Blended learning : définition, exemples et avantages insoupçonnés

Pour assurer l’efficacité de leur processus de formation, un nombre croissant de personnes font des recherches sur la définition de blended learning ou la définition de cours hybride. En cherchant sa définition, les individus souhaitent mieux saisir ce qu’est cette méthode de formation hybride qui combine apprentissage en ligne et en présentiel.

Les enseignants, formateurs, responsables de ressources humaines ou dirigeants d’entreprises cherchent sans doute à comprendre le blended learning pour évaluer sa pertinence dans leur propre contexte professionnel ou pédagogique. Le but est de savoir si cette méthode peut améliorer l’efficacité de leurs formations ou l’expérience d’apprentissage de leurs étudiants.

En effet, face aux défis de la pédagogie moderne (personnalisation de l’apprentissage, diversité des profils d’apprenants, etc.), le blended learning est souvent perçu comme une solution pour améliorer la qualité de l’enseignement et la satisfaction des apprenants. Son efficience repose essentiellement sur un savant dosage entre la formation en face à face et la formation à distance, synchrone et asynchrone.

Mais la formation blended learning est-elle faite pour vous ? Qu’est-ce que l’on mélange réellement dans la formation blended learning ? Et pourquoi cet intérêt soudain depuis une dizaine d’années pour ce type d’enseignement ? On vous dit tout dans cet article.

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Blended learning, c’est quoi exactement ?

Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou hybride et même parfois formation blended learning ou blended pedagogy, est une approche qui combine la formation classique en présentiel et des activités d’apprentissage en ligne, le tout axé sur l’expérience des apprenants.

Contrairement à des formations exclusivement en e-learning, la partie en ligne de la formation ne remplace pas complètement la formation en face à face avec un formateur ou enseignant. Ce dernier intègre la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage et élargir la compréhension de certains sujets. Il peut, par exemple, partager un lien vers une vidéo et ainsi offrir aux étudiants la possibilité de la visionner chez eux, d’envoyer leurs commentaires en retour, puis d’en discuter une fois en salle de classe.

Pour mieux comprendre la signification du blended learning, voici quelques autres exemples de la manière dont fonctionne cette approche de blended learning et cette nouvelle forme de formation :

Quelques exemples sur la façon de mélanger les modalités
Activités Approche en face-à-face Vers une formation mixte…
Les apprenants travaillent en groupe sur des projets Les apprenants se retrouvent dans une salle de classe pour collaborer et contribuer au projet. Les apprenants utilisent des messageries et communautés en ligne, et des gestionnaires de tâches pour planifier leur travail et suivre l’avancement. Ils utilisent également des services de partage de fichiers.
Les apprenants s’entraînent à converser dans une langue étrangère en petits groupes. Les apprenants sont divisés en groupes au cours d’une leçon et parlent d’un sujet donné. En plus des discussions en classe, les apprenants utilisent des services en ligne textuels et vocaux.
Évaluation Les apprenants rédigent des écrits et ils passent des tests à mi-parcours et en fin de parcours de formation. Les statistiques d’activité permettent de suivre les progrès des apprenants. Ils font des quiz en ligne, soumettent des éléments numériques et participent à des évaluations croisées.

Dire que le blended learning se résume juste à une formation en présentiel complétée par des ressources en ligne serait une erreur. C’est d’ailleurs ce que nous allons aborder.

Formation en blended learning : caractéristiques

Le blended learning est une approche pédagogique flexible, personnalisée et efficace, qui permet de répondre aux défis de la formation professionnelle. En combinant les atouts du présentiel et du distanciel, il offre une expérience d’apprentissage unique et enrichissante. Différents outils de référencement web prouvent en effet que la formation blended learning est un concept en vogue.

Ces prouesses, la formation blended learning les doit à diverses caractéristiques :

Une combinaison de logiciels

Au-delà de la plateforme blended learning, de nombreux logiciels peuvent être utilisés pour enrichir l’expérience d’apprentissage :

  • outils de création de vidéos,
  • simulateurs en ligne,
  • forums de discussion,
  • classes virtuelles,
  • outils de communication,
  • espaces de collaboration.

L’objectif ? Se servir de chaque logiciel pour rendre le parcours blended learning plus dynamique et plus engageant. Le blended learning doit offrir une grande variété de formats d’apprentissage : vidéos, exercices interactifs, travaux de groupe, échanges en direct…

Mais attention, il ne faut pas en abuser ! Les outils de ce modèle de formation professionnelle doivent être au service de l’apprentissage, et non l’inverse.

Une stratégie digitale sur mesure

Mettre en place un dispositif de formation blended learning dans un centre de formation ou en entreprise, c’est un peu comme créer une stratégie digitale. Il faut :

  • définir les objectifs pédagogiques,
  • Trouver le learning management system adapté,
  • choisir les bons outils,
  • concevoir les contenus,
  • mettre en place un suivi rigoureux.

C’est un projet de formation qui demande une réflexion approfondie et une coordination efficace.

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La nécessité de l’interaction

Le blended learning ne doit pas être un apprentissage solitaire en entreprise ni en centre de formation, sinon ce modèle ne pallierait pas les inconvénients de l’e-learning.

Les échanges avec les enseignants et les autres apprenants sont essentiels pour construire ses connaissances et développer son esprit critique. Ce mode de formation s’assimile à un travail d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Que ce soit dans un organisme de formation ou en entreprise, le blended learning ne se limite pas à la simple juxtaposition de cours en présentiel et en ligne. Ce dispositif est un véritable écosystème d’apprentissage qui implique différents acteurs :

  • apprenants,
  • formateurs,
  • managers,
  • concepteurs pédagogiques…

Chacun a un rôle à jouer pour que le dispositif de formation blended learning fonctionne. L’objectif est de créer une communauté d’apprenants où tout le monde peut interagir, échanger et progresser ensemble.

Le rôle actif du formateur

Alors que la formation e-learning se déroule entièrement en ligne, le blended learning offre un équilibre entre les formations en présentiel et les formations en ligne. Ce modèle de formation professionnelle est comme un parfait accord entre théorie et pratique, entre le contact humain et la flexibilité du numérique.

Ainsi, dans le parcours de formation blended learning, le formateur n’est pas qu’un simple guide en ligne. Il doit être présent physiquement pour répondre à vos questions, vous accompagner dans votre apprentissage et vous motiver. C’est un peu comme un coach sportif qui vous pousse à dépasser vos limites.

Une évolution constante

Le blended learning est un domaine en constante évolution. Les nouvelles technologies, les nouvelles pédagogies et les nouveaux besoins des apprenants obligent les acteurs de la formation à s’adapter en permanence.

C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des dernières tendances en matière de formation e-learning et de créer une formation qui répond aux enjeux de demain.

Formation hybride : les avantages

Vous cherchez à assurer la formation de vos collaborateurs de manière efficace, tout en leur offrant une expérience d’apprentissage personnalisée ? Le blended learning ou le flipped classroom est la solution idéale.

En combinant les avantages de la formation en présentiel et de l’e-learning, cette méthodologie pédagogique hybride vous permet de :

Optimiser votre temps et vos ressources

C’est l’un des plus grands avantages du blended learning. Vous avez beaucoup de contenu de formation à partager et peu de temps ? La conception blended learning vous permet de réduire considérablement la durée de formation en identifiant les informations clés à transmettre en présentiel et celles qui peuvent être dispensées en ligne.

En limitant les déplacements et les réservations de salles, vous réalisez aussi des économies substantielles dans la formation. La conception de ressources numériques réutilisables en français et d’autres langues permet également d’optimiser les investissements sur le long terme.

Former vos équipes à distance

Vos collaborateurs sont géographiquement dispersés ? L’un des avantages des modules de formation blended learning est qu’ils vous permettent de former tous vos employés, où qu’ils se trouvent, grâce à des modules en ligne accessibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil.

Les collaborateurs en télétravail ou ceux travaillant sur le terrain peuvent ainsi suivre la même formation professionnelle que leurs collègues basés au siège.

Vous pouvez alors inclure un plus grand nombre de personnes dans vos programmes de formation en blended learning, à travers notamment les classes virtuelles, et favoriser l’inclusion de tous.

Adapter votre formation aux différents styles d’apprentissage

La flexibilité, particulièrement appréciée des générations Z, est également au cœur des avantages du blended learning. En proposant une variété de formats (vidéos, quiz, exercices pratiques, etc.), le blended learning permet de répondre aux besoins de tous les apprenants, quel que soit leur style d’apprentissage.

En adaptant le rythme et le contenu de la formation aux besoins de chaque collaborateur dans le blended learning, le formateur favorise l’engagement et l’efficacité de l’apprentissage. Grâce au mix formation à distance et formation en présentiel, les employés peuvent acquérir de nouvelles compétences en français et dans d’autres langues.

Grâce aux modalités et modules de formations disponibles, ils peuvent aussi adapter la formation mixte à leur rythme et leurs préférences, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de la part de leur formateur.

Améliorer l’efficacité de votre formation professionnelle

Des études ont montré que le parcours de formation blended learning permet d’améliorer à la fois l’efficacité et l’efficience des programmes de formation. En combinant les interactions sociales du présentiel et la flexibilité du digital, le formateur favorise l’engagement.

Comme mentionné plus haut, la formation blended learning doit proposer une variété de formats pédagogiques (vidéos, quiz, simulations, etc.). Ce faisant, ce mode de formation professionnelle rend l’apprentissage plus dynamique et plus attrayant. Comme principaux avantages, les employés sont alors plus motivés à suivre leur formation et à mettre en pratique les nouvelles compétences acquises.

Par ailleurs, la combinaison de séances de formation en présentiel et de modules de formation à distance favorise une meilleure mémorisation des concepts clés par les apprenants. Les échanges en direct permettent de clarifier les points complexes, tandis que les ressources numériques offrent la possibilité de revoir les notions à tout moment.

Personnaliser l’expérience d’apprentissage

Grâce à des outils de suivi et de reporting, le formateur peut adapter sa formation en fonction des besoins et des progrès de chaque apprenant. La formule de formation mixte permet donc de proposer des ressources supplémentaires ou des activités complémentaires pour les apprenants qui en ont besoin.

Mesure de la performance et suivi de la progression

Les outils numériques utilisés dans le cadre des formations blended learning favorisent la lecture et le suivi en temps réel de la progression des apprenants. Dans ce modèle d’apprentissage, le chargé de cours peut aussi identifier les points forts et les points faibles de chaque apprenant.

Cet aspect des avantages de la formation mixte facilite l’adaptation des parcours de formation et permet d’optimiser les résultats.

Mise à jour régulière des compétences

Tout comme dans un parcours de formation professionnelle e-learning, le blended learning facilite la mise à jour des compétences des collaborateurs en permettant de diffuser rapidement de nouvelles informations et de nouvelles pratiques. Dans le cadre de la formation mixte, les modules en ligne peuvent être mis à jour facilement en fonction des évolutions technologiques et des changements de contexte.

Quels sont les avantages d’une telle pratique pour le travail ? Dans certains secteurs, les réglementations évoluent rapidement. La possibilité de mettre à jour les modules de formation permet de garantir la conformité de l’entreprise aux dernières normes en vigueur.

Maintenant que nous avons répondu à la question de savoir quels sont les avantages du blended learning, voyons un exemple d’application de ce modèle de formation professionnelle dans la réalité.

Mixed learning : exemple

Vous voulez éviter les inconvénients d’une formation mixte déséquilibrée ? Cette partie de l’article présente 5 exemples concrets de scénarios de blended learning que vous pouvez implémenter avec iSpring, en ciblant les différents besoins des entreprises et des apprenants :

1. Le parcours d’onboarding personnalisé

Défi du parcours de formation : Intégrer rapidement et efficacement les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, tout en leur offrant une expérience d’accueil personnalisée.

Étapes de la solution blended learning avec iSpring :

  • Phase 1. E-learning pré-embarquement : Les nouveaux employés reçoivent un accès à un module e-learning créé avec iSpring Suite. Ce module sommaire couvre les informations générales sur l’entreprise, les valeurs, les outils informatiques, etc. Dans ce mode d’apprentissage, ils peuvent alors se familiariser avec l’environnement de travail avant leur premier jour.
  • Phase 2. Formation en présentiel : Après la présentation sommaire en e-learning, le formateur organise un atelier d’accueil en présentiel pour renforcer les liens sociaux, répondre aux questions et aborder les inconvénients du non-respect de la culture d’entreprise. Grâce à la plateforme iSpring, le formateur peut créer des présentations interactives et des quiz pour animer cet atelier.
  • Phase 3. E-learning continu : Les nouveaux collaborateurs ont accès à une plateforme e-learning alimentée régulièrement avec du contenu spécifique à leur rôle. Le responsable de la pédagogie au travail leur permet ainsi d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences à leur rythme.

2. Le développement des compétences techniques

Défi du parcours de formation : Mettre à jour les compétences techniques des employés de manière régulière et efficace, tout en tenant compte des contraintes de temps et de distance.

Étapes de la solution blended learning avec iSpring :

  • Phase 1. E-learning asynchrone : Les employés suivent des modules de formations e-learning, créés par le responsable du digital learning avec iSpring, pour acquérir les bases théoriques sur un nouveau logiciel ou une nouvelle méthodologie.
  • Phase 2. Webinaires interactifs : Le formateur organise des webinaires en direct pour approfondir certains points, répondre aux questions des apprenants et favoriser les échanges. Pour se rapprocher du mode d’apprentissage en présentiel, l’intégration de zoom ou Google Meet dans iSpring aide à animer ces sessions de cours sous forme de classes virtuelles.
  • Phase 3. Mise en pratique en présentiel : Pour consolider les étapes précédentes et pallier les inconvénients de la formation en ligne, le formateur organise des ateliers pratiques en présentiel. Les apprenants appliquent les nouvelles compétences acquises dans un environnement collaboratif. Durant ces cours, les entreprises peuvent utiliser l’outil de digital learning iSpring pour créer des simulations et exercices interactifs.

3. Le développement des soft skills

Défi du parcours de formation : Améliorer les compétences comportementales des employés (communication, leadership, etc.), en fonction de leurs différents styles d’apprentissage.

Solution blended learning avec iSpring :

  • Phase 1 du blended learning. E-learning : Les employés suivent des modules de formation e-learning interactifs créés avec iSpring pour découvrir les concepts clés et les bonnes pratiques en matière de soft skills.
  • Phase 2 du blended learning. Jeux de rôle en présentiel : Des ateliers de jeux de rôle sont organisés pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises dans des situations concrètes.
  • Phase 3 du blended learning. Coaching personnalisé : Les employés bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part d’un coach pour développer leurs compétences spécifiques.

4. Le développement des compétences managériales

Objectif des formations : Améliorer les compétences managériales des cadres et des managers.

Étapes d’implémentation du dispositif de formation blended learning avec les solutions iSpring :

  • Phase 1 du blended learning. E-learning théorique : Durant cette formation, les managers découvrent à leur rythme les fondamentaux du management (leadership, communication, gestion des conflits, etc.) grâce à des modules e-learning interactifs.
  • Phase 2 du blended learning. Ateliers pratiques en présentiel : Des ateliers de groupe sont organisés en fonction de la disponibilité des apprenants pour mettre en pratique les concepts théoriques appris. Les participants réalisent des simulations de situations réelles et bénéficient des retours de leurs pairs et du formateur.
  • Phase 3 du blended learning. Coaching personnalisé : Chaque manager bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour définir ses objectifs de développement et mettre en place un plan d’action en fonction de ses besoins en formation.

5. Le renforcement de la culture d’entreprise

Contexte de la pédagogie : Transmission des valeurs et de la culture d’entreprise aux employés.

Étapes de mise en place du dispositif de formation blended learning avec les solutions iSpring :

  • Phase 1 du blended learning. Vidéos témoignages : Des vidéos témoignages de collaborateurs sont créées au sein de la plateforme avec iSpring Cam Pro pour présenter les valeurs de l’entreprise et les témoignages d’employés engagés.
  • Phase 2 du blended learning. Webinaires interactifs : Le chargé de cours organise des webinaires pour permettre à chaque apprenant d’échanger avec des membres de la direction et de poser ses questions.
  • Phase 3 du blended learning. Quêtes ludiques : Des quêtes ludiques sont créées sur iSpring Suite pour rendre l’apprentissage plus amusant et mémorable. Les employés doivent résoudre des énigmes pour découvrir les différentes facettes de la culture d’entreprise.

Plateforme de blended learning

Comme vous avez pu le constater, un bon outil digital learning est incontournable pour profiter de tous les avantages du blended learning au sein des entreprises. Cet article serait donc incomplet sans un détail des différentes fonctionnalités offertes par iSpring Learn pour l’implémentation d’un modèle d’apprentissage blended learning digne de ce nom.

Vous pouvez tester gratuitement son efficacité dans le cadre de votre projet de formation blended learning. N’hésitez pas à vous inscrire à une démo en direct pour découvrir comment personnaliser vos parcours d’apprentissage.

Création de contenus de formation blended learning variés

iSpring Learn permet de partager une grande variété de contenus de formation blended learning, y compris cours en ligne interactifs, vidéos, quiz, simulations et scénarios de microlearning. Cette diversité de formats blended learning répond aux différents styles d’apprentissages des employés et rend les formations plus dynamiques et engageantes au sein des entreprises de différents secteurs.

Intégration de divers contenus de formation professionnelle

La plateforme blended learning est compatible avec de nombreux formats de fichiers (PPT, vidéo, SCORM, etc.), permettant d’intégrer facilement des contenus créés avec iSpring Suite ou d’autres outils auteurs. Dans la modalité de formation blended learning, cette flexibilité facilite la création de parcours d’apprentissage riches et variés dans tous les secteurs d’activité.

Personnalisation des parcours d’apprentissage

La plateforme de digital learning permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés en fonction des profils, rôles et objectifs de chaque apprenant. Les entreprises de tous les secteurs peuvent ainsi proposer des formations blended learning sur-mesure, qui répondent au rythme et aux besoins spécifiques.

Suivi de la progression des apprenants

iSpring Learn offre des outils de suivi détaillés pour suivre la progression et le rythme de chaque apprenant dans son parcours de formation blended learning. Les entreprises peuvent ainsi mesurer l’efficacité de leurs formations et identifier les points d’amélioration.

Certifications et badges de formation blended learning

Pour encourager les apprenants à évoluer à un bon rythme, la plateforme blended learning permet de délivrer des certifications et badges aux apprenants ayant réussi leurs formations. Du point de vue des entreprises, ces récompenses sont un excellent moyen de motiver les collaborateurs et valoriser leurs acquis.

Collaboration et social learning

iSpring Learn favorise la collaboration entre les apprenants grâce à des forums de discussion. Cela crée un sentiment de communauté et favorise les échanges entre pairs au cours de la formation blended learning au sein des entreprises de tous les secteurs.

Rapports et analyses de la formation hybride

iSpring Learn génère des rapports détaillés sur les cours et l’activité de formation blended learning des apprenants, la performance des formations et le retour sur investissement. Ces données permettent aux entreprises d’optimiser leurs stratégies de formation.

Intégration avec d’autres outils

iSpring Learn s’intègre facilement avec d’autres outils de gestion des ressources humaines (HRIS) et de communication, facilitant ainsi la gestion globale des formations et cours en blended learning.

Conclusion

Lorsque nous parlons de digitalisation, l’un des premiers exemples qui vient à l’esprit est soit Amazon, soit Uber, dont les technologies en ligne ont modifié la structure du marché. Dans un même temps, ces services en ligne sont fortement liés à l’expérience hors ligne des utilisateurs. L’apprentissage est donc mixte ; la problématique reste de trouver le bon dosage entre la formation en présentiel et l’e-learning pour en tirer le maximum d’avantages.

La formation en entreprise a fait beaucoup de chemin depuis les ateliers dirigés par un formateur jusqu’aux universités d’entreprise, mais il n’y a a priori aucun moyen de savoir si la formation hors ligne, la formation en ligne, ou un mélange des deux modalités seront efficaces dans votre cas. Une formation efficace est et a toujours été centrée sur l’apprenant. Quelle que soit la stratégie pour laquelle vous optez, vous ne pouvez pas vous tromper dès lors que vous placez vos apprenants avant tout le reste. 

Ajustez et optimisez tous les aspects de la formation dans votre entreprise et améliorez les connaissances et les compétences de vos collaborateurs avec iSpring Learn. Trouvez le dosage parfait pour le blended learning avec un essai gratuit de 30 jours de la plateforme LMS la plus intuitive. Nos experts vous accompagnent aussi lors d’une démo en direct pour vous montrer comment iSpring Learn peut répondre à vos défis.

FAQ

1. Quel est l’objectif du blended learning ?

Le blended learning aide à rester organisé et à se connecter avec les apprenants. L’accès mobile signifie que les formateurs peuvent facilement assigner des devoirs et suivre leurs progrès via une seule plateforme LMS, de jour comme de nuit. L’apprentissage mixte est une stratégie flexible : les méthodes d’apprentissage mixte peuvent être intégrées dans presque toutes les salles de classe.

2. Comment se passe le e-learning ?

L’apprentissage électronique est assuré par des dispositifs électroniques tels que des ordinateurs, des tablettes et même des smartphones. Un LMS offre un espace virtuel où les apprenants en ligne peuvent accéder aux ressources de formation et différents modules.

3. Сombien coûte le blended learning ?

En termes de coûts, une formation mixte économise de l’argent. Les organisations de toute taille peuvent optimiser le retour sur investissement en réduisant les coûts tout en augmentant l’engagement et la rétention en intégrant l’apprentissage en ligne dans les programmes dirigés par un instructeur. Le blended learning représente également un gain de temps.

4. Quand utiliser le blended learning ?

Un exemple valant une explication : lorsqu’une personne, particulier ou collaborateur, a besoin de suivre un cours en ligne pour apprendre les bases d’un sujet, mais qu’ensuite il faut mettre en place des sessions en présentiel en personne pour dialoguer avec des experts et améliorer directement ses compétences.

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