Vous avez déjà entendu parler du format SCORM, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Cette norme centrale du domaine de l’e-learning favorise une plus grande efficacité, offre davantage de flexibilité et de durabilité dans les contenus de l’apprentissage.
Le format ou norme SCORM est largement répandu dans les institutions éducatives et parmi les développeurs de contenus pédagogiques.
Après avoir lu cet article, vous connaîtrez la définition de la norme SCORM et comment transformer une simple présentation PowerPoint en un fichier répondant à cette norme. Vous saurez aussi comment télécharger les contenus SCORM sur une plateforme LMS.
Explorez le monde SCORM avec iSpring Suite, un outil auteur compatible et intégrable avec PowerPoint.
SCORM : définition
Commençons par une définition de SCORM. Le terme de Sharable Content Object Reference Model (ou SCORM) est une norme ou une suite de normes et de spécifications pour le développement, la gestion et la mise en œuvre du contenu éducatif numérique.
A l’origine, le format SCORM a été développé par l’Advanced Distributed Learning (ADL) Initiative du département de la Défense des États-Unis. Le format SCORM facilite l’interopérabilité et permet de réutiliser les supports d’apprentissage.
Norme internationale pour les cours en ligne et l’e-learning, la norme SCORM comprend aussi une fonctionnalité de gestion de la formation. Si votre cours ou votre solution d’apprentissage en ligne est publié au format SCORM, vous pouvez être sûr qu’il sera reconnu par presque toutes les plateformes LMS. La création de vos cours s’en trouve grandement simplifiée grâce à ces standards.
En tant que LMS, SCORM vient répondre à un besoin qui se faisait sentir depuis de nombreuses années dans le domaine de l’e-learning. Avant les années 2000, les cours étaient créés pour une plateforme donnée. Les normes techniques variaient d’une plateforme à une autre. La mise en place d’un cours était difficile à cause des standards variés et l’ensemble des données spécifiques.
Un contenu pédagogique électronique créé pour certaines plateformes ne fonctionnait pas sur d’autres, ce qui nécessitait des réglages au cas par cas. Si une université changeait de LMS, elle perdait tous ses contenus de formation, ainsi que les milliers de dollars dépensés pour leur développement. En 2001, le format SCORM a mis de l’ordre dans le marché et on trouve de plus en plus de formations sous forme de modules au format SCORM.
En fait, la norme SCORM se présente comme une liste d’exigences techniques contribuant à de meilleurs résultats. De ce point de vue, il s’agit de l’un des meilleurs systèmes de gestion LMS (learning management system) dans le domaine des formations.
Pour conclure, SCORM a influencé l’émergence de Tin Can API (xAPI) et сmi5. Le « Project Tin Can » est devenu xAPI, le standard d’e-learning le plus récent.
Maintenant que vous connaissez la définition de SCORM et de quoi s’agit-il ce terme, nous allons voir quel en est le fonctionnement.
Fichier SCORM : quel est le fonctionnement et quels sont les avantages ?
Les fichiers e-learning SCORM présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres systèmes de gestion du contenu pédagogique. Voici les principaux atouts de la norme sharable content object reference, ainsi que les principes de fonctionnement de SCORM LMS.
Principes de fonctionnement de SCORM
Les normes SCORM reposent sur plusieurs principes clés : tout d’abord l’interopérabilité. Les fichiers peuvent être utilisés sur différents LMS SCORM, sans que le formateur ait à les modifier. Les formations deviennent ainsi réutilisables à souhait, dans différents contextes éducatifs.
De plus, les contenus e-learning restent valides et fonctionnels, même lorsque les versions du LMS évoluent, par exemple (SCORM 1.2 ou 2004 et versions SCORM antérieures). Presque tous les LMS reconnaissent les contenus et la norme SCORM (SCORM modèle).
Autres avantages des fichiers SCORM
- Sauvegarde des progrès. Grâce au lecteur SCORM, un apprenant n’a pas besoin de suivre tout le cours en une seule fois. Il peut le faire étape par étape. Une demi-heure de travail, 10 minutes de repos, et il peut ensuite reprendre la leçon là où il s’est arrêté. Tous ses progrès et les contenus sont conservés. Cette fonctionnalité est pratique lorsque le cours se retrouve fermé par erreur sur le LMS.
- Feedback. Avec le logiciel SCORM, vous pourrez évaluer les progrès de l’apprenant. Lorsque l’étudiant achève la lecture du contenu, le LMS indique le nombre de points qu’il a obtenus, ou le statut « terminé » s’affiche.
- Structure de contenus claire. Avec un SCORM course, vous pouvez établir une structure de cours claire et fixer des règles pour passer d’une section à l’autre. Par exemple, les étudiants peuvent avoir besoin de suivre un cours magistral, de consulter d’autres contenus ou ressources pédagogiques, puis ils peuvent regarder une vidéo, et ce n’est qu’alors qu’ils peuvent participer au test final.
- Modularité. Dans les formations SCORM, le contenu est constitué d’unités autonomes, ou modules. Chaque module SCORM peut être utilisé dans n’importe quel autre module e-learning au sein du LMS.
Qu’est-ce qu’une plateforme LMS répondant à la norme SCORM ?
Une plateforme LMS (Learning Management System) qui répond à la norme SCORM (acronyme de Sharable Content Object Reference Model) est capable d’interagir avec du contenu e-learning conforme à cette norme. SCORM est un ensemble de normes et de spécifications techniques qui permettent aux contenus e-learning d’être partagés et utilisés sur différentes plateformes LMS de manière standardisée.
Pour qu’une telle plateforme de formation soit compatible avec des standards et des normes SCORM, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Compatibilité avec les contenus SCORM.
- Gestion du suivi des apprenants.
- Interopérabilité.
- Rapports et suivi.
- Gestion des ressources.
Une plateforme LMS conforme au modèle SCORM est essentielle pour assurer une intégration harmonieuse et un suivi efficace des modules de contenu e-learning dans un environnement d’apprentissage en ligne. Cela aussi peut être l’un des enjeux pour les clients qui sont en train de trouver le logiciel qui répond à leurs besoins. Vous recherchez une plateforme de formation ou un learning management system de ce type ? Pourquoi ne pas essayer iSpring Suite ?
iSpring Suite est un outil auteur parfaitement adapté aux standards et modèles de SCORM training ou de SCORM e-learning. Pour en savoir plus, réservez une démonstration en direct avec nos experts.
Comment créer un module SCORM ?
Pour créer un module SCORM avec votre LMS, il faut d’abord connaître la version de votre software SCORM. Vous devez aussi savoir ce qu’est un package SCORM.
Les versions SCORM
Il existe deux versions de la norme SCORM : la version SCORM 1.2 et la version SCORM 2004. Chaque version a ses propres caractéristiques techniques, ses avantages et règles. Gardez à l’esprit que l’API SCORM est un ensemble d’interfaces et de protocoles permettant l’interaction entre le contenu d’apprentissage et un système de gestion de type LMS.
Qu’est-ce qu’un paquet SCORM ?
Un package SCORM (ou paquet SCORM) est un ensemble structuré de contenus d’apprentissage numériques conçu selon la norme SCORM. Il contient tous les éléments nécessaires pour que le contenu puisse être importé, déployé et exécuté dans des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) compatibles avec SCORM modèle.
Le module que vous créez se trouve intégré dans une structure ou modèle hiérarchique, que l’on retrouve dans les fichiers imsmanifest.xml. Lorsque le contenu est créé et les données sont organisées, le système génère un package SCORM. Il est souvent compressé sous forme de ZIP pour faciliter le transfert et l’importation sur une plateforme LMS.
Outils pour la création de cours SCORM
Aujourd’hui, tout le monde peut créer un cours en ligne en utilisant un éditeur spécial et le développement SCORM est simple. Le logiciel génèrera automatiquement le code pour l’interaction avec les plateformes LMS et regroupera tout le matériel de formation dans un package SCORM.
Il vous suffit de télécharger les modules de contenu et de données dans le système de formation et d’adapter la gestion de l’apprentissage à vos besoins.
Pour créer un package SCORM, vous aurez besoin d’un logiciel ou d’un outil de création de contenu e-learning compatible avec la norme SCORM. Les développeurs de cours utilisent des outils de création de contenu (comme iSpring Suite, Adobe Captivate, Articulate Storyline, ou un autre outil SCORM) pour créer des modules d’apprentissage interactifs.
Les éditeurs
Les éditeurs et outils pour la création de cours SCORM peuvent être divisés en trois groupes, en fonction des systèmes, des spécifications et des plateformes :
- Éditeurs autonomes.
- Services en ligne dans le cloud.
- Add-ons de PowerPoint.
Comment créer une SCORM formation
Pour développer vos premières formations en ligne, ou un module d’e-learning, nous vous recommandons d’utiliser un add-on PowerPoint. Il faut savoir qu’iSpring Suite est entièrement compatible et intégrable avec PowerPoint.
Utiliser PowerPoint
En procédant ainsi, vous pourrez économiser du temps, car vous n’aurez pas à vous concentrer sur l’apprentissage d’un nouveau logiciel. Vous pouvez utiliser n’importe quel diaporama PowerPoint comme base de votre module de formation. Avec iSpring Suite, vous disposez d’éléments complémentaires pour construire vos contenus, comme des sondages, des quiz, des outils vidéo, autant d’exemples de fichiers SCORM (ou SCORM files en anglais).
Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuit de 14 jours d’iSpring Suite pour créer rapidement du contenu SCORM ou réserver une démo ici. Vous pouvez aussi intégrer des données depuis votre ordinateur ou le Web. Vous disposez de modèles bien pratiques à utiliser sur votre plateforme LMS. Les fonctionnalités d’iSpring Suite se trouve dans un onglet de PowerPoint.
Étapes pour créer et déployer une formation SCORM
- Définissez les objectifs, les contenus et la structure.
- Créez le contenu à l’aide d’outils adaptés (iSpring Suite, Articulate Storyline, Adobe Captivate, Lectora, ou d’autres outils permettant de créer des contenus d’e-learning et organiser des données).
- Configurez les paramètres SCORM (SCORM content) et définissez des règles de navigation claires.
- Générez le package SCORM, avec tous les fichiers et les modules nécessaires à la norme et en particulier la structure, imsmanifest.xml.
- Procédez à un test SCORM pour valider la formation et son fonctionnement.
- Importez votre formation dans le format LMS souhaité (SCORM connect).
- Effectuez le suivi des étudiants ou stagiaires et recueillez leur feedback.
Outils et ressources
Outils pour créer des fichiers SCORM : iSpring Suite, Articulate Storyline, Adobe Captivate, Lectora.
LMS : Moodle™, Blackboard, Canvas, TalentLMS, Docebo.
Validation SCORM : SCORM Cloud, Rustici Software SCORM Test Track.
Documentation SCORM : Les guides et ressources disponibles en anglais sur le site de l’Advanced Distributed Learning (ADL).
Comment transformer une présentation en un package SCORM
De l’importation à la publication
Il est assez simple de transformer un diaporama PowerPoint dans la norme SCORM. Vous pouvez ajouter des éléments interactifs et exporter le tout dans un format compatible, sur un service LMS ou sur différentes plateformes. L’une des meilleures solutions consiste à choisir l’outil iSpring Suite, qui est compatible avec la norme SCORM.
Vous pourrez ajouter des quiz ou des tests, ainsi que d’autres éléments graphiques et des vidéos. Vous rendrez ainsi votre formation plus attrayante. La norme SCORM vous permet de définir des règles de séquencement, un ordre de progression et des conditions de réussite.
Configurez ensuite les paramètres et les options SCORM : choisissez la version, le suivi, les critères de complétion de la formation. Vous pouvez ensuite exporter le contenu dans un package SCORM. Utilisez une plateforme LMS de test afin de juger du bon fonctionnement.
Effectuez les ajustements nécessaires, puis déployez votre formation sur les dernières versions de plateformes souhaitées.
Création d’un package SCORM avec iSpring Suite
Pour créer du contenu pertinent qui respecte la norme SCORM, il suffit de quelques minutes, du moins si vous disposez déjà d’un diaporama sous PowerPoint. Commencez par télécharger la version d’essai gratuite d’iSpring Suite, ouvrez ensuite le diaporama à transformer, puis cliquez sur Publier dans l’onglet d’iSpring. Réservez votre démo gratuite dès maintenant pour voir comment iSpring Suite fonctionne.
Il vous faut sélectionner l’option LMS dans le menu, puis vous saisirez le titre de votre formation. Le profil LMS est déterminé par la norme prise en charge. Vous pouvez détailler la description de vos contenus et indiquer les mots clés.
Sélectionnez le Profil LMS en fonction de la norme prise en charge par votre LMS.
Enfin, vous avez la possibilité de définir un rythme et des règles de progression ou de navigation. Pensez aussi à indiquer au système quelles sont les règles d’achèvement de la formation.
Il convient d’enregistrer les modifications apportées à vos fichiers avant de les publier. iSpring Suite vous permet de conserver tous les effets du PowerPoint : par exemple, les objets SmartArt, les hyperliens ou encore les déclencheurs.
Comment ajouter un cours SCORM à un LMS
Votre formation se présente sous la forme d’un zip compressé, pour réduire la taille des données. Vous devez télécharger l’archive compressée sur votre LMS, par exemple, iSpring Learn. D’autres plateformes LMS sont évidemment disponibles, par exemple, Moodle™, Litmos, Talent ou encore Blackboard. En suivant les liens, vous pouvez consulter un article qui vous explique comment procéder pour le téléchargement.
Voici quelques exemples des plateformes populaires :
Avec Moodle™
- connexion à Moodle™,
- ouverture du contenu de la formation ou d’une page précise,
- activation du mode édition,
- ajout des activités et des ressources,
- sélection de « paquet SCORM »,
- configuration des paramètres,
- enregistrement.
Avec Blackboard
- connexion à Blackboard,
- connexion au panneau de contrôle,
- ouverture des contenus ou de la page,
- ajout d’un élément SCORM,
- téléchargement du zip,
- configuration des paramètres,
- soumission du dossier.
Conclusion
Nous avons vu que SCORM 2004 est une technologie relativement ancienne. Pour autant, elle continue de dominer le marché de la formation et constitue une référence en la matière. SCORM 1.2 et SCORM 2004 constituent des standards technologiques incontournables. Dernièrement, SCORM a donné naissance à de nouveaux formats : Tin Can API (xAPI), initialement appelée « Project Tin Can », et сmi5.
Pourquoi le succès de SCORM et des formats dérivés ? Tout simplement parce qu’ils offrent de nombreuses possibilités facilitant la gestion des apprentissages. En particulier, les étudiants peuvent travailler hors ligne ou consulter les contenus sur des appareils mobiles.
Ces formats prennent aussi en charge des documents variés, ainsi que le format PDF. Ils permettent des simulations interactives, ainsi qu’une analyse détaillée de la progression des élèves. iSpring Suite vous donne accès à toutes les fonctionnalités de SCORM. La version d’essai gratuit de 14 jours vous permet de tester les avantages de cette solution. Pour une présentation personnalisée de ses capacités, réservez une démonstration gratuite.
FAQ
C’est quoi un fichier SCORM ?
Un fichier SCORM (pour Sharable Content Object Reference Model) est une norme technique utilisée pour les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Il permet de créer des cours en ligne et des modules de formation qui peuvent être partagés et réutilisés entre différents LMS. SCORM garantit que le contenu éducatif est compatible avec une large gamme de plateformes et qu’il peut être lu sur un navigateur courant, ce qui facilite son déploiement et son suivi.
Comment créer un fichier SCORM ?
Il faut passer par plusieurs étapes pour créer un document SCORM. Vous devez d’abord créer le contenu éducatif, puis employer un outil auteur de norme SCORM. Développez ensuite le module correspondant à cette norme, testez-le, puis importez-le dans votre LMS.
Comment ouvrir un fichier SCORM ?
Pour ouvrir un fichier correspondant à la norme SCORM par exemple, il vous faut un des systèmes de gestion de l’apprentissage ou LMS qui est compatible avec cette norme et permet d’ouvrir les modules dans la fenêtre du navigateur.
Vous trouverez ici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur le format SCORM, et nous mettrons à jour ce post de blog avec les nouvelles questions posées dans les commentaires.