Les ventes de cours en ligne ne cessent de croître et certains instructeurs et créateurs de cours décident de passer à l’étape supérieure en créant leur propre site Web. Pourquoi s’embêter à mettre en place un système de paiement, à créer une place de marché et à intégrer des outils d’analyse Web, si votre expertise c’est créer et vendre des cours !
Si vous disposez déjà d’une page d’accueil, d’un blog ou même d’un compte de réseau social, vous pouvez commencer à vendre des cours en ligne en reliant votre compte à iSpring Market. La plateforme prend en charge toute la partie technique, vous évitant des intégrations complexes, et vous pouvez ainsi commencer à vendre dès aujourd’hui. De plus, pendant que vous perdez du temps et de l’énergie à créer un site, d’autres créateurs de cours utilisent des plateformes de vente de cours prêtes à l’emploi, vendent leurs cours à des dizaines de clients et gagnent de l’argent.
Dans cet article, nous vous montrerons comment commencer à vendre des cours avec votre propre place de marché iSpring Market, même si vous n’avez qu’une page de réseau social.
Vendez vos cours en ligne en profitant de la création de cours en ligne super facile avec un outil auteur puissant. Essayez la version gratuite de iSpring Suite même aujourd’hui !
Pourquoi iSpring Market ?
iSpring Market est une plateforme basée sur le cloud qui vous fournit tous les outils nécessaires pour lancer votre propre marché de cours en ligne. Elle s’occupe de tout pour vous, depuis attirer de nouveaux clients à leur remettre un certificat une fois qu’ils ont suivi votre cours.
Contrairement à de nombreuses autres plateformes, iSpring Market ne vous met pas en concurrence avec d’autres créateurs de cours et instructeurs du même domaine de connaissances. Votre vitrine affiche uniquement vos cours, et vous n’aurez qu’à la connecter à votre site Web ou à votre blog.
Étape 1. Obtenez un essai gratuit d’iSpring Market
Commencez par créer un compte iSpring Market. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser iSpring Market gratuitement pendant 14 jours. Il suffit de suivre le lien, de remplir le formulaire et de cliquer sur Commencer l’essai gratuit.
Vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités d’iSpring Market : un compte personnel, un système de paiement, une place de marché, et plus encore.
Conseil : vous recevrez un email contenant les données de votre compte personnel (informations de connexion et lien vers votre compte personnel) peu après votre inscription. Mettez ce lien dans vos favoris pour ne pas le perdre. Si vous ne recevez pas cet email, vérifiez le dossier de spam.
Etape 2. Configurez votre système de paiement
Lorsque les clients visitent votre boutique iSpring Market, ils peuvent choisir un cours et payer comme ils le souhaitent. iSpring Market prend en charge les cartes VISA, MasterCard, PayPal, Stripe et Authorize.Net, ainsi que 30 devises internationales. iSpring Market ne prélève ni frais de transaction ni commission, et vous recevez vos paiements immédiatement.
Pour configurer un système de paiement, il suffit d’ouvrir Réglages → E-Commerce. Sélectionnez Une devise et un système de paiement. Vous ne pourrez fixer les prix de vos cours qu’après avoir configuré ces paramètres. Voici les instructions étape par étape pour configurer chaque système de paiement :
Configuration PayPal
Configuration Authorize.Net
Configuration Stripe
Après avoir configuré le système de paiement, cliquez sur Enregistrer.
Étape 3. Uploadez les cours et définissez le prix
Pour uploader votre cours, rendez-vous dans Contenu → Ajouter des cours. La plateforme prend en charge les packages SCORM 1.2 / 2004, les vidéos MP4, les vidéos FLV, les enregistrements MP3, les fichiers SWF et les documents aux formats PDF, DOC, XLS et PPT. Vous pouvez vendre des cours autonomes ou créer un Parcours pédagogique, qui correspond à une série de cours.
Pour commencer à vendre un cours, cliquez dessus, accédez à l’onglet E-Commerce, puis sélectionnez Ajouter cet élément de contenu dans la marketplace. Cliquez sur le bouton Contenu payant, définissez un prix, puis cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez proposer des remises pour vos cours afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Il suffit d’ouvrir Marketplace → Coupons → Ajouter un nouveau coupon. Créez-le et définissez un pourcentage de remise. Vous pouvez ensuite choisir les supports et les clients pour lesquels votre coupon fonctionnera.
Étape 4. Copiez un lien d’achat
Votre place de marché de cours en ligne est prête ! Maintenant, connectons les options d’eCommerce d’iSpring Market à votre site Web ou à votre blog.
Rendez-vous dans Partage → URL de la vignette → Copie. Il suffit de coller le lien copié sur votre site web. Vous pouvez ajouter le lien à n’importe quel objet sur votre site.
iSpring Market dispose d’un système d’authentification unique. Si un client possède déjà un compte sur votre site web, il peut se connecter à iSpring Market en utilisant le même nom d’utilisateur / mot de passe.
Si vous n’avez pas de page d’accueil et que vous vendez vos cours par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez poster le lien sur Facebook ou Instagram.
Étape 5. Vérifiez que le paiement fonctionne
Vérifier que le lien fonctionne correctement est une bonne idée. Il suffit de fixer le prix minimum pour un cours et de l’acheter.
Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit et sélectionnez Portail utilisateur.
Saisissez le lien copié. Vous serez redirigé vers un panier d’achat. Effectuez un paiement et assurez-vous que l’achat se déroule sans problème. Et voilà !
Une fois que le paiement s’est bien déroulé, iSpring Market envoie automatiquement à l’utilisateur un email contenant les informations d’identification du compte et le cours devient disponible dans le compte de l’utilisateur.