Formations en entreprise : tout ce que vous devez savoir

Formations en entreprise

Quels sont les types de formation en entreprise disponibles ? Pourquoi faut-il commencer à former en ligne et comment le faire ? De quels logiciels avez-vous besoin ? Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des questionnements qui se posent à tous ceux qui se lancent dans la formation du personnel.

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La formation des salariés : qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle est un moyen de fournir aux salariés les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leur travail à un niveau élevé.

Cette responsabilité incombe généralement aux équipes chargées de l’apprentissage et du développement des talents et qualifications dans les grandes entreprises et au département des ressources humaines dans les organisations plus petites et est une réelle demande de la part des salariés.

Ils sont chargés d’identifier les besoins en formation au travail, qu’il s’agisse d’une formation continue des salariés ou non, d’élaborer des programmes de formation professionnelle et de les mettre à la disposition des salariés.

Formation du personnel : Avantages

La formation en entreprise est essentielle à la réussite de toute organisation. Vos salariés sont le moteur de votre entreprise. Les aider à accroître leurs connaissances et à procéder au développement des compétences professionnelles ne peut que stimuler votre activité, d’autant plus que le salarié le demande. Assurer la formation du personnel est un bon investissement du temps de travail. Voici au moins 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous en préoccuper et mettre en place un plan de développement de la formation professionnelle des salariés et prévoir son financement.

Une efficacité accrue

Une formation professionnelle bien conçue qui répond aux besoins des salariés rend votre personnel plus productif et efficace. D’un point de vue financier, ces améliorations rendront votre entreprise plus rentable. De plus, cette mise en place peut être réalisée dans le cadre du compte personnel de formation.

Une motivation accrue

Les programmes de formation des employés aident les salariés, les équipes et les départements à s’unir au sein d’une structure organisationnelle unique. Les employés qui savent comment ils contribuent dans le cadre de leur travail à la mission et aux objectifs globaux de leur entreprise et employeur peuvent faire la distinction entre « mon travail » et « la réussite de mon entreprise » et il existe une vraie demande de la part des salariés de suivre des formations, continues ou ponctuelles.

Une diminution de la rotation du personnel

La tendance à changer d’emploi peut coûter cher aux employeurs. Une étude récente de Gallup a révélé que le coût du remplacement des travailleurs représente au moins la moitié du salaire annuel d’un salarié. Le turnover peut être évité, c’est pourquoi les employeurs ont un intérêt financier au maintien de l’engagement et la productivité de leurs salariés pour que ces derniers ne soient pas tentés par une reconversion de métier et de quitter leur emploi.

La culture d’entreprise

Une formation en entreprise de qualité permet d’aligner les valeurs et la stratégie de l’entreprise. Le fait d’aller au-delà de la formation professionnelle de base et d’investir dans un plan de développement des compétences et du savoir faire de ses salariés montre qu’un employeur est prêt à investir dans son personnel à long terme. Pour les employés, une formation solide sur son temps de travail envoie le message suivant : « Vous comptez pour nous ».

Formation professionnelle des salariés :
les différents types

Les entreprises peuvent avoir plusieurs programmes de formation professionnelle, en fonction de leur taille, de leur diversité, du financement disponible et des spécificités de leur activité. Les salariés peuvent également choisir par eux-mêmes de suivre une formation dans le cadre de leur compte personnel de formation (cpf). Voici une liste des types les plus courants de programmes de formation en entreprise :

1. Intégration et orientation

Ce type de formation professionnelle est organisé sur le temps de travail juste après l’arrivée d’un nouveau salarié sur le lieu de travail et se poursuit jusqu’à ce qu’il soit en mesure de travailler de manière autonome. Son principal objectif est d’optimiser le processus d’adaptation du nouveau salarié, de l’aider à se sentir à l’aise et à devenir plus rapidement productif.

Le programme de formation à l’intégration est assez flexible, mais il est généralement divisé en 2 parties principales :

  • Formation pour tous les nouveaux salariés. Elle fournit des informations générales sur l’entreprise, son histoire, sa mission, ses valeurs, ainsi que sur les politiques et réglementations de l’entreprise et peut être délivrée dès le premier jour de formation.
  • Formation professionnelle pour un métier en emploi particulier. Elle est axée sur un plan de développement des compétences de base nécessaires qu’un salarié doit maîtriser pour occuper un poste donné.

2. Formation à la conformité

La formation à la conformité fait souvent partie de l’intégration des nouveaux salariés et a un caractère obligatoire. Il s’agit généralement d’un programme sur les règles de l’employeur qui permettent aux salariés de prévenir les problèmes sur le lieu de travail et les violations de la loi.

Ces politiques et procédures sont généralement spécifiques à un emploi ou à un secteur d’activité. Par exemple, la formation à la conformité peut inclure des programmes de formation à la lutte contre le harcèlement et à la diversité, à l’éthique, au maintien de la sécurité sur le lieu de travail et à la protection des données et de la vie privée.

3. Formation aux compétences techniques

Quel que soit le niveau de professionnalisme de vos salariés, il est toujours possible de s’améliorer. Le plan développement des compétences techniques est au cœur du développement du personnel, car ce type de formation professionnelle aide les salariés à améliorer les compétences dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail pour devenir des professionnels encore plus compétents, en plus du maintien des compétences existantes, diminuant ainsi leur temps de travail nécessaire pour accomplir une tâche sur le long terme.

Par exemple, un graphiste qui maîtrise Photoshop peut aller plus loin en apprenant à travailler avec d’autres applications de conception, ou un programmeur qui excelle dans le codage en CSS et JavaScript peut suivre une formation professionnelle complémentaire pour apprendre à programmer en Python. Le salarié doit se former régulièrement pour rester au fait des dernières évolutions, et d’ailleurs il fait souvent lui-même la demande de ces formations dans le cadre de son emploi. D’un point de vue financement, il pourra d’ailleurs choisir d’utiliser son compte personnel de formation (cpf).

4. Formation aux compétences relationnelles

Le comportement de vos salariés est tout aussi important que leurs connaissances. C’est pourquoi avoir un plan de développement des compétences relationnelles ne doit pas être négligé. Des études ont montré qu’en maîtrisant ces compétences, les salariés peuvent influer positivement sur la réussite de l’entreprise et augmenter le retour sur investissement.

Les compétences relationnelles sont liées aux relations interpersonnelles et impliquent des éléments tels que la communication, la résolution de problèmes et la prise de décision. Ces compétences aident les salariés à interagir efficacement et harmonieusement avec leurs collègues et leurs clients. Elles sont en forte demande de la part des employeurs car très importantes pour attirer de nouveaux clients, améliorer le service à la clientèle et constituer une équipe solide. De même, un salarié peut choisir d’utiliser son compte personnel de formation (cpf) pour suivre ce type de formation qui l’aidera dans son travail ou en cas de reconversion de métier.

5. Formation aux produits

La connaissance des produits est une compétence qui permet aux membres de votre équipe de comprendre parfaitement et de parler en toute confiance avec les clients de votre produits ou service : ses caractéristiques, ses avantages, ses utilisations et ses coûts.

Cette formation professionnelle est souvent incluse dans le programme d’intégration des nouveaux salariés. Elle peut également être utile à ce dernier, si le salarié doit rafraîchir ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise. Elle est dispensée lorsqu’une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau produit est introduit, afin que le personnel soit toujours à jour et puisse aussi bien servir de rappel aux salariés pour le maintien des connaissances.

Une bonne formation aux produits est un moyen sûr d’améliorer les ventes et les indicateurs de satisfaction de la clientèle dans l’entreprise.

Comment organiser une formation liée
au travail ?

Alors, comment un employeur peut-il créer un dispositif de formation professionnelle de haute qualité qui fonctionne pour tous les salariés ? La meilleure formation en entreprise répond aux besoins de l’apprenant, pour son travail et sa carrière. La formation en entreprise doit être disponible à la demande aux salariés et dispensée de différentes manières.

Voici 4 types courants de formation en entreprise. Voyons quelles sont leurs différences et quels sont leurs avantages et inconvénients.

1. Formation en classe avec instructeur

La formation professionnelle traditionnelle dans le cadre d’une salle de classe est la définition même de l’apprentissage « à l’ancienne ». Malgré l’évolution rapide de notre société, elle n’est pas près de disparaître. Une enquête réalisée par le magazine Training a révélé que 32 % des organisations, tous métiers confondus, l’utilisent pour près d’un tiers de leur formation globale. Ces formations ont lieu pendant le temps de travail.

Avantages pour
l’employeur et les salariés

  • Familier à tous les salariés
  • Relativement facile à mettre
    en œuvre
  • Facile à personnaliser
  • Prend en charge une variété de types d’évaluation
  • Facile à créer et à maintenir
  • Possibilités d’utilisation dans le cadre du compte personnel de formation (cpf)

Inconvénients pour l’employeur et les salariés

  • Coût par salarié plus élevé que les autres méthodes
  • Nécessite un espace et des instructeurs dédiés
  • Pas d’expérience d’apprentissage standardisée
  • La qualité peut varier en fonction de l’instructeur
  • Nécessité d’amener les salariés sur place
  • Nombre limité de salariés par session

2. Formation virtuelle dirigée par un instructeur (FVDI)

La FVDI a été une grande évolution de l’apprentissage traditionnel en déplaçant la salle de classe en ligne. Les logiciels de FVDI permettent aux formateurs de donner des cours, de montrer des vidéos, de mener des sessions en petits groupes, d’animer des discussions et d’observer les performances du salarié. Les sessions virtuelles peuvent être enregistrées et consultées ultérieurement.

Avantages pour
l’employeur et les salariés

  • Élimine le besoin d’espace en salle de classe
  • S’appuie sur une expérience d’apprentissage familière
  • Rend l’apprentissage accessible aux salariés via leurs dispositifs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent
  • Supporte une variété de types d’activités
  • Peut être enregistré en vue d’un examen ultérieur
  • Financement moins coûteux à long terme

Inconvénients pour l’employeur et les salariés

  • Les salariés peuvent se sentir désengagés
  • Nécessite une certaine expérience en matière de technologie
  • Nécessite une connexion internet fiable et à haut débit à partir d’un dispositif
  • Les problèmes techniques peuvent exclure certains salariés
  • Les formateurs peuvent avoir besoin de se perfectionner
  • Financement initial plus élevé pour la création de l’application

3. Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne est devenu la « nouvelle norme » de la formation en entreprise. Entre 2002 et 2018, l’évolution de l’utilisation de l’apprentissage en ligne par les entreprises a été si rapide qu’elle a augmenté de 900 %, une grande partie de cette reconversion étant dûe à Covid.

Avantages pour
l’employeur et les salariés

  • Évolutif et accessible à l’échelle mondiale
  • Standardise une expérience d’apprentissage commune pour tous les salariés
  • S’adapte à un nombre illimité de salariés
  • Met l’information à disposition des salariés au moment où ils en ont besoin grâce à leur dispositif connecté
  • Demande de la part de nombreux jeunes professionnels
  • Souvent plus avantageux d’un point de vue financement
  • Peut être réalisé dans le cadre de leur travail et hors du temps de travail
  • Formation en entreprise indépendante des différentes périodes
  • Adapté à l’utilisation du compte personnel de formation (cpf) pour les salariés qui le souhaitent

Inconvénients pour l’employeur et les salariés

  • Peut prendre plus de temps à développer qu’une formation professionnelle dispensée par un instructeur (ILT)
  • Peut nécessiter la mise à niveau de la technologie et du processus de développement du contenu par le concepteur pédagogique.
  • La bande passante peut affecter l’accès au contenu
  • Absence d’interactions en face à face
  • Peut intimider les salariés qui ne maîtrisent pas la technologie ou le dispositif.

4. Apprentissage mixte

L’apprentissage mixte est aussi une des évolutions et combine la formation en classe et l’apprentissage à distance dans un même programme de formation professionnelle. L’association de ces deux méthodes permet de créer une expérience d’apprentissage qui tire le meilleur de chacune d’entre elles.

Avantages pour
l’employeur et les salariés

  • Évolutivité et accessibilité à l’échelle mondiale
  • Possibilités accrues de collaboration et de connexion entre les salariés
  • Meilleure accessibilité à l’apprentissage
  • Flexibilité pour les participants dans l’accomplissement des tâches
  • Peut accroître l’engagement et l’intérêt de nombreux salariés
  • La partie formation en ligne peut avoir lieu en dehors du temps de travail pendant les transports par exemple

Inconvénients pour l’employeur et les salariés

  • Nécessite une infrastructure technologique solide
  • Peut représenter un défi pour les salariés qui ne sont pas enclins à la technologie
  • Les formateurs et les concepteurs pédagogiques peuvent avoir besoin de suivre un plan de développement des compétences.
  • Les salariés moins motivés peuvent avoir du mal à terminer leur travail sans l’aide du formateur.

Évaluez votre formation actuelle pour déterminer si vous utilisez les meilleures méthodes de formation professionnelle pour votre organisation en prenant également en compte le financement.

Pourquoi choisir de faire la formation
des employés online ?

Si tous vos cours sont encore dispensés par un instructeur en face à face ou si vous vous intéressez à la formation en entreprise, il est temps de passer à la formation professionnelle à distance. Nous avons déjà abordé certains des avantages de l’apprentissage en ligne ci-dessus. Mais la principale raison d’opter pour la formation à distance, en plus de son financement et du temps de travail gagné (pas de déplacement pour se rendre à une formation), est qu’elle est tout simplement plus efficace pour l’entreprise comme pour la carrière de l’employé. Les avantages pour ce dernier sont d’ailleurs tels que souvent il la demande. En voici la preuve :

Comment démarrer un cours de formation
en entreprise ?

Le terme « apprentissage en ligne » peut inclure n’importe quel nombre de produits d’apprentissage, y compris des modules d’apprentissage en ligne ou de microapprentissage, des jeux, des évaluations, des activités d’apprentissage, des vidéos et des forums de discussion, tous accessibles depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet. Ces formations peuvent être organisées au travail par service ou équipe ou sur toute l’entreprise.

De plus en plus de salariés choisissent cette option pratique dans le cadre de leur compte personnel de formation (cpf).

Il est également important de consulter votre service informatique pour savoir quels sont les logiciels dont vous avez besoin pour démarrer la formation à distance à votre poste de travail.

En créant le cours de formation en ligne en entreprise vous pouvez combiner différents diapositives, quiz, tutoriels vidéo et autres supports en un seul cours composé et spécifier si l’ordre des chapitres est strict ou flexible, définir la date et les conditions d’achèvement pour les chapitres et les cours pour un parcours et une formation individuelle en entreprise.

Voici un exemple du cours en ligne d’intégration de nouveaux salariés que vous pouvez créer avec un outil auteur iSpring Suite :

Pour partager vos cours avec vos apprenants, vous devez les publier dans un LMS. Le LMS vous permet de suivre les résultats et vous donne des indications sur l’efficacité de la formation afin que vous puissiez faire les ajustements qui profiteront le plus à vos apprenants pour votre e-learning.

Découvrez comment il est facile de publier des cours pour votre formation dans un outil de création basé sur PowerPoint :

1. Cliquez sur le bouton Publier dans la barre d’outils d’iSpring Suite.

2. Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez Destination de publication – LMS.

Publier un cours au format SCORM, AICC, Tin Can ou cmi5 pour un téléchargement ultérieur vers n’importe quel LMS.

3. Spécifiez le dossier local ou du réseau dans lequel le cours doit être enregistré dans le champ Dossier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Parcourir… à droite, choisissez le dossier et cliquez sur Select folder.

4. Configurez ensuite les options de sortie :

  • Sélectionnez le type de lecteur ou personnalisez un lecteur déjà choisi.
  • Spécifiez comment le cours se comportera dans un navigateur.
  • Sélectionnez le niveau de qualité des images, des fichiers audio et vidéo
  • Configurez les paramètres de protection de votre cours.
  • Choisissez les diapositives que vous souhaitez publier (toutes ou seulement les diapositives sélectionnées).
  • Publiez la présentation en mode accessible.
  1. Cliquez sur le bouton Publier pour publier le cours.
  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre une fois le processus de publication terminé, les options suivantes sont proposées :
  • Afficher la présentation dans un navigateur
  • Ouvrir le cours depuis un dossier de votre ordinateur
  • Envoyer la présentation en tant que pièce jointe à un email
  • Uploader le matériel sur un serveur FTP
  1. Ensuite, vous pouvez uploader votre cours dans votre LMS.

Voici à quoi ressemblent les cours dans un LMS :

Comment démarrer la formation en ligne ?

La première chose à faire est de définir vos besoins et vos attentes en matière d’apprentissage, de fixer des objectifs de formation et d’identifier votre public. Dans ce cas, il est judicieux de poser des questions qui serviront de base à ce que l’on appelle une analyse des besoins de formation professionnelle.

Une fois que vous avez identifié vos besoins généraux, vous pouvez vous concentrer sur le programme et les détails du cours. Incorporez vos résultats dans une feuille de route de formation d’entreprise qui détaille votre vision globale, vos souhaits et vos besoins en matière d’apprentissage.

Comment améliorer la formation en entreprise en ligne avec iSpring ?

Nous aimerions vous proposer quelques conseils pour vous aider à rendre votre formation d’entreprise encore plus efficace en utilisant le LMS iSpring Learn et l’outil auteur iSpring Suite.

Conseil 1. Ajoutez des parcours de formation personnalisés

Utilisez des tests de référence pour mesurer les compétences et le savoir faire déjà maîtrisé par chaque nouveau salarié. Si un salarié les démontre, vous pouvez le retirer d’une formation professionnelle. Vos salariés pourront ainsi utiliser leur période de formation en entreprise pour le développement des compétences dont ils ont effectivement besoin pour leur travail, au lieu de se contenter de revoir ce qu’ils savent déjà.

Avec iSpring Learn, vous pouvez également créer des parcours de formation professionnelle personnalisés en mélangeant plusieurs éléments de contenu. Cela aide à optimiser les processus et améliorer les flux de travail.

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Conseil n° 2. Organisez des webinaires

Êtes-vous prêt à rendre votre salle de classe virtuelle ? Un LMS qui vous permet d’organiser des webinaires facilite la programmation de sessions de formation professionnelle en direct, l’invitation des salariés et le suivi de leur participation.

Le LMS iSpring Learn est intégré aux réunions web Zoom. Les webinaires peuvent être organisés à partir de n’importe quel dispositif connecté à Internet, directement depuis votre compte iSpring. Lors d’une diffusion, vous pouvez partager vos présentations PowerPoint, vos vidéos, vos écrans et même réaliser des sondages et obtenir un retour instantané de la part de vos salariés.

Webinaire dans un LMS iSpring Learn

Conseil 3. Proposez une certification d’apprentissage

Les programmes de certification sont un excellent moyen de reconnaître les réalisations personnelles. La formation avec un diplôme en entreprise peut également devenir un facteur de différenciation important pour l’avancement de la carrière des salariés.

Avec iSpring Learn, vous pouvez définir les paramètres de n’importe quel type de parcours de certification. Une fois qu’un salarié a bien complété toutes les activités de la formation, le LMS de l’entreprise émettra automatiquement un diplôme au nom du salarié. Vous pouvez même personnaliser un certificat avec votre propre charte et uploader votre modèle sur iSpring Learn.

Exemple de certificat d’achèvement de formation professionnelle

Conseil n° 4. Combinez différentes expériences d’apprentissage

Les apprenants d’aujourd’hui attendent de leur formation en entreprise qu’elle ne se limite pas à des cours magistraux et à des tests. Lorsque vous élaborez votre plan de développement, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser différents types de contenu pour impliquer vos salariés. Utilisez iSpring Suite pour inclure des éléments tels que :

  • Une courte vidéo pour accueillir vos salariés ;
  • Des aides au travail et des manuels sous forme d’e-books ;
  • Un jeu interactif pour évaluer le niveau de compétence de base des apprenants ;
  • Un module e-learning ou une conférence ;
  • Un tutoriel avec une démonstration étape par étape d’un processus ou d’une procédure ;
  • Une activité pratique, un jeu ou une démonstration de compétences ;
  • Une évaluation finale.

Conseil n° 5. Faites de l’apprentissage un jeu

L’idée de « gamifier » l’apprentissage est un sujet d’actualité pour les concepteurs pédagogiques depuis un certain temps. Une expérience de formation professionnelle gamifiée bien conçue met les apprenants au défi par le biais de l’engagement et des interactions.

iSpring Suite peut transformer vos présentations PowerPoint existantes en jeux avec des questions et des interactions personnalisées.

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Vous pouvez réserver une démo personnalisée avec nos experts pour explorer toutes les possibilités de cet outil puissant.

Conseil n° 6. Entraînez les compétences de communication de votre équipe

Ce point est particulièrement important si vous souhaitez former le personnel du service clientèle et des ventes. Avec iSpring Suite, vous pouvez créer des simulations de conversation réalistes avec des ramifications, des évaluations, des personnages et des lieux réels.

Voici à quoi ressemble une simulation de dialogue :

Conclusion

Nous espérons que grâce à cet article vous avez reçu la plupart des réponses à vos questions. Si vous souhaitez mettre en place une formation d’entreprise, iSpring Learn peut vous être d’une aide précieuse : essayez-le dès maintenant grâce à une version d’essai gratuite de 30 jours. Vous pouvez créer un plan de formations en entreprise de manière simple et efficace. Si vous préférez une démonstration personnalisée, réservez une démo en ligne gratuite avec nos managers pour découvrir toutes les fonctionnalités d’iSpring Learn.

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