Questions QCM : pourquoi utiliser un quiz à réponse multiple ?

La question QCM constitue l’une des méthodes les plus utilisées pour l’évaluation des savoir et les connaissances des apprenants.

Les formateurs y ont régulièrement recours pour leurs cours en entreprise. Des outils comme iSpring QuizMaker permettent de créer des quiz lors de sessions d’e-learning, avec différents types de questions. Vous pouvez les créer vous-même en téléchargeant un essai gratuit.

Dans cet article, nous vous proposerons des exemples et des formats de quiz en ligne. Vous verrez pourquoi les quiz en ligne constituent l’outil idéal du formateur qui souhaite tester les connaissances en e-learning.

iSpring QuizMaker

La question QCM permet l’évaluation des connaissances en fin de formation. Elle peut être créée facilement avec iSpring QuizMaker.

Essai gratuit En savoir plus

1. Question QCM

Exemple de question à choix multiple – iSpring

Définition

Qu’est-ce que les questions à réponse multiple ? Il s’agit d’un support d’évaluation qui offre plusieurs réponses possibles à une question donnée, une seule étant correcte.

Les questions à réponse multiple sont parmi les moyens les plus efficaces de tester les apprenants sur le contenu d’un cours e-learning.

Bien utiliser une question à réponses multiples

Pour que l’exercice remplisse pleinement sa fonction d’évaluation du cours, il faut veiller à éviter certains écueils.

Les formateurs débutants pensent parfois qu’il suffit de quelques questions à choix multiples pour évaluer les apprenants. Ce n’est pas complètement vrai.

En effet, selon les formats et les types de questions, vous pouvez vous retrouver à tester les capacités de raisonnement déductif des apprenants, au lieu de leur connaissance réelle du sujet.

Bien qu’il soit important que les apprenants possèdent de telles capacités de raisonnement déductif, cela n’a pas de rapport direct avec l’objet de l’e-learning.

Choisir la forme de son quiz

Il est essentiel de bien choisir la présentation et le contenu de son quiz en fonction du besoin évaluatif et de l’utilisation qu’on veut en faire. Vous devez bien comprendre la différence entre quiz et QCM, questionnaire avec question à choix multiple.

Nous vous donnons de nombreuses astuces pour la conception de tests, les formes à adopter, la façon de motiver la classe.

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2. Réponses multiples

Exemple de question et réponses multiples – iSpring

Les réponses multiples constituent un type de quiz très apprécié par des formateurs et des élèves. Cette question avec choix de réponses ressemble à un questionnaire à choix multiple (QCM) avec plusieurs réponses possibles.

La différence est que les utilisateurs doivent choisir toutes les bonnes réponses parmi plusieurs possibilités.

Les questions de ce type sont plus difficiles que les questions du questionnaire à choix multiple puisque les apprenants ne savent pas combien de réponses choisir.

Pour créer des questions à réponses multiples efficaces, nous vous conseillons d’appliquer les conseils suivants :

  • Variez l’ordre des réponses correctes.

  • Limitez le nombre de réponses proposées.

  • Empêchez les utilisateurs de repérer les réponses correctes en se basant sur la structure ou l’agencement des questions.

  • Ne cherchez pas à tromper les utilisateurs.

3. Les questions Vrai/Faux

Questions vrai/faux avec iSpring

Une des méthodes les plus simples pour formuler des questions de quiz est d’adopter un format vrai ou faux. Il s’agit de présenter une affirmation que l’apprenant doit juger comme étant exacte ou inexacte.

En voici quelques unes :

  • Il est interdit de pénétrer dans l’entrepôt avant l’arrivée de votre superviseur. (Vrai)

  • Trois minutes de cuisson de chaque côté suffisent pour préparer un hamburger. (Vrai)

  • Il ne faut pas pousser les clients potentiels à s’abonner immédiatement à votre produit ; il est préférable de leur laisser le temps de réfléchir. (Faux)

4. Réponse courte

Quiz avec espace pour saisir une réponse – exemple de question

Dans ce type de question, les apprenants saisissent du texte de manière à formuler la réponse à la demande.

Le principe de ce format est plus adapté qu’un autre si vous cherchez à maîtriser la question sans suggérer d’options de réponse. Cette méthode de test exige par exemple que les apprenants connaissent réellement la bonne réponse.

Vous pouvez ajouter des options de réponse afin de prendre en compte les éventuelles fautes de frappe, abréviations et autres variantes orthographiques que les participants pourraient utiliser.

5. Remplir les espaces vides

Quiz avec champs vides – exemple de question

Les questions à remplir (ou les phrases à compléter) constituent un autre type de quiz. Elles exigent que les participants au cours connaissent la bonne réponse. 

Vous pouvez utiliser ce type de question sans donner d’indices afin d’évaluer les connaissances réelles des apprenants.

Vous pouvez également utiliser ce genre de questions si vous devez vérifier la connaissance qu’un employé a d’une certaine règle ou d’une procédure.

A la différence du questionnaire à réponse courte, le quiz avec des champs vides demande de compléter un texte.

6. Identifier les correspondances

Exemple d’une question pour trouver les notions en correspondance

Les questions qui demandent de mettre en relation des notions et d’identifier des correspondances constituent l’une des options de quiz que les formateurs peuvent retenir.

Il s’agit de l’un des types d’évaluation les plus attrayants pour les apprenants.

Dans une question d’appariement, vous fournissez plusieurs phrases ou concepts et plusieurs mots, et l’apprenant doit faire correspondre chaque mot avec la phrase ou le concept approprié.

Vous pouvez ajouter des correspondances supplémentaires pour rendre la tâche plus difficile, ou insérer des distracteurs.

7. Séquence et questions séquentielles

Questionnaire séquentiel : exemple

Parmi les différents types de quiz figurent les questions séquentielles, l’une des meilleures options pour établir un calendrier, organiser plusieurs éléments dans un ordre ascendant/descendant ou illustrer un processus étape par étape.

Vous pouvez établir une liste d’événements ou d’énoncés et demander aux apprenants de les réorganiser dans le bon ordre.

Cette approche est particulièrement utile lorsque les utilisateurs doivent mémoriser des informations en lien les unes avec les autres, plutôt qu’isolément.

Ce type de question convient également aux sujets historiques ou chronologiques.

8. Zone : identifier un hotspot

Hotspot : identifier une zone (photo de la navette sur la terre)

Le hotspot ou question de zone invite les utilisateurs à cliquer sur une partie spécifique d’une image pour répondre.

Plus interactif que les questions classiques de quiz, la question hotspot permet d’évaluer la façon dont les utilisateurs repèrent les informations de façon visuelle, à l’aide d’un outil graphique, plutôt que simplement théorique ou linguistique.

9. Glisser-déposer

Questions appartenant aux types ‘glisser/déposer’

Parmi les types de question, il faut signaler celles qui vérifient les connaissances à l’aide d’un processus dans lequel l’apprenant doit glisser et déposer des objets.

Ce type de question est particulièrement ludique, car il apporte davantage d’interactivité à votre quiz. Vous définissez simplement quels objets appartiennent à la source et lesquels doivent être glissés.

Les utilisateurs peuvent alors déplacer ces objets et les déposer dans des zones spécifiques d’une image de fond.

Découvrez à quoi peuvent ressembler une question glisser-déposer dans un quiz sur le merchandising d’iSpring.

10. Faire glisser les mots

Question de type glisser-déposer avec des mots

Parmi les types de quiz les plus populaires figurent ceux dans lesquels l’apprenant doit faire glisser des mots, puis les déposer dans des espaces vides au sein d’un texte donné.

L’objectif de ces types de quiz est de créer des expressions linguistiques avec les parties manquantes d’un texte ou d’une phrase, afin de compléter la page.

Les apprenants font glisser les mots qui manquent à l’endroit approprié, afin de former un paragraphe cohérent.

11. Sélectionner la bonne réponse parmi les listes

Type de question avec menu déroulant

L’apprenant doit sélectionner la bonne réponse dans une liste déroulante.

Ce quiz ressemble à ceux qui vérifient les connaissances par le remplissage des champs vides. Mais il y a quelques différences, puisque le formateur peut prévoir dans une liste déroulante un ensemble de réponses possibles à la question.

La liste déroulante d’une question constitue-t-elle un moyen efficace pour l’évaluation des connaissances effectives ? Pas réellement.

Mais ce genre de quiz est utile pour une première approche.

12. Question de quiz numérique

Question de quiz numérique

La question de quiz numérique est semblable aux réponses courtes. Les utilisateurs doivent entrer le nombre correct en guise de réponse. Il est presque impossible de deviner la bonne réponse d’une question avec une approche comme celle-ci.

Dans iSpring QuizMaker, vous pouvez définir à la fois un nombre exact et des intervalles numériques, où l’utilisateur rentre un nombre initial et un nombre final.

13. Échelle de Likert

Exemple de types de questions dans l’échelle de Likert

L’échelle de Likert est particulièrement adaptée aux enquêtes, permettant aux répondants de donner leur avis sur une affirmation à l’aide d’une échelle de cinq points.

Vous avez la possibilité de personnaliser les différentes options d’une réponse. 

Ou appuyez sur Modifier pour créer vos propres choix, pour personnaliser la formulation d’une question :

14. Essai

Exemple de question d’essai

La question de rédaction (on peut aussi parler d’un essai argumenté) utilise une modalité de réponse libre.

Ce type de question est idéal lorsque vous souhaitez recueillir une réponse approfondie, un retour détaillé ou une description complète d’un cas.

Il permet aux utilisateurs de répondre de manière libre, sans restrictions.

Notre conseil

Utilisez une variété de types de question pour optimiser l’efficacité de votre quiz. Testez gratuitement le logiciel iSpring QuizMaker et commencez à créer un ensemble de quiz interactifs dès maintenant.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu que les questionnaires peuvent être conçus de différentes manières. Les fonctionnalités d’iSpring QuizMaker permettent aux formateurs d’imaginer des outils d’évaluation parfaitement adaptés à une utilisation à la fin d’un cours ou d’une formation.

Parmi les outils de création de question QCM, ce logiciel se distingue clairement comme l’un des plus performants et il propose l’utilisation de différents types de questions.

Le formateur peut choisir entre un exemple de question ou d’autres formats. Vous y trouverez aussi des exemples de quiz.

Pour vous faire une idée des différents logiciels, n’hésitez pas à les tester. La version d’essai d’iSpring QuizMaker peut être téléchargée gratuitement. Vous pouvez ensuite l’enrichir à l’aide de plugins.

FAQ

Quel type de quiz est le meilleur ?

Le meilleur type de quiz dépend de vos objectifs. Pour évaluer des connaissances, l’utilisation d’une question à solution multiple ou vrai ou faux est efficace.

Pour tester des connaissances pratiques ou la capacité d’identification visuelle, les hotspots et glisser-déposer se révèlent plus interactifs.

Les échelles de Likert conviennent aux sondages d’opinion en ligne, tandis qu’une question ouverte permet d’obtenir des réponses détaillées.

Utiliser une combinaison de types de question rend le quiz plus engageant et complet.

Quel est le type de question de quiz le plus courant ?

Le type de question de quizz le plus courant est la question à choix multiple. Elle propose plusieurs options de réponse, parmi lesquelles les utilisateurs doivent choisir la bonne.

Ce format est populaire car il est simple à comprendre, rapide à répondre et efficace pour évaluer les connaissances sur une grande variété de sujets.

De plus, il permet de tester différentes compétences, comme la reconnaissance et l’analyse.

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