Formation en Mobile Learning (mLearning) : Découvrez le potentiel de l’apprentissage mobile

L’époque précédant les smartphones était une période sombre et froide. Pas d’emoji de femme qui danse en robe rouge, aucun moyen de faire semblant d’envoyer un texto, être obligé d’appeler les gens au téléphone… Aujourd’hui, les attentes vont bien au-delà d’échanges de messages entre amis. Découvrez l’apprentissage mobile, ou comment sortir des salles de classe.

Une formation mobile learning ou m-learning, par sa définition, représente une évolution majeure dans l’apprentissage et la formation. Cette solution d’apprentissage mobile permet d’offrir une expérience unique aux apprenants, que ce soit à travers un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur portable. En tant que complément ou alternative à la formation en présentiel, la formation mobile learning fusionne les avantages du e-learning et du blended learning.

De plus, avec la démocratisation des appareils mobiles, il devient plus facile pour les collaborateurs en entreprise de suivre un parcours de formation, qu’il soit centré sur le développement de compétences, l’acquisition de connaissances, ou la maîtrise de contenus spécifiques. La formation mobile learning peut aussi s’appuyer sur des technologies innovantes, telle que la réalité virtuelle, pour rendre le contenu de formation plus engageant.

Un bon exemple de mobile learning en langue française pourrait être une plateforme offrant des modules de formation pour approfondir des compétences spécifiques. De nombreuses entreprises reconnaissent désormais les avantages de cette solution d’apprentissage mobile et incorporent le mobile learning dans leurs stratégies de formation professionnelle. Dans cette ère de mobilité, où tout outil, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, peut devenir un vecteur d’apprentissage mobile, il est essentiel de comprendre le cursus pro qu’est ce que le mobile learning et comment il peut redéfinir la notion même de formation.

Dans cet article, vous découvrirez comment les technologies mobiles permettent de créer un apprentissage plus efficace et plus attrayant.

Le M-learning : definition

L’apprentissage mobile, ou mobile learning (mLearning), est un apprentissage qui se fait de n’importe où et n’importe quand, sur des appareils mobiles que les apprenants utilisent pour accéder au contenu. Cette définition comporte deux éléments : a) les apprenants et b) les appareils.

Pour ce qui est du point b), rien de plus simple. Les appareils qui permettent l’apprentissage mobile ou mobile learning sont les mêmes que ceux qui se trouvent à portée de main : nos smartphones et tablettes. Nous les utilisons de tellement de façons qu’ils font partie intégrante de notre usage quotidien ; il est donc normal de voir que l’on s’en sert aussi pour apprendre. Grâce au mLearning, les apprenants peuvent réviser des leçons qui leur sont assignées, regarder des conférences vidéo et passer des tests directement depuis leurs appareils.

D’ailleurs, le mot « mobile » dans mobile learning fait également référence aux apprenants. Pour bon nombre d’entre nous, comme celles et ceux qui travaillent sur le terrain ou les commerciaux, la mobilité fait partie intégrante de notre travail. Pour d’autres, les trajets domicile-travail ou les voyages d’affaires leur prennent la majeure partie de leur temps. Avec l’apprentissage mobile, les gens ne sont plus liés à certains lieux, ni à des horaires spécifiques.

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Exemples de formation mobile learning

Le mobile learning, également désigné par connu sous le nom terme
m-learning, s’est rapidement imposé comme un incontournable dans le monde de la formation professionnelle et de l’éducation. Grâce à la popularité croissante des smartphones, tablettes et autres appareils mobiles, cette modalité d’apprentissage est devenue un pilier central pour tout le monde, des apprenants aux formateurs. Voyons quelques exemples concrets d’utilisation du m-learning.

1. Formation mobile learning en langue

Le m-learning s’est avéré particulièrement efficace dans l’enseignement des langues comme le français ou l’anglais. Des applications comme Duolingo et Babbel, par exemple, permettent aux apprenants d’accéder à des leçons de langue française et d’autres langues directement depuis leur smartphone ou tablette. Les utilisateurs peuvent pratiquer la prononciation, la grammaire et le vocabulaire, tout en recevant des retours instantanés, ce qui facilite et accélère le processus d’apprentissage.

2. Formations professionnelles

Le m-learning est de plus en plus utilisé pour la formation en entreprise. Que ce soit pour des modules de formations en sécurité, en gestion de projet ou en développement personnel, les applications de m-learning permettent aux employés d’accéder à du contenu de formation, de vidéos et de quiz directement sur leurs appareils mobiles. Par exemple, une entreprise pourrait proposer à ses collaborateurs une série de modules m-learning sur la gestion du stress ou la communication efficace.

3. Réalité augmentée et virtuelle

L’intersection entre le m-learning (mobile learning) et les technologies de réalité augmentée/virtuelle offre une toute nouvelle dimension à l’apprentissage. Des applications spécialisées permettent désormais aux étudiants en médecine d’explorer le corps humain en 3D sur leur tablette ou à des apprentis mécaniciens de démonter virtuellement un moteur via leur smartphone.

4. Social learning

Le m-learning facilite également le social learning, c’est-à-dire l’apprentissage par le biais d’interactions sociales. Par exemple, des applications comme QuizUp permettent aux utilisateurs de défier d’autres apprenants du monde entier sur des sujets variés. Cela transforme l’apprentissage en une expérience sociale compétitive et engageante.

5. Formations en soft skills

Une formation mobile learning n’est pas uniquement axé sur les connaissances académiques ou techniques. Des applications comme Headspace, par exemple, utilisent le m-learning pour enseigner la méditation et la pleine conscience. D’autres outils m-learning peuvent aider à développer des compétences en leadership, en prise de parole en public ou en gestion du temps.

6. Cours universitaires et MOOCs

De nombreuses universités et institutions proposent désormais des cours complets en mobile learning accessibles via smartphones et tablettes. Ces MOOCs (Massive Open Online Courses) permettent aux apprenants du monde entier d’accéder à des cours de haut niveau, souvent gratuitement. L’apprenant peut suivre des vidéos de cours, participer à des discussions en ligne et réaliser des tests directement depuis son appareil apprentissage mobile.

En conclusion, les exemples de mobile learning (m-learning) sont nombreux et variés, couvrant presque tous les domaines imaginables. La commodité et la flexibilité offertes par les appareils mobiles en font une approche de stratégie d’apprentissage extrêmement attrayante pour les apprenants modernes.

En quoi le mLearning est-il différent du eLearning ?

L’utilisation d’un appareil mobile comme plateforme de distribution de contenu n’est pas la seule caractéristique qui distingue une formation en mobile learning du e learning. Les cours e learning peuvent souvent être suivis via des appareils mobiles, mais ce seul fait ne suffit pas à rendre ces cours « mobiles ». Quelles sont les autres différences ?

Des objectifs différents

Tandis que le eLearning est censé être une alternative à part entière aux sessions en classe, l’objectif du mobile learning (mLearning) est de soutenir et de diversifier davantage le processus d’apprentissage. Vous fournissez à tout le monde un accès instantané à de petits blocs d’information indépendants, et ils les étudient en déplacement ou dès qu’ils ont un moment de libre.

Prenons l’exemple de l’apprentissage des langues. Si vous devez enseigner un temps de conjugaison, vous aimeriez probablement le faire de manière structurée pour donner à vos apprenants une vue d’ensemble du sujet. Une leçon e learning conviendrait donc parfaitement.

Mais avec une formation mobile learning, les apprenants peuvent rafraîchir leurs connaissances, faire quelques exercices ou regarder une courte vidéo. Ils peuvent également se tourner vers ce sujet précis au moment où ils en ont besoin, par exemple s’ils écrivent un email et ne sont pas sûrs de comment conjuguer un verbe. Tous ces éléments font du mLearning un stimulant pour tout type d’apprentissage qui garantit une meilleure rétention et une plus grande implication des apprenants.

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Des durées de leçons différentes

Pour vous faire une idée de la durée d’une leçon, pensez au contexte dans lequel se déroule l’apprentissage. Les cours en ligne traditionnels sont généralement suivis sur un ordinateur assis à un bureau, dans des locaux avec une bonne connexion Wi-Fi. Une leçon eLearning peut se dérouler sur 15 à 90 minutes en moyenne, en fonction du contexte d’apprentissage.

Le contenu développé pour une formation en mobile learning doit être divisé en unités plus courtes (3 à 5 minutes) et plus faciles d’accès pour les apprenants sur un smartphone. Bien entendu, certaines personnes peuvent aussi s’asseoir à un bureau en gardant leur smartphone à portée de main, mais il est plus probable qu’elles s’en servent pour son utilisation prévue, à savoir être mobile. Ainsi, la durée d’une unité de formation mobile learning doit permettre aux apprenants d’étudier pendant qu’ils font la queue ou entre deux tâches professionnelles.

Des méthodes de saisie différentes

Contrairement au eLearning qui ne demande pas de logiciel spécial pour lancer un cours et peut fonctionner directement dans un navigateur, le mLearning nécessite une application en deux versions, au moins : pour les appareils iOS et Android.

Comme nous l’avons déjà dit, les cours eLearning peuvent être visualisés sur les mobiles à l’aide de navigateurs mobiles. Donc, outre le besoin de zoomer sur le contenu, pourquoi aurions-nous besoin d’une app ?

Les apps mobiles natives étant conçues spécifiquement pour un appareil, elles ont accès aux ressources et aux fonctionnalités du système d’exploitation, ce qui n’est pas le cas des applications Web. Les apps mobiles rendent l’expérience de formation mobile learning de l’utilisateur généralement plus fluide, grâce à l’accès à l’appareil photo, aux entrées audio, aux scanners de codes-barres et QR codes, et à d’autres capteurs intégrés. Les apps mLearning peuvent également inclure des fonctionnalités telles que la possibilité de suivre des cours hors-ligne, de sauvegarder sa progression et d’exécuter des processus en arrière-plan.

En un mot, le mLearning n’est pas une version portable plus petite du eLearning ; c’est un concept de support d’apprentissage complètement différent qui affecte le contenu d’apprentissage en profondeur.

La conception de cours mLearning est similaire à la conception de contenu eLearning ?

Pour faire court : non. La contrainte naturelle concernant la conception pour les appareils mobiles est par rapport à la taille réduite de l’écran. Cela implique deux facteurs qui doivent être pris en compte avant le début du processus de développement.

1. La méthode de saisie

Le contenu eLearning est conçu pour l’utilisation d’un pointeur de souris minuscule, tandis que le contenu mLearning est manipulé par un doigt. Cela signifie que tous les éléments d’interface cliquables doivent être plus grands, afin de ne pas créer de défi supplémentaire pour les apprenants lorsqu’ils appuient sur un bouton ou un lien.

2. La quantité de contenu à l’écran

La taille d’un écran de bureau peut aller de 19 à 34 pouces. À titre de comparaison, l’iPhone 12 Pro Max, qui est actuellement le plus GRAND iPhone sur le marché, possède un écran de 6,7 pouces. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de perdre des pixels sur des embellissements sans réel intérêt et ne devez inclure que les éléments essentiels. La règle d’or des formations mobile learning : une idée par écran.

Lorsque vous développez des cours mobiles,
vous n’avez uniquement la place d’intégrer ce qui compte le plus.

Puis-je utiliser mes cours eLearning existants pour créer du mLearning ?

Si vous voulez que vos cours soient consultés sur des appareils mobiles, ils doivent être publiés au format HTML5. La réponse à cette question dépend donc principalement des capacités de l’outil auteur que vous utilisez, mais techniquement, oui, c’est possible.

Par exemple, si vous avez créé vos cours avec iSpring Suite, votre contenu est fourni avec un lecteur adaptatif par défaut. Celui-ci ajuste automatiquement le contenu, ainsi que les éléments de navigation et contrôle la taille de l’écran, afin que les cours s’affichent correctement sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones pour une expérience de formation mobile learning optimale. C’est peut-être le moyen le plus simple de convertir rapidement des présentations et des cours préexistants en contenu pour mobiles.

D’un autre côté, la tendance est de créer du contenu qui privilégie un affichage pour les mobiles. Donc, bien que vous puissiez convertir rapidement des cours existants en formation mobile learning avec des outils comme iSpring Suite, afin d’offrir une meilleure expérience aux apprenants, essayez au moins de respecter les exigences de base pour le contenu mLearning que nous avons mentionnées ci-dessus :

  • Le contenu peut être fourni en petits blocs.
  • Il ne doit pas inclure d’éléments trop petits.
  • Une idée par écran.

Quelle est la différence entre conception adaptative et conception réactive ?

Même si la différence entre les tailles d’écran ne cesse qu’augmenter, il n’existe encore que deux approches pour résoudre le problème. Vous avez peut-être déjà entendu parler du design adaptatif et du design réactif.

  • Le design adaptatif utilise plusieurs mises en page selon les tailles d’écran. Il peut y avoir des mises en page différentes pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, chacune d’entre elles étant réalisée au préalable. Lorsqu’un apprenant ouvre un cours, le système détecte la taille de l’écran et affiche une mise en page spécifique. Si vous savez avec certitude quels appareils (et leurs tailles) vos apprenants utilisent et qu’il n’y aura pas de nouveaux modèles avec des paramètres différents à l’avenir, l’approche adaptative est une solution adéquate.
  • Le design réactif utilise une mise en page fluide. Quelle que soit la taille de l’écran de vos apprenants, cette même mise en page répond automatiquement à cette taille d’écran : elle met à l’échelle, déplace les éléments et ajuste les fonctionnalités. Inutile de dresser la liste des appareils utilisés par vos apprenants, ni de créer plusieurs mises en page, car le design diminue ou s’agrandit – comme dans Alice au pays des merveilles !

Design adaptatif et design réactif pour une formation mlearning

Solution d’apprentissage mobile : quels outils puis-je utiliser pour développer du mLearning ?

Les composants d’une formation mLearning peuvent être visualisés comme un triangle dont les côtés représentent :

  • un outil auteur,
  • un système de gestion apprentissage,
  • et une app.

L’écosystème mLearning

Alors, que fait chacun de ces composants ?

Un outil auteur vous permet de créer des cours, des présentations, des conférences vidéo, des évaluations et des simulations que vous souhaitez enseigner à vos apprenants. Il doit être capable de publier au format HTML5.

Un système de gestion de l’apprentissage sert de centre de commande où vous uploadez le contenu d’apprentissage, l’attribuez aux apprenants, suivez les statistiques et créez des rapports. (À propos, si vous n’utilisez pas encore de LMS, nous avons un article descriptif détaillé et un guide pour vous aider à en choisir un).

Une app mobile est là pour garantir une expérience d’apprentissage fluide aux utilisateurs finaux. Ces derniers l’installent sur leurs appareils à partir d’app stores et l’utilisent pour étudier le matériel qui leur est attribué.

Si nous prenons les outils d’iSpring pour illustrer ce point, l’écosystème mLearning se compose de :

  • iSpring Suite, un outil auteur qui vous aide à créer facilement du contenu de formation mobile learning prêt pour les mobiles ;
  • iSpring Learn, un système de gestion apprentissage ;
  • iSpring Learn, une app mobile gratuite pour iOS et Android.

Quels sont les défis et solutions des formations mobile learning ?

L’avènement des formations mobile learning ou m-learning, défini comme l’apprentissage via des appareils mobiles comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs téléphones portables, a transformé la façon dont les collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences et un nouveau savoir faire dans le cadre des formations professionnelle. Cependant, le m-learning, bien qu’apportant de nombreux avantages, n’est pas exempt de défis. Voici les principaux obstacles rencontrés et les solutions innovantes mises en œuvre pour les surmonter.

1. Accès à internet:

  • Défi : Bien que la formation mobile learning offre une flexibilité exceptionnelle, elle repose largement sur une connexion Internet. Pour un apprenant en déplacement ou dans une zone sans connexion stable, cela peut entraver l’apprentissage.
  • Solution : De nombreuses solutions d’apprentissage mobile offrent désormais des options de formation hors ligne, permettant aux utilisateurs de télécharger le contenu à l’avance et d’y accéder même sans connexion.

2. Choix des contenus de formation:

  • Défi : Avec l’essor du mobile learning, il y a une profusion de contenus disponibles. La qualité et la pertinence de ce contenu de formation et d’apprentissage sont cruciales pour assurer une expérience d’apprentissage efficace.
  • Solution : Il est essentiel de s’assurer que le contenu est adapté à l’apprentissage sur appareil mobile, qu’il respecte la langue française, répond à l’objectif d’une formation, et s’inscrit bien dans le parcours de formation proposé.

3. Adaptabilité aux appareils:

  • Défi : Tous type d’appareils mobiles ne sont pas créés de manière égale. Ce qui fonctionne sur une tablette peut ne pas être aussi efficace sur un smartphone ou un ordinateur portable.
  • Solution : Adopter des solutions de formation mobile adaptatives qui ajustent automatiquement le contenu selon l’appareil de l’apprenant, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage uniforme.

4. Intégration des réalités virtuelles et augmentées:

  • Défi : La réalité virtuelle et augmentée offre une expérience d’apprentissage immersive. Cependant, tous les contenus et appareils ne sont pas compatibles avec ces technologies.
  • Solution : Choisir des plateformes de formation mobile learning qui sont à jour avec les dernières avancées technologiques et peuvent intégrer facilement ces outils innovants.

5. Blended Learning et Social Learning:

  • Défi : Les formations mobile learning peut parfois isoler l’apprenant, réduisant les interactions sociales qui peuvent être cruciales pour l’apprentissage.
  • Solution : Intégrer des éléments de blended learning et de social learning dans la solution d’apprentissage mobile, combinant ainsi les avantages des formations en présentiel avec ceux de l’e-learning, tout en favorisant l’interaction entre les collaborateurs.

Pourquoi le mobile learning est-il essentiel pour les entreprises ?

Le mobile learning, souvent abrégé en « m-learning », est une tendance montante dans l’univers de la formation professionnelle et représente un virage crucial pour les entreprises souhaitant rester compétitives. Alors, qu’est-ce que le mobile learning pro exactement? Et pourquoi est-il devenu si pertinent pour le cursus pro?

Les avantages du mobile learning pour les entreprises

  1. Flexibilité : Offrir des solutions d’apprentissage mobile à vos collaborateurs assure une flexibilité inégalée. Finies les contraintes liées aux horaires et lieux d’une formation en présentiel. Chaque collaborateur peut suivre son parcours de formation à son rythme.
  2. Accès instantané aux connaissances : Avec une formation mobile learning, le contenu est à portée de main. En quelques clics sur leur smartphone ou tablette, les collaborateurs peuvent accéder à l’information dont ils ont besoin, facilitant ainsi leur travail au quotidien.
  3. Promotion du blended learning : Le m-learning facilite le blended learning, une approche hybride qui combine formation en présentiel et e-learning. Les collaborateurs peuvent ainsi bénéficier du meilleur des deux mondes.
  4. Encouragement du social learning: Les plateformes de formation en mobile learning favorisent souvent le social learning en permettant aux apprenants d’interagir entre eux, d’échanger des ressources ou de poser des questions.

Développer compétences et connaissances avec une formation mobile learning

L’un des principaux objectifs de tout parcours de formation professionnelle est de permettre aux collaborateurs de développer des compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Grâce aux solutions d’apprentissage mobile, ce processus est non seulement simplifié mais aussi rendu plus efficace. Par exemple, des modules de réalité virtuelle peuvent être intégrés pour offrir une expérience d’apprentissage immersive.

Dois-je lancer une formation professionnelle
en mobile learning dans mon entreprise ?

Une formation en mobile learning peut être considéré comme une réponse à tous les besoins en matière de formation en entreprise, mais vaut-elle la peine d’être mise en place dans votre entreprise ? Voici quelques indicateurs qui vous aideront à prendre la bonne décision. Cochez les cases qui correspondent à votre cas.

De nombreux postes n’ont pas de lieux de travail déterminés. Les vendeurs, consultants, agents des services de transport ou d’entretien sont souvent en déplacement, une formation en mobile learning s’adapte donc déjà à leur style de vie et travail.

Il existe plusieurs cas de figure : votre équipe est dispersée dans le monde entier, vous avez des succursales, ou vos employés viennent au bureau de temps en temps, voire pas du tout. Grâce à internet, un employé peut se trouver dans un café, à son bureau à domicile, sur une chaise longue, et être quand même « au lieu de travail ».

Pour les membres de la génération Z (nés entre 1995 et 2010), dont les plus jeunes ont déjà 11 ans, le smartphone est une expérience par défaut et non une nouveauté. Leur proposer des formations en mobile learning est donc une solution parfaite en terme d’accessibilité.

Soyons honnêtes, dans un monde où il faut être de plus en plus multitâche, il nous reste beaucoup moins de temps pour une formation traditionnelle où l’on étudie d’abord et où l’on se concentre sur le savoir faire ensuite. Les formations mobile permettent d’utiliser des moments qui seraient autrement perdus pour étudier quelque chose d’utile à son objectif de travail et d’appliquer immédiatement ses connaissances nouvellement acquises.

Si le mLearning n’est peut-être pas la meilleure approche pour enseigner quelque chose à partir de rien, il donne d’excellents résultats en tant que soutien supplémentaire. L’apprentissage mobile s’intègre au flux de travail du monde réel et vous aide à guider et à re-former les employés quand et là où ils en ont besoin.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde professionnel est en constante évolution. Avec l’émergence rapide de nouvelles technologies, produits, services et méthodologies, garder un avantage concurrentiel n’est plus un luxe, mais une nécessité absolue. Cela nécessite des formations régulières et adaptées.

Une formation en mobile learning se positionne alors comme une solution puissante, permettant de transmettre des connaissances à jour en temps réel, garantissant ainsi que les collaborateurs sont toujours informés, compétents et prêts à relever les défis du jour.

Si vous cherchez un moyen efficace et agile d’intégrer le mobile learning dans votre stratégie de formation, iSpring Learn pourrait être la solution idéale. Comme un LMS conçu pour répondre rapidement aux besoins changeants des entreprises modernes, iSpring Learn se positionne comme un outil essentiel pour vos projets stratégiques. Demandez une démo dès maintenant.

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