L’animation de formation permet aux participants de rester motivés et de mieux retenir les notions présentées par le formateur. Pour concevoir un cursus attrayant, il est important de suivre certaines règles. De cette manière, les apprenants peuvent développer leurs compétences, afin de réorienter leur pratique professionnelle ou de développer leurs compétences.
Il existe de nombreux outils d’animation pédagogique, à combiner pour l’optimisation des apprentissages, qu’il s’agisse d’un cours à dominante professionnelle ou de développement personnel. Dans cet article, nous vous expliquons comment animer des formations. Nous évoquerons aussi la méthode SAVI et les outils d’animation que vous pouvez utiliser.
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Qu’est-ce qu’une animation de formation ?
On parle d’animation de formation pour désigner un ensemble de méthodes, de techniques et de documents employés par les formateurs pour rendre la session de formation en présentiel ou à distance plus dynamique, plus interactive et plus attrayante pour les étudiants. Animer des formations vise à favoriser l’apprentissage des compétences et des connaissances, grâce à une meilleure attention des participants.
L’animation de formation s’appuie sur plusieurs techniques comme les échanges entre le formateur et les participants, ainsi qu’entre les participants. On s’appuie pour cela sur des débats, un jeu de questions-réponses et différents travaux de groupes et sous groupes.
L’utilisation de supports variés soutient la motivation des stagiaires. Le formateur peut utiliser des vidéos, des présentations PowerPoint, des mises en situation et des simulations, différents jeux à caractère pédagogique ou des exercices concrets. Les techniques participatives comprennent différentes études de cas, des jeux de rôle, des simulations et des ateliers.
Le formateur a tout intérêt à adapter le sujet et les formats de la séquence à son public, tant sur le plan du niveau que des attentes ou des besoins. Bien animer la formation, c’est aussi veiller au feedback et à l’évaluation, en recueillant régulièrement les retours des participants.
Animer sa formation en présentiel ou en e-learning, c’est donc motiver les personnes assistant à la séquence, mais aussi bien gérer les apprenants et les conduire vers l’objectif d’apprentissage. Les animations et la technique de communication contribuent à l’efficacité du dispositif.
Comment animer une formation professionnelle ?
Animer un cours, c’est s’appuyer sur les trois étapes suivantes :
Animer une action de formation : l’analyse diagnostique et la conception de la formation
Préparation
Pour animer la formation professionnelle dans de bonnes conditions, que ce soit en présentiel ou à distance, le formateur pédagogique devrait toujours commencer par l’analyse des besoins et la préparation. Ce diagnostic permet de concevoir un cursus adapté au public cible et centré sur le métier exercé.
De même, l’analyse diagnostique aide à définir des objectifs clairs, précis et mesurables. En tant que formateur, vous pouvez ensuite passer à la conception de la formation, en créant un plan détaillé répartissant les interventions sur la durée, en répartissant précisément le temps pour chaque activité.
Conception des supports pédagogiques
Les supports pour animer une session de formation dépendent souvent du format employé : il peut s’agir d’une formation en présentiel, mais aussi d’un cours e-learning, donc consultable à distance. Dans les deux cas, les supports visuels sont essentiels pour animer une séance de formation.
Les formateurs peuvent préparer des présentations PowerPoint, des vidéos et des photos pour illustrer les aspects clés. Le matériel didactique et les outils pour animer la formation comprennent différents documents, des fiches pratiques, des exercices.
Nous l’avons dit, il existe plusieurs étapes. Le but de cette première phase est de déterminer l’objectif de la formation et de le transcrire en matériel pédagogique. Les formateurs doivent déterminer le nombre de séances et les méthodes d’évaluation des connaissances.
Ils produisent des documents clairs :
- la fiche de formation,
- le guide de l’animateur,
- le déroulement de la formation,
- les supports de formation à partager avec les apprenants, etc.
Déroulement et suivi de la formation : méthodes d’animation
A la seconde des trois étapes, les formateurs appliquent ce qu’ils ont prévu à la phase précédente. Quelles sont les différentes techniques d’animation ? Comment animer un cours ? Comment animer une formation pour les adultes ?Tout simplement en respectant scrupuleusement l’architecture de la session et les méthodes choisies. En parallèle, les formateurs devraient toujours faire preuve d’agilité afin de s’adapter à leur public et à sa demande.
Vous vous demandez comment animer une formation professionnelle ? Le plus important consiste en un suivi continu, qui n’exclut pas l’adaptabilité, dès lors qu’un aspect doit être modifié, mais sans perdre l’objectif de vue.
Généralement, si la fiche de cours et le déroulé sont bien préparés, l’animation sera de qualité, permettant une évolution positive des apprenants. Nous allons voir maintenant comment présenter une formation.
Les techniques d’animation des formations
Il est recommandé de fixer précisément le rendez-vous, de manière à ce que les participants puissent s’organiser pour être à l’heure. Les informations fournies sur le lieu et la date doivent être suffisamment précises, y compris concernant le matériel à apporter, le cas échéant.
Les formateurs peuvent commencer par une activité collective pour briser la glace ou par une introduction captivante, afin de s’assurer de la motivation et de l’intérêt. Les méthodes interactives sont à privilégier, avec des questions-réponses, des discussions en groupe, des études de cas et des simulations.
Avec iSpring Suite, vous pouvez par exemple concevoir des simulations, comme cet exercice interactif sur la vente de voitures, où les participants s’entraînent à respecter les règles de la vente et les bonnes pratiques :
Pour présenter une formation de manière attractive, variez les activités et alternez les techniques d’animation. Intégrez des outils numériques comme des quiz en ligne, des sondages instantanés et des plateformes collaboratives ou LMS.
Technique d’animation des formations et techniques d’animation de groupe : gestion de la dynamique de groupe
- Créez un environnement où les participants se sentent à l’aise pour poser des questions et partager leurs expériences. Veillez à gérer les différents types de stagiaires, ceux qui sont timides, ceux à l’inverse qui monopolisent la parole, etc.
- Favorisez la collaboration en organisant des travaux de groupe et différentes activités collaboratives. De cette façon, chacun participe à la transmission de la connaissance, de manière mutualisée.
- Faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité, n’hésitez pas à modifier vos contenus et méthodes en fonction des réactions des participants. Pratiquez l’écoute active, en prêtant attention aux retours de l’assistance et sachez rebondir sur une question qui vous est posée.
Clôture de la formation et évaluation
La technique d’animation de formation comprend aussi la capacité à bien conclure et à concevoir une conclusion de session adaptée, comprenant une évaluation ciblée. Les formateurs identifient les points positifs et les points à améliorer dans les sessions ultérieures.
Comment conclure une formation en groupe (en présentiel ou à distance) ?
- Faire la synthèse des aspects abordés,
- Évaluer à l’aide de questionnaires ou de débats,
- Solliciter des retours de la part des participants pour améliorer les séquences de formation à venir,
- Prévoir un suivi pour consolider la connaissance et les acquis, par exemple par l’envoi de documents complémentaires, en organisant des sessions de révision.Comme on peut le voir, les compétences pour animer une formation sont nombreuses et variées. Heureusement, apprendre à animer des formations est parfaitement possible.
Méthode SAVI en formation adulte
Après ces conseils pour animer des formations, nous voudrions vous présenter la méthode SAVI. Il s’agit d’un acronyme pour Somatique, Affectif, Visuel et Intellectuel. Cette approche pédagogique a été développée pour permettre une acquisition plus efficace de la connaissance et des compétences.
La méthode et ses règles s’appuient sur les quatre dimensions de l’expérience auxquelles renvoie l’acronyme. Savi convient à différents apprenants, les enfants, mais aussi un public de professionnels, y compris pour les cursus en entreprise.
S pour somatique
Les objectifs de la formation consistent à faciliter l’engagement physique dans le processus d’apprentissage. SAVI met l’accent sur l’importance de l’expérience corporelle et de l’interaction physique. Savoir animer une formation selon l’approche SAVI, c’est utiliser des jeux de rôle, des exercices pratiques, la manipulation d’objets divers, des simulations ou encore des mouvements corporels.
Avec iSpring Suite, vous pouvez préparer et animer une séance de formation comportant des éléments de gamification ainsi que des quiz.
A pour affectif
Cet aspect est particulièrement important dans le cadre d’une séance de formation collective. Il s’agit de prendre en compte les aspects émotionnels et relationnels de l’apprentissage.
Préparer et animer une séance de formation avec SAVI, c’est prévoir par exemple des débats, des activités de partage d’expériences personnelles, des jeux de confiance, des travaux en équipe, des activités qui suscitent l’empathie et la connexion émotionnelle.
V pour visuel
La dimension visuelle de SAVI se concentre sur l’utilisation d’images, de graphiques, de vidéos, de photos ou d’infographies, ce qui permet de faciliter la compréhension et la mémorisation des informations.
Pour développer l’aspect visuel, les formateurs peuvent utiliser des cartes mentales, des dessins, des vidéos sur les savoir-faire, des affiches, ou des supports outils visuels interactifs pour structurer les informations.
I pour intellectuel
Cette dimension renvoie aux aspects cognitifs et intellectuels des apprentissages. Elle met l’accent sur la réflexion, l’analyse, la résolution de problèmes et la compréhension conceptuelle des informations.
La transmission peut se faire par le biais de débats, d’études de cas, par la résolution de problèmes, l’analyse critique des informations, des lectures fouillées, des discussions théoriques en réponse à une question.
SAVI permet de combiner les quatre dimensions qui créent une formation originale en présentiel ou à distance. La méthode favorise un environnement d’apprentissage diversifié, s’adaptant aux différents styles de communication
En associant ces quatre dimensions, la méthode SAVI crée un environnement d’apprentissage riche et diversifié, adapté aux différents styles d’apprentissage et aux besoins individuels des apprenants.
Outils d’animation pédagogique
Il existe différents outils d’animation pédagogique. Ces derniers sont destinés à faciliter la mission des formateurs, en les aidant à concevoir et à animer des sessions grâce à des supports digitaux.
Comment animer sa formation avec PPT ?
Le premier outil auquel on pense pour bien animer une formation, c’est PowerPoint. PPT permet de créer des présentations attractives pour une formation en présentiel ou à distance. Le diaporama, réalisé en amont du cursus, peut prévoir différentes animations.
Préparez des diapositives claires et visuellement attrayantes pour les apprenants. Commencez par une introduction engageante et définissez les objectifs. Utilisez des images, des graphiques et des vidéos pour illustrer les connaissances clés.
Maintenez un rythme dynamique en alternant explications et interactions avec les apprenants. Ajoutez des questions et des activités pour favoriser l’engagement.
Comment tirer parti de l’intégration de Powerpoint dans iSpring Suite ?
En tant que formateur, vous avez tout intérêt à utiliser un outil auteur pour concevoir et gérer les contenus destinés aux participants. L’un des outils les plus appréciés est iSpring Suite. Or cet outil est parfaitement compatible avec Powerpoint. Vous pouvez télécharger des articles ou des cours dans le LMS (par exemple, iSpring Learn) pour mettre les informations à disposition des apprenants.
iSpring Suite est l’outil parfait dont chaque formateur a besoin pour concevoir des animations, gérer la durée des cours, partager de l’information ou échanger des liens. L’expérience utilisateur est particulièrement conviviale. Vous pouvez tester l’outil iSpring Suite en profitant de l’essai gratuit et construire des parcours pédagogiques adaptés, ou réserver une démo personnalisée pour construire des parcours pédagogiques adaptés.
Сomment animer un cours à distance (ou cours e-learning)
Pour animer un cours e-learning avec iSpring Suite, vous pouvez suivre les règles énoncées précédemment. En tant que formateur, il vous faut définir les objectifs et un parcours pédagogique. Déterminez ce que les apprenants doivent savoir ou être capables de faire après avoir terminé le cours. Organisez votre contenu et structurez-le en modules logiques.
Avez-vous téléchargé l’outil pour formateur iSpring Suite ? Installez le logiciel, créez les diapositives PowerPoint en utilisant des modèles et des thèmes sans oublier le titre. Insérez des images, des vidéos, des graphiques et des animations pour illustrer votre propos. La démo personnalisée en ligne, animée par nos managers, vous permet de découvrir concrètement les fonctionnalités de l’outil.
iSpring Suite comprend différents outils. Vous pouvez vous servir d’iSpring QuizMaker pour créer des questionnaires interactifs ou concevoir des évaluations. Vous pouvez aussi concevoir des simulations de dialogue et des scénarios de prise de décision.
Vous pouvez par exemple proposer aux stagiaires un quiz sur les règles du merchandising, comme dans l’exemple ci-dessus.
A mesure que vous développez vos contenus, vous ajouterez de la voix off pour la narration et de la vidéo. Chaque formateur peut personnaliser ses cours et bien sûr, choisir une durée optimale pour les apprentissages. Il peut aussi définir des contenus différents pour des sous groupes de participants. iSpring permet d’ajouter des interactions, avec des livres électroniques, des articles, des FAQ.
Avec iSpring Suite, la publication et la distribution du cours sur le LMS est très simple. L’accès aux contenus pour les apprenants se fait grâce aux liens d’accès à moins que le formateur n’intègre le cours dans son site Web.
Profitez d’un essai gratuit et découvrez comment utiliser cet outil auteur pour l’animation de formation. Recueillez les retours d’expérience et mettez à jour le contenu. Si vous avez des questions spécifiques, une démo personnalisée en ligne vous permettra d’obtenir toutes les réponses directement de nos managers.
Сomment animer une action de formation en présentiel
Il semble plus facile d’animer une action pédagogique sur site qu’à distance. Pourtant, le formateur est également confronté à des défis, qui rappellent ceux de l’animation en e-learning.
Là encore, le formateur doit soigneusement définir ses objectifs et déterminer ce que les participants doivent apprendre ou être capables de faire à la fin du cours. Il doit aussi veiller à bien structurer le contenu, en sections logiques.
iSpring Suite l’aide à créer sa présentation et à concevoir des diapositives, avec titre, notions clés, visuels, images et graphiques. L’ajout d’animations permet de rendre les transitions plus dynamiques.
Le formateur peut aussi ajouter des vidéos et des simulations interactives, tout en enregistrant des audios pour chaque diapositive. iSpring Suite facilite l’intégration de quiz et d’évaluations, pour stimuler l’engagement des apprenants.
Commencez par configurer l’équipement et assurez-vous d’avoir un projecteur ou un écran, des haut-parleurs, et un ordinateur portable avec iSpring Suite installé. N’oubliez pas de tester l’équipement avant le début de la formation.
Par exemple, vous pouvez former des clients à l’utilisation d’un produit, comme un aspirateur dans la présentation ci-dessous :
Vous souhaitez tester le iSpring Suite ? C’est possible avec un essai entièrement gratuit. Présentez des diapositives à vos apprenants en suivant un plan structuré, utilisez des animations et des contenus multimédia pour maintenir l’attention de votre public. Interagissez avec les apprenants en posant en question et encouragez les débats ou les discussions. Réservez une démo personnalisée en direct pour découvrir toutes les fonctionnalités de cet outil.
iSpring Suite offre plusieurs fonctionnalités pour la gestion et l’évaluation des informations clés : vous pouvez les utiliser pour créer des quiz et interactions pour évaluer les connaissances des apprenants et déterminer si l’objectif est atteint.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons présenté les avantages de l’outil iSpring Suite pour l’animation d’une formation. Cet outil est évidemment compatible avec la méthode SAVI, que nous avons également évoquée. Or iSpring Suite peut être testé gratuitement en suivant ce lien. N’attendez plus pour profiter des avantages de cet outil auteur et de ses outils d’animation pédagogique. Avec iSpring Suite, animer sa formation devient très simple. Pour en être sûr, réservez votre démo personnalisée en direct avec nos experts dès maintenant !
FAQ
Comment animer ses formations ?
Animer ses cours suppose d’impliquer les participants à l’aide de différentes techniques pédagogiques : informations visuelles (vidéos, graphiques, photos, infographies, etc.), interactivité (question – réponse, quiz, etc.), gestion conviviale et efficace du groupe. Les outils comme iSpring Suite aident à concevoir des cours animés, qui motivent le public cible.
Comment dynamiser une formation ?
Pour animer un cours, il faut viser l’interactivité, avec des discussions et des quiz. Les outils multimédia pour animer une formation contribuent à la dynamisation des contenus. Les questions ouvertes favorisent l’apprentissage, tout comme les simulations et les débats. Ces techniques peuvent être aisément mises en œuvre avec un outil auteur comme iSpring Suite.
Quelles sont les techniques d’animation d’une séance de formation ?
Les techniques pour animer un cours comprennent différents éléments : quiz, discussions, gamification et jeux, vidéos, infographies, débats, études de cas, démonstrations pratiques, etc.