Certification Qualiopi

L’objectif de cet article est de comprendre en quoi consiste cette certification Qualiopi et de répondre à la question : c’est quoi la formation certifiée Qualiopi ? Les axes de l’article seront structurés autour de différentes questions à deux dimensions. Tout d’abord, nous répondrons à quelques questions qui nous permettent de comprendre le référentiel Qualiopi (ou référentiel national qualité) pour la qualité des actions de formation et de développement des compétences. Ensuite, il s’agira d’une vision plus pratique de la façon dont un organisme de formation peut réussir l’audit Qualiopi en utilisant le LMS iSpring Learn. Pour ce faire, commençons par le constat suivant :

Tout organisme de formation opérant dans le domaine de la formation et du développement des compétences et délivrant des certificats de qualification professionnelle est probablement confronté au défi de la qualité de ses actions et de ses résultats.

En effet, le constat nous montre à quel point la quête de la qualité lors des prestations, et de la reconnaissance par les clients, pousse les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences à s’évaluer et à obtenir les certifications, telles que la certification au référentiel national qualité qui constitue aujourd’hui une référence incontournable pour les organismes de formation.

Alors, qu’est-ce exactement cette certification Qualiopi ? Pourquoi en faire la demande ? Quels sont ses critères et indicateurs ? Quelles sont les étapes à suivre pour être certifié Qualiopi ? Et enfin, quels indicateurs Qualiopi peuvent être atteints grâce au LMS iSpring Learn ?

iSpring Learn LMS

Obtenez la certification Qualiopi et optimisez votre formation avec un LMS super intuitif iSpring Learn !

Téléchargement gratuit En savoir plus

Certification Qualiopi : c’est quoi ce label qu’on ne peut plus ignorer ? 

Qualiopi est la certification qualité au référentiel national qualité du ministère du Travail et liée à Pôle emploi. L’accréditation Qualiopi, qui s’inscrit dans le cadre du code de travail, a pour but d’évaluer la qualité de prestation d’actions de formation et de développement des compétences, déployées par les OPAC (Opérateurs Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences). Cette certification est délivrée par une commission indépendante sur preuve de conformité.

Afin de se conformer au code du travail et de rester compétitifs, les prestataires d’actions concourant doivent s’engager dans une démarche d’amélioration continue en mettant en œuvre des actions de développement. Ces dernières se fondent sur les retours d’expérience, les évolutions du secteur et se déclinent en 4 types.

Les Actions de la Formation continue 

Cette catégorie d’actions concourant au développement vise à fournir aux personnes, une formation pour renforcer, améliorer ou acquérir des compétences dans le cadre de leur travail.

Les Bilans de Compétences 

Le bilan des compétences a pour but de permettre aux personnes d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet et avenir professionnel et, si nécessaire, un projet de formation professionnelle.

Les accompagnements à la Validation des Acquis de l’Expérience 

Les acquis de l’expérience VAE est une démarche qui permettra à toute personne, indépendamment de son âge, de son niveau d’études ou de son statut, de faire valider ses acquis en vue d’obtenir la certification professionnelle de la part d’un organisme de formation professionnelle.

Les Centres de Formation par Apprentissage

Aussi appelés centres de formation d’apprentis, ces centres professionnels sont des organismes de formation agréés qui ouvrent la voie à un contrat en alternance combinant cours théoriques et pratiques en entreprise.

Ces catégories permettent aux organismes de formation d’obtenir le certificat Qualiopi et d’accéder aux financements publics et mutualisés en France.

Chaque type d’actions concourant au développement des compétences suit son propre processus Qualiopi et peut utiliser certains indicateurs plutôt que d’autres, en tenant compte des exigences du code de travail. En fonction de la nature de ses prestations, un organisme devra engager une démarche de certification Qualiopi correspondant à son activité. Nous explorerons ces étapes plus en détail par la suite. Pour l’instant, découvrons ensemble les étapes de la procédure Qualiopi.

Formation Qualiopi : quelles sont les étapes ?

Le cycle de certification Qualiopi implique un audit initial, un audit de surveillance, et un audit de renouvellement, garantissant ainsi le maintien de la qualité dans le temps et la preuve de votre engagement. En tant qu’organisme de formation, vous devez vous renseigner sur la certification et en cerner les attentes et la manière dont vous serez impliqué tout au long du diagnostic Qualiopi.

Les étapes de la certification Qualiopi

En ce sens, la liste des ressources pour comprendre la certification Qualiopi est riche et méthodologique, vous trouverez son lien à la fin de cet article.

Après avoir découvert les attentes de la réglementation Qualiopi, il faut vous préparer à l’audit de certification. Votre mission dans cette étape est d’évaluer vos différents processus sur la base des indicateurs Qualiopi. Et lorsque vous aurez terminé cet exercice, vous serez prêt à choisir votre organisme certificateur (OC) dans la liste publique des organismes ayant l’habilitation Qualiopi.

Après avoir sélectionné votre organisme certificateur, vous préparerez un audit initial d’environ trois semaines, incluant un échange de questions, de documents, avant que l’auditeur ne se rende dans vos locaux. Une fois l’audit réussi, vous obtiendrez votre accréditation Qualiopi.

La démarche Qualiopi ne s’arrête pas à l’audit initial. En effet, vous devez préparer un audit de surveillance qui sera exécuté dans une journée bien déterminée en collaboration avec votre organisme certificateur. L’objectif de cette étape du processus de certification Qualiopi est de s’assurer que la qualité de la prestation fournie reste conforme aux exigences du référentiel national de qualité après l’audit initial.

Il faut par ailleurs noter que la durée de validité de l’attestation Qualiopi est de trois ans à compter de la date de délivrance. Ensuite, vous devrez à nouveau solliciter un organisme certificateur issu de la liste publique des organismes accrédités Qualiopi par France compétences afin de renouveler votre certification Qualiopi.

Un audit de renouvellement est nécessaire à cause des diverses mises à jour visant à assurer une amélioration continue de la qualité des prestations des organismes de formation, notamment les :

  • Mises à jour liées aux audits

  • Mises à jour du guide de lecture

  • Mises à jour réglementaires

Voyons maintenant quelles sont les modalités d’audit des prestations. Comment Qualiopi, via son processus certifié, a-t-il établi ses critères et ses indicateurs de qualité ?

Agrément Qualiopi : critères

Comme nous l’avons vu, l’objectif de la certification Qualiopi, mise en place par le ministère du Travail, est d’attester de la qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Le cahier des charges Qualiopi définit les critères à respecter durant l’audit initial et l’audit de renouvellement de la certification.

La certification Qualiopi est en fait composée de 32 indicateurs répartis en 7 critères de qualité, définissant les conditions et modalités d’audit :

Les critères et indicateurs de qualité
CritèresIndicateurs
1. Information au public1. Information du public
2. Indicateurs de résultats
3. Taux d’obtention des certifications
 2. Objectifs et adaptation des prestations4. Analyse du besoin
5. Objectifs de la prestation
6. Contenus et modalités
7. Contenus et exigences
8. Positionnement à l’entrée
 3. Accueil, suivi et évaluation du public9. Conditions de déroulement
10. Adaptation de prestation
11. Atteinte des objectifs
12. Engagement des bénéficiaires
13. Coordination des apprentis
14. Exercice de la citoyenneté
15. Droits et devoirs de l’apprenti (cfa)
16. Prestation de la certification
4. Adéquation des moyens17. Moyens humains et techniques
18. Coordination des acteurs
19. Ressources pédagogiques
20. Personnels dédiés
 5. Qualification du personnel21. Compétences des acteurs
22. Gestion de la compétence
 6. Investissement dans
l’environnement professionnel
23. Veille légale et règlementaire
24. Veille des emplois et métiers
25. Veille pédagogique et technologique
26. Situation de Handicap
27. Disposition sous-traitance
28. Formation en situation de travail
29. Insertion professionnelle
 7. Appréciations et amélioration
continue
30. Recueil des appréciations
31. Traitement des réclamations
32. Amélioration continue

Consulter chaque indicateur Qualiopi →

Regardez un webinaire de nos experts sur les aspects essentiels de la certification Qualiopi →

Les 7 différents critères qualité du référentiel national qualité sont utilisés pour auditer la situation actuelle des organismes de formation professionnelle ou non, en adaptant toutes ces modalités d’audit à leurs spécificités et conditions. Ainsi, l’organisme de formation sous la catégorie des bilans de compétences peut se baser sur des critères de marque spécifiques à son activité et à ses actions, tandis que ceux qui font des formations seront plus basés sur d’autres critères (VAE, CFA, etc.).

Norme Qualiopi : pourquoi obtenir une certification ? 

Voici le principal avantage de la reconnaissance Qualiopi : la certification Qualiopi est requise par le gouvernement pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés, comme ceux de France Travail dans toutes les régions. Autrement dit, un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi peut accéder aux différents fonds formation de ses clients, ainsi qu’aux financements publics et fonds publics.

Cette initiative est indispensable pour le développement de l’activité. En effet, le certificat Qualiopi permet aux organismes de formation de rendre leurs offres éligibles au compte personnel de formation (CPF), accessible via la plateforme Mon compte formation. Ils élargissent ainsi leur public potentiel et facilitent l’accès à la formation pour les individus. De plus, un diplôme certifié Qualiopi assure aux bénéficiaires que les formations respectent des critères de qualité stricts, favorisant ainsi l’emploi et la reconnaissance des compétences acquises.

Hormis les financements, faire une demande et obtenir sa certification Qualiopi avec l’aide d’un organisme certificateur est également un atout en termes d’emploi Qualiopi en France. En effet, de nombreuses entreprises et organismes publics exigent désormais cette certification pour recruter des formateurs ou collaborer avec des prestataires de formation.

La certification de qualification professionnelle Qualiopi marque par ailleurs la fin des anciennes certifications comme DATADOCK ou CNEFOP. Comme nous l’avons vu, chaque organisme certificateur en France aligne les critères du processus d’obtention de la certification Qualiopi avec l’activité de chaque OPAC.

Vous souhaitez devenir un organisme de formation ? Consultez notre guide gratuit sur les premières étapes de la création d’un centre de formation pour avoir du succès.

Mais, quels sont les outils et process pour être certifié Qualiopi en France et faciliter l’accès aux financements ?

Comment devenir organisme de formation Qualiopi ?

Pour devenir un organisme de formation certifié Qualiopi, une entreprise doit d’abord faire une demande auprès d’un organisme certificateur accrédité, puis se préparer pour l’audit initial, qui évalue la conformité aux critères qualité (RNQ).

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, quel que soit leur type d’activité (bilan de compétences, formation par apprentissage, VAE), doivent gérer leurs actions de formation de sorte que toutes les personnes impliquées soient alignées sur l’information, leur rôle et les progrès réalisés tant sur le plan individuel qu’organisationnel.

Le LMS (système de gestion de l’apprentissage) est la solution à cette problématique de gérer les projets de formation professionnelle ou éducationnelle et de développement des compétences, en répondant à la norme de qualité Qualiopi. iSpring Learn est notamment une plateforme accessible et facile à utiliser en France pour gérer le contenu d’apprentissage et de formation basée sur le cloud. Elle convient à tous les types d’organisations où la formation fait partie de leur action et de leur activité, que ce soit l’enseignement aux étudiants, la formation professionnelle des employés, l’accueil des nouveaux embauchés ou la création d’un centre de compétences.

Découvrez toutes les fonctionnalités d’iSpring Learn lors d’une démo personnalisée avec nos experts ou en téléchargeant une version d’essai gratuite et jugez la solution par vous-même.

Quels indicateurs Qualiopi peuvent être atteints avec LMS iSpring Learn ?

Prenons l’exemple d’une école en France qui cherche à lancer une plateforme certifiée Qualiopi, capable de contenir tout ce dont elle a besoin pour :

  • communiquer entre toutes les parties concernées,

  • créer du contenu pédagogique et en faciliter la lecture,

  • suivre les progrès et collecter les statistiques,

  • gérer les dossiers et les notes,

  • organiser et suivre les projets de formations en cours, et plus encore.

Le LMS iSpring Learn peut-il relever tous ces enjeux ? Tout à fait, et ce, grâce aux fonctionnalités mises en œuvre dans le LMS, mais aussi grâce à son logiciel, iSpring Suite, et à d’autres outils.

Dans le LMS, il y a différentes fonctionnalités qui permettent de :

Suivre son tableau de bord

iSpring Learn facilite l’obtention de certification Qualiopi

Lien avec la référence Qualiopi : Ce tableau de bord permet de suivre les données relatives à la gestion des utilisateurs, des cours, des départements, etc.

Gérer son contenu d’apprentissage

Gérer le contenu d’apprentissage pour obtenir une certification Qualiopi

Lien avec l’obligation Qualiopi : Сette fonctionnalité aide à mettre en œuvre l’organisation des contenus de formation.

Gérer ses formations

Gestion de formations aide à obtenir la certification Qualiopi

Lien avec la certification qualité Qualiopi : Le calendrier et ses paramètres avancés rendent la gestion des formations plus agile pour les prestataires de formation.

Gérer ses utilisateurs

Gérer les utilisateurs pour la certification Qualiopi

Lien avec la certification qualité Qualiopi : Cette fonction aidera à gérer les ressources humaines et aussi à la vie scolaire des étudiants, elle a des options variées qui permettent d’organiser facilement les équipes et de mettre tout le monde au bon endroit.

Gérer ses rapports

Gérer des rapports aide à obtenir la certification Qualiopi

Lien avec la certification qualité Qualiopi : La mise en œuvre de rapports est cruciale pour les prestataires de formation et les entreprises, et on peut trouver ici différentes manières d’évaluer les statistiques, tant au niveau individuel qu’organisationnel.

Gérer sa base de connaissance

Base de connaissances et la certification Qualiopi

Lien avec le référentiel Qualiopi : Cette option permet de gérer les documents, papiers et tous les dossiers qui peuvent être importants dans les projets de l’école.

Question de cours

Question de cours aide à obtenir la certification Qualiopi

Lien avec le référentiel Qualiopi : Cette section peut être exploitée de plus par les enseignants et les instructeurs, pour suivre les questions des cours, etc. Pourtant, il existe d’autres moyens de communiquer entre toutes ces parties, avec la messagerie dans le même LMS.

Réglages

Réglages et la certification Qualiopi

Lien avec la certification qualité Qualiopi : Enfin, le réglage, qui comprend de nombreux paramètres qui présentent une source d’inspiration pour l’école comme son identité visuelle, le nom et l’URL de son LMS et d’autres services.

Cela s’ajoute à d’autres caractéristiques que vous aurez l’occasion de découvrir ultérieurement, mais tout ce que nous avons mentionné précédemment constitue la base pour garantir la certification Qualiopi et les bonnes pratiques pour gérer la formation, notamment en ligne. Toutefois, il faut faire son bilan interne avant de choisir un LMS, et dans ce sujet, vous pouvez consulter le guide suivant :

Comment choisir un LMS

En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

Conclusion

Vous pouvez maintenant répondre à la question « le label Qualiopi, c’est quoi » et savez tout sur la certification Qualiopi, nous avons atteint notre objectif. Et à titre de rappel, nous avons donné la signification et décrit cette certification qualité, qui s’inscrit dans le cadre du code de travail, garantissant la qualité des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre par les organismes de formation.

Dans cet article, nous avons par ailleurs expliqué comment les formateurs et les organismes certifiés peuvent exploiter la technologie pour remplir l’obligation de qualification Qualiopi et pouvoir accéder aux fonds publics offerts par France travail dans toutes les régions pour la formation par apprentissage, le bilan de compétences, la VAE, etc. Nous avons également défini iSpring Learn LMS et vu où il répond aux exigences des indicateurs Qualiopi pour optimiser la qualité des prestations.

De plus, les prestataires souhaitant obtenir cette certification doivent sélectionner un organisme certificateur parmi la liste publique des entités habilitées. Cette certification atteste de la conformité aux exigences du référentiel national qualité pour les actions de formation, garantissant ainsi des prestations pédagogiques de haut niveau.

Pour en savoir plus et découvrir comment iSpring Learn peut vous aider à obtenir la certification pour devenir un centre de formation Qualiopi reconnu, réservez une démo personnalisée avec nos experts ou téléchargez un essai gratuit.

FAQ

Est-ce que la certification Qualiopi est reconnue par l’État ?

La certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 et reconnue par l’État français pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (bilan de compétences, VAE, etc.) souhaitant bénéficier de fonds publics, comme ceux de France Travail dans toutes les régions. Délivrée sous l’autorité du ministère du Travail, elle atteste de la qualité des processus mis en œuvre par ces prestataires de certification, conformément au référentiel national qualité, garantissant ainsi un niveau de service élevé pour les bénéficiaires des actions concourant au développement.

Quelques ressources

Espace documentaire Qualiopi

  •  Il est utile pour accomplir la première étape de l’audit qualiopi.

Qualiopack

  •  Ce pack propose 87 documents personnalisables conformes aux attentes des organismes de certification, ce qui vous permet de gagner un temps précieux et d’avoir l’esprit tranquille dans votre préparation à l’audit.

iSpring Learn

  •  Obtenez votre certification qualiopi avec iSpring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Obtenez la certification Qualiopi à l'aide d'iSpring
Essayer gratuitement