11 meilleurs masters en ingénierie pédagogique

Vous êtes titulaire d’une licence en conception pédagogique ou dans un domaine connexe ? Vous souhaitez poursuivre vos études et développer vos compétences pour devenir un acteur incontournable de l’apprentissage ?

Cet article vous permettra de trouver le bon programme de Master en Ingénierie Pédagogique. Nous avons passé en revue les meilleurs programmes disponibles en ligne.

Ces formations de pointe sont disponibles sous plusieurs formats : en présentiel, à distance, hybrides ou flexibles.

Que vous soyez enseignant, formateur, responsable pédagogique ou tout simplement passionné par l’éducation, vous trouverez à coup sûr votre compte.

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez :

Allons-y !

Approche utilisée pour évaluer les 11 programmes de maîtrise

Pour évaluer ces 11 programmes de maîtrise en ingénierie pédagogique, nous avons pris en compte les critères suivants :

  • Durée du programme : cela varie de 1 à 2 ans, en fonction du format et du nombre de crédits requis.
  • Format du programme : ils peuvent être entièrement en présentiel, en ligne, partiellement en ligne ou en mode hybride.
  • Transfert de crédits : la plupart des programmes acceptent les transferts de crédits d’autres programmes d’études supérieures.
  • Frais de scolarité : les frais varient considérablement d’un programme à l’autre, en fonction de l’institution et du format du programme.
  • Programme d’études : nous avons examiné les cours obligatoires et facultatifs offerts dans chaque programme, ainsi que leur alignement sur les compétences recherchées par les employeurs.
  • Conditions d’admission : elles sont variables mais incluent généralement une licence dans un domaine connexe, une lettre de motivation et une expérience professionnelle.
  • Accréditation : nous avons vérifié si les programmes étaient accrédités par un organisme reconnu.

Comme vous pouvez le voir, l’évaluation de ces 11 programmes de maîtrise pour ingénieur pédagogique a été réalisée de manière rigoureuse et objective.

Notre objectif est de vous fournir une information complète et fiable, pour vous aider à choisir le programme qui correspond le mieux à vos besoins et aspirations.

Avant de continuer, voici un tableau récapitulatif des informations clés sur les programmes de masters qui figurent dans cette liste.

Un tableau récapitulatif des informations clés sur les programmes de masters
Nom du programme et université Coût mensuel et durée Principales caractéristiques du programme
Master Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation – CNED

1 an

5 mensualités entre 450 € et 699 €

8 mensualités à partir de 700 €

  • 100% en ligne
  • Regroupement
  • Webinaires
  • Stage de 450 h
  • Facilités de paiement
Master Sciences de l’Éducation et de la Formation – Université de Lille 1 an
  • En ligne et en présentiel
  • Options pro et recherche
  • Stage en entreprise de 4 à 5 mois
Master Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) – Université Paris Nanterre 2 ans
  • Formation disponible en alternance
  • Modalités mixtes ou à distance
  • Méthodes pédagogiques professionnalisantes
Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Ingénierie de Formation – Université Paris-Est Créteil

1 an

315 € (individuel) ou 455 € (entreprise) par module

  • En présentiel
  • Tarif entreprise et individuel
  • Formation modulaire, alternant journées thématiques et journées transversales
Master professionnel (M2) Ingénierie pédagogique multimédia (IPM) de l’AUF

18 mois

2 000 €

  • À distance
  • Diplôme délivré par l’université de Lille
  • Parcours pédagogique professionnalisant, avec stage en entreprise
Master MEEF, parcours Ingénierie Pédagogique Numérique de l’université Aix-Marseille

2 ans

243 € de frais d’inscription + 2438 € (étudiants français et non-boursiers), 3770 € (étrangers hors Union Européenne)

  • À distance et En présentiel
  • Contrat de professionnalisation
  • Stages et projets encadrés
Master MEEF parcours ingénierie pédagogique de l’Université de Lorraine

2 ans

Inscription 243 € + Frais de scolarité variable selon l’entreprise

  • Possibilité de se présenter aux concours de l’enseignement national
  • Formation en Alternance
  • Accessible par VAPP
Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation parcours EEA de l’Université de Nantes

1 an

1 000 €

  • Formation en Alternance
  • Accessible par VAE
  • Stage lié à l‘activité professionnelle habituelle des étudiants
Master MEEF, parcours Ingénierie, médiation, e-éducation FAD de l’Université de Poitiers 2 ans
  • Contrat de professionnalisation
  • Alternance sur deux semaines
  • Formation en ligne
Master 2 Ingénierie numérique en éducation et formation de l’Université Lumière Lyon 2 1 an
  • Approche pédagogique innovante et professionnalisante
  • Stages en entreprise
  • Réseau d’anciens étudiants
Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimodale de la FIED 1 an
  • Pédagogie innovante et professionnalisante
  • Suivi individualisé
  • Accessible en présentiel et à distance

1. Master Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation au CNED

Ce programme entièrement en ligne ouvre notre liste des meilleurs masters en pour ingénieurs pédagogiques.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 1 an
  • Format du programme : Entièrement en ligne + regroupements en présence
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : 5 mensualités entre 450 € et 699 €, 8 mensualités à partir de 700 €
  • Accréditation : En partenariat avec l’Université de Lyon 2
  • Contacts : 05 49 49 95 38, marion.boilet@ac-cned.fr

Présentation du programme

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est un établissement public d’enseignement supérieur français, reconnu pour son expertise dans l’enseignement à distance.

On y trouve une large gamme de formations, dont le Master 2 INPEF.

Ce programme s’appuie sur une pédagogie hybride, combinant des cours entièrement à distance, des webinaires et des regroupements en présence.

Vu que la formation est en ligne et la foad distance, vous devez sans doute vous demander quel est le niveau d’accompagnement.

Et bien, des outils variés sont à votre disposition pour un suivi pédagogique personnalisé. Vous pouvez même collaborer avec vos camarades sur des projets.

Vous avez même l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances et compétences dans le cadre de stages, 450 heures en tout.

Programme d’étude

Apprêtez-vous à suivre 372 heures de formation en ligne. Cela se fait via le campus numérique Forse accessible sur cned.fr. Les unités d’enseignement à distance sont sous forme de travaux tutorés et de classes virtuelles.

En outre, il y a un regroupement physique de 3 jours à l’université Lumière Lyon 2 en début d’année. Mais, que se passe-t-il si vous êtes un étudiant Drom-Com ou étrangers ? Bonne nouvelle, votre présence n’est pas obligatoire.

Conditions d’admission

Le parcours Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation est accessible aux étudiants titulaires d’un bac +4.

En générale, pour être admis, il faut :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne.
  • Joindre les pièces justificatives demandées.
  • Obtenir l’avis favorable de la commission pédagogique de l’université de Lyon 2.

Évaluation du programme

Selon les avis laissés par des étudiants de la CNED sur le site Diplomeo, l’université en ligne enregistre un taux de recommandation de 23 %.

Les critiques semblent d’accord sur le fait que les cours peuvent être très longs.

Cela reste une bonne option si vous n’avez pas besoin d’un accompagnement personnalisé. Par exemple, l’avis d’une étudiante en master 2 Administration publique relève qu’il y a essentiellement des supports de cours mis en ligne, pour un travail en autonomie.

Sur Trustpilot aussi, les avis sont semblables. Il y aurait des améliorations à faire sur le suivi des professeurs, le planning de cours et l’organisation.

2. Master Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille

Nous vous recommandons ce programme si jusqu’ici vous ne vous êtes pas encore décidé entre e-learning et cours en présentiel, puisque cette formation est disponible en ligne et en présentiel.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 5 à 13 mois
  • Format du programme : En ligne ou en présentiel
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Non renseigné
  • Accréditation : RNCP38156
  • Contacts : (+33) 03 62 26 88 02, aurelie.bayart@univ-lille.fr

Présentation du programme

L’Université de Lille est une université publique française pluridisciplinaire. Saviez-vous qu’elle se classe parmi les meilleures universités françaises ? Elle se distingue par son excellence en recherche et en formation.

Son Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimodale est un programme de formation d’un an, accessible aux étudiants titulaires d’un bac +4.

Il vise à former des ingénieurs pédagogiques capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage innovantes et multimodales.

Vous l’aurez compris, c’est un programme dense et professionnalisant pour vous préparer à une carrière réussie.

En termes d’insertion professionnelle, vous pouvez devenir :

  • Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique
  • Responsable/consultant(e) TIC
  • Responsable/concepteur(trice) multimédia
  • Chef(fe) de projet e-learning.

Programme d’étude

Le cours en présentiel a lieu de septembre à février, avec :

  • Cours théoriques et pratiques en ingénierie pédagogique.
  • Séminaires et interventions d’experts.
  • Travaux pratiques pour mettre en application vos connaissances.
  • Stage en entreprise de 5 mois pour une expérience concrète.

Vous pouvez aussi suivre la formation en ligne sur 13 mois, suivis d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois. Vous aurez alors accès à la plateforme pédagogique ACCEL, qui favorise le travail collaboratif.

En option pro, vous devez suivre les cours suivants :

  • (S3) : Vidéo et Image
  • (S3) : Innovation et Services e-learning
  • (S4) : Projet Professionnalisant de l’étudiant (mission en alternance)

Quant aux étudiants en option recherche, ils approfondissent les méthodes et modèles d’ingénierie et de RFA.

Conditions d’admission

Les étudiants ayant validé le Master 1 Ingénierie Pédagogique Multimodale à l’Université de Lille peuvent directement accéder au niveau 2. Tandis que les autres doivent déposer leur candidature sur la plateforme Ecandidat de l’université de Lille.

Il y a deux campagnes de recrutement :

  • 22 avril – 3 juin 2024 (résultats le 20 juin)
  • 26 août – 6 septembre 2024 (résultats le 13 septembre).

Les dossiers sont examinés sur les critères tels que :

  • Le parcours antérieur et les notes obtenues.
  • La motivation pour intégrer le parcours.
  • L’adéquation du projet professionnel avec les métiers cibles.
  • Le cas échéant, l’adéquation avec un travail de recherche antérieur et la description du projet personnel de recherche.

Évaluation du programme

Selon les avis laissés par des étudiants de l’université de Lille sur le site Diplomeo, l’université enregistre un taux de recommandation de 75 %.

Cela confirme que l’établissement est parmi les meilleures universités de France.

Selon le commentaire d’un étudiant, le format pédagogique de l’UE UEREFA à distance s’est avéré répétitif et peu stimulant. Le contenu du cours se limitait à la réalisation d’un même projet décliné en plusieurs formats. L’avis a été laissé en 2022. Nous osons espérer que les choses se sont améliorées depuis lors.

Si cela peut vous rassurer, les étudiants d’autres programmes mettent en avant un très fort sentiment de communauté et d’entraide existant, notamment à travers les groupes Facebook.

3. Master Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) de l’Université Paris Nanterre

Nous poursuivons notre liste des meilleurs masters pour ingénieurs pédagogiques avec cette formation 100 % en présentiel.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 2 ans
  • Format du programme : En présentiel
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Non renseigné
  • Accréditation : Accréditation nationale
  • Contacts : 01 40 97 72 00

Présentation du programme

Fondée en 1964, l’Université Paris Nanterre est l’une des plus grandes universités de France avec plus de 34 000 étudiants.

Elle propose une large gamme de formations en Licence, Master et Doctorat.

Son master en Ingénierie pédagogique en formation d’adultes vise à former des professionnels aptes à intervenir dans divers contextes de formation d’adultes.

Il s’articule autour de trois domaines de compétences clés :

  1. Ingénierie pédagogique
  2. Numérique en formation
  3. Gestion et conduite de projets de formation.

Programme d’étude

Ce programme s’étale sur quatre semestres (M1 et M2), et totalise 700 heures d’enseignement. Bien qu’en présentiel, la formation inclut aussi des sessions à distance, favorisant une approche flexible et accessible.

Deux stages sont également intégrés au programme : un stage de 120 heures minimum en M1 et un autre de 210 heures minimum en M2.

C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une expérience concrète dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.

Vous recherchez une formation en alternance ? Ça tombe bien, ce programme est également accessible sous contrat de professionnalisation.

Dans ce cas, les cours se déroulent les vendredis et samedis. Ainsi, vous pouvez concilier études et vie professionnelle.

Conditions d’admission

L’admission en Master 1 et 2 se fait sous analyse des acquis académiques (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation…) et des expériences professionnelles (formation des adultes, GRH…).

Les candidats admissibles passent ensuite un entretien pour valider leur motivation et leur projet professionnel.

Les cours sont en français. Cependant, la maîtrise de l’anglais est appréciée.

Les Mentions de Licence et Master conseillées incluent :

  • Psychologie
  • Sociologie
  • Sciences de l’éducation
  • Économie- gestion
  • Économie
  • Droit
  • Information-communication.

Les candidats titulaires d’autres diplômes peuvent candidater via la procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures.

Évaluation du programme

Il s’agit d’une formation appréciée pour sa qualité et sa professionnalisation. Sur le site Avismaster.fr, les étudiants saluent l’acquisition de compétences concrètes et l’insertion professionnelle réussie des diplômés.

Cependant, certains mentionnent une charge de travail importante, à gérer en parallèle d’un emploi pour certains. Des améliorations pourraient aussi être apportées dans la communication et la gestion administrative.

Sur le site Diplomeo, les avis recommandent l’université à 81 %. Les points précédents sont aussi mentionnés.

4. Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours Ingénierie de Formation de l’Université Paris-Est Créteil

Si vous n’avez que 12 mois pour terminer votre formation, alors cette option mérite le détour.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 1 an
  • Format du programme : En présentiel
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : 315 € (individuel) ou 455 € (entreprise) par module
  • Accréditation : Co-accréditée par l’UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et STAPS-UPEC, et l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC
  • Contacts : 01 45 17 44 03, laureline.dupuy@u-pec.fr

Présentation du programme

L’UPEC est implantée sur trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Avec plus de 42 000 étudiants et 3 500 enseignants-chercheurs, c’est l’une des plus grandes universités d’Île-de-France.

On y trouve une large gamme de formations dans tous les domaines du savoir, du DUT au doctorat, en passant par les licences et les masters.

Son MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation Parcours Ingénierie de formation est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des enseignants efficaces.

Programme d’étude

Ce programme d’études se déroule sur 10 mois, pour un total de 364 heures en présentiel. La formation est modulaire, et alterne entre journées thématiques et journées transversales.

Les journées thématiques (3 jours par module) couvrent différents sujets tels que :

  • La pédagogie
  • La didactique
  • L’évaluation
  • La gestion de classe
  • Le numérique.

Les journées transversales (2 jours par module) sont consacrées à la conception d’un dispositif de formation et la réalisation de travaux de recherche pour le mémoire.

En plus des 364 heures en présentiel, le programme comprend :

  • Une journée d’accueil (7 heures)
  • Une journée de soutenance (7 heures).

Conditions d’admission

Pour accéder à la formation, il faut :

  • Être titulaire d’un Master 1 (ou équivalent).
  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou de l’éducation.

Vous ne disposez pas des 3 années d’expérience requises ? Alors, vous pouvez candidater par voie de Validation des Acquis (VA 13) ou de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Il suffit d’envoyer votre candidature en ligne sur la plateforme eCandidat à partir du 15 mars. La sélection se fait sur dossier et entretien individuel.

Évaluation du programme

Les avis des étudiants sur cette formation sont généralement positifs. Ils apprécient la qualité de la formation, le contenu pédagogique riche et complet, ainsi que l’expertise des enseignants.

Les commentaires soulignent également l’importance des stages pour l’insertion professionnelle. Ils permettent notamment aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur réseau professionnel.

Cependant, certains étudiants mentionnent la charge de travail importante et le rythme soutenu comme des points à améliorer.

De même, le nombre de places disponibles est limité (12 à 15 étudiants par promotion pour ce master). Cela rend la sélection des étudiants très concurrentielle. Alors, préparez-vous bien.

5. Master professionnel (M2) Ingénierie pédagogique multimédia (IPM) de l’AUF

Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia en suivant des cours à distance ? Alors, ce programme de l’AUF est une excellente option.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 18 mois
  • Format du programme : À distance
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : 2 000 €
  • Accréditation : Université de Lille
  • Contacts : +33 (0)3 62 26 88 02, aurelie.bayart@univ-lille.fr

Présentation du programme

L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) est un réseau de 900 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 54 pays membres. Elle promeut la francophonie et la coopération universitaire au niveau international.

L’AUF propose une offre de formation riche et diversifiée, dont le Master 2 professionnel IPM. Les cours sont dispensés à distance par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Lille. Il y a aussi des professionnels du monde de l’éducation et de la formation.

Programme d’étude

Ce programme de 18 mois est l’occasion pour vous d’apprendre à concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions pédagogiques multimédias innovantes.

Les cours ont lieu via la plateforme Moodle™ de l’Université de Lille, sous différents formats. Cela inclut les modules en ligne accessibles 24h/24 et 7j/7 et les vidéoconférences, notamment pour les devoirs.

La formation se passe sur 13 mois, suivie d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois obligatoire en fin de programme. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises et de vous professionnaliser.

Conditions d’admission

Pour être admis en Master 2 IPM, vous devez avoir un Master 1 (ou un diplôme équivalent de niveau bac +4). Au cas contraire, vous pouvez constituer un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Il faut aussi résider dans un pays ayant un campus numérique francophone de l’AUF, la liste est disponible sur le site. Vous pourrez alors remplir votre dossier de candidature en ligne.

Après la clôture des candidatures, vous recevrez un identifiant et un mot de passe par email pour suivre l’avancement de votre dossier.

Évaluation du programme

La majorité des avis sur le parcours IPM de l’AUF en ligne sont positifs. Les étudiants apprécient la qualité des contenus pédagogiques, la flexibilité du format à distance et l’accompagnement pédagogique individualisé.

Néanmoins, certains étudiants regrettent le manque d’interactions en face à face avec les enseignants et leurs camarades.

C’est également un point important pour vous ? Peut-être que l’option suivante vous séduira davantage.

6. Master MEEF, parcours Ingénierie Pédagogique Numérique de l’Université Aix-Marseille

Le programme MEEF, parcours Ingénierie Pédagogique Numérique de l’université Aix-Marseille est une formation intéressante pour ceux qui recherchent de bonnes perspectives d’insertion professionnelle.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 2 ans
  • Format du programme : À distance, En présentiel
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : 243 € d’inscription + 2 438 € (étudiants français et non-boursiers), 3 770 € (étrangers hors Union Européenne)
  • Accréditation : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Contacts : isabelle.roux@univ-amu.fr

Présentation du programme

L’Université Aix-Marseille (AMU) est une université publique française située à Aix-en-Provence et Marseille. C’est l’une des plus grandes universités de France avec plus de 84 000 étudiants. Elle est classée parmi les 500 meilleures universités du monde.

Le Master MEEF est un programme de formation de 2 ans proposé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) d’Aix-Marseille.

En tant que professionnel de l’éducation, vous apprendrez à concevoir, développer et implémenter des solutions numériques pour l’enseignement et la formation.

Programme d’étude

C’est une formation en alternance qui se déroule sur deux ans. Elle est répartie entre cursus universitaire et stage en entreprise.

Ce parcours est accessible en :

  • Formation à distance (FAD)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)
  • Formation initiale (FI)

Vous devrez participer au regroupement obligatoire en présentiel début octobre, puis suivre les cours à distance.

A la fin du niveau 1, vous devrez effectuer 150h de stages, puis 560h au niveau 2.

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux titulaires d’une Licence, de préférence en sciences de l’éducation, en sciences humaines et sociales ou en informatique.

La première étape consiste à effectuer une pré-inscription en ligne sur le site web de l’Université Aix-Marseille.

Votre dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation, les copies des diplômes obtenus et un justificatif de niveau en français (pour les étudiants étrangers), entre autres.

Les dossiers de candidature sont étudiés par une commission pédagogique.

Si vous êtes retenu, vous serez convoqué à un entretien oral.

Évaluation du programme

Les avis sur le parcours MEEF de l’université Aix-Marseille sont généralement positifs. Les étudiants mettent en avant la qualité de la formation, la diversité des enseignements et le professionnalisme des intervenants.

Depuis 2022, les étudiants inscrits en master 2 peuvent se présenter aux concours de recrutement organisés par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Cependant, le nombre de places disponibles étant limité, la sélection est assez rude.

7. Master MEEF parcours Ingénierie Pédagogique de l’Université de Lorraine

Voici une autre formation de qualité qui offre de bonnes perspectives d’insertion professionnelle. Vous pourrez suivre les cours tout en travaillant dans une entreprise.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 2 ans
  • Format du programme : En alternance
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : 243 € d’inscription + frais variables selon l’entreprise
  • Accréditation : Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
  • Contacts : 03 72 74 22 11, inspe-sidp-contact@univ-lorraine.fr

Présentation du programme

L’Université de Lorraine est une université publique française issue de la fusion de l’Université Nancy-Metz et de l’Université Paul Verlaine – Metz en 2013.

C’est l’une des plus grandes universités de France, avec plus de 40 000 étudiants.

Le Master MEEF, parcours Ingénierie Pédagogique est un programme de formation de 2 ans proposé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Lorraine. Ce sera l’occasion de développer vos compétences techniques en pédagogie et gestion de projets.

Programme d’étude

Le parcours MEEF Ingénierie Pédagogique se déroule sur deux ans à l’INSPÉ de Lorraine, avec deux sites possibles : Nancy-Maxéville et Metz-Montigny.

La formation est pensée en approche par compétences et propose une évaluation par situations intégratrices, c’est-à-dire une évaluation basée sur plusieurs modules d’enseignement.

Un stage long obligatoire est également prévu à partir de fin février, ce qui constitue un véritable tremplin vers l’emploi.

Conditions d’admission

La campagne de candidatures pour ce programme MEEF débute à partir de mi-avril. Les étudiants en formation initiale peuvent s’inscrire en ligne directement.

Les étudiants relevant de la formation continue ou de la reprise d’étude sont admissibles sur étude de dossier. Les frais d’inscription s’élèvent à 243 €.

La formation est aussi accessible par La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Afin de faciliter votre affectation sur votre lieu de stage, l’université recommande de procéder à l’inscription administrative dans les meilleurs délais.

Évaluation du programme

La plupart des avis sur ce programme mettent en avant le fait que la formation est professionnalisante et les intervenants sont des professionnels du monde de l’éducation et de la formation.

Par ailleurs, le programme pédagogique est riche et diversifié, avec de bonnes perspectives d’insertion professionnelle.

Cependant, la charge de travail peut être importante et les étudiants doivent être motivés et rigoureux

8. Master MEEF Pratique et Ingénierie de la Formation parcours EEA de l’Université de Nantes

Nous recommandons cette formation de l’université de Nantes aux enseignants en poste qui souhaitent que leur stage soit constitué par le travail effectué dans leurs classes.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 1 an
  • Format du programme : En alternance
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Variable selon l’entreprise
  • Accréditation : Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
  • Contacts : +33253592433, inspe-scolarite@univ-nantes.fr

Présentation du programme

L’Université de Nantes est l’une des plus grandes universités de France, avec plus de 38 000 étudiants.

Ses meilleurs programmes de formation incluent le Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation parcours EEA (Enseignement, Expertise, Apprentissage).

Il vise à doter les étudiants d’une expertise dans l’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage, et à les initier à la recherche en éducation avec une approche didactique.

Programme d’étude

Ce programme de formation MEEF de 1 an est proposé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Nantes. Il se résume à 179 heures d’enseignements encadrés.

Les cours se déroulent le mercredi après-midi et lors de regroupements de quelques journées sur les vacances de la Toussaint ou les vacances d’hiver.

Une partie de la formation peut se dérouler à distance.

Le programme propose un stage en entreprise qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences. En tant qu’enseignant en poste, votre stage est constitué par le travail effectué dans vos classes.

Conditions d’admission

La formation MEEF Ingénierie Pédagogique parcours EEA est accessible aux professionnels de l’éducation ou de la formation titulaires d’une maîtrise ou d’un Master 1.

Les professionnels en activité qui ne remplissent pas cette condition devront compléter le formulaire de demande de dérogation lors de leur candidature.

L’admission se fait sur dossier, l’expérience dans le domaine de l’enseignement étant primordiale.

Évaluation du programme

Le MEEF Pratique et ingénierie de la formation parcours EEA de l’Université de Nantes est une formation professionnalisante, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir professeur des écoles ou professeur de lycée.

Etant donné le nombre de places limité, la sélection est assez rude. Certains étudiants passent le concours à plusieurs reprises avant d’être admis. Alors, vous devez être prêt.

9. Master MEEF, parcours Ingénierie, médiation, e-éducation FAD de l’Université de Poitiers

Le programme IME de l’Université de Poitiers est une bonne option si vous recherchez une formation professionnalisante, avec des modules diversifiés et un suivi individualisé.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 2 ans
  • Format du programme : En ligne
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Non précisé
  • Accréditation : Diplôme d’Etat
  • Contacts : christine.michel@univ-poitiers.fr

Présentation du programme

L’Université de Poitiers est une université publique française située à Poitiers, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Fondée en 1431, elle est l’une des plus anciennes universités de France et compte aujourd’hui plus de 28 000 étudiants.

Le Master IME est l’un des parcours MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) proposés par l’Université de Poitiers. Cette formation professionnalisante est accessible en formation à distance (FAD).

Programme d’étude

Le programme se déroule sur quatre semestres, combinant cours théoriques (environ 29 heures par semaine) et projets pratiques.

L’accent est mis sur le travail collaboratif et interdisciplinaire, favorisant l’apprentissage par l’expérience.

En M1, vous avez un stage d’intégration de deux mois minimum au sein d’une équipe de production. En M2, le stage de trois mois minimum est plutôt axé sur le pilotage d’un projet e-learning, e-médiation ou de médiation culturelle et scientifique.

Conditions d’admission

Accessible avec un niveau licence, cette formation s’adresse à des étudiants de divers horizons, ayant des formations en :

  • Information-communication
  • Informatique
  • Enseignement
  • Médiation culturelle ou design.

Il faut aussi un niveau B1 en langue anglaise.

Le programme est également accessible aux adultes en reconversion professionnelle, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.

Dans ce cas, vous devez être titulaire d’un diplôme équivalent au bac + 3 ou justifier d’une validation des acquis professionnels (VAPP) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Évaluation du programme

De manière générale, les anciens étudiants apprécient la pédagogie active et participative de ce programme IME. Les projets tutorés et les mises en situation professionnelle leur permettent de développer leur sens de l’analyse et leur esprit critique.

Selon les témoignages sur le site de l’université, le parcours IME semble ouvrir de nombreuses portes. Vous pouvez trouver un emploi dans l’éducation nationale, mais aussi dans le secteur privé, dans le domaine de la formation en ligne.

10. Master 2 Ingénierie Numérique en Éducation et Formation de l’Université Lumière Lyon 2

Le Master 2 INEF est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des acteurs clés du numérique éducatif.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 1 an
  • Format du programme : En présentiel
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Non précisé
  • Accréditation : Diplôme d’Etat
  • Contacts : ispef-master-doct@univ-lyon2.fr

Présentation du programme

L’Université Lumière Lyon 2 est une université publique française située à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes. Fondée en 1973, elle est l’une des trois universités issues de la scission de l’université de Lyon.

Son Master 2 en Science de l’Éducation et de la Formation est conçu pour former des professionnels en ingénierie numérique dans le secteur éducatif et formatif, surtout en termes de conception et réalisation.

Programme d’étude

Le Master 2 INEF est un programme d’un an qui se déroule de septembre à juin. Il est composé de deux semestres d’enseignement théorique et pratique, suivis de 420 heures de stage de fin d’études.

Le premier semestre est consacré à l’acquisition des fondamentaux en ingénierie pédagogique numérique.

Conditions d’admission

L’accès à la formation nécessite un master 1 ou niveau Bac +4. Les étudiants non inscrits à l’Université Lumière Lyon 2 doivent déposer leur candidature sur la plateforme eCandidat, en respectant le calendrier.

Les étudiants déjà inscrits n’ont qu’à se connecter à l’application et à suivre les instructions spécifiques à leur situation.

Vous êtes un étudiant non européen ? Alors, consultez le site web Campus France de votre pays pour plus d’informations.

Évaluation du programme

Le programme est apprécié pour sa richesse et sa pertinence par rapport aux besoins du marché du travail. Les étudiants y acquièrent des compétences solides.

Cependant, ce programme est sélectif. Nous vous conseillons donc d’avoir un bon dossier pour être admis.

11. Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimodale de la FIED

Le Master 2 IPM s’adresse aux personnes motivées par l’ingénierie pédagogique, les TIC, la FOAD et l’e-learning.

Principales caractéristiques

  • Durée du programme : 1 an
  • Format du programme : En Présentiel, en ligne
  • Transfert de crédits : Oui
  • Frais de scolarité : Non précisé
  • Accréditation : Université de Lille
  • Contacts : 33 (0)3.62.26.88.02, aurelie.bayart@univ-lille.fr

Présentation du programme

Créée en 1987, la FIED est un réseau d’universités françaises qui s’est donné pour mission de développer et de promouvoir l’enseignement à distance et en ligne.

Son Master 2 IPM propose une formation en alternance accessible aux étudiants en formation continue. L’enseignement à distance est dispensé via la plateforme ACCEL, qui favorise le travail collaboratif et l’interaction entre les étudiants.

Programme d’étude

Vous avez le choix entre deux parcours :

  • Formation à distance sur 18 mois : Cette option vous permet de suivre la formation en ligne, à votre rythme et en fonction de vos disponibilités.
  • Formation en présentiel sur 12 mois : Cette option se déroule sur le site de l’université de Lille, offrant un suivi individualisé et une immersion dans un environnement pédagogique dynamique.

Le stage en entreprise dure de 4 à 5 mois.

Conditions d’admission

Cette formation de second cycle est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+3 avec une VAE.

Évaluation du programme

La FIED est un organisme reconnu dans le domaine de l’enseignement à distance et de la formation en ligne. Son master a un bon taux d’insertion professionnelle.

Cependant, il est très sélectif, surtout pour le programme en présentiel. Il est important d’avoir un bon dossier pour être admis.

FAQ

Voici quelques questions qu’on peut se poser lorsqu’on veut devenir ingénieur pédagogique :

1. Que savoir des aides financières et bourses ?

Certains établissements d’enseignement supérieur, offrant une formation pour ingénieur pédagogique, proposent des bourses exclusivement à leurs étudiants, sur critères sociaux ou de mérite. De nombreuses fondations et entreprises privées offrent aussi des bourses pour des formations spécifiques. Vérifiez également les prêts étudiants.

Si vous êtes éligible, vous serez sélectionné pour recevoir une aide partielle ou totale aux frais de scolarité, selon le programme de bourses.

Autres possibilités à explorer si vous êtes actuellement employé : l’aide aux frais de scolarité (voir dans le plan de développement des compétences), le Compte Personnel de Formation (CPF).

2. Que peut-on faire avec un master en ingénierie pédagogique ?

Avec un Master en Ingénierie pédagogique en France, vous pouvez devenir :

  • Formateur : Animer des formations et accompagner les apprenants, pour 2 000 € à 3 500 € net par mois.
  • Intégrateur multimédia : Intégrer des contenus multimédias dans des plateformes de formation, pour 2 000 € à 3 500 € net par mois.
  • Ingénieur pédagogique TICE : Intégrer les technologies numériques dans l’enseignement, pour 2 500 € à 4 000 € net par mois.
  • Concepteur pédagogique e-learning : Concevoir et développer des modules de formation en ligne, pour 2 500 € à 4 000 € net par mois.
  • Conseiller pédagogique: Accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, pour 2 500 € à 4 000 € net par mois.
  • Chef de projet multimédia : Piloter des projets de création de contenus multimédias pédagogiques, pour 3 000 € à 5 000 € net par mois.
  • Responsable pédagogique : Piloter un dispositif de formation et en garantir la qualité, pour 3 000 € à 5 000 € net par mois.
  • Consultant en formation : Accompagner les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de formation, pour 4 000 € à 6 000 € net par mois.
  • Entrepreneur : Proposer des formations aux entreprises ou aux particuliers. Rémunération variable selon le succès de votre entreprise.

3. Quelle est la différence entre un MS et un MEd en ingénierie pédagogique ?

Le MS (Master of Science) s’adresse généralement aux professionnels ayant déjà une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation.

En 1 an, vous allez apprendre les aspects techniques et pratiques de l’ingénierie pédagogique, comme la conception de formations, le développement de contenus pédagogiques et l’évaluation des apprentissages.

De son côté, le MEd (Master of Education) est en général un programme de deux ans, proposé en formation initiale ou continue. C’est parfait pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans l’enseignement ou la recherche en éducation.

4. Quelle est la différence entre la technologie éducative et l’ingénierie pédagogique ?

La technologie éducative est l’ensemble des outils et ressources technologiques utilisés pour soutenir l’apprentissage, comme les plateformes e-learning et les logiciels éducatifs.

Ainsi, en tant que spécialiste, vous devrez sélectionner, intégrer et faciliter l’utilisation des technologies éducatives dans les environnements d’apprentissage.

A l’inverse, l’ingénierie pédagogique est une discipline visant à concevoir, développer et implémenter des dispositifs d’apprentissage efficaces. Vous devrez le faire en vous appuyant sur les technologies éducatives, les sciences de l’éducation et la psychologie cognitive.

5. Existe-t-il des alternatives à l’obtention d’un Master en Ingénierie Pédagogique ?

Voici quelques alternatives à l’obtention d’un Master en Ingénierie Pédagogique que vous pouvez envisager :

  • Certificats : Ce peut être une formation vidéo dans la conception de formations en ligne ou l’évaluation des apprentissages. iSpring propose par exemple, 16 leçons vidéo alliant théorie et pratique afin de créer un cours de haut niveau prêt à l’emploi. Bénéficiez des leçons gratuites dès maintenant.
  • Plateformes d’apprentissage en ligne : Elles proposent des formations en ligne, souvent sous forme de MOOCs, modules vidéo ou tutoriels.
  • Autoformation : Par exemple, vous pouvez vous investir personnellement dans la lecture d’ouvrages spécialisés, la participation à des forums et communautés en ligne.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Cela permet de faire reconnaître les compétences acquises par votre expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme équivalent à un Master en Ingénierie Pédagogique.

Conclusion

En définitive, les onze programmes de Master en Ingénierie Pédagogique présentés offrent des opportunités exceptionnelles pour ceux qui cherchent à se spécialiser dans le domaine de l’éducation et de la conception pédagogique.

Peu importe votre choix, vous apportez une contribution significative au développement de l’enseignement et de l’apprentissage. Bonne chance.

Disqus Comments Loading...