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Nous sommes presque tous d’accord pour dire que le travail d’équipe peut transformer des rêves en réalité, et c’est certainement le cas lorsqu’il s’agit de collaborative learning. En tant qu’êtres sociaux, les humains s’épanouissent dans des environnements de groupe, ce qui fait de l’apprentissage collaboratif une approche idéale pour l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. Dynamique et engageant, il permet aux apprenants de tirer parti de leurs forces collectives pour acquérir une connaissance plus approfondie d’un sujet.

Que vous soyez un éducateur ou un professionnel de la formation et du développement, ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur le sujet, y compris :

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif et définition d’une plateforme collaborative

L’apprentissage collaboratif, ou collaborative learning, est une méthode d’apprentissage actif. Il s’agit d’une approche pédagogique qui oblige les apprenants à travailler ensemble pour atteindre un objectif d’apprentissage commun.

Il existe également un terme similaire, l’apprentissage coopératif ou cooperative learning. Alors que l’apprentissage collaboratif peut avoir lieu chaque fois que les apprenants travaillent ensemble, l’apprentissage coopératif a lieu lorsqu’ils travaillent ensemble au même endroit sur un projet structuré dans un petit groupe.

L’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif encouragent les apprenants à entrer en contact les uns avec les autres, à partager leurs connaissances et leurs compétences et à travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs. Par conséquent, cette approche favorise un environnement d’apprentissage positif et un sentiment d’appartenance à la communauté.

La définition d’une plateforme collaborative est un espace de travail proposant des outils et des informations réunis en un seul endroit parfois sous forme d’un site internet, avec pour objectif de partager des ressources avec d’autres utilisateurs et ainsi favoriser la transversalité de l’information.

Avantages de l’apprentissage collaboratif

La mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif dans votre organisation peut s’avérer très bénéfique tant pour l’entreprise que pour les employés. Les principaux avantages sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Avantages de l’apprentissage collaboratif
OrganisationnelIndividuel
Il s’agit d’une approche de formation rentable qui tire parti des connaissances et de l’expertise au sein de l’entreprise.L’apprentissage en groupe donne de meilleurs résultats car les participants peuvent apprendre les uns des autres.
Encourager le partage des connaissances et la collaboration se traduit par une augmentation de la productivité.L’interaction avec des personnes ayant des perspectives et des antécédents différents améliore les compétences interpersonnelles.
L’amélioration du travail d’équipe et de la collaboration à l’échelle de l’entreprise permet de gagner du temps et de renforcer le moral.Les apprenants sont encouragés à être responsables de leurs progrès, ce qui génère une plus grande motivation intrinsèque.
La participation au processus d’apprentissage augmente l’engagement des employés et les taux de rétention.Les apprenants développent des compétences importantes qui font d’eux de meilleurs apprenants, plus agiles.
Travailler ensemble pour résoudre des problèmes et s’approprier l’apprentissage permet de développer des compétences de leadership.L’engagement actif dans l’apprentissage stimule les taux d’engagement et se traduit par une plus grande satisfaction au travail.
Encourager le personnel à analyser, à partager des idées et à élaborer des solutions renforce les compétences collectives en matière de résolution de problèmes et d’esprit critique.Les apprenants développent des compétences transférables, telles que la prise de parole en public, l’écoute active et le fait de donner et de recevoir un retour d’information.

Exemples d’apprentissage collaboratif

Si deux têtes valent mieux qu’une, imaginez les résultats si l’ensemble de votre organisation participe au processus d’apprentissage. La vraie question est de décider quel type d’activités d’apprentissage collaboratif inclure dans votre stratégie.

Nous avons rassemblé six approches collaboratives de l’apprentissage qui fonctionnent réellement.

1. Discussions de groupe

Discussions de groupe

L’organisation de discussions de groupe structurées pendant les programmes de formation est un moyen efficace d’encourager les employés à partager leurs idées, leurs réflexions et leurs connaissances.

Cependant, pour faciliter les discussions de groupe, il ne suffit pas de placer les apprenants dans des groupes et de les laisser s’exprimer. Inspirez-vous des bonnes pratiques suivantes pour vous assurer que la conversation est productive et que tout le monde participe.

  • Créez un espace sûr qui encourage les apprenants à partager leurs opinions
  • Définissez clairement les objectifs et les attentes
  • Attribuez des rôles aux apprenants afin de promouvoir la participation et une contribution égale
  • Posez des questions ouvertes qui obligent les participants à faire preuve d’esprit critique
  • Pratiquez (et encouragez) l’écoute active
  • Prenez le temps de résumer les points clés tout au long de la conversation

Il est conseillé d’utiliser des activités d’apprentissage collaboratif éprouvées pour guider les discussions de groupe. voici quelques exemples :

  • La stratégie de discussion Round-Robin. Avec cette approche, l’instructeur pose une question ou un problème lié au sujet de la formation. Ensuite, chaque apprenant a le temps de répondre ou de partager sa solution. Cette méthode est excellente pour mener des conversations structurées avec une participation maximale.
  • La méthode de discussion du bocal à poisson. L’instructeur divise le groupe en deux cercles : un cercle intérieur qui participe activement à la discussion et un cercle extérieur qui observe et prend des notes. Au bout d’un temps donné, l’instructeur intervertit les places des apprenants. Grâce à cette technique, les apprenants du cercle extérieur développent des compétences d’écoute active et apprennent de leurs pairs. Dans le même temps, ceux qui se trouvent dans le cercle intérieur peuvent partager leurs idées et participer. Cette méthode est idéale pour permettre à des perspectives différentes d’être partagées de manière respectueuse.

Méthode de transmission

Les discussions de groupe peuvent se dérouler en personne ou via une salle de classe virtuelle, ce qui en fait une excellente activité pour les programmes de formation en face à face ou en mode hybride.

2. Études de cas

Études de cas

La collaboration sur des études de cas pertinentes permet aux apprenants de travailler ensemble pour analyser un scénario de la vie réelle, identifier les problèmes et trouver des solutions. Les apprenants adultes réagissent bien aux formations adaptées et basées sur leurs tâches, ce qui en fait un ajout intéressant à tout programme de formation.

Voici deux façons efficaces d’inclure des études de cas dans votre stratégie d’apprentissage collaboratif :

  • Débats. Les formateurs divisent les apprenants en groupes pour débattre de différentes perspectives, résultats ou solutions liés à l’étude de cas. Cela permet de développer l’esprit critique, la communication et la capacité à s’exprimer en public. Cela encourage également les participants à écouter des points de vue différents.
  • Analyse en groupe. Les formateurs répartissent les apprenants en groupes.

Méthode de transmission

Les études de cas peuvent être utilisées dans le cadre d’une session en personne ou d’une session VILT. Dans le cadre d’une approche d’apprentissage en mode hybride, l’étude de cas peut être communiquée aux apprenants à l’avance par le biais d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS), puis faire l’objet d’une discussion dans une salle de classe virtuelle en direct.

3. Apprentissage par projet

Apprentissage par projet

La collaboration à des projets de groupe est un excellent moyen pratique pour les organisations de développer les compétences des employés en matière de résolution de problèmes et de promouvoir l’innovation. Dans le même temps, les apprenants perfectionnent des compétences transférables utiles telles que le travail d’équipe, la recherche et la prise de parole en public. Par conséquent, l’apprentissage collaboratif ou coopératif basé sur un projet est particulièrement utile en tant qu’élément des programmes de formation technique, de développement de produits et de leadership.

Pour utiliser cette approche, suivez les directives suivantes :

  • Définissez clairement les objectifs, les attentes et la finalité
  • Veillez à ce que les projets soient alignés sur les objectifs de l’entreprise et sur les fonctions des employés
  • Fournissez les ressources nécessaires (technologie, matériel de formation et soutien de la part des experts)
  • Définissez des calendriers et des échéances clairs
  • Encouragez la collaboration en fournissant aux employés des conseils et des bonnes pratiques

Voici trois façons efficaces d’intégrer l’apprentissage par projet dans votre plan d’apprentissage et de développement :

  • Hackathons. Les organisations sélectionnent un groupe de personnes ayant des compétences et des expériences diverses pour collaborer sur un problème ou un défi et trouver des solutions innovantes. Les hackathons peuvent durer de quelques heures à quelques jours et sont couramment utilisés pour le développement de logiciels.
  • Projets de réflexion sur la conception. Les organisateurs du projet réunissent des équipes pluridisciplinaires pour résoudre un problème commun en appliquant les principes du « design thinking » ou démarche design. Les équipes collaborent à l’élaboration de solutions en suivant les étapes du design thinking : empathie, définition, idéation, prototypage et test. Ces types de projets sont populaires dans les domaines de la conception de produits et de l’impact social.
  • La méthode du puzzle. Les formateurs divisent un problème ou une tâche de grande envergure en plusieurs éléments et en attribuent un à chaque groupe. En équipe, les apprenants sont responsables de la recherche, de l’apprentissage et de la présentation d’informations essentielles sur leurs éléments. Ensuite, les groupes collaborent pour assembler les pièces et trouver une solution. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour la résolution de problèmes, la vente et la formation à la diversité et à l’inclusion.

Méthode de transmission

Les projets de groupe prennent du temps, c’est pourquoi il est essentiel de fournir aux employés des outils de communication et de collaboration. Outre les sessions en face à face ou virtuelles, les apprenants peuvent utiliser un forum de discussion LMS et des outils de communication tels que Slack pour partager leurs idées. L’organisation de classes virtuelles est une excellente option, car les apprenants peuvent enregistrer la session et l’uploader sur le LMS par la suite pour la revoir.

4. Feedback entre pairs

Feedback entre pairs

L’un des principaux avantages du collaborative learning est qu’il permet d’apprendre de ses collègues. À ce titre, le retour d’information entre pairs est un excellent exemple de la manière dont on peut créer une culture d’apprentissage collectif.

Voici quelques façons de l’intégrer dans votre stratégie de formation :

  • Évaluations par les pairs. À la suite d’une activité de formation (présentation, analyse d’une étude de cas, etc.), demandez aux employés d’évaluer et d’offrir un retour d’information à leurs collègues. La méthode la plus simple consiste à mettre les apprenants en binômes et à leur donner le temps d’examiner le travail de l’autre et de partager leurs critiques, leurs appréciations et leurs suggestions.
  • Retour d’information en groupe. Pendant les sessions de formation, prévoyez du temps pour que les employés reçoivent un feedback de la part du groupe de formation. Cela fonctionne bien après un projet ou une présentation et permet au personnel de recevoir un retour d’information de différents points de vue.
  • Coaching entre pairs. Associez des employés et permettez-leur de se coacher mutuellement à tour de rôle sur une compétence ou un domaine de formation spécifique. Cette méthode est particulièrement efficace dans le cadre d’un exercice de formation interfonctionnel, car elle permet aux employés d’apprendre de leurs pairs qui possèdent des compétences et une expertise différentes.
  • La modification collaborative. Travailler ensemble à la révision d’une présentation, d’une politique ou d’un guide est une excellente expérience d’apprentissage collaboratif. Les employés peuvent fournir des commentaires et des suggestions et voir comment les autres abordent certains sujets.

Méthode de transmission

Bien que le retour d’information puisse se faire sous différentes formes, nous vous recommandons de le faire en personne (face à face ou virtuellement). De cette façon, il y a moins de risques de mauvaise interprétation ou de malentendu. Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’une révision collaborative, celle-ci est généralement réalisée virtuellement sur un fichier Google Doc partagé.

5. Cercles d’apprentissage

Cercles d’apprentissage

Les cercles d’apprentissage sont des petits groupes qui travaillent ensemble pour s’informer sur un sujet ou résoudre un problème spécifique. Généralement autogérés, ils créent un espace où les employés peuvent mettre leurs idées en commun et partager leurs connaissances, ressources et opinions.

Les cercles d’apprentissage sont un excellent moyen d’encourager les employés à se préparer à une présentation ou à un projet au cours de la formation. Cela signifie que les employés ont un objectif et un sujet précis sur lesquels travailler. L’attribution de rôles peut contribuer au bon déroulement des cercles d’apprentissage.

Méthode de transmission

Les employés peuvent se réunir en personne pour participer aux cercles d’apprentissage. Cependant, les emplois du temps chargés rendent cette tâche parfois difficile. Une alternative idéale est d’utiliser les forums de discussion et les outils de communication du LMS pour rester en contact entre les sessions en direct. De cette manière, les apprenants peuvent maintenir la dynamique et partager facilement des ressources.

6. Jeux de rôle

Jeux de rôle

Les jeux de rôle simulent des situations réelles sur le lieu de travail, obligeant les apprenants à endosser différents rôles et à jouer des scénarios. Ce n’est pas pour rien que le jeu de rôle est une activité incontournable de la formation en entreprise. Cette approche pratique encourage les apprenants à mettre en pratique leurs compétences de base dans un environnement contrôlé et sans risque. De plus, les employés peuvent apprendre des erreurs de leurs collègues et développer leur confiance en eux. Le jeu de rôle est particulièrement efficace pour développer les compétences de communication dans les formations au service client, à la vente et au leadership.

Pour que tout se passe bien, il est essentiel de bien organiser les jeux de rôle (que ce soit en ligne ou en personne). Voici quelques bonnes pratiques à suivre.

  • Fixez des objectifs et des attentes clairs
  • Fournissez aux participants un contexte, des lignes directrices et des règles à suivre
  • Choisissez des scénarios de la vie réelle pertinents pour les stagiaires
  • Attribuez des rôles pour encourager une participation bien répartie
  • Fournissez un retour d’information après le jeu de rôle (de la part du formateur et des autres apprenants)
  • Assurez le suivi avec une formation supplémentaire pour développer les compétences des apprenants

Méthode de transmission

Pour un apprentissage collaboratif efficace, les jeux de rôle en direct sont les plus efficaces (dans une salle de classe virtuelle ou physique) car ils permettent aux apprenants d’être en relation les uns avec les autres de façon active. Pendant la simulation, les participants travaillent ensemble pour naviguer dans des situations difficiles, résoudre des problèmes et prendre des décisions de groupe. Ainsi, les occasions d’apprendre collectivement et de partager le retour d’information sont nombreuses.

Outils pour mettre en œuvre l’apprentissage collaboratif sur le lieu de travail

Une technologie appropriée facilitera grandement la mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif au sein de votre organisation. Qu’il s’agisse d’optimiser les processus d’apprentissage ou de mesurer les résultats, ces outils sont essentiels dans votre pile technologique.

Système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Un système de gestion de l’apprentissage est un outil indispensable car il permet aux entreprises de fournir, de suivre et de gérer toutes les activités de formation au sein de l’organisation (à la fois en personne et en ligne). Pour replacer les choses dans leur contexte, voyons comment le système de gestion de l’apprentissage iSpring Learn soutient l’apprentissage collaboratif sur le lieu de travail.

  • Planifiez, animez et suivez les discussions de groupe en direct
  • Partagez des ressources et du matériel d’apprentissage ou créez des bases de connaissances
  • Permettez aux employés de poser des questions directement aux formateurs
  • Contrôlez les activités d’apprentissage collaboratif
  • Créez des missions qui encouragent le retour d’information entre pairs
  • Encouragez l’apprentissage et motivez les employés grâce à la gamification
  • Permettez aux employés de collaborer quand et où ils veulent, directement sur leurs appareils mobiles

En résumé, un LMS robuste crée un espace pour l’apprentissage collaboratif et fournit les outils nécessaires pour mesurer l’impact des initiatives de formation.

Outil auteur de contenu eLearning

Le nombre de personnes travaillant à distance n’a jamais été aussi élevé. En conséquence, les organisations ont dû passer à des modèles de formation en ligne ou en mode hybride. Si c’est le cas de votre organisation, investir dans un outil auteur est une excellente idée.

Un outil auteur de contenu vous permet de créer des supports de formation numériques tels que des cours en ligne, des quiz et des simulations de conversation. Comment cela s’intègre-t-il dans le collaborative learning ? En plus d’améliorer l’expérience d’apprentissage globale des employés, un outil auteur vous permet de créer des supports qui favorisent l’apprentissage collaboratif.

Par exemple, avec iSpring Suite, vous pouvez facilement créer un contenu eLearning de qualité professionnelle sans aucune expérience préalable. La courbe d’apprentissage étant quasiment inexistante, cela favorise la collaboration entre les équipes de L&D, les experts et les parties prenantes, ce qui signifie que vous pouvez faire appel à des auteurs de contenu dans toute l’entreprise.

Voici quelques types de contenu que vous pouvez créer avec iSpring :

Type de contenuIdéal pour
Cours basés sur des diapositivesPrésenter des informations essentielles dans le cadre d’un programme de formation en ligne ou en mode hybride
InteractionsMicro-apprentissage et révision des informations clés des sessions de groupe
QuizRécapitulation et renforcement des connaissances ; création d’une concurrence saine
Simulations de conversationsMise en pratique des compétences de communication dans un scénario réel (excellente préparation à la pratique en face-à-face)

Ces supports fonctionnent particulièrement bien dans le cadre d’un programme en mode hybride pour introduire, soutenir ou revoir des activités d’apprentissage collaboratif.

Logiciel de vidéoconférence

Si vous envisagez d’organiser des programmes de formation en ligne ou en mode hybride, un logiciel de vidéoconférence tel que Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams est indispensable. Ces logiciels vous permettent d’animer des discussions de groupe, des réunions et des classes virtuelles en direct. De plus, vous pouvez les enregistrer et les uploader sur un LMS pour vous assurer que les personnes n’ayant pu y assister ne ratent rien.

Les logiciels de visioconférence sont dotés de fonctions intégrées qui facilitent la collaboration en temps réel, encouragent l’interaction entre les apprenants et stimulent l’engagement. Par exemple, des salles de réunion, des tableaux blancs virtuels, des sondages et des chats.

Il est conseillé d’opter pour un logiciel qui s’intègre à d’autres outils de l’entreprise, comme votre LMS, car il optimisera le processus.

iSpring Learn en est un exemple. Il s’intègre à des logiciels de vidéoconférence tels que Zoom et Microsoft Teams. Cela signifie que les équipes de L&D peuvent créer, gérer et surveiller toutes les sessions de formation en ligne à partir d’une seule plateforme centralisée, réduisant ainsi la charge de travail. Les apprenants peuvent accéder à tous les supports et activités de formation à partir d’un seul endroit pour un flux de travail plus fluide.

Outils de création de documents collaboratifs

Qu’il s’agisse de travailler ensemble sur des présentations et des projets ou d’effectuer des modifications en équipe, il est indispensable de disposer d’un outil de création de documents collaboratifs tel que Google Docs. Les employés peuvent collaborer en temps réel où qu’ils se trouvent, et chacun peut voir les suggestions, les commentaires et les modifications.

Une fois terminés, ces documents peuvent être uploadés dans un dossier partagé (ou dans une base de connaissances LMS) pour permettre à tous les employés concernés d’y accéder.

Outils de gestion de projet

Les outils de gestion de projet, tels que Asana, Trello, Jira ou Basecamp, ne sont pas indispensables, mais ils peuvent faciliter la collaboration entre les employés. Les formateurs et les responsables peuvent attribuer et gérer des projets de groupe, surveiller l’avancement et suivre l’achèvement des travaux à l’aide de ces outils. Pour les employés, ils facilitent la gestion de la charge de travail et le respect des délais.

Outils de communication et de collaboration

Favoriser une culture de collaboration commence par une excellente communication. Il est donc indispensable d’investir dans des outils qui facilitent la communication en temps réel. Par exemple, des outils comme Slack ou Workplace de Facebook permettent aux employés de partager des questions, des actualités, des ressources et des commentaires.

Investir dans un LMS doté d’une fonctionnalité de fil d’actualité est une idée judicieuse pour les entreprises disposant d’un budget limité. De cette façon, vous n’avez pas besoin de payer pour un outil de communication séparé. iSpring Learn est un bon exemple. Les administrateurs peuvent créer un fil d’actualité directement au sein de la plateforme pour tenir le personnel au courant des dernières nouvelles de l’entreprise, des événements et des opportunités d’apprentissage.

Fil d'actualité d'entreprise

Il existe également un organigramme pour aider les employés à savoir avec qui collaborer sur différents projets ou tâches.

Organigramme

FAQ

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur la théorie de l’apprentissage collaboratif.

Quels sont les grands principes de la théorie de l’apprentissage collaboratif ?

La théorie de l’apprentissage collectif repose sur plusieurs piliers, notamment

  • La participation active : Les apprenants doivent s’engager dans le processus d’apprentissage, en participant aux discussions de groupe, aux projets et au partage des connaissances.
  • L’autonomie de l’apprenant : Les personnes doivent assumer la responsabilité de leur propre apprentissage.
  • Objectifs communs : Les apprenants doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et accomplir des tâches en équipe.
  • Interaction sociale : Les apprenants doivent interagir socialement avec leurs pairs, ce qui les encourage à travailler avec des perspectives et des antécédents divers.
  • Réflexion et feedback : Les apprenants doivent réfléchir au processus d’apprentissage, en fournissant un retour d’information à leurs pairs et en recevant un retour de leur part.

Comment les organisations peuvent-elles encourager l’apprentissage collaboratif sur leur lieu de travail ?

Il existe plusieurs stratégies efficaces que les organisations peuvent mettre en œuvre pour promouvoir un environnement collaboratif :

  • Investir dans la technologie : L’utilisation des bons outils, tels qu’un LMS et un logiciel de vidéoconférence, peut faciliter l’apprentissage collaboratif et en améliorer l’adoption.
  • Proposer des formations : Offrir une formation en compétences non techniques sur la résolution de problèmes, la communication et la collaboration peut aider à doter le personnel des compétences nécessaires à l’apprentissage collaboratif.
  • Fixer des objectifs et des attentes clairs : Des objectifs transparents donneront aux employés une voie à suivre et renforceront la responsabilisation.
  • Offrir des possibilités d’apprentissage collaboratif : Créez des espaces permettant aux employés de travailler en groupe, tels que des ateliers interfonctionnels, des projets et des événements de team-building.

Qu’est-ce qu’une intervention d’apprentissage collaboratif ?

Le terme « intervention » fait généralement référence à des sessions d’enseignement ponctuelles, ciblées et personnalisées. Les interventions d’apprentissage collaboratif sont des sessions de groupe qui permettent aux apprenants de comprendre le contenu d’une matière nouvelle ou existante par le biais de discussions en équipe et de travaux de groupe.

Un dernier mot sur l’apprentissage collaboratif

La théorie de l’apprentissage en groupe montre que les individus obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils apprennent ensemble. Ainsi, les employés peuvent travailler en étroite collaboration avec des personnes ayant des points de vue différents et adopter des connaissances et des compétences mutuelles. Il en résulte une main-d’œuvre plus performante et un environnement plus inclusif.

Si vous êtes prêt à récolter les fruits de l’apprentissage collaboratif, demandez dès aujourd’hui une démonstration et un essai gratuit d’iSpring Learn LMS. Il s’agit d’un outil complet pour gérer vos programmes de formation en ligne, de la création de contenus interactifs à l’évaluation des apprenants.

iSpring Suite peut aussi s’avérer utile, car c’est une solution complète pour créer des contenus e-learning de qualité professionnelle, directement depuis PowerPoint. Pour le découvrir par vous-même, inscrivez-vous pour un essai gratuit et une démo personnalisée.

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