Pourquoi et comment faire un tuto vidéo ? Les tutoriels vidéo sont devenus incontournables pour partager la connaissance en ligne et permettre aux internautes de s’approprier les savoir-faire. Un nombre croissant de personnes les utilise.
Mais encore faut-il que le tuto soit de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons un guide méthodologique, ainsi qu’une sélection des meilleurs logiciels pour réaliser vos futurs tutos.
Vous aimeriez montrer à votre public comment utiliser un logiciel ou expliquer le fonctionnement d’un produit ? Dans cet article, nous vous présentons les clés de l’exercice, avec différentes solutions et astuces pour savoir comment créer un tutoriel vidéo pour Youtube ou une autre plateforme ! Vous découvrirez 16 logiciels dédiés à ce type de création vidéo.
Réaliser un tuto vidéo permet d’améliorer l’apprentissage et de motiver les apprenants. Montage et conception faciles avec iSpring Suite ! 30% de réduction pour les freelancers.
Tutoriel vidéo : de quoi s’agit-il ?
Le tuto vidéo constitue un support pédagogique facile à assimiler, car présenté sous forme d’une suite d’images animées. Il sert à enseigner une compétence, à présenter une tâche ou un concept spécifique.
Une vidéo éducative ou tutoriel vidéo guide les spectateurs ou les apprenants à travers une procédure ou une série de tâches, souvent de manière détaillée et étape par étape.
Le tutoriel vidéo est utilisé dans divers domaines, notamment l’informatique, les arts, la cuisine, le bricolage, la musique, et bien d’autres encore, y compris de la vie courante. L’objectif est de rendre l’apprentissage accessible et compréhensible pour un large public cible.
La création de tutoriel vidéo constitue un outil puissant pour l’apprentissage.
Voici un exemple de tuto vidéo réalisé avec le logiciel iSpring Suite.
Comment créer un tutoriel vidéo : les étapes à suivre
Vous vous demandez comment réaliser un tutoriel vidéo ou des clips pédagogiques ? Que ce soit pour former de nouveaux employés, présenter votre nouveau produit à vos clients en quelques clics ou partager votre expertise sur un sujet particulier de la vie courante, les tutoriels vidéo constituent un excellent moyen de transmettre des informations ou des connaissances.
Dans cet article, nous vous guiderons à travers toutes les étapes de création d’un tutoriel vidéo, de la planification et la rédaction du script jusqu’à l’enregistrement et le montage de la vidéo, avec l’outil iSpring Suite, logiciel de tutoriel vidéo.
Vous pouvez profiter d’un essai gratuit et d’une démo en ligne.
Étape 1 : identifier votre public et préparer le plan d’un tuto vidéo
Avant de créer des tutos vidéo sous forme de clips, nous vous recommandons de bien cibler vos objectifs et d’identifier votre cible. Le concept est simple. Vous pouvez centrer votre tuto vidéo sur un besoin précis en matière de formation. Demandez-vous ce que les consommateurs de votre tuto ou les apprenants, de manière générale, doivent être capables de faire après avoir regardé la vidéo sur les réseaux sociaux, sur YouTube ou sur une plateforme LMS.
Quel problème précis votre tuto vidéo ou votre cours doivent-ils résoudre ? A quelle question de la cible doit-il répondre ?
Vous pouvez ensuite préparer un plan concernant le sujet et répondant aux objectifs. Par exemple :
Comprendre le niveau de connaissance des apprenants vous aidera à adapter le contenu, de manière à maximiser l’efficacité du tutoriel.
Étape 2 : concevoir le contenu de votre tuto
Commencez par le storyboard. En voici un modèle réalisé sur iSpring Suite.
Le storyboard vous aide à organiser le contenu pédagogique dès lors que vous voulez réaliser un tuto vidéo. Il montre sous forme de séquence les éléments constitutifs de votre cours, vous y faites figurer les moments où l’intervenant s’exprime à l’écran ou les passages en voix off, ainsi que les sous-titres.
Vous pouvez vous servir de votre storyboard pour concevoir le scénario adapté à votre public. Vous pouvez utiliser un modèle de scénario, avec introduction, développement du contenu et conclusion.
Étape 3 : choisir le format de votre cours et un logiciel pour faire des tutoriels
Pour les formateurs, les aspects techniques peuvent être intimidants. Pourtant, chaque problème est facile à surmonter, dès lors que vous vous appuyez sur le bon logiciel pour créer des tutoriels vidéo. C’est en effet l’outil qui se charge du format, mais aussi du montage et fournit un tuto adapté à YouTube ou d’autres plateformes. Grâce aux logiciels, vous pourrez proposer des tutos de qualité.
La boîte à outils iSpring Suite inclut un studio vidéo avancé. Si vous n’avez pas encore la version d’essai d’iSpring Suite, téléchargez-la dès maintenant et commencez à créer votre tutoriel vidéo gratuitement. Vous pouvez également profiter d’une démonstration gratuite en direct où nos managers vous montreront les fonctionnalités clés.
iSpring Suite offre un service appréciable et convivial. Vous pouvez créer un tutoriel vidéo avec capture d’écran, ajouter des sous-titres, effectuer le montage, ajouter une voix off. Vous produisez un tuto vidéo de qualité, adapté à des professionnels, et consultable sur différents supports, y compris le smartphone.
Les bonnes raisons de réaliser un tutoriel vidéo
Réaliser un tuto vidéo présente de nombreux avantages. Ce support optimise l’efficacité de l’apprentissage et suscite un engagement accru de la part des apprenants. Il permet d’intégrer la démonstration de processus ou d’actions en temps réel.
Le tuto vidéo permet d’apprendre quelque chose de manière flexible, à tout moment, sur un PC ou un smartphone. Il a une large portée et peut atteindre un vaste public en ligne. Les vidéos peuvent être personnalisées. Elles contribuent à renforcer l’image de marque des entreprises et constituent donc un support intéressant de marketing.
Le nombre de vues permet de développer les interactions et maximise les chances d’obtenir un feedback positif pour le service proposé ou le produit.
Tutoriel avec capture d’écran : les différents types
Les tutoriels avec capture d’écran constituent des outils puissants pour l’enseignement et la formation en ligne. Il existe différents types de tutoriels vidéo.
1. Tutoriels de formation sur un logiciel
Dans cette catégorie, on trouve des démonstrations de l’utilisation de logiciels spécifiques, des modes d’emploi, en particulier sur des applications professionnelles comme Microsoft Office, Adobe Photoshop, etc. On peut proposer dans cette catégorie un tutoriel vidéo de création d’un tableau Excel, ou la retouche d’une photo avec Photoshop.
2. Guides e-learning sur des procédures
La vidéo peut présenter des instructions pour réussir une tâche spécifique. Ce type de tutos est incontournable pour expliquer les processus complexes. On peut penser à une vidéo expliquant la configuration d’un serveur Web ou l’installation d’un logiciel.
3. Tutoriels de dépannage en vidéo
Une vidéo qui aide à résoudre des problèmes techniques est toujours très appréciée, des particuliers comme des professionnels. Elle se révèle très pratique pour les équipes de support technique ou peut être postée sur des forums d’aide en ligne. Par exemple, il peut s’agir de problèmes de montage vidéo, de la résolution de problèmes de connexion ou de la correction d’erreurs système.
4. Tutoriels de e-learning en vidéo
Les tutoriels vidéo sont incontournables en e-learning. Elles contribuent à rendre les cours attractifs et interactifs. Ces tutos sont utiles pour les enseignants et les formateurs en ligne. On peut trouver des leçons sur différents sujets, voire des cours de programmation informatique.
5. Tutoriels de révision et d’audit en vidéo
Un tuto vidéo peut servir lors d’une évaluation ou d’une révision. Il sert aussi de support lors d’une procédure d’audit. En ce sens, c’est un outil précieux pour les enseignants, les auditeurs et les managers.
Logiciels de tutoriel vidéo
Voici les principaux outils permettant de créer des tutoriels vidéo.
1. iSpring Suite
iSpring Suite est un logiciel de création e-learning complet permettant de réaliser des tutoriels vidéo en enregistrant l’écran avec une webcam et en ajoutant du son. Cet outil de qualité dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour un aspect professionnel. Réservez une démonstration en direct avec un de nos managers pour découvrir les fonctionnalités clés.
Vous pouvez par exemple ajouter des titres, des annotations, des images, mais aussi des astuces visuelles, puis appliquer des effets de transition à votre vidéo.
Coût : 970 €/an pour l’ensemble de la boîte à outils.
2. Camtasia
Camtasia, un outil d’enregistrement d’écran intuitif, propose des fonctionnalités d’édition vidéo robustes. Il propose une variété d’animations et d’effets vidéo, dont l’option d’écran vert. Pour enrichir l’expérience d’apprentissage, vous avez la possibilité d’incorporer votre propre musique ou de sélectionner une piste dans la bibliothèque de musiques libres de droits de Camtasia. Pour motiver vos apprenants et mesurer leur apprentissage après vos tutoriels vidéo, vous pouvez ajouter des quiz et des éléments interactifs.
Coût : 179,88 $. Essai gratuit.
3. Snagit
Snagit est un logiciel simple pour la capture d’écran et de vidéo. Vous pouvez enregistrer l’activité à l’écran ainsi que le son (à partir d’un micro ou du système audio) au format MP4 et, si nécessaire, le convertir en GIF animé.
Snagit aide à découper et monter vos tutoriels vidéo ou GIF et de les partager avec vos apprenants en quelques clics. Le logiciel facilite l’ajout de vos tutoriels dans des emails, de la documentation, du matériel de formation, des blogs ou sur les réseaux.
Coût : 46,80 $. Essai gratuit.
4. Shotcut
Voici un autre logiciel de montage vidéo, qui supporte une grande variété de formats et propose différents filtres vidéo. Shotcut est un autre logiciel simple pour créer des tutoriels vidéo. Il est gratuit et open-source. Les utilisateurs sont généralement séduits par son interface dépouillée, conviviale et très simple à prendre en main pour la création de tutoriels vidéo.
Coût : Gratuit et open-source.
5. ActivePresenter
ActivePresenter fournit une panoplie d’outils pour capturer des screencasts, annoter, modifier des vidéos et générer du contenu e-learning interactif au format HTML5. Vous avez la possibilité de créer des tutoriels vidéo et des simulations haut de gamme avec une variété de styles de lignes, de remplissage et de texte, ainsi que des effets d’ombre.
Grâce à son mécanisme d’action-événement flexible, le logiciel ActivePresenter vous permet de concevoir des scénarios d’apprentissage variés en fonction des interactions des utilisateurs. offre tous les outils nécessaires pour enregistrer des screencasts, annoter, éditer des vidéos et créer du contenu e-learning interactif en HTML5.
Coût : Il existe un forfait gratuit. La version payante démarre à 199 $.
6. FlashBack
Le logiciel FlashBack permet de capturer votre écran, votre audio et votre webcam. Il comprend une fonctionnalité d’éditeur vidéo complet où vous pouvez créer des didacticiels vidéo en ajoutant du texte, des légendes, du son, des images, des effets de flou, des surbrillances, des filigranes et des boutons interactifs à vos enregistrements d’écran.
Les tutoriels vidéo peuvent être exportés dans divers formats ou téléchargés directement sur YouTube ou encore FlashBack Connect.
Coût : 34 €. Essai gratuit.
7. Joyoshare Screen Recorder
Joyoshare Screen Recorder est un outil intelligent pour la vidéo et l’enregistrement audio. Vous pouvez enregistrer des vidéos avec ou sans son système ou micro. L’outil permet également de prendre des captures d’écran pendant l’enregistrement.
Pensez à utiliser un micro de qualité afin d’enregistrer votre voix ou une voix off dans un home studio.
Choisissez le meilleur microphone et commencez à enregistrer.
Coût : 15,95 $. Essai gratuit.
8. DemoCreator (Filmora Scrn)
DemoCreator est un logiciel conçu pour les conférences en ligne, offrant une expérience d’enregistrement d’écran stable et fluide, ainsi que des outils de modification rapides et faciles pour vos tutoriels.
Le logiciel DemoCreator permet d’enregistrer l’écran de l’ordinateur et la webcam simultanément pour créer des vidéos en mode image dans l’image. La qualité de l’expérience d’apprentissage est améliorée grâce aux visuels, aux vidéos, à la musique, aux fichiers multimédia, aux annotations et aux symboles.
Le logiciel vous aide à exporter les tutoriels dans divers formats.
Coût : 12,99 € pour un mois, 59,99 € pour 1 an ou 66,99 € pour la licence à vie. Essai gratuit.
9. ScreenFlow
ScreenFlow est un logiciel avancé d’enregistrement d’écran. Il est livré avec de puissantes options d’édition comme l’ajout de transitions, d’animations vidéo et texte, d’annotations à main levée, d’audio multicanal, et plus encore. Vous pouvez même animer des graphiques, des titres et des logos. ScreenFlow dispose d’une médiathèque intégrée avec un accès à plus de 500 000 clips média uniques que vous pouvez utiliser pour vos tutoriels. Pour créer des tutoriels vidéo rapidement et facilement, vous pouvez créer un modèle personnalisé et l’enrichir d’un screencast si nécessaire.
Coût : 169 $.
10. DemoBuilder
Avec DemoBuilder, vous pouvez créer des tutoriels vidéo professionnels et entièrement interactifs avec toute une série d’outils et d’animations. Vous pouvez éditer et peaufiner vos vidéos à l’aide de bulles et de notes, d’enregistrements de curseur, de zones cliquables, de boutons et d’effets 3D. Pour rendre vos tutoriels encore plus attrayants, vous pouvez ajouter des personnages animés qui parleront avec votre voix et utiliseront diverses actions et mouvements réalistes, comme marcher et parler ou des mouvements complexes des yeux et de la tête.
Coût : À partir de 9 $ par mois. Essai gratuit.
11. Hippo Video
Hippo Video vous permet de créer des tutoriels vidéo en utilisant votre capture d’écran, webcam et audio en qualité HD. Pendant l’enregistrement, vous pouvez annoter, mettre en évidence les clics de souris, effacer, et plus encore. La particularité de Hippo Video est qu’il dispose d’un moteur de reportage robuste. Par exemple, vous pouvez suivre le nombre de personnes qui ont regardé et partagé votre vidéo, voir où vous avez reçu des visites vidéo et obtenir des informations sur ce que les spectateurs aiment et n’aiment pas.
Coût : Il existe un forfait gratuit. La version payante commence à 20 $/mois.
12. Open Broadcaster
OBS Studio est une solution open-source conçue spécifiquement pour l’enregistrement vidéo et la diffusion en direct. Elle est davantage axée sur l’enregistrement de jeux vidéo, mais peut également être utilisée comme logiciel de création de tutoriels. Le studio enregistre en HD en plein écran à 60 images par seconde. Open Broadcaster offre de solides options de montage, y compris différents types de filtres vidéo et audio et des transitions personnalisées.
Coût : Gratuit.
13. Panopto
Panopto est une plateforme vidéo en ligne avec un logiciel d’enregistrement vidéo multi-caméras intégré. Il vous permet de capturer des vidéos depuis votre ou vos écrans et d’enregistrer simultanément un nombre illimité de flux vidéo à l’aide d’une webcam, d’un caméscope, etc. L’éditeur vidéo de Panopto facilite le découpage des sections non désirées, le passage d’un flux vidéo à l’autre et même l’intégration de quiz, de sondages et d’enquêtes. Avec Panopto, vous pouvez diffuser en direct vos tutoriels vidéo et partager instantanément les enregistrements à la fin de la diffusion.
Coût : Sur demande. Essai gratuit.
14. Ezvid Wikimaker
Ezvid Wikimaker est le premier créateur de vidéo au monde à utiliser la synthèse vocale. Il a été initialement conçu pour les chercheurs et les journalistes afin de transformer du texte en wikis vidéo, avec un minimum de tracas, mais vous pouvez également utiliser Ezvid Wikimaker comme un logiciel de tutoriel vidéo. Il vous permet de créer des enregistrements d’écran et de les étayer par du texte automatiquement transformé en narration. Vous pouvez également enrichir vos tutoriels avec des images et des clips vidéo.
Coût : Gratuit.
15. Animoto
Animoto est un éditeur de tutoriels vidéo simples qui vous permet de créer des tutoriels en quelques minutes, sans aucune expérience du montage. Pour réaliser une vidéo, il vous suffit de choisir un modèle de story-board, de télécharger vos photos et vos clips vidéo ou d’en choisir dans la bibliothèque de Getty Images et de personnaliser le modèle en changeant les couleurs, en ajoutant du texte et de la musique.
Coût : À partir de 8 €/mois (facturation annuelle). Essai gratuit de 14 jours.
16. Moovly
Moovly est un autre logiciel pour créer des tutoriels vidéo qui offre la possibilité de créer des vidéos avec des modèles personnalisables. Vous pouvez créer des leçons vidéo simplement en glissant et déposant vos images, vos clips vidéo et votre musique dans des modèles prédéfinis. L’outil vous permet de tout personnaliser rapidement : couleurs, séquences, fond, sons, etc.
Coût : À partir de 49,92 $/mois (facturation annuelle). Essai gratuit.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons présenté différentes solutions pour la réalisation et le montage de tutoriels vidéo. Certaines sont plus performantes que d’autres et tout dépend de vos objectifs.
En particulier, nous recommandons iSpring Suite, qui présente tous les avantages d’un outil tout en un. Télécharger l’essai gratuit de 14 jours et testez ce logiciel dès maintenant. Vous pouvez également profiter d’une démonstration en direct où nos managers vous présenteront les fonctionnalités clés d’iSpring Suite.
Peut-être avez-vous déjà utilisé l’une de ces solutions pour faire des tutos vidéo ? Avez-vous employé une ou plusieurs caméras ? Nous serions ravis de lire vos commentaires et vos avis ci-dessous !
FAQ
Qu’est-ce qu’un tutoriel ?
Un tutoriel est un guide pédagogique conçu pour enseigner ou expliquer comment accomplir une tâche spécifique. Les tutoriels peuvent être présentés sous diverses formes, notamment des textes, des vidéos, des animations, ou des captures d’ écran.
Comment faire un bon tutoriel vidéo ?
Pour faire un bon tutoriel vidéo, il faut avant tout connaître sa cible, ainsi que les besoins des personnes auxquelles on s’adresse. Il convient de s’équiper de matériel de qualité, comme une webcam et un micro pour la voix off. La qualité des images est essentielle. Pour des clips de marketing ou d’autres tutoriels YouTube, pensez aux outils dédiés fournis par des plateformes LMS comme iSpring Learn.
Comment rédiger un tutoriel ?
Pour rédiger un tutoriel efficace et de qualité, il faut définir l’objectif, après avoir cerné le sujet de ses clips. Déterminez les personnes auxquelles vous vous adressez. Adaptez le langage. Planifiez le contenu, faites un plan, structurez une introduction, un développement et une conclusion. La majorité des tutos comprennent des images ou des captures d’écran. Pensez à tester le tutoriel avant de la partager.