Savoir comment vendre une formation en ligne garantie réussite dans le domaine de la vente de programmes e-learning. Particulièrement depuis que le processus d’acquisition des connaissances sur le web est devenu simple et que vendre des cours en ligne est une activité en plein essor.
Global Market Insights, d’après son enquête, prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 % pour l’industrie des programmes de formations à vendre sur Internet. Autrement dit, le marché où on peut acheter et vendre des formations en ligne dépassera les 200 milliards de dollars d’ici 2024.
Que vous soyez donc une entreprise d’e-learning ou un entrepreneur individuel avec des connaissances à partager, acquérir une plateforme aidera à améliorer vos ventes. Celle-ci se doit d’être adaptée à vos besoins et à votre modèle économique. Autrement, vous pouvez rapidement être submergé par l’ensemble des fonctionnalités proposées sans finalement savoir pour quel produit ou quelle plateforme opter.
Lancer un business d’e-learning étant structuré en plusieurs étapes, des formateurs peuvent vouloir créer un cours simple à l’aide d’images et de fichiers PDF dans un premier temps. Ainsi, dans un second temps, ils vont concentrer au maximum leurs efforts pour la commercialisation du cours. D’autres peuvent ressentir le besoin de créer et vendre une formation en ligne composée nécessairement de modules, de contenus SCORM et incluant des parcours pédagogiques.
Dans cet article, nous allons faire une comparaison approfondie de 9 meilleures plateformes de cours pour proposer des formations en ligne en 2023.
Une alternative pour vendre des formations en ligne en un clin d’œil. Commencez par créer des cours interactifs immédiatement avec l’essai gratuit de 14 jours disponible pour vous !
Tableau comparatif des plateformes pour vendre des cours en ligne
Le tableau ci-dessous présente une vue d’ensemble de toutes les plateformes examinées dans cet article. Poursuivez votre lecture pour une analyse détaillée de chacune d’elles.
iSpring Market | Podia | Teachable | Kajabi | Ruzuku | Thinkific | LearnDash | Udemy | LearnyBox | |
Tarifs | 67 € Par mois | 39 $ Par mois | 29 $ Par mois | 129 $ Par mois | 99 $ Par mois | 49 $ Par mois | 159 $ Par mois | Revenu partagé 50% | 99 € Par mois |
Aucun frais de transaction | + | + | – | + | + | – | + | + | + |
Forfait gratuit | – | – | + | – | – | + | – | – | + |
Migration gratuite | – | + | – | – | – | – | – | – | – |
Paiement différé | Immédiat | Immédiat | 30-45 jours | Immédiat | Immédiat | Chèque | Immédiat | 30 jours | + |
Hébergement vidéo | + | + | + | – | + | + | – | – | + |
Vente d’abonnements | – | + | – | + | – | – | + | – | + |
Vente de téléchargements | – | + | – | + | – | – | – | – | + |
Vente de cours | + | + | + | + | + | + | + | + | + |
Assistance chat en direct | + | + | + | + | + | – | – | – | + |
Prise en charge du contenu SCORM | + | – | – | – | – | – | + | – | + |
Cours illimités | + | + | + | – | – | + | + | + | + |
Nombre illimité d’élèves | – | + | + | – | + | + | + | + | + |
Stockage illimité | + | + | + | + | + | + | – | – | – |
Paypal | + | – | + | + | + | + | + | – | + |
Stripe | + | + | + | + | + | + | + | – | + |
Autres options de paiement | + | – | + | + | – | + | + | – | + |
Multilangues | + | – | + | – | – | + | + | + | + |
Multidevises | + | – | + | + | + | + | – | + | + |
Comment créer et vendre une formation en ligne avec iSpring
À la problématique : comment vendre une formation en ligne ? iSpring Market est une plateforme spécialement conçue pour administrer un business de formations en ligne. Les produits iSpring disposent, en général, des fondamentaux pour créer, héberger et vendre rapidement les cours en ligne.
iSpring présente en effet différents produits dont iSpring Suite et iSpring Market pour les entreprises, les freelances et les experts en e-learning. Ces produits servent respectivement à créer votre formation en ligne et à la vendre sur une place de marché adaptée pour améliorer davantage votre chiffre d’affaires.
Grâce à l’offre iSpring Suite, il est possible de transformer vos fichiers PowerPoint, Word ou PDF en une formation en ligne, disponible en seulement quelques clics. À partir de ses fonctionnalités, les formateurs, débutants ou professionnels, créent des modules e-learning interactifs. Ces cours sont accessibles sur tous les Learning Management System (LMS) prenant en charge SCORM/AICC/xAPI/cmi5.
L’outil auteur iSpring Suite, pour les experts et les freelances, est doté d’une assistance technique, actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une aide immédiate par téléphone. Une relation de confiance est ainsi entretenue avec ses utilisateurs du monde entier.
La création de formation en ligne et l’apprentissage sur Internet sont des pratiques qui se développent à un niveau supérieur. Avec une version gratuite de iSpring Suite vous pouvez créer votre premier cours interactif. Pour découvrir toutes ses possibilités en détail, réservez une démonstration en direct avec nos experts.
Voici un exemple de ce que vous pouvez faire en quelques heures seulement :
En ce qui concerne iSpring Market, cette plateforme vous permet de :
- vendre des formations en ligne sans les créer ;
- mettre en place une boutique virtuel sur le web et réaliser des ventes ;
- ajouter des cours en un seul clic ;
- et être immédiatement prêt à répondre à la demande des clients (à travers une page de vente, une place de marché de marque, etc.)
Les boutiques iSpring Market sont conçues sous un format de vitrine numérique, de manière à présenter vos programmes de cours sur la place de marché. Les canevas de présentation des formations peuvent être personnalisés en fonction de vos clients cibles ou des besoins de l’entreprise.
iSpring Market offre enfin la possibilité d’indexer la vitrine de votre boutique de vente sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Une alternative bénéfique pour le tunnel de vente et pour accroître le trafic organique vers vos offres.
Facilité d’utilisation
iSpring Market, veille à éliminer et limiter tous les problèmes techniques. L’interface intuitive rend la plateforme super facile d’utilisation pour le formateur et les apprenants du cours.
E-commerce et place de marché du cours
Sur la vitrine, vous pouvez promouvoir un cours spécifique ou organiser tous les cours en catégories, afin de faciliter la recherche de contenu pertinent pour vos étudiants.
De nombreuses options de paiement sont disponibles en plus du système PayPal standard. Vous pouvez utiliser les solutions de paiement comme Stripe ou Authorize.net pour accepter les paiements dans pratiquement toutes les devises du monde. Vous pouvez également proposer à vos apprenants potentiels différents types de coupons de réduction.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est facile avec la plateforme iSpring Market. Tous vos utilisateurs se voient attribuer automatiquement un statut en fonction de l’étape où ils se trouvent dans le tunnel de vente. Il est donc facile de suivre les prospects et de les transformer en clients réguliers :
- Lead : Un utilisateur qui s’est inscrit au site web mais pas encore à un cours.
- Actif : Un utilisateur qui est activement engagé dans un cours.
- Désactivé : Un utilisateur qui a été désactivé manuellement par un administrateur ou par lui-même.
En outre, il est également possible d’attribuer des rôles clés aux utilisateurs, tels que ceux d’administrateur ou de propriétaire de compte. Les utilisateurs peuvent être affectés à des listes et à des groupes en fonction des attentes du promoteur du cours en ligne. Ceci est d’autant plus pratique pour la mise en place d’une offre spécifique (par exemple un ensemble de cours) destinée aux entreprises ou à des équipes de travail.
Vous pouvez créer des rapports grâce aux fonctions d’analyse intégrées à iSpring Market et obtenir des informations détaillées sur :
- les personnes qui suivent les cours,
- les modules les plus populaires de votre contenu,
- et les revenus que vous avez perçus.
Gestion des cours
Les cours sur iSpring Market sont organisés en parcours pédagogique et structurés en chapitres de cours. Il vous suffit d’uploader vos vidéos, présentations, quiz, paquets SCORM et autres éléments sur iSpring Market pour créer rapidement un module de formation à suivre étape par étape.
Les paramètres suivants servent à configurer la fin d’un chapitre du parcours :
- Ordre d’achèvement du cours
- Limite de temps
- Condition d’achèvement
- Achèvement du cours
La gestion du flux de travail est ainsi très souple et le temps passé sur les cours est très simple à déterminer. La fonction de notifications automatiques sert quant à elle à vous informer instantanément des données importantes par rapport au cours comme le parcours pédagogique, le nombre de vues, etc.
Types de contenu pris en charge
- Présentations : .ppt, .pptx
- Audio : .mp3
- Vidéo : .mp4, .flv
- Clips Flash : .swf
- Paquets SCORM (1.2 ou 2004) .zip
- Documents de référence .doc, .xls, .pdf
- Contenu créé avec les outils auteur iSpring Suite : cours de diapositives, quiz, interactions, dialogues, flipbooks
Avantages et Inconvénients d’opter pour iSpring Market
Avantages
- Portail pour les apprenants : Tous vos apprenants et prospects ont accès à leur propre portail afin qu’ils puissent apprendre quand et où ils le souhaitent.
- Utilisation du contenu existant : Vous pouvez exploiter les présentations, les textes et le contenu SCORM existants pour créer des cours.
- Vendez partout (multidevises) : Vous pouvez accepter les paiements dans n’importe quelle devise, et vos utilisateurs verront leur propre devise lorsqu’ils visiteront votre vitrine.
- Certifications incluses : Ajoutez de la valeur à votre offre en proposant des certificats.
- Analyses détaillées : Vous pouvez suivre ce que vos apprenants font et quand ils le font.
- Système de coupons : Offrez des réductions pour faire bouger vos cours.
- Gamification : Attribuez aux apprenants des bonus et des points pour les inciter à revenir.
Inconvénients
- Options marketing de base : Il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités axées sur le marketing, comme la création directe de landing page ou de tunnels de vente.
iSpring Market : Arguments de vente uniques
- Le contenu SCORM est pris en charge dès le départ.
- Prise en charge des types de fichiers iSpring
- Fonctionnalité LMS complète qui vous permet d’établir le processus d’apprentissage
iSpring Market : Tarifs
Disponible à partir de 804 € par an pour 500 utilisateurs.
Verdict final
iSpring Market est une plateforme idéale pour les particuliers ou les entreprises de formation qui souhaitent mettre leurs cours en ligne rapidement et les vendre facilement aux apprenants ou aux organisations.
La simplicité d’utilisation cache un ensemble de fonctionnalités très riche. L’inclusion de la certification en fait un excellent choix pour ceux qui veulent offrir des programmes de certification dans le cadre de leur business de formation en ligne.
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Formation à vendre sur Internet :
les alternatives qui s’offre à vous
Avant de démarrer votre business et d’établir votre parcours d’accompagnement en tant que expert-coach, il est indispensable d’avoir une bonne idée de formation en ligne à vendre. Choisir les bons outils pour déployer le programme, structurer vos équipes et améliorer la cohésion entre elles sont les facteurs prédéterminant la réussite de ce type de business. La sélection de plateformes ci-dessous aidera à trouver l’espace de vente de vos formations en ligne.
1. LearnDash
LearnDash LMS est l’un des plugins de création de cours en ligne les plus connus et les plus appréciés pour WordPress. Il s’adresse à tous ceux qui veulent publier des cours en ligne. Ceci, qu’il s’agisse d’ajouter quelques ressources éducatives à un site web WordPress existant ou de créer votre propre plateforme de formation.
Facilité d’utilisation
LearnDash fait un excellent travail en simplifiant l’expérience utilisateur autant que possible, tout en s’assurant que les utilisateurs peuvent créer les cours dont ils ont besoin. L’éditeur de cours par glisser-déposer est assez simple pour que la plupart des utilisateurs puissent s’y retrouver, et l’ajout de contenu, de quiz est également assez intuitif.
Cependant, la liste de fonctionnalités et d’options est longue et l’utilisateur peut se retrouver submergé en se servant de ce plugin. Particulièrement pour un novice utilisant WordPress ou toutes personnes n’ayant pas de grandes expériences dans la conception de formations en ligne.
E-commerce et place de marché du cours
Si vous envisagez de vendre des cours en ligne, LearnDash inclut une intégration native simple de paiement avec PayPal. Pour des options plus avancées, vous pouvez vous connecter à des plugins de commerce électronique tiers comme WooCommerce pour plus de flexibilité et proposer des abonnements, des remises, des coupons, etc.
D’autres extensions vous permettent d’utiliser Stripe comme processeur de paiement au lieu de PayPal et d’intégrer LearnDash avec des plugins d’adhésion. Ceci aide à acquérir plus de contrôle sur l’accès des utilisateurs au site web de formation.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants et des prospects sur LearnDash est peu complexe. Plusieurs fonctionnalités ont été développées pour faciliter la tâche à l’administrateur du cours et mieux gérer ses apprenants.
Les utilisateurs connectés peuvent consulter leur profil sur la page d’accueil de votre site web. Ils peuvent voir les cours qui sont à leur disposition, combien de cours ils ont déjà suivis et d’autres détails sur leur progression via un portail d’accès unique.
Les outils d’analyse permettent également aux administrateurs de visualiser l’activité des utilisateurs individuels. Cette fonction comprend également l’analyse du temps qu’ils ont passé sur un cours, leur performance aux quiz et leur progression globale sur le contenu disponible.
Gestion des cours
Grâce à son outil de création de cours par glisser-déposer, LearnDash vous permet de créer des cours complexes comprenant des leçons distinctes, des sujets, des vidéos. Ceux-ci peuvent contenir des vidéos optionnelles en lecture automatique (qui permettent de passer directement au sujet suivant), mais aussi :
1. quiz
2. devoirs
3. leçons minutées
4. conditions préalables
5. du contenu au goutte-à-goutte
6. certificats et des badges
7. ou des forums de cours.
En ce qui concerne la gestion des cours, vous pouvez consulter des rapports détaillés dans le back-office, créer des groupes d’utilisateurs. Certains acteurs ont des obligations spécifiques et sont chargés de gérer chaque groupe, envoyer des notifications par email. Il existe des déclencheurs automatiques basés sur l’activité des utilisateurs qui facilitent aussi la gestion des cours.
Types de contenu pris en charge
- Texte
- Audio .mp3, WAV
- Vidéo .mp4
- HTML
Avantages et Inconvénients d’opter pour LearnDash
Avantages
- Éditeur visuel de cours : Il est facile de créer des cours, même pour les débutants.
- Contenu fourni au goutte-à-goutte et prérequis : Vous pouvez créer des parcours pédagogiques personnalisés.
- De nombreux modules complémentaires officiels et tiers : Il existe un énorme marché de plugins WordPress avec de nombreuses solutions spécifiquement développées pour LearnDash.
- Notifications par email : Vous pouvez configurer et déclencher une vingtaine d’emails automatiques différents à envoyer aux apprenants.
- Badges : Utilisez des badges dans vos cours.
Inconvénients
- Aucune intégration : Après l’installation, vous devez vous débrouiller tout seul avec les fonctionnalités.
- Les plugins sont presque obligatoires : Vous aurez besoin d’un plugin tiers si vous voulez vraiment proposer des paiements ou permettre les adhésions.
- Vous êtes responsable des performances, de la maintenance et du référencement du site web : C’est un gros problème si vous n’avez pas d’expérience dans ces domaines. Vous risquez de vous retrouver avec un site webpeu performant qui n’a aucune chance d’être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google.
LearnDash : Arguments de vente uniques
- C’est un LMS entièrement fonctionnel.
- Vous êtes propriétaire de la plateforme et de vos clients.
- Options illimitées de personnalisation et d’intégration.
LearnDash : Tarifs
À partir de 159 $ par an pour une licence d’un seul site.
Verdict final
LearnDash offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de créer des cours véritablement personnalisables pour vos étudiants. Cette fonctionnalité approfondie a toutefois un prix.
Les utilisateurs occasionnels devront passer par une courbe d’apprentissage pour tirer le meilleur parti du plugin. Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, la montée en compétence de LearnDash sera ardue.
Un utilisateur occasionnel a toujours la possibilité de construire un cours fonctionnel avec LearnDash. Cependant, il y a de nombreux paramètres et astuces à maîtriser à la fois sur la plateforme WordPress et sur LearnDash lui-même.
2. Présentation et avis sur Teachable
Teachable est l’une des premières plateformes de cours en ligne, elle existe donc depuis un certain temps et à un public fidèle d’auteurs de cours. Elle a été construite spécifiquement pour servir le marché des formations en ligne et être une plateforme facile à utiliser.
Toutefois, elle se concentre avant tout sur le « cours » plutôt que sur le marketing et les autres étapes de la vente de formation en ligne. Cela en fait un choix populaire pour les professionnels de l’éducation. Elle offre plusieurs options d’hébergement qui répondent à la plupart des besoins de particuliers, freelances ou d’entreprises.
Facilité d’utilisation
Teachable utilise un éditeur de type glisser-déposer pour la conception de cours, ce qui vous permet de lancer facilement et rapidement vos programmes de formation. Certaines des fonctionnalités plus approfondies concernant la personnalisation du site web et les intégrations marketing sont plus complexes. Un utilisateur novice a des chances de se sentir perdu sur la plateforme.
E-commerce et place de marché du cours
Vos cours peuvent être hébergés sous votre propre domaine, sous-domaine ou en utilisant un domaine Teachable gratuit. La place de marché prend en charge plusieurs langues et devises, de sorte que vos cours peuvent être vendus à un public international via des pages de vente et des landing page personnalisables basées sur des modèles. Des coupons et des promotions, ainsi qu’un programme d’affiliation, constituent un ensemble d’outils marketing solides.
Vous pouvez également choisir parmi des options de paiement flexibles. Les formateurs ont le choix entre la facturation d’un montant unique, la vente d’un abonnement ou la mise en place d’un échéancier de paiement.
Les cours peuvent être proposés individuellement ou de façon groupée. Quant aux modules de formations, ils peuvent être proposés durant les programmes d’affiliation afin de stimuler les ventes.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est assez basique sur Teachable et elle est en grande partie prise en charge automatiquement. Il est possible d’inscrire, de désinscrire, de rembourser ou de supprimer manuellement des apprenants si nécessaire. Les utilisateurs de votre « école » peuvent se voir attribuer différents rôles, comme celui d’administrateur.
Les options pour séparer les apprenants inscrits se concentrent davantage sur les fonctions de marketing, telles que :
- l’envoi d’emails ciblés (en fonction des étapes de l’inscription par exemple),
- la fin d’un module,
- les accès ou l’utilisation de codes.
Ainsi que d’autres filtres dans le but de fidéliser les clients ou de vendre plus de cours.
Gestion des cours
Le contenu des cours sur Teachable est divisé en différentes sections et en conférences. Les sections contiennent des modules de formation tandis que les cours sont des unités d’information structurées. Elles se composent de textes, de fichiers, de vidéos, d’images et/ou de quiz.
Il est possible de charger le contenu des cours à partir de plateformes de stockage cloud telles que Dropbox, Onedrive et Google. Aussi, les sections et les cours magistraux font tous deux partie du « curriculum » dans l’univers de Teachable.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo .mp4, .mov ou .avi
- Images .png ou .jpg
- Audio : .mp3
- PDF : .pdf (non remplissable)
Avantages et Inconvénients d’opter pour Teachable
Avantages
- Belle interface de cours : Vos étudiants apprécieront l’aspect propre et professionnel.
- Facilité de création de cours : Vous pouvez créer un cours rapidement avec l’éditeur de pages par glisser-déposer.
- Blog activé : Vous pouvez cibler le référencement en créant un blog sur la plateforme.
- Formulaires et contenus intégrés : Vous pouvez intégrer des formulaires et d’autres contenus dans les cours, tels que des Google Forms et des vidéos YouTube.
- Collecte de la TVA : Collecte automatique de la TVA
Inconvénients
- Commission élevée :
La commission de transaction est de 10 % + 1 dollar sur chaque transaction avec l’option Compte gratuit. - Le délai de paiement peut être long : Lorsque vous utilisez la passerelle de paiement mensuelle, les fonds sont bloqués pendant 30 à 45 jours.
Teachable : Arguments de vente uniques
- Modifier la langue utilisée dans n’importe quelle partie de votre site pour répondre aux besoins d’un public international.
- Utiliser des pixels de suivi comme Facebook Pixel
- Ajouter des flux de vidéos et de webinaires en direct
- Collecte automatique de la TVA
Teachable : Tarifs
Le forfait de base commence à 39 $ par mois.
Si vous optez pour la formule gratuite, qui est une option, vous devez payer au site des frais de 1 dollar pour chaque transaction. Ensuite, au moins 10 % de ce que vous gagnez sont au moins réservés pour chaque programme vendu.
Verdict final
Teachable est une plateforme robuste et bien établie pour créer et vendre des cours en ligne. Les options de conception de cours sont assez généralistes et faciles à prendre en main. Si vous souhaitez créer des campagnes d’emailing personnalisées et des tunnels de vente, les intégrations marketing prennent en charge les outils les plus populaires.
Cependant, un long délai de paiement et une commission de transaction élevée peuvent représenter un problème pour les utilisateurs de Teachable.
3. Thinkific
Thinkific est une plateforme destinée aux créateurs de cours qui n’ont aucune expérience préalable en programmation ou même en gestion de cours. Thinkific permet aux créateurs de cours de créer des cours uniques, puis de les vendre à un public ciblé.
La plateforme dispose de plusieurs options de personnalisation esthétique, comme des thèmes, offrant juste ce qu’il faut pour que leurs cours se distinguent des autres. Le formateur n’a donc pas besoin de maîtriser un langage de programmation.
Pour les organismes de formation plus importants, il existe un ensemble complet de fonctionnalités. Celui-ci permettant de prendre en charge plusieurs utilisateurs et de vendre des formations aux entreprises.
Facilité d’utilisation
Thinkific offre, lui aussi, un outil de création de cours par glisser-déposer qui vous permet de mettre en place, assez rapidement, un cours composé de textes et des diapositives PPT. Il existe également différents types de « blocs » que vous pouvez utiliser pour présenter du contenu texte et image, afin d’éviter que l’apprenant ne s’ennuie.
L’aspect marketing est moins bien implémenté. La personnalisation d’une page de renvoi nécessite quelques essais et des erreurs par exemple. Il peut être difficile pour ceux qui ont peu d’expérience en matière de conception visuelle de prendre en main cette partie de la plateforme.
E-commerce et place de marché du cours
Thinkific propose un site web de formation entièrement personnalisable, conçu spécifiquement pour vendre des cours en ligne. Vous pouvez mettre à jour les thèmes disponibles pour les adapter à votre style ou connecter vos cours à un site existant, afin d’avoir une expérience de marque fluide.
Vous disposez d’un ensemble complet d’outils marketing, d’intégrations et d’options de paiement pour promouvoir votre programme, vendre ces formations, constituer une base de données d’apprenants et de prospects.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est simple sur Thinkific et elle est en grande partie prise en charge automatiquement. Il existe certaines options d’administration de base qui vous permettent de créer de nouveaux utilisateurs manuellement, d’inscrire ou de désinscrire des utilisateurs à un cours, ou de supprimer définitivement des utilisateurs.
Thinkific dispose aussi d’étonnantes fonctions de suivi et de reporting, notamment des rapports de groupes,de cohortes, une segmentation détaillée et l’exportation de données.
Gestion des cours
L’expérience de création de cours est intuitive et il est facile de mettre en ligne des vidéos, de créer des quiz et d’organiser tout le contenu d’apprentissage. L’éditeur de cours Thinkific est développé sur le principe du glisser-déposer et de blocs.
Vous pouvez fixer des prix, programmer des leçons et automatiser votre contenu dans l’optique de créer une expérience d’apprentissage personnalisée.
Au-delà de la création de cours, de puissantes options de configuration sont disponibles. Précisément pour :
1. des cours privés ou cachés des leçons préalables
2. la prise en charge de plusieurs instructeurs
3. du contenu programmé en goutte-à-goutte
4. du contenu permanent et avec date d’expiration et des sites d’adhésion.
Types de contenu pris en charge
- Vidéos : MP4, hébergé sur Wistia
- Multimédia : Tout contenu pouvant être ajouté sous forme d’iFrame
- PDF : PDF
- Audio : MP3, WAV
- HTML5
Avantages et Inconvénients d’opter pour Thinkific
Avantages
- Paiements instantanés : Votre argent vous est payé immédiatement, sans aucun délai d’attente.
- Options d’abonnement : Vous pouvez proposer différentes options aux utilisateurs pour l’accès à vos cours.
- Connexion à LinkedIn : Commercialisez votre cours sur LinkedIn grâce à une insertion intégrée.
- Orientation de l’élève : Vous pouvez ajouter des objectifs, un suivi dédié, créer des environnements d’apprentissage personnalisés et des landing page de cours spécifiques pour différents types d’apprenants.
Inconvénients
- Nécessite Stripe : Thinkific nécessite un compte Stripe, sinon vous ne pourrez utiliser que
la solution de paiement PayPal.
Thinkific : Arguments de vente uniques
- Des intégrations de contenu très flexibles.
- Hébergement vidéo Wistia pour des vidéos à haut débit et sécurisées.
Thinkific : Tarifs
À partir de 49 $ par mois, vous avez accès aux options de base et à certaines options premium.
Thinkific vous permet d’utiliser son programme gratuitement grâce au forfait Forever Free, mais vous facturera 10 % de vos gains pour chaque cours vendu.
Verdict final
Thinkific est une plateforme solide, conçue spécialement pour vendre des cours en ligne et rien de plus. Les options de création de cours sont très vastes, les options d’intégration marketing, ainsi que les fonctions de personnalisation sont plus approfondies.
Ces aspects séduiront les freelances, entrepreneurs, conférenciers, auteurs-formateurs et entreprises qui souhaitent créer un business en ligne et vendre des formations. Les forfaits premium offrent une haute flexibilité aux grandes organisations avec plusieurs possibilités de création de cours.
4. Kajabi
Kajabi est une plateforme en ligne complète destinée à créer des produits en ligne, lancer des campagnes de marketing, créer des landing page et concevoir un site web fonctionnel.
Bien que Kajabi soit un outil pour vendre des cours en ligne avec des fonctionnalités similaires à celles des plateformes ci-dessus, elle se veut être une « plateforme commerciale ». Les offres de formations y sont présentées et désignées par « produits numériques » plutôt qu’avec l’appellation habituelle de « cours ».
Cela étant dit, vous pouvez créer et vendre des cours en ligne sur Kajabi avec aisance, même si les fonctionnalités axées sur le marketing semblent réservées aux professionnels. En effet, les sites d’adhésion, les landing page, les tunnels de vente, les événements et l’automatisation des emails semblent paramétrer pour des « spécialistes du marketing numérique ».
Facilité d’utilisation
Kajabi dispose d’un éditeur de type glisser-déposer pour créer presque tous les aspects d’une activité en ligne reprenant des cours. Cela inclut la construction d’un site web élégant avec des landing page en plus de la gestion des utilisateurs.
Le flux de travail nécessite un peu de pratique, cependant, et l’interface est moins facile à appréhender par rapport aux autres plateformes examinées plus haut.
E-commerce et place de marché du cours
En termes de fonctionnalités, Kajabi met l’accent sur le marketing. Les intégrations de logiciels de marketing disponibles sont nombreuses, et la plupart des éléments peuvent être personnalisés. Les landing page, les tunnels de vente, et l’ensemble de l’expérience de paiement peuvent l’être aussi. L’accent est enfin mis sur la création d’une marque en ligne qui peut mettre en valeur tous vos cours et produits.
Gestion des apprenants
Les options de gestion des apprenants et des membres sont vastes. Les listes de membres peuvent être segmentées et un aperçu du tableau de bord des membres est possible avec un historique complet. Le nombre de fois où les utilisateurs se sont connectés y est indiqué. Il existe également des options pour gérer des utilisateurs en groupe.
Gestion des cours
La création de contenu sur Kajabi est assez facile pour les formats habituels comme les cours en vidéo, en texte, et pour les quiz. Ceux-ci sont ajoutés aux « Plans » des produits qui comprennent des formations en ligne de courte ou de longue durée.
Des fonctionnalités plus puissantes sont accessibles lorsque vous vous plongez dans la programmation et la gestion des cours. Les auteurs de modules de formation peuvent programmer des leçons et automatiser le contenu, afin de créer une expérience d’apprentissage guidée.
Il existe également d’autres options de gestion des cours qui offrent une flexibilité impressionnante pour une plateforme essentiellement axée sur le « commerce en ligne ». Les cours privés, les leçons d’initiation, plusieurs instructeurs, les cohortes, le contenu permanent ou avec une date d’expiration, les sites d’adhésion sont des exemples.
Types de contenu pris en charge
- Leçon vidéo
- Leçon texte
- Intégrations tierces
Avantages et Inconvénients d’opter pour Kajabi
Avantages
- Landing page : Vous pouvez créer des landing pages sans code, par glisser-déposer.
- Tunnels de vente : Créez un entonnoir de prospection en quelques clics.
- Événements : Organisez des webinaires en direct et automatisés.
- Pas de frais de transaction : Fixez vos propres prix et recevez 100 % des revenus.
- Processus de paiement entièrement personnalisable : Vous pouvez créer un processus de paiement entièrement personnalisé.
- Pages statiques : Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez pour votre site web, afin d’inclure des informations telles qu’une page « À propos», une page « Nous contacter », une politique de confidentialité ou des clauses de non-responsabilité.
- Blog intégré : Vous pouvez créer un blog et l’intégrer pour aider au référencement sur les moteurs de recherche.
- Hébergement de vidéos : Téléchargez votre contenu vidéo et il sera encodé et livré par Wistia pour plus de rapidité et de sécurité.
Inconvénients
- Création de cours basiques : Vous êtes limité au texte standard, au PDF et au contenu vidéo.
- Prix élevé : Prix d’entrée très élevé pour ceux qui veulent juste s’offrir une première expérience.
- SEO À FAIRE SOI-MÊME : Si vous n’êtes pas un spécialiste du marketing numérique, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un public pour votre cours.
Kajabi : Arguments de vente uniques
- Automatisation du marketing
- Programmation d’événements en direct et pré-enregistrés
Kajabi : Tarifs
Le forfait de base débute à 149 $ par mois.
Verdict final
Kajabi est une grande plateforme commerciale en ligne qui représente un excellent moyen pour les particuliers ou les entreprises proposant des cours d’héberger leurs produits. Une expérience de marque transparente et fiable pour les utilisateurs est petit-à petit construite.
Kajabi a été conçu pour des éléments de contenu individuels que pour des cours structurés. La plateforme se concentre plutôt sur la mise à disposition d’un large ensemble d’outils marketing pour la réussite des ventes.
Cette solution n’est pas bon marché, cependant il est de loin la plateforme la plus chère passée en revue dans cet article. Pour les formateurs qui débutent ou qui ne font que des revenus modestes à partir des formations en ligne, l’investissement peut ne pas en valoir la peine.
5. Podia
Podia se positionne comme une plateforme tout-en-un qui vous permet de créer et de vendre des cours en ligne, des adhésions et des téléchargements numériques. Ses principaux arguments de vente sont l’absence de problèmes techniques, l’absence de frais de transaction et un nombre illimité d’articles.
Facilité d’utilisation
Tous les éléments de Podia sont conviviaux et destinés aux vendeurs de cours novices.
E-commerce et place de marché du cours
Podia offre un ensemble complet de fonctionnalités pour le commerce électronique et le marketing. Plus précisément l’intégration des médias & réseaux sociaux, des coupons, plusieurs forfaits d’adhésion, des ventes incitatives et l’achat des cours ou des produits en cadeau.
Le marketing par email est bien possible avec des campagnes goutte-à-goutte, des newsletters et des options de vente croisée. Si vous préférez utiliser votre propre outil de marketing par email, des intégrations avec MailChimp, ActiveCampaign, Drip, Convert Kit, ou Zapier sont accessibles. Il existe enfin un support intégré pour le marketing d’affiliation, afin de vous aider à plus vendre des cours en ligne et améliorer davantage votre chiffre d’affaires.
Gestion des apprenants
Les utilisateurs sont appelés clients dans Podia, et leurs profils ne peuvent être créés que par une auto-inscription à l’un de vos programmes d’adhésion ou au cours. Une fois qu’ils sont créés, vous disposez de quelques options de gestion de base, comme la suppression, et les fonctions plus détaillées pour le marketing.
Gestion des cours
L’éditeur de cours de Podia est extrêmement simpliste : il suffit de créer des sections et d’ajouter du texte, des liens, des quiz ou d’uploader du contenu sous forme de fichier. Il n’y a visiblement qu’un seul niveau dans la structure de cours par rapport à la structure à deux niveaux habituellement utilisée par la plupart des autres plateformes. Cette option limite la création de modules de cours plus complexes par exemple.
L’éditeur est rapide, facile à prendre en main et l’option de prévisualisation fonctionne bien. Il est également adapté aux appareils mobiles, de manière à apercevoir ce que les apprenants utilisant un appareil mobile visualisent exactement. Des tests peuvent aussi être ajoutés à vos cours, afin que l’apprenant découvre ses résultats dès qu’il les passe.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo : MOV, MP4
- Audio : MP3.
- Images : PNG, JPG, GIF
- Documents : PDF, EPUB et MOBI
Avantages et Inconvénients d’opter pour Podia
Avantages
- Cours & nombre d’élèves illimités : Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cours ou d’apprenants que vous pouvez avoir avec le forfait de base.
- Produits groupés : Vous pouvez créer des offres groupées de cours pour offrir plus de valeur à vos apprenants.
- Vendez ou offrez : Il existe une option de don qui permet aux gens d’acheter et d’envoyer les cours à d’autres personnes sous forme de cadeaux.
- Tout illimité : Il n’y a aucune restriction sur la bande passante ou le stockage du contenu.
- Marketing d’affiliation : Vous pouvez commencer à proposer vos cours aux spécialistes du marketing d’affiliation en quelques clics et personnaliser votre offre d’affiliation.
Inconvénients
- Beacoup de fonctionnalités utiles ne sont disponibles qu’avec les forfaits tarifaires premium.
- Prise en charge basique des types de contenu : Vous ne pourrez créer vos cours qu’avec du texte, de la vidéo, de l’audio et des documents.
- Structure de cours simpliste : Si vous souhaitez créer des cours bien conçus, l’absence de la structure à deux niveaux peut s’avérer contraignante.
- Tests de base : Vous ne pouvez utiliser que le format QCM ou Oui / Non.
Podia : Arguments de vente uniques
- Plans de paiement pour les utilisateurs.
- Assistance gratuite dès la migration depuis d’autres plateformes.
Podia : Tarifs
À partir de 39 $ par mois.
Verdict final
Podia est une plateforme très facile à utiliser pour vendre des cours en ligne et elle s’accompagne de quelques options marketing intéressantes. Elle est clairement destinée aux créateurs de cours individuels, car il n’est pas possible d’ajouter d’autres membres de l’équipe à un compte. Autrement dit, la plateforme sera peu intéressante pour les centres de formation ou les entreprises de formation avec d’importants effectifs d’experts.
6. Ruzuku
Ruzuku offre des fonctionnalités similaires à celles d’iSpring Market, Thinkific et Podia. En d’autres termes, la plateforme dispose de tout ce dont vous avez besoin pour créer et vendre une formation en ligne à partir d’un simple tableau de bord.
La principale différence se situe au niveau de l’aspect marketing qui est directement orienté vers les auteurs de cours sans connaissances techniques. L’ensemble de l’expérience utilisateur vise à « dé-jargoniser » le processus de création d’un cours en ligne.
Facilité d’utilisation
Il est facile de naviguer sur Ruzuku, et l’aménagement intuitif de l’interface aide à se retrouver tout au long du processus de création de cours comme pour toutes les actions sur le site.
E-commerce et place de marché du cours
Les options de tarification et de marketing de Ruzuku sont très importantes et elles couvrent tous les aspects souhaités. Les listes de diffusion et les abonnements sont totalement pris en charge.
Il existe également quelques fonctionnalités intéressantes, telles que la mise à disposition de coupons personnalisés par type de paiement et plusieurs tarifs pour les cours. Le même cours peut être ainsi vendu à différents prix, par exemple pour un prix préférentiel ou une offre de dernière minute.
Gestion des apprenants
La gestion de base des apprenants vous permet d’afficher les inscriptions, d’envoyer des invitations, de revoir les paiements et de vérifier la progression des étudiants sur les cours.
Gestion des cours
Les cours sur Ruzuku se composent de leçons et de messages. Les leçons comprennent des activités destinées à présenter votre contenu (vidéos, audios, images, texte et html). Les messages sont des leçons par email que vous pouvez programmer et envoyer à vos élèves. L’aspect le plus intéressant de l’éditeur de cours de Ruzuku est la possibilité d’importer des images des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour les utiliser dans les cours.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo : MP4
- Audio : MP3
- Document : PDF
- Intégré : HTML
Avantages et Inconvénients d’opter pour Ruzuku
Avantages
- Réseau mondial de diffusion de contenu (RDC) : Vos cours et vos médias sont diffusés via un RDC pour une meilleure expérience pour l’apprenant.
- Communauté d’apprenants : Vos étudiants bénéficient de profils sociaux, de biographies et de photos sur l’espace commun de la formation.
- Commentaires des élèves : Les élèves peuvent publier des images, des PDF et des vidéos dans leurs réponses.
- Tableau de bord des élèves : Affiche les taux d’achèvement des activités et les commentaires des étudiants avec des données pour l’ensemble du cours ou par leçon.
- Organisation de vidéoconférences et de téléconférences : Créez des sessions en ligne avec des diapositives, une discussion de groupe pour les commentaires et un enregistrement automatique.
Inconvénients
- L’éditeur de cours n’est pas à la hauteur : À moins que vous ne pensiez utiliser le bloc de cours « messages », il existe de nombreux éditeurs de cours plus performants sur d’autres plateformes.
- Prix élevé : Le prix de départ n’offre rien de plus que les alternatives standards.
Ruzuku : Arguments de vente uniques
- Vidéo et audio hébergés
- Coupons personnalisés par type de paiement
- Plusieurs niveaux de tarification pour chaque cours
Ruzuku : Prix
À partir de 74,75 $ par mois (facturation annuelle).
Verdict final
Ruzuku offre un ensemble de fonctionnalités similaires aux autres solutions mentionnées plus haut dans l’article et possède quelques fonctionnalités intéressantes. L’éditeur de cours est assez moyen, mais les options marketing compensent cet inconvénient. Toutefois, face au tarif proposé pour l’abonnement et le prix d’entrée élevé pour l’offre de base, vous pouvez souhaiter explorer d’autres plateformes.
7. Udemy
Udemy est peut-être l’une des plateformes les plus populaires sur lesquelles il est possible d’acquérir des compétences et proposer des formations en ligne. A ce jour, Udemy offre un ensemble robuste d’outils, d’options, de thèmes et d’autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à créer un cours unique qui reflète ce que vous voulez enseigner à vos prospects potentiels.
Pour les instructeurs, Udemy est 100% gratuit, mais n’oubliez pas que la plateforme conserve près de 50% de ce que vous gagnez pour chaque cours. Les instructeurs sont également tenus de fixer le prix de leurs programmes par tranches de 5 $, ce qui signifie que les cours se vendent de 5 $ à 200 $. Les prix sont encore plus bas lorsque votre cours est ajouté à une promotion Udemy.
L’avantage avec cette situation est que Udemy s’occupe de tout le marketing. Que le potentiel de votre cours soit viable ou non, vous pouvez toujours l’héberger gratuitement sur Udemy.
Facilité d’utilisation
Udemy donne des conseils à chaque étape du processus de création de cours, de manière a amené la plupart des gens à être en mesure de mettre en place, eux-même, un cours.
Cela étant dit, les exigences pour créer les cours sont assez strictes et vous devrez passer par un processus initial pour vous assurer que la qualité vidéo et le son correspondent aux normes Udemy.
Vous devrez également soumettre chaque partie de votre cours pour approbation, ainsi que certains des objectifs d’apprentissage et un programme de base. Une étape plutôt bénéfique pour les créateurs de cours novices.
E-commerce et place de marché du cours
Le principal avantage qu’offre Udemy est sa grande base d’utilisateurs existants. Cela signifie que vos cours gagneront en visibilité sans que vous ayez à faire grand chose en termes de marketing. L’inconvénient est que « vos » apprenants ne sont pas vraiment les vôtres, leurs données, adresses email et tout le reste restent la propriété de Udemy.
Udemy offre certains canaux d’intégration pour vous permettre de commercialiser vos cours. Toutefois, dans l’ensemble, c’est la plateforme la plus faible en termes de commerce électronique et de marketing.
Gestion des apprenants
Comme vos apprenants sont des abonnés Udemy qui ont acheté l’accès à votre cours, il n’y a pas vraiment de gestion des apprenants en tant que telle sur Udemy. L’interaction et l’administration se limitent à fournir un retour aux étudiants sur les évaluations et à répondre aux questions qu’ils posent, ainsi qu’à un email de mise à jour mensuelle.
Gestion des cours
La gestion des cours sur Udemy est très restrictive. Au départ, vous devez sélectionner une catégorie et une sous-catégorie spécifiques pour y inscrire votre cours. Lors de la création du cours, vous êtes lié par la structure de section et de conférence prescrite par Udemy.
Lorsqu’il s’agit d’ajouter du contenu, vous êtes une fois de plus limité aux types de contenu imposés par Udemy, qui sont la vidéo. Celle-ci peut être soit avec une voix off de l’instructeur à la caméra, un mashup vidéo/diapositives avec voix off narrée, ou un texte de base. Il convient également de noter que la narration obligatoire ne conviendra pas à certaines personnes.
Types de contenu pris en charge
Vidéo : MP4
Avantages et Inconvénients d’opter pour Udemy
Avantages
- Aucun marketing n’est nécessaire : La commercialisation de votre cours est entièrement assurée par Udemy.
- Vous gagnerez probablement de l’argent sans marketing : Compte tenu du nombre d’utilisateurs, si vous créez un cours de qualité convenable et que vous suivez les étapes comme il faut, vous avez des chances de gagner de l’argent.
Inconvénients
- Vous ne « possédez » pas vos élèves : Il est difficile de créer votre propre communauté d’élèves en dehors de la plateforme.
- Une concurrence féroce : Même si le nombre d’élèves inscrits aux cours d’Udemy continue de croître rapidement, il en va de même pour le nombre d’instructeurs et de cours. Il devient donc difficile de faire face à la concurrence.
Udemy : Tarifs
Gratuit pour tous les instructeurs. La règle générale est que Udemy partage l’argent gagné sur les cours à 50/50 avec les créateurs de cours, bien que divers facteurs déterminent le pourcentage exact.
Verdict final
Udemy est une grande plateforme et constitue un bon point de départ pour ceux qui sont totalement novices dans le domaine de la vente de cours en ligne. Toutefois, la plupart des créateurs de cours qui obtiennent un certain succès finissent par s’éloigner de la plateforme Udemy. Elle est incroyablement restrictive et les commissions sont extrêmement élevées.
Udemy est uniquement destiné aux créateurs de cours individuels, il n’y a pas de fonctions pour permettre la présence de plusieurs créateurs sur un même cours ou de comptes d’entreprise/agence.
8. LearnyBox
LearnyBox est une plateforme complète (tout en un) avec laquelle on peut créer et vendre une formation en ligne. Celle-ci facilite la livraison instantanée des cours et des produits numériques partout dans le monde, sans besoin de connaissances techniques ou marketing.
Facilité d’utilisation
Chaque fonctionnalité de Learnybox correspond à une étape de votre business sur une plateforme tout en un. Tout avoir au même endroit et toutes ces fonctionnalités contribuent à augmenter votre chiffre d’affaires.
E-commerce et place de marché du cours
La gestion des ventes des formations en ligne se passe facilement. Vous avez une vision claire de toutes vos ventes, ce qui permet de comprendre quels produits, pages et tunnels fonctionnent le mieux.
Le paiement se passe grâce aux moyens suivants : Stripe, PayPal, Braintree, GoCardLess, PayBox, ClickBank, virement et chèque. Il est aussi possible de gérer des bons de réductions (sur vos formulaires de paiement), codes promo, coupons, réductions limitées en quantité ou en temps.
LearnyBox permet de voir globalement d’où viennent les transactions : par tunnel de vente , par formation, par produit, par date ou par état (valide, annulé, en attente, remboursé).
La gestion des périodes d’essai de vos abonnements pour facturer moins cher ou gratuitement le premier mois est aussi possible sur cette plateforme. Si les clients préfèrent payer par défaut, cette fonction est disponible.
Gestion des apprenants
Les acheteurs de cours sur la plateforme LearnyBox sont appelés clients ou prospects également. La gestion des élèves est assez simple et intuitive. Vous pouvez personnaliser l’accès à certaines fonctionnalités en fonction des clients et des cours achetés par ces derniers.
Gestion des cours
L’outil de conception des cours sur LearnyBox est facile à prendre en main. Les cours sont créés en plusieurs étapes : le choix d’une thématique, thème, nom et logo, plan, éléments, finalisation. Chaque élément représente un bloc intuitif avec des options qui aide à créer un cours complet.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo
- Audio
- Texte
- Quiz, Sondages, Évaluation
- HTML
- Enregistreur de vidéo
- Modules SCORM
Avantages et Inconvénients d’opter pour LearnyBox
Avantages
- Automatisation de certaines fonctionnalités : Si un clic de votre côté est nécessaire pour activer certaines fonctionnalités, d’autres démarreront automatiquement.
- Ses performances : Un grand nombre de fonctionnalités que ce type de solution a à offrir.
- Capacité de stockage : La grande capacité de stockage vous permet de stocker autant de documents, de texte, d’audio et de vidéo que possible.
- Sa maniabilité : L’interface proposée par LearnyBox ne prend pas en compte vos prouesses en webmarketing. Débutant ou expert dans le domaine, il reste particulièrement intuitif.
- Affiliation LearnyBox :
La possibilité de gagner de l’argent grâce à LearnyBox et de profiter des campagnes d’affiliation exclusives. C’est le moment où jamais de se lancer.
Inconvénients
- L’aspect graphique de LearnyBox n’est pas le meilleur du marché des plateformes pour vendre des cours en ligne.
LearnyBox : Arguments de vente uniques
- LearnyPay – Il s’agit d’un outil de paiement intégré à la plateforme. Il n’est pas nécessaire de créer un compte externe de paiement parce qu’il est déjà inclus.
- Notifications à chaque vente
- Gestion des factures, avoirs et virements.
LearnyBox : Tarifs
– Learny Découverte – Pour les débutants en entrepreneuriat numérique – 0 €
– Learny Infopreneur – Pour les infopreneurs et professionnels – 99 €
– Learny Expert – Pour les experts de la formation en ligne – 299 €
Verdict final
LearnyBox est l’une des meilleures plateformes de formation en ligne disponibles sur le marché. Il s’agit d’une solution conçue principalement pour faciliter la gestion de vos produits sur Internet.
LearnyBox est un outil qui vous aide à démarrer facilement une entreprise de formation en ligne. Il ne nécessite aucune connaissance technique et il est facile à utiliser. Son rôle est typiquement de fournir automatiquement plusieurs fonctionnalités nécessaires pour gérer et vendre des formations en ligne.
Comment vendre une formation en ligne ?
Réflexions finales
Enfin, la conséquence de l’essor des plateformes destinées à vendre une formation en ligne est la saturation de ce domaine d’activité. Avec de nombreuses offres disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, il devient difficile de choisir une solution de vente de cours en ligne adaptée.
Toutefois, ce top 9 des alternatives pour vendre votre formation en ligne permet d’observer la diversité des solutions développées pour rendre accessible l’e-learning. De ce fait, selon vos priorités, vous devez choisir une plateforme dotée de fonctionnalités pratiques pour la conception de cours, le marketing et avec une interface utilisateur optimale.
Certaines seront logiquement plus attrayantes pour le type de cours que vous comptez vendre. iSpring Suite et iSpring Market restent par exemple les alternatives recommandées pour se garantir une première expérience de création et de vente fluide. Pour découvrir comment ces outils peuvent simplifier votre parcours de formateur, bénéficiez d’une démonstration en direct d’iSpring Suite avec nos experts.
La version d’essai gratuite d’iSprig Suite est d’ailleurs disponible pour toutes les entreprises, les freelances, les particuliers et les organisations.