la vérifier. Tout doit fonctionner parfaitement lors du lancement du cours. iSpring Suite est compatible avec SCORM ou xAPI, mais vous pouvez aussi publier votre cours en HTML5 et l’héberger sur la plateforme ou un site Web.

Comment créer un programme de formation ?

Comment faire des formations avec professionnalisme ? Les programmes de formation bien conçus sont le résultat d’une planification et d’un processus de développement minutieux. Savoir concevoir une formation nécessite la prise en compte des étapes suivantes :

Définir les objectifs d’un programme de formation

Avant d’établir un programme, il est important de définir les objectifs des formations. Cela consiste à définir les besoins des collaborateurs et ceux de l’entreprise. Vous pouvez interroger les cadres, les managers, les recrues potentielles ou les clients et résumer le tout dans un document synthétique.

Méthodes pour évaluer les besoins

  • Pourquoi la mise en œuvre de cette formation est-elle nécessaire à l’entreprise ?
  • Quel problème votre client souhaite-t-il résoudre grâce à la formation ?
  • Que se passerait-il en l’absence de formation ?

Objectifs de la formation

Généralement, il s’agit pour l’organisme concerné d’obtenir les résultats suivants par le biais des formations :

  • Augmenter l’efficacité des employés
  • Répondre aux exigences de sécurité sur le lieu de travail
  • Atteindre tel ou tel indicateur de performance

Public cible

Le programme de formation professionnelle doit être ciblé sur un public précis. Les organismes demandeurs choisissent les employés concernés et leur nombre. Les formateurs doivent cerner le profil des apprenants.

Questions à poser par les formateurs :

  • Quel est le nombre des participants ?
  • Qui sont-ils ? Quelle est leur fonction dans les organismes concernés ? (RH, managers, ouvriers de la ligne de produits, etc.)
  • Quelles sont leurs caractéristiques ? (Âge moyen, niveau d’éducation, styles d’apprentissage, connaissances informatiques, situation géographique, etc.)
  • Y a-t-il un employé en situation de handicap dans votre public cible ?
  • Les participants ont-ils reçu une formation préalable dans ce domaine de connaissances ? Quel est leur niveau de connaissance du sujet ?
  • Quels sont les moyens disponibles ?

Élaborer un plan du programme

Avant d’écrire une formation, nous recommandons aux formateurs d’élaborer un plan pour la session d’e-learning. Déterminez les objectifs d’apprentissage pour en déduire les méthodes d’enseignement, le type de support (site Web, application mobile, etc.), les points à aborder, les informations à transmettre.

« Si les quatre composantes ne sont pas présentes sous une forme ou une autre, il n’y a pas de véritable apprentissage. » Dave Meier, The Accelerated Learning Handbook

Mettez l’accent sur la structure : ordre des éléments, cadre d’ensemble de la formation.

Exemple : programme de formation sur l’utilisation d’un nouvel équipement technologique

Charles Reigeluth, théoricien américain de l’éducation, a développé la méthodologie de l’élaboration, qui propose d’organiser les modules de formation selon un ordre croissant de complexité. Chaque module doit approfondir et développer les notions présentées dans le précédent.

Lors d’une action de formation sur un équipement complexe, vous pouvez débuter en enseignant la tâche la plus simple que l’employé doit accomplir. Cette première étape permet à l’apprenant de développer un savoir-faire portant sur les composants essentiels. Les leçons suivantes introduisent des situations plus complexes, jusqu’à ce que les apprenants maîtrisent l’ensemble des opérations. Cette progression permet aux apprenants de développer leurs compétences et savoir-faire dans un cadre concret.

Organisez chaque partie de la formation :

  1. Du contexte au contenu.
  2. Du général au spécifique.
  3. Du simple au complexe.

En suivant ces principes, les formateurs créent un cadre d’apprentissage pertinent pour les apprenants, favorisant une assimilation efficace des nouvelles connaissances et compétences.

Élaborer le contenu de formation

Que ce soit pour une formation qualifiante ou pour un cours de développement personnel, le contenu e-learning peut prendre différentes formes : cours magistraux, vidéo, simulations, évaluations interactives sous forme de jeux, etc. Nombre de programmes de formation comprennent autant de types d’activités que possible afin de retenir l’attention des employés et de répondre aux différents styles d’apprentissage.

Module de formation

Vous disposez déjà d’une structure de programme, mais vous devrez également présenter le contenu de chaque partie. Vous pouvez vous inspirer de la structure d’apprentissage ci-dessous :

  • Donner une vue d’ensemble.
  • Fournir des détails et chaque partie.
  • Ajouter des exemples concrets du monde réel et des commentaires.
  • Résumer ce qui a été appris.

Voici une grille présentant toutes les informations utiles sur une formation sur les négociations téléphoniques à l’intention des représentants commerciaux :

Plan d’un cours sur les négociations téléphoniques
Durée Activité Aide/référence
5 min Introduction du cours
  • Présenter l’animateur
  • Expliquer la pertinence du contenu et son objectif
  • Fixer les objectifs de la leçon
  • Donner une vue d’ensemble
Diapositives 1 à 4
10 min Exercice pratique en guise d’échauffement :
  • Écouter un enregistrement
  • Selon vous, qu’est-ce qui a été bien fait ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
Exemple d’appel de démarchage auprès d’un client (enregistrement audio).

Diapositives 5 à 7

22 min Conférences sur les étapes du processus de vente et les techniques :
  • L1 : Prise de contact
  • L2 : Identification des besoins
  • L3 : Présentation
  • L4 : Traiter les objections
  • L5 : Conclure l’affaire
  • L6 : Comment parler d’argent
Des enregistrements audio d’appels téléphoniques réels.

Un schéma du processus qui peut être imprimé par les apprenants.

8 min Vérifier la compréhension Test
15 min Tâche pratique Simulation de conversation
2 min Clôture

Sur iSpring Suite, vous pouvez par exemple créer un programme de formation interactif avec un dialogue sur la vente des voitures :

Supports de formation

La création de présentations, de supports à distribuer et d’activités pédagogiques constitue l’essence même de tout programme de formation. Cependant, si vous avez déjà clarifié les étapes préalables (à savoir qui sont vos apprenants, ce que vous devez leur transmettre et dans quel but), la production de ces supports devient avant tout une question de méthode.

Selon vos objectifs, vous pouvez concevoir des cours en ligne par vous-même ou faire appel à des professionnels tels que des concepteurs, des monteurs vidéo ou des spécialistes de la voix off. Toutefois, même si vous avez la possibilité de constituer une équipe complète d’experts, il est recommandé d’acquérir une maîtrise pratique des outils de création les plus courants.

Tableau comparatif des outils auteurs les plus populaires
Outil Cas utilisateur
iSpring Suite
  • Vous êtes soumis à des délais.
  • C’est vous qui développez les cours.
  • Vous avez besoin d’un contenu adapté aux smartphones.
Adobe Captivate
  • Vous souhaitez utiliser des fonctions de création avancées.
  • Vous avez besoin de créer un contenu e-learning réactif pour tout type d’appareil.
Articulate 360
  • Vous développez des cours en tant que sous-traitant ou vous disposez d’un grand département de formation.
Lectora
  • Vous devez travailler en étroite collaboration avec votre équipe.
  • Vous souhaitez utiliser des fonctions de création avancées.
Camtasia
  • Vous avez surtout besoin de contenu vidéo.

Travailler avec les experts pour développer le programme de formation

Les experts sont une source d’information clé pour fournir du contenu unique et créer un programme de formation. Ils peuvent aussi vous aider à réviser et ajuster les programmes de formation. Deux approches existent pour collaborer avec eux : l’approche informelle et l’approche formelle.

Si vous travaillez en interne, l’approche informelle peut suffire en sollicitant des collègues expérimentés pour aider à élaborer le contenu de formation. Certains experts pourraient même contribuer à la conception du programme. Cependant, les experts les plus occupés nécessitent souvent l’intervention des dirigeants pour autoriser leur participation.

En externe, une approche formelle est nécessaire avec un contrat précisant l’implication attendue dans la formation, les délais, les moyens et la compensation.

Pourquoi construire un programme de formation ?

Construire un programme de formation est essentiel pour structurer l’apprentissage, améliorer les connaissances des stagiaires et atteindre des objectifs spécifiques au sein d’une organisation. Un programme bien conçu est l’un des meilleurs moyens de transmettre des connaissances tout en s’adaptant aux besoins des stagiaires et de l’entreprise.

Programme de formation : pour une progression cohérente

Chaque participant à la formation reçoit les mêmes informations et suit une progression cohérente, ce qui favorise une acquisition de compétence homogène au sein de l’équipe. Cela est particulièrement important dans les environnements où la standardisation des pratiques est cruciale pour la performance et la conformité.

Programme de formation et développement de la compétence des stagiaires

Ensuite, un programme de formation contribue à développer les compétences des employés, ce qui permet d’augmenter leur efficacité et leur productivité. En offrant des cursus adaptés aux besoins de l’entreprise et aux évolutions du marché, vous renforcez les capacités du personnel et le préparez aux défis futurs.

Favoriser l’engagement des employés

Un programme bien structuré, au titre clair, démontre l’investissement de l’organisation dans le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs, ce qui peut améliorer la satisfaction et éviter la fuite des talents.

Optimiser le temps et les moyens

Au lieu d’organiser des sessions non ciblées, le programme de formation offre un cadre planifié, ce qui réduit les pertes de temps, de moyens et maximise l’impact des cours pour les organismes et les participants.

En somme, construire un programme de formation contribue à une amélioration continue des compétences, à la motivation des équipes et à la compétitivité de l’organisation.

Modèle de programme de formation professionnelle

En tant que formateur, vous devrez sans doute communiquer à l’organisme pour lequel vous travaillez le programme de votre formation. Voici comment faire la présentation en plusieurs étapes.

1. Objectifs de la formation

Définir clairement les objectifs du programme et les connaissances à acquérir. Exemple : « Maîtriser les bases de la gestion de projet pour optimiser la coordination des équipes. »

2. Public cible

Identifier les participants potentiels en fonction de leurs niveaux de compétence, leurs postes ou leurs besoins. Cela permet d’adapter les connaissances à leurs attentes et de garantir une formation efficace.

3. Contenu du programme

Structurer le programme en modules avec une progression logique :

  • Module 1. Introduction : Présentation générale du sujet.
  • Module 2. Concepts clés : Explication des notions de base.
  • Module 3. Cas pratiques : Applications concrètes et simulations.
  • Module 4. Évaluation : Tests ou quiz pour valider les acquis.

4. Méthodes pédagogiques et moyens

Utiliser une combinaison de méthodes telles que les cours théoriques, les études de cas, les ateliers pratiques, un jeu de rôle, la lecture d’articles et les discussions interactives pour favoriser l’apprentissage. Stimulez l’implication en variant les supports, par exemple en offrant une application mobile.

5. Évaluation et suivi

Prévoir des évaluations chaque fois à la fin de la formation (tests, examens, évaluations pratiques).

6. Durée de la formation

Indiquer la durée totale de la formation et le temps imparti pour chaque module (ex : 4 semaines, 2 heures par module).

Ce modèle offre une structure claire pour organiser une formation professionnelle efficace, adaptée aux besoins spécifiques des participants et de l’entreprise.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment faire une formation professionnelle. Nous nous sommes penchés sur les défis pour le formateur, les besoins des stagiaires, la question de l’évaluation, la préparation, ou encore la mise en forme du contenu. Nous avons proposé l’exemple d’un programme de formation.

Comment créer une formation avec efficacité ? A chaque fois, vous pouvez utiliser iSpring Suite et profiter de l’essai gratuit ou une démo en ligne avec nos managers. Grâce au logiciel, construire un programme de formation en entreprise devient une tâche très simple, à condition de bien suivre les étapes.

FAQ

Comment structurer un programme de formation ?

Pour structurer un programme de formation, commencez à chaque fois par définir les objectifs précis et le public cible. Ensuite, organisez le contenu en modules progressifs qui couvrent les notions clés. Intégrez différentes méthodes pédagogiques (théorie, pratiques, études de cas) pour diversifier l’apprentissage. Planifiez des évaluations à chaque étape pour mesurer les acquis. Enfin, définissez les moyens et un calendrier clair avec la durée de chaque session et prévoyez un suivi.

Comment décrire un programme de formation ?

Pour décrire un programme de formation, commencez par présenter les objectifs pédagogiques et le public cible. Ensuite, donnez un aperçu du contenu, avec un titre clair, en mentionnant les principaux modules ou thèmes abordés. Indiquez les méthodes d’enseignement utilisées (cours, ateliers, études de cas, jeux de rôle, mises en situation) et précisez les modalités d’évaluation (quiz, projets). Enfin, mentionnez la durée totale et le format (présentiel, en ligne) pour donner une vision globale du programme de formation.

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