KPI de formation professionnelle : les indicateurs clés

Un KPI de formation professionnelle est un indicateur clé mesurable, utilisé par les ressources humaines au sein d’une entreprise pour évaluer l’efficacité des initiatives de formation dans le développement des employés.

On a souvent l’impression de se perdre dans une jungle de chiffres en parlant d’indicateur de formation. C’est parce que mesurer chaque parcelle de son effort de formation, jusqu’au simple nombre d’heures de formation, peut sembler exhaustif.

Pourtant, cette accumulation ne garantit pas l’efficacité de la formation ni la montée en compétence concrète de vos équipes. Alors, pourquoi se disperser au lieu de cibler les KPI de formation RH qui éclairent véritablement votre stratégie et l’impact de vos actions ?

Dans cet article, nous vous apprenons à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour des résultats de formation tangibles au sein de votre entreprise, en abordant les indicateurs clés de performance qui valent le détour dans ce domaine.

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Taux de formation : introduction aux différents taux dédiés au développement des compétences en entreprise

Le taux de formation revient très souvent parmi les indicateurs RH de formation professionnelle. C’est en gros la mesure de l’ampleur de l’activité de formation au sein de votre entreprise.

Mais savez-vous à quels types de taux concrets il peut bien faire allusion ? En effet, ce peut être :

  • le pourcentage de vos collaborateurs ayant effectivement participé à une session (taux de participation),

  • le pourcentage de collaborateurs ayant suivi au moins un programme de formation sur une période donnée et par rapport à l’effectif total de l’entreprise(taux d’accès à la formation),

  • le taux d’achèvement ou d’abandon (eh oui, tous les salariés inscrits ne vont pas au bout du processus),

  • la proportion des objectifs d’apprentissage atteints à l’issue de ces programmes de formations,

  • le taux d’investissement de votre organisation dédié au développement des compétences,

  • la proportion de collaborateurs qui ont réussi le programme de formation (taux de réussite à la formation),

  • le taux de satisfaction des apprenants par rapport à vos programmes de formation.

Dans tous les cas, chacun de ces indicateurs ou taux de formation peut s’avérer plus ou moins pertinent à suivre pour mesurer l’impact de chaque effort de formation professionnelle.

Les indicateurs clés de formation du personnel et comment savoir s’ils conviennent à votre entreprise

Dans l’univers complexe de la gestion des compétences, où il faut optimiser chaque euro investi, les bons outils de mesure et de suivi sont rois. Si le nombre d’heures de formation dispensées offre une première indication de l’activité, vous devez le compléter avec des KPI plus qualitatifs pour vous assurer que les programmes mis en place ne sont pas juste des somnifères de luxe.

Penchons-nous sur quelques exemples des indicateurs de performance de formation clés à considérer dans le cadre de la gestion et du suivi de vos actions :

Taux de participation à la formation

(Nombre de participants / Nombre total de salariés ciblés) x 100.

Demandez-vous si une faible participation signale un manque d’intérêt ou un problème de communication.

Taux de satisfaction des participants

(Nombre de réponses positives à l’enquête de satisfaction / Nombre total de répondants) x 100.

Est-ce que des participants satisfaits se traduisent par une meilleure application des acquis sur le terrain ?

Taux de validation des acquis (indicateur de réussite d’une formation)

(Nombre de participants ayant réussi l’évaluation / Nombre total de participants à l’évaluation) x 100.

Ce KPI de suivi est pertinent pour évaluer la maîtrise des compétences visées par la formation.

Taux d’application des compétences acquises

Pourcentage de salariés appliquant les nouvelles compétences dans leur travail, mesuré par des observations, des évaluations de performance ou des auto-évaluations. Ce KPI de formation est-il aligné sur les objectifs de la formation et les besoins de l’entreprise ?

Amélioration des performances (indicateur de résultat de formation)

Mesure de l’évolution des résultats clés (productivité, qualité, ventes, etc.) des salariés ayant suivi la formation, sur une période donnée. Ce KPI de suivi montre un lien entre la formation et les performances de l’entreprise.

Taux de rétention des salariés formés

Comparaison du taux de départ des salariés ayant bénéficié de formations spécifiques avec celui des autres salariés. Un faible taux de rétention après la formation peut indiquer un problème plus profond.

Coût par salarié formé

(Coût total de la formation / Nombre total de salariés formés).

Ce KPI vous aide à évaluer l’efficience de votre effort de formation. Le coût par salarié formé est-il acceptable au regard du retour sur investissement attendu ?

Cette liste de KPI de tableau de bord n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un éventail de KPI peuvent prouver la valeur ajoutée de la formation à votre boss et transformer vos collaborateurs en super-héros de la compétence.

Pour déterminer ceux qui conviennent à votre entreprise, évaluez :

  • leur alignement avec vos objectifs stratégiques,

  • leur capacité à fournir des informations actionnables,

  • la facilité de mesure et de suivi,

  • et leur contribution à une meilleure gestion de vos investissements en formation.

Effort de formation avec iSpring LMS : découvrez comment un bon logiciel peut aider à optimiser vos indicateurs de formation

iSpring Learn est un outil conçu pour les professionnels des ressources humaines qui souhaitent transformer leur effort de formation en un véritable levier de performance pour leurs collaborateurs. Ce logiciel centralise toutes vos informations et vous offre un tableau de bord clair pour le pilotage et le suivi précis des initiatives d’amélioration des compétences de votre capital humain.

Cet outil puissant ne se contente pas d’assurer la gestion de l’automatisation des inscriptions aux formations, de l’émission des certificats et de l’envoi des rapports.

Il propose également aux services RH des rapports détaillés et programmables sur les stagiaires et salariés, à travers le tableau de bord, favorisant une lecture fine de vos indicateurs d’évaluation de formation.

Visualisez, à la demande, les parcours d’apprentissage personnalisés de chaque membre de l’équipe, des statistiques d’utilisation segmentées du système d’apprentissage en ligne et bien d’autres informations en fonction de vos besoins.

La mise en œuvre d’iSpring Learn pour le pilotage et le suivi de votre stratégie de formation vous permet aussi de bénéficier des avantages suivants :

  • Formations en situation de travail (OJT) et évaluations de la performance pour atteindre les objectifs fixés dans votre plan de développement des compétences.

  • Gestion multilingue, interface intuitive et expérience utilisateur optimisée pour faciliter l’accès à la formation pour tous, via navigateur, mobile ou hors ligne.

  • Opportunités d’apprentissage mixte (blended learning), chats et commentaires intégrés pour enrichir l’engagement.

  • Personnalisation du design et des intitulés de la plateforme pour s’adapter à votre identité.

  • Personnalisation aisée pour l’administrateur, avec modèles de rapports et rapports automatiques, fonctionnalité superviseur et catalogue clair, pour gagner du temps dans la gestion quotidienne.

  • Support 24/7, sécurité des données robuste et conformité RGDP pour un déploiement de plan de formation sur mesure.

Comme vous pouvez le voir, iSpring Learn est un allié stratégique pour maximiser le retour sur investissement de votre plan de formation et propulser vos équipes vers de nouveaux sommets de performance. Commencez votre essai gratuit ou demandez une démo avec l’un de nos experts pour découvrir comment cet outil LMS peut optimiser vos KPI et révolutionner votre processus de formation.

Indicateur de performance de formation : exemple de taux de formation suite à un nouveau programme de leadership

Fin de la théorie et place à l’action ! Vous vous demandez certainement comment mesurer concrètement le succès de votre nouveau programme de formation. Penchons-nous sur les indicateurs de performance de formation qui peuvent vous éclairer, avec différents exemples de taux de formation.

Exemple de données de calcul des indicateurs de suivi de formation

Considérons un programme de leadership ambitieux, dont le déploiement s’est effectué il y a trois mois, avec un objectif de transformer vos managers en leaders inspirants et performants. Ce programme, d’un coût total de 50 000 €, a été proposé à 100 salariés occupant des postes de management. Sur ces 100 collaborateurs ciblés, 85 ont effectivement participé aux différentes sessions et ateliers proposés.

À la fin du déploiement du programme de formation, un questionnaire de satisfaction a été soumis à ces 85 participants, et nous avons recueilli 75 réponses positives, jugeant le contenu pertinent et l’animation de qualité.

Par ailleurs, l’investissement total de l’entreprise dans l’ensemble de ses initiatives de formation cette année s’est élevé à 200 000 €, englobant ce programme de leadership et d’autres actions de développement des compétences.

Aussi, la plateforme d’apprentissage e-learning, où les ressources du programme de formation sont hébergées, a enregistré 95 accès différents par les participants au cours de ces trois mois.

Maintenant, comment transformer ces données brutes en indicateurs de performances parlants pour un organisme de formation interne ?

Taux de formation : calcul

Pour calculer le taux de participation à cette formation en leadership, prenez le nombre de participants (85) et divisez-le par le nombre total de salariés ciblés (100), puis multipliez le résultat par 100, ce qui nous donne un taux de participation de 85%. Ce premier KPI du service de formation vous donne une idée de l’engagement de vos salariés envers cette initiative.

Ensuite, pour évaluer le taux de satisfaction envers la formation, divisez le nombre de réponses positives au questionnaire (75) par le nombre total de répondants (85), et multipliez par 100, obtenant ainsi un taux de satisfaction d’environ 88%. Cet indicateur d’efficacité de la formation vous renseigne sur la perception qu’ont eu les participants de la qualité et de la pertinence du programme.

Quant au taux d’investissement dans cette formation en leadership, vous pourriez le calculer en rapportant le coût spécifique du programme (50 000 €) à l’investissement total dans la formation pour l’année (200 000 €), ce qui donnerait un taux de 25%. Cet indicateur de performance de centre de formation interne vous aide à contextualiser l’importance financière accordée à ce programme de formation particulier au sein de votre stratégie globale de développement des compétences.

Terminons avec le taux d’accès à la formation pour ce programme. Cet indicateur pourrait être calculé en prenant le nombre d’accès à la plateforme (95) et en le rapportant au nombre de participants (85). Ce KPI de formation donne un peu plus d’un accès par participant en moyenne, suggérant un engagement régulier avec les ressources en ligne.

Conclusion

Alors, professionnels des RH, quels KPI de formation professionnelle allez-vous réellement suivre ? Comme nous l’avons vu dans cet article, il est judicieux de sélectionner les indicateurs de formation qui mesurent l’impact de votre effort de formation sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise et le plan de montée en compétence de vos salariés. Concentrez-vous sur les données qui éclairent votre gestion des talents et justifient le retour sur investissement.

En mettant en place le LMS iSpring Learn, vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités pour développer le potentiel de vos salariés, rentabiliser le coût de la formation et faciliter le suivi des KPI RH qui comptent vraiment pour piloter efficacement votre stratégie de formation. Il suffit de commencer votre essai gratuit ou de demander une démo personnalisée avec un de nos managers pour évaluer la capacité de cet outil à combler vos besoins.

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