Upskilling : définition, exemples et bonnes pratiques

Garder une longueur d’avance et doter votre personnel des compétences nécessaires pour réussir sont deux des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées, et c’est exactement ce que fait l’upskilling, en offrant une solution puissante à ces deux problèmes. Investir dans le développement continu du personnel permet aux employeurs d’exploiter le potentiel inexploité des collaborateurs, de favoriser une culture de l’apprentissage et d’obtenir des résultats commerciaux en augmentant la compétitivité. Toutefois, vous aurez d’abord besoin des outils et du savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie d’upskilling efficace.

Ce guide fait la lumière sur les principaux aspects de cette approche, notamment :

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Qu’est ce que le upskilling?

L’upskilling est le développement de nouvelles compétences ou le perfectionnement des connaissances existantes pour suivre l’évolution constante du lieu de travail. Un upskilling bien réussi implique généralement des initiatives d’apprentissage et de développement continus qui permettent au personnel d’acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour s’adapter à l’évolution des besoins du secteur.

Upskilling et reskilling : quelle est la différence ?

On pense souvent à tort que upskilling et reskilling sont interchangeables et entraîne la même stratégie de formation. Or, il existe une véritable distinction entre ces deux termes qui ont un intérêt pour l’employé comme pour l’employeur. 

Le reskilling consiste à acquérir de nouvelles compétences en vue d’une transition vers un rôle ou un domaine différent. Cela prépare les collaborateurs au changement et à un parcours professionnel différent et à être compétitif sur le marché du travail, ou même à apprendre un nouveau métier. 

En revanche, l’upskilling améliore les compétences actuelles des salariés ou en développe de nouvelles dans la même fonction ou le même domaine. Par conséquent, il élargit et approfondit les connaissances et compétences des collaborateurs pour leur permettre de suivre l’évolution des exigences professionnelles dans le cadre de leur parcours professionnel actuel.

Il existe un autre terme intéressant à introduire ici : le cross skilling, qui consiste à améliorer les compétences des employés au-delà de leurs fonctions spécifiques et de leur métier afin de favoriser une meilleure collaboration avec d’autres départements. Ceci profite énormément à l’employeur, permet une meilleure mobilité au sein d’une société, et, du point de vue de l’employé, pourra être très utile pour exercer tout nouveau métier (et donc l’aider en terme de mobilité au sein du secteur). Ces types de compétences sont très valorisées par pôle emploi.

Voici quelques exemples courants d’upskilling et reskilling (et quelques une de cross skilling en prime) :

Exemples de upskilling

  • Un développeur informatique qui suit une formation professionnelle sur le cloud computing pour améliorer ses compétences en matière de conception et créer de meilleures applications.
  • Un graphiste qui suit une formation en conception UX/UI pour développer son expertise et sa capacité à créer des interfaces conviviales.
  • Un représentant service client suivant une formation en communication pour améliorer ses compétences interpersonnelles et ses capacités de collaboration.
  • Un ingénieur civil se formant au logiciel de modélisation des données du bâtiment pour améliorer ses capacités de gestion de projet et son efficacité.
  • Un infirmier diplômé obtenant une certification en soins avancés de réanimation cardiaque (ACLS) pour une montée en compétences en matière de soins d’urgence.

Exemples de reskilling

  • Un comptable qui suit une formation sur l’analyse des données pour se reconvertir en analyste de données.
  • Un directeur des ventes qui suit une formation professionnelle PMI pour assumer un nouveau rôle en tant que chef de projet.
  • Un cuisinier qui suit des cours de science alimentaire pour se reconvertir en nutritionniste.
  • Un journaliste acquérant des connaissances sur l’optimisation du référencement et les bonnes pratiques pour se reconvertir en tant que rédacteur SEO.
  • Un enseignant qui suit une formation en technologie, conception et méthodologies d’apprentissage pour devenir concepteur pédagogique.

Exemples de cross skilling

L’employeur peut proposer une formation au codage ou à l’analyse de données aux employés occupant des fonctions non techniques, afin de leur permettre de comprendre et de contribuer à des projets axés sur la technologie.

L’employeur peut fournir une formation à la gestion de projet aux membres des différents départements, leur permettant une montée en compétences dans la coordination efficace des tâches et projets.

Offrir à l’équipe de recrutement une formation sur les techniques avancées de sourcing et l’exploitation des plateformes de médias sociaux pour l’acquisition de talents.

Reskilling et upskilling : Pourquoi sont-ils essentiels ?

Ces deux types de formations de la main-d’œuvre sont devenus, pour plusieurs raisons, les piliers de la réussite des sociétés. Cette section présente cinq des plus grands avantages.

  • Adaptabilité : L’upskilling et le reskilling permettent aux collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter au changement, qu’il soit lié aux nouvelles technologies, aux tendances du marché ou aux exigences du poste et de l’entreprise.
  • Progression de carrière : L’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration des compétences actuelles peuvent rendre les collaborateurs plus compétents. Cela ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de carrière, de montée en grade et de mobilité.
  • Un plus grand engagement des employés : Les programmes de formation de ce type reflètent l’engagement de votre entreprise en faveur du développement professionnel des collaborateurs. Cela se traduit par un meilleur engagement et des taux de fidélisation plus élevés.
  • Amélioration des performances : Renforcer les compétences des collaborateurs permet d’améliorer la productivité et l’efficacité, de stimuler les performances globales sur le lieu de travail et d’offrir aux sociétés un avantage concurrentiel dans un monde des affaires en constante évolution.
  • Préparer l’avenir : Ces deux types de formation continue garantissent que tous les membres du personnel possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour rester compétitifs et à jour dans des secteurs qui évoluent rapidement.
  • Une plus grande satisfaction des clients : Si vous êtes une entreprise centrée sur le client, il est indispensable de prévoir des formations sur les compétences sociales pour vos collaborateurs. Le développement de leurs compétences en communication vous aidera à améliorer la satisfaction des clients et les résultats de votre société.
  • Réduction des coûts : Dans de nombreux cas, la montée en compétences de la main-d’œuvre actuelle est plus rentable que le recrutement de nouveaux employés par les RH.

Comment améliorer la formation des salariés de manière efficace

Que vous souhaitiez améliorer les résultats de votre société, l’engagement de vos collaborateurs ou les taux de rétention, les avantages de la formation en entreprise sont évidents. Explorons maintenant les bonnes pratiques clés qui garantiront le succès de votre programme de formation.

1. Identifier les lacunes en compétences

La clé d’un renforcement en compétences bien réussi est de le rendre pertinent. Commencez donc par effectuer une analyse complète des lacunes et déficits en matière de compétences. Cette analyse est généralement réalisée par les RH.

De quoi s’agit-il ? L’évaluation des lacunes en matière de montée en compétences met en évidence les domaines dans lesquels les employés ne disposent pas des compétences ou des connaissances nécessaires pour travailler efficacement. Cette analyse vous aide à hiérarchiser les compétences et les connaissances nécessaires pour combler l’écart entre les niveaux de compétence actuels et souhaités des collaborateurs.

Pourquoi est-ce utile ? Cela donne un aperçu clair des compétences spécifiques que vos initiatives d’upskilling devraient cibler.

Comment le mettre en œuvre ? Les enquêtes, les entretiens avec les collaborateurs et les évaluations des compétences par les RH sont autant de moyens d’identifier les lacunes en matière de connaissances au sein de votre entreprise. En outre, l’analyse des évaluations des performances, des descriptions de poste et métier et des besoins futurs de l’entreprise aidera les RH à aligner les initiatives et à les classer par ordre de priorité.

2. Créer des supports de formation en interne

La meilleure façon de vous assurer que vos programmes de formation pour la montée en compétences sont pertinents, attrayants et efficaces est de les créer en interne. Ainsi, chaque information contenue dans la formation est adaptée à l’organisation et à ses tâches concrètes.

De quoi s’agit-il ? Créer des supports de formation sur mesure (par opposition à l’achat de produits prêts à l’emploi) signifie collaborer avec des experts pour les élaborer à partir de zéro. Il peut s’agir de documents physiques, mais le plus souvent de supports d’e-learning tels que des cours en ligne, des vidéos, des quiz et des aides interactives au métier.

Pourquoi est-ce bénéfique ? En créant vos supports de formation en interne, vous vous assurez que le contenu est spécifique à votre société. En outre, il est plus facile de mettre à jour le matériel en fonction des changements organisationnels ou sectoriels. Malgré l’investissement initial, il s’agit souvent d’un moyen plus rentable de dispenser une formation continue.

Comment le mettre en œuvre ? Vous aurez besoin d’un outil auteur pour créer du contenu e-learning. Cet outil vous permettra de créer une gamme de matériel pédagogique et de l’uploader sous forme de fichier SCORM dans le système de gestion de contenu de votre société. Il est toujours préférable d’opter pour un outil auteur qui prend en charge un large éventail de scénarios de formation. 

iSpring Suite en est un bon exemple. Il s’agit d’une boîte à outils auteur complète avec un design PowerPoint simple, qui permet aux experts de toute société de créer des cours de formation de qualité professionnelle. Vous pouvez créer des cours à l’aide de diapositives, des simulations de conversation, des vidéos pédagogiques, des quiz et des interactions. En outre, le créateur de personnages et une bibliothèque de modèles facilitent la personnalisation de votre contenu et l’engagement de votre public cible.

Voici un cours en ligne créé à l’aide d’iSpring Suite :

3. Utiliser un système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Les salariés sont très occupés, ce qui signifie que le processus de formation doit être aussi optimisé et pratique que possible. Un LMS peut vous aider à atteindre cet objectif. 

De quoi s’agit-il ? Un LMS est une plateforme centralisée permettant de diffuser, suivre et gérer toutes les activités de formation. En outre, la plupart des meilleurs LMS proposent des fonctions de gamification, d’apprentissage social et une application mobile pour impliquer davantage les collaborateurs et rendre la formation flexible.

Quels en sont les avantages ? Pour les collaborateurs, il s’agit d’un centre de formation pratique qui réunit tous les supports de formation en un seul endroit. Pour les équipes de formation et de développement, il automatise les tâches de gestion de la formation afin de faciliter les flux de travail et de réduire le temps consacré à l’administration. 

Une fois que vous avez choisi un LMS, l’étape suivante consiste à le lancer. Cette étape sera plus ou moins complexe selon le LMS choisi. Si vous et vos employés n’avez aucune expérience de l’utilisation d’un LMS, optez pour une solution basée sur le cloud avec une interface intuitive.

Par exemple, iSpring Learn LMS est extrêmement facile à utiliser, tant pour les apprenants que pour les administrateurs, et fonctionne tout seul après la configuration initiale. Malgré sa simplicité, la plateforme est livrée avec toutes les fonctionnalités nécessaires qu’un LMS se doit d’avoir, y compris une gestion puissante des utilisateurs et du contenu, des rapports robustes, et l’automatisation de la formation.

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4. Élaborer des plans d’apprentissage personnalisés

Des plans d’apprentissage personnalisés garantissent que vos efforts de formation sont ciblés et efficaces.

De quoi s’agit-il ? Un plan d’apprentissage personnalisé adapte la formation sur terrain aux salariés en fonction de leurs lacunes en matière d’enseignement, de leurs préférences d’apprentissage, de leurs fonctions et métier spécifique et de leurs objectifs de développement de carrière.

Pourquoi est-ce bénéfique ? Cela stimule l’engagement de l’apprenant et la satisfaction du salarié en rendant la formation pertinente pour chaque membre du personnel. Ainsi, les salariés profitent davantage des programmes d’upskilling et de reskilling.

Comment le mettre en œuvre ? Travaillez avec vos salariés pour déterminer leurs lacunes en termes de compétences, leurs objectifs d’apprentissage, les exigences de leur métier et les connaissances nécessaires à leur développement professionnel. Élaborez ensuite des recommandations de formation en fonction de ces facteurs. Si vous utilisez un LMS, vous pouvez organiser différents supports de formation (cours en ligne, PDF, quiz, etc.) en un parcours d’apprentissage personnalisé. Ensuite, structurez le contenu et définissez des conditions préalables pour vous assurer que l’employé travaille sur le matériel dans le bon ordre. Les salariés disposent ainsi d’un parcours clair et simple à suivre.

5. Incorporer l’apprentissage mixte

Nous n’apprenons pas tous de la même manière. Ainsi, proposer des méthodes d’apprentissage mixtes est un excellent moyen de s’assurer que vos initiatives d’upskilling et reskilling sont inclusives pour une main-d’œuvre diversifiée.

De quoi s’agit-il ? L’apprentissage mixte combine la formation traditionnelle en classe avec des cours en ligne, des modules de microapprentissage, des formations sur le terrain et des programmes de mentorat. La combinaison de différentes approches d’apprentissage vous permet de répondre à un large éventail de styles d’apprentissage et de préférences.

Pourquoi est-ce bénéfique ? L’intégration d’un mélange de méthodes d’apprentissage maximise l’engagement de l’apprenant et les taux de rétention des connaissances. Par conséquent, vos programmes d’upskilling seront plus efficaces et obtiendront un meilleur retour sur investissement.

Comment le mettre en œuvre ? Concevez un plan de formation qui intègre une variété de méthodes d’apprentissage. Plus important encore, réfléchissez à la méthode de formation et au type de contenu qui conviennent le mieux aux différents points de formation. Cela vous aidera à créer des expériences d’upskilling engageantes.

Voici un exemple de programme de formation mixte qui combine l’enseignement numérique et l’enseignement en personne pour s’adapter aux besoins et à l’emploi du temps des collaborateurs.

6. Mesurer les résultats

En mesurant l’impact de vos initiatives en matière d’upskilling, vous obtiendrez des informations essentielles sur ce qui fonctionne et sur les points à améliorer.

De quoi s’agit-il ? Mesurer et évaluer le succès des programmes d’upskilling signifie évaluer leur impact sur les performances individuelles et organisationnelles. Pour ce faire, il convient généralement de recueillir des informations à partir d’enquêtes, d’évaluations des performances et de données LMS.

Pourquoi est-ce bénéfique ? Cela permet de mettre en évidence les domaines à améliorer et d’obtenir un retour sur investissement réaliste pour les initiatives d’upskilling. 

Comment le mettre en œuvre ? Alors que les enquêtes de feedback et les évaluations de performance peuvent prendre du temps, vous pouvez commencer à suivre les résultats de la formation immédiatement via un LMS. Par exemple, les puissantes capacités d’analyse et de rapport d’iSpring Learn vous permettent de visualiser des données sur des paramètres clés tels que les taux d’exécution, les activités de formation globales et les progrès individuels des apprenants. Ainsi, vous pouvez commencer à mesurer l’impact des programmes d’upskilling dès le premier jour.

Voici un exemple de rapport sur les progrès des apprenants d’iSpring, qui fournit une image complète des progrès de la formation au sein de l’entreprise : 

Dernières pensées

L’upskilling du personnel est un pilier essentiel de la réussite d’une société. Qu’il s’agisse de combler les lacunes en matière de compétences ou d’augmenter les taux de rétention, elle stimule les performances et prépare votre organisme à relever les défis de demain. Malgré les avantages qu’elle procure, de nombreuses structures ont du mal à trouver du temps pour l’upskilling. La mise en ligne des programmes est une excellente solution. Un LMS offre un moyen rentable, flexible et engageant d’upskilling pour les employés en déplacement. Ils peuvent accéder à des contenus de formation essentiels depuis n’importe où et développer leurs compétences professionnelles à leur propre rythme.

Demandez une démonstration ou essayez une version d’essai de 30 jours d’iSpring Learn dès aujourd’hui pour voir comment il peut soutenir et optimiser vos initiatives d’upskilling.

FAQs

Quelles sont les formations en compétences relationnelles ?

La formation aux compétences relationnelles est une formation axée sur le développement d’aptitudes telles que la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, par opposition aux compétences techniques qui se concentrent sur les aptitudes techniques d’un employé.

Comment se réorienter au travail ?

  • Conseil 1 : Définissez vos objectifs
  • Conseil 2 : Effectuez une analyse coûts/bénéfices de vos prochaines étapes
  • Conseil 3 : Identifiez vos points forts personnels et techniques
  • Conseil 4 : Utilisez vos contacts
  • Conseil 5 : Montrez votre engagement et impressionnez par votre passion
  • Conseil 6 : Restez réaliste
  • Conseil 7 : Soyez confiant

Qu’est-ce que le reskilling ?

Le reskilling est le processus qui consiste à acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir effectuer un travail différent, ou à former des personnes pour qu’elles effectuent un travail différent.

Qu’est ce que le cross skilling ?

Le cross skilling, ou polyvalence des compétences, désigne le processus par lequel les individus développent des compétences qui ne sont pas directement liées à leur poste ou à leur domaine d’expertise principal. Le cross skilling vise à créer une main-d’œuvre plus diversifiée et adaptable.

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