Nous avons tous entendu parler de l’importance des feedbacks et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur une entreprise. Concernant la formation, obtenir un retour de vos apprenants est crucial. Un exemple de questionnaire de satisfaction formation peut vous aider à recueillir ces retours de manière structurée et efficace.
En effet, c’est un outil particulièrement utile pour votre processus d’e-learning. Il est aussi appelé questionnaire d’évaluation de formation à chaud. Il permet de rendre vos cours plus participatifs, de récolter des données précieuses et d’encourager la réussite de la formation.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi avoir recours aux questionnaires et comment utiliser un modèle de questionnaire de satisfaction. Vous trouverez également des pistes pour poser les bonnes questions avant, pendant et après la formation.
C’est parti.
Découvrez le pouvoir du questionnaire de satisfaction formation et améliorez la qualité de vos formations !
Exemple de questionnaire de satisfaction
Pour évaluer la qualité d’une formation professionnelle et sa perception par les apprenants, rien de tel qu’un questionnaire de satisfaction. Sa mise en place vous permettra de récolter une trace écrite des avis des participants et d’évaluer la formation sous des aspects de qualité et d’efficacité répondant à la demande de votre public cible. Vous découvrirez ses points forts et obtiendrez des axes d’amélioration pour une formation optimale et un taux de participation maximal.
L’objectif ultime de toute enquête de satisfaction est de mesurer l’efficacité de la formation et de découvrir comment le formateur peut l’améliorer.
Il est essentiel de poser correctement vos questions et de structurer votre fiche de satisfaction. Vous pourrez ainsi répondre au mieux aux objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour un questionnaire réussi, le formateur doit penser à rendre l’expérience de l’apprenant agréable. Il doit se sentir impliqué et les questions doivent être claires et concises. N’oubliez pas que, comme pour la formation elle-même, l’objectif est de mobiliser les stagiaires afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Les questions de l’enquête doivent couvrir les aspects qualitatifs et quantitatifs de la formation. Le questionnaire de satisfaction formation Qualiopi va permettre d’évaluer son contenu, les formateurs et l’expérience globale des participants.
Pour un questionnaire post formation efficace, les questions peuvent être découpées en trois grandes étapes. Ces étapes sont : le stade de la formation, le type de question et le niveau d’évaluation.
Il est aussi important d’adapter le format des réponses en fonction de l’information que vous souhaitez obtenir. Le responsable de formation peut choisir parmi différents types de questions selon vos objectifs.
Les questions ouvertes, fermées ou à choix multiples sont utiles pour obtenir des réponses précises et le bilan correct. Vous pouvez aussi privilégier les réponses sous forme de notation ou utiliser l’échelle de Likert.
Vous pouvez également élaborer des sondages de satisfaction ou des grilles de satisfaction. Toutes les questions / réponses sont donc à adapter en fonction des domaines de compétences à évaluer et de vos objectifs. Il est aussi pratique d’avoir la possibilité de partager le questionnaire a l’aide d’un QR code.
Pourquoi faire un questionnaire d’évaluation de formation à chaud ?
Lors d’une formation employés, toutes les parties prenantes – direction, formateurs et apprenants – peuvent participer et faire part de leurs commentaires. Demandez à vos employés leur avis sur la formation et ses formateurs pour ne pas passer à côté de données importantes. L’organisme de formation avec des questionnaires de satisfaction client peut concevoir le retour de leur formation.
Posées correctement, ces questions vous permettent de comprendre le point de vue des participants et d’ajuster la formation en conséquence.
De plus, le questionnaire à chaud permet de récolter des feedbacks immédiatement après la fin de la session de formation. Vous évaluez les difficultés rencontrées par les stagiaires et identifiez les points forts, les dysfonctionnements et les éléments à améliorer. Vous pouvez aussi choisir de laisser passer quelques jours pour que les participants puissent prendre davantage de recul.
Grâce à cet outil précieux, vous obtiendrez des retours sur la qualité de la formation et l’engagement des apprenants. En plus, avec un questionnaire de fin de formation vous pouvez connaître le niveau de satisfaction des clients sur la formation proposée.
Modèle de questionnaire de satisfaction
Le questionnaire est à adapter à chaque formation, d’où l’importance d’utiliser un modèle de questionnaire de satisfaction. Vous ne construirez pas votre questionnaire de la même façon selon qu’il s’agisse d’évaluer une formation en ligne ou en présentiel.
Sachez que le thème et l’objectif de la formation influeront grandement sur la forme de votre enquête de satisfaction.
Ces questionnaires de satisfaction de cours peuvent être effectués à différents stades de la formation et se divisent en plusieurs parties. On distingue trois grandes étapes : les questions préalables à la formation, pendant la formation et à la suite de la formation. Chacun de ces types de questions vous permettra de répondre à des objectifs différents.
Le questionnaire pré-formation, par exemple, permettra au responsable de découvrir les besoins, les souhaits et les lacunes de chacun.
Poser des questions pendant la formation peut être utile pour effectuer des contrôles intermédiaires en temps réel.
Quant aux questions post formation, elles permettent de faire le point à la fin de la session de formation. Vous pouvez ainsi évaluer son impact et mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de la formation. Vous avez une idée claire de l’appréciation des apprenants à la suite de la formation.
L’ordre des questions peut également influencer la qualité de votre questionnaire et l’implication des apprenants. Il peut par exemple être judicieux de commencer par des questions d’ordre général, concernant les attentes par rapport à cette formation. Dirigez-vous ensuite peu à peu vers la qualité de la formation.
Vous pourriez par exemple imaginer de suivre l’ordre suivant :
- Attentes de l’apprenant
- Connaissances
- Expérience d’apprentissage
- Contenu
- Qualité de l’enseignement, des formateurs responsables et de l’organisme de formation
Comment construire une enquête de satisfaction formation
Une enquête de satisfaction réussie vous permettra d’identifier clairement vos besoins et les actions à entreprendre pour améliorer significativement vos formations.
Autrefois, les questionnaires étaient souvent produits au format papier ou sur Word. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’outils innovants nous permettant d’économiser un temps précieux. Plus besoin de produire un questionnaire de zéro avec des modèles de questionnaire faciles à utiliser et personnalisables.
Ces modèles permettent de poser des questions qui reflètent les objectifs de la formation et aident à identifier les besoins futurs.
De nos jours, la majorité des entreprises et des organisations se tournent vers d’évaluation de formation en ligne en utilisant des outils de création en ligne. Ces outils permettent de créer des questionnaires sur mesure de grande qualité.
C’est pourquoi nous avons développé notre propre outil de création de questionnaires : iSpring QuizMaker. Avec iSpring QuizMaker, vous pouvez créer des enquêtes de satisfaction en un clin d’œil grâce à des modèles prêts à l’emploi personnalisables.
Nous avons mis au point 14 types de questions pour vous permettre de personnaliser votre questionnaire. Vos stagiaires profiteront alors d’une formation attrayante, divertissante et ludique. Vous pouvez utiliser des échelles de Likert ou des réponses sous forme de notation afin d’avoir un aperçu global des axes à améliorer.
Après avoir ajouter des questions, passez à la publication. Les questionnaires peuvent être publiés sur n’importe quel LMS compatible SCORM au format HTML5.
L’interface intuitive vous permettra également de créer facilement des quiz interactifs et pratiques avec de l’audio et de la vidéo. Découvrez des exemples gratuits de questionnaires de satisfaction formation en téléchargeant la version d’essai d’iSpring QuizMaker.
Évaluation de formation à chaud : quels outils utiliser
L’évaluation à chaud pendant la formation est un outil essentiel pour évaluer l’impact de vos cours de manière immédiate. Grâce à iSpring QuizMaker, vous aurez la possibilité de concevoir des questionnaires interactifs. Vous collecterez des données en temps réel et pourrez analyser les résultats de l’enquête rapidement et efficacement.
En utilisant le questionnaire après formation, vous identifierez les points forts et les éléments à améliorer pour optimiser votre parcours. Des outils comme iSpring QuizMaker automatisent la création d’enquêtes et aident à obtenir des informations précieuses sur l’expérience d’apprentissage.
Conclusion
L’utilisation d’un questionnaire de satisfaction formation permet aux entreprises de garantir la qualité de leurs formations et de leurs formateurs. Ces enquêtes offrent une idée claire de la satisfaction globale des participants en récoltant leurs retours. Elles portent aussi bien sur l’organisme de formation que sur le contenu de la formation, sa forme ou l’efficacité de l’enseignement.
N’oubliez pas de mettre l’accent sur la qualité de votre questionnaire. Un bon questionnaire engage les stagiaires et les incite à répondre sincèrement. En utilisant les bons outils, la mise en place d’un questionnaire à chaud sur mesure s’avérera un jeu d’enfants.
iSpring QuizMaker comprend de nombreux modèles de questionnaires de satisfaction formation. Vous pourrez automatiser la création de votre enquête tout en la personnalisant pour qu’elle réponde au mieux à vos attentes.
Pour découvrir tous nos exemples de questionnaires de satisfaction formation, essayez iSpring QuizMaker gratuitement pendant 14 jours.
Nous espérons que notre article vous aura fourni toutes les informations que vous recherchiez pour mettre au point le questionnaire parfait !
FAQ
Quelles questions poser pour évaluer une formation ?
L’objectif du questionnaire est de recueillir les avis des apprenants concernant la formation de manière générale. Les questions de l’enquête ont pour but d’avoir une idée globale de leur expérience et de la satisfaction client. Elles portent sur l’organisme de formation, le contenu du cours, l’efficacité du formateur et la pertinence des compétences acquises.
Vous pouvez donc poser des questions sur le processus d’apprentissage, la qualité du contenu, la méthode d’enseignement et l’organisme de formation.
Comment mesurer la satisfaction d’une formation ?
A chaque étape, vous pouvez adapter le format des questions et des réponses afin d’obtenir l’information la plus claire possible. Il peut s’agir de questions à choix multiples, de questions ouvertes ou d’une échelle de 1 à 5 par exemple.
Prenez ensuite le temps d’analyser ces retours afin de mesurer au mieux l’efficacité et la pertinence de votre formation.