Le QCM en ligne tient une place centrale dans l’évaluation des élèves et le milieu de la formation. Le questionnaire à choix multiples (ou évaluation QCM) donne la possibilité de tester les apprenants ou les étudiants. Nous allons voir comment créer un QCM en ligne avec iSpring QuizMaker.
Créez des QCM avec l’outil auteur et bénéficiez d’une réduction spéciale de 30 % pour les freelancers.
Qu’est ce qu’un QCM ?
Le questionnaire à choix multiples se présente comme un quiz en ligne pour les élèves ou étudiants. Le questionnaire comprend le tronc et les réponses.
Le tronc peut être une question, une phrase à compléter, une image ou une équation mathématique. Pour les tests de connaissances plus complexes, le tronc peut inclure :
- des graphiques,
- des tableaux,
- des études de cas,
- des descriptions détaillées.
Dans un QCM rapide en ligne, les étudiants ou élèves sont tenus de choisir la bonne réponse parmi les différentes options proposées. Le questionnaire proposé aux étudiants peut servir pour des tests sur le cours, mais aussi pour des études de marché.
Faire un QCM en ligne permet au formateur de vérifier la compréhension du cours, à partir des réponses données par les élèves.
Cette forme d’évaluation permet des corrections particulièrement simples, en raison du formatage des questions et des réponses.
Сréer un QCM en ligne pour les élèves : pourquoi ?
Pourquoi un freelancer ou un professeur a-t-il intérêt à choisir un questionnaire à choix multiples ? Parmi les outils de test de cours à sa disposition pour évaluer les progrès des élèves, la création de QCM en ligne facilite les corrections et l’analyse des réponses ou résultats, et stimule la compétition.
Le professeur peut proposer un questionnaire en ligne à son audience ou créer un QCM à imprimer sur papier.
De plus, la création des questionnaires et QCM avec correction est facilitée par une application générateur de quiz, comme iSpring QuizMaker (QCM Maker).
Outre la rapidité des corrections, cet outil facilite l’objectivité : les réponses sont prédéfinies, la correction élimine le biais de l’évaluateur. Réaliser un QCM interactif en ligne permet d’évaluer un grand nombre de participants.
La création d’un questionnaire à choix multiples s’adresse à une vaste audience, qui peut répondre en quelques clics. Un site de QCM en ligne permet aux élèves de disposer d’un feedback immédiat. Enfin, la création de QCM en ligne facilite l’analyse statistique des performances des élèves, ce qui permet au formateur d’identifier les points forts et les points à améliorer.
Comment faire un QCM en ligne : guide étape par étape
Essayez un outil QCM comme iSpring QuizMaker. Cet outil est un créateur de QCM et de quiz en ligne. Voici les étapes pour construire un test QCM.
Étape 1 :
Les professeurs peuvent télécharger la version d’essai gratuite d’iSpring QuizMaker pour préparer un questionnaire en ligne grâce à ce logiciel QCM.
Étape 2 :
Ouvrez l’application et choisissez Quiz noté.
Étape 3 :
Cliquez sur le bouton Question de la barre d’outils et choisissez QCM.
Parmi les fonctionnalités, vous avez la possibilité de choisir les types de questions ou la forme de la question et de proposer de l’aide.
Étape 4 :
Saisissez le texte de la question en quelques mots. Sur la page, vous pouvez ajouter des images, du son, de la vidéo. Les professeurs peuvent mettre leur présentation à disposition du groupe classe ou des utilisateurs sur une plateforme. Cette solution est intéressante pour les cours à distance, par exemple en entreprise.
Étape 5 :
Prévoyez les réponses et quelques distracteurs. Vous disposez d’un outil Équation pour les quiz de maths ou de science.
Prévoyez les paramètres du feedback et le format. Le quiz peut être chronométré. Activez la ramification si vous voulez amener les apprenants à des questions ou des diapositives différentes en fonction de leur réponse.
Étape 6 :
Publiez votre quiz une fois les réponses prêtes. Faites cela directement sur votre ordinateur, LMS, iSpring Learn, ou enregistrez le quiz en format imprimable.
Pour voir iSpring QuizMaker en image, consultez les quiz de démonstration, comme celui sur la navette spatiale :
Nous vous invitons à fabriquer un QCM dès maintenant pour évaluer les résultats de la formation de vos employés. Essayez iSpring QuizMaker avec sa version d’essai gratuite de 14 jours et créez des quiz en ligne !
FAQ
Comment faire un bon QCM ?
Pour créer un QCM avec correction, définissez des objectifs clairs et les connaissances à tester, rédigez vos questions en peu de mots, variez les questions, évitez les pièges, essayez vos questionnaires avant de les publier. Utilisez un logiciel pour faire vos QCM.
Quels sont les différents types de QCM ?
Les différents types de QCM comprennent :
- les questionnaires à choix unique (QCM individuel),
- les questionnaires à choix multiples,
- les questionnaires vrai/faux,
- les questionnaires d’association,
- les questionnaires de classement.
Quelle est la différence entre un quiz et un QCM ?
Un quiz est un test de connaissances qui peut s’appuyer sur un QCM en ligne.
Boîte à outils pour la création de cours rapides
Créer des cours et des évaluations en ligne en un temps record