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La QVT en entreprise française

La qualité de vie au travail occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises. Pour autant, le principe QVT n’est pas nouveau. Il est apparu dès les années 1930, dans les recherches du sociologue australien Elton Mayo, qui a mis en évidence l’influence des facteurs sociaux et psychologiques sur la productivité des salariés.

Dans cet article, nous commencerons par une définition de la QVT en entreprise et nous nous pencherons sur la démarche QVT. Nous aborderons la question des risques psychosociaux et celle de leur prévention.

Nous montrerons aussi qu’une formation des managers à la QVT est recommandée pour assurer la qualité de vie en entreprise et le bien être des salariés.

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La qualité de vie au travail ou QVT est un enjeu majeur en entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de former les managers, par exemple avec iSpring Learn.

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QVT : définition

Commençons par une définition de la QVT.

Définition de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) renvoie à l’ensemble du cadre de travail. C’est un concept ou une notion qui inclut à la fois le bien-être physique, le bien-être mental et la qualité des relations sociales. La vie au travail ne se limite en effet pas au contenu travail.

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail a son importance. Une bonne organisation et une démarche de qualité permettent généralement de concilier la performance de l’entreprise et le développement personnel des collaborateurs. Tout cela contribue au sentiment de bien-être des salariés.

Les 6 dimensions de la QVT

Les spécialistes distinguent généralement 6 dimensions de la qualité de vie et des conditions de travail. Il s’agit d’une notion couramment utilisée dans les entreprises pour analyser et améliorer le cadre dans lequel les salariés exercent leur travail. Le concept y est perçu collectivement et individuellement. On considère généralement les 6 aspects suivants, qui sont les principaux critères de QVT :

1. Relations sociales et climat de travail

Il s’agit des interactions entre les salariés, entre les équipes, ainsi qu’entre les salariés et la hiérarchie. Un bon climat de travail repose sur la confiance, la coopération, le respect, et l’absence de conflits ouverts ou latents.

2. Contenu du travail

Le contenu du travail désigne les tâches que les salariés accomplissent. On inclut le sens donné au travail, l’autonomie des employés, la variété des missions, la valorisation des compétences et la possibilité d’évoluer.

3. Santé et la qualité de vie au travail

La prévention des risques pour la santé physique et mentale et la recherche du bien-être font partie de la démarche de santé au travail. L’entreprise doit aussi gérer les risques psychosociaux (stress, burn-out).

4. Equilibre vie professionnelle/vie personnelle

La QVT RH vise à concilier les exigences du travail et les obligations personnelles des salariés. Il s’agit de trouver un équilibre qui permette aux employés de s’épanouir aussi bien dans leur vie professionnelle que privée.

5. L’égalité et l’inclusion

La QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) passe aussi par l’égalité des chances, la diversité et le respect de chacun.

6. Engagement et participation

Il est tout aussi important pour les salariés de participer aux décisions qui concernent leur travail et l’entreprise. Cela inclut la consultation, l’expression des besoins et des suggestions, ainsi que la participation active à des projets d’amélioration.

Une définition complète de la QVCT s’appuie sur ces 6 dimensions qui permettent d’identifier les leviers d’amélioration au sein de l’entreprise, mais aussi de faire la différence entre QVT et bien-être au travail.

Démarche qualité de vie au travail : l’importance

L’importance de la QVT en entreprise

Pour les entreprises, il est tout aussi important de mettre en place un climat social propice et une démarche qualité de vie au travail. En effet, la QVCT a plusieurs objectifs : elle permet d’améliorer la satisfaction des collaborateurs, en réduisant les facteurs de stress et en favorisant un climat serein, favorable à la coopération.

Mais la QVCT permet aussi d’accroître la performance globale de l’entreprise en stimulant l’engagement, la motivation et la productivité des collaborateurs. Elle aide à promouvoir un environnement de travail où les salariés se sentent valorisés, écoutés et en capacité de se développer professionnellement.

L’importance de la qualité de vie au travail QVT a été étudiée dès les années 1930 dans une usine de la Western Electric Company à Hawthorne (Chicago). Elton Mayo a montré l’importance des relations sociales au sein des équipes.

Il a étudié l’effet Hawthorne, c’est-à-dire les bienfaits de l’attention accordée aux travailleurs dont les performances augmentent en conséquence, même lorsque les conditions objectives de travail ne changent pas. Mayo a aussi ouvert la voie à la prise en compte des dimensions psychologiques du travail, pour une amélioration de la gestion des ressources humaines.

D’autres chercheurs ont complété ses travaux, en particulier Abraham Maslow, avec sa théorie de la hiérarchie des besoins et de la motivation au travail qui a influencée l’amélioration des conditions de travail QVCT, ou Frederick Herzberg, qui a contribué à faire comprendre les éléments essentiels de la qualité de vie au travail.

Ces chercheurs ont fondé les bases de la gestion moderne des ressources humaines, où la qualité de vie au travail est vue comme un levier de performance et de bien-être, permettant entre autres la fidélisation des salariés (limiter le turnover) et le développement de leur degré d’implication au sein de l’organisation.

Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Les conditions de travail ont évidemment un impact non négligeable sur la qualité de vie au travail, mais aussi sur la qualité de vie en général, tant il est vrai que les relations avec les collègues ou la hiérarchie peuvent avoir des répercussions sur la vie privée des collaborateurs.

Qualité de vie et conditions de travail sont deux concepts liés, mais qui présentent néanmoins des nuances.

La qualité de vie au travail QVT est une notion large, qui englobe l’ensemble des actions visant à améliorer à la fois le bien-être des salariés et la performance des organisations. Elle va au-delà des aspects purement matériels (contenu du travail) et prend en compte des aspects sociaux, psychologiques et organisationnels.

Les conditions de travail font référence aux caractéristiques objectives et matérielles dans lesquelles les employés exercent leur activité. Elles concernent tout l’environnement physique et les exigences professionnelles :

  • horaires et rythme de travail ;

  • charge de travail ;

  • contrat et statut ;

  • sécurité.

La QVCT, relative à la qualité de la vie et des conditions au travail, relie les deux approches. Les conditions de travail sont en fait, si on devait en donner une définition, une composante de la qualité de vie au travail. Elles constituent la base matérielle sur laquelle repose le bien-être et la sécurité des collaborateurs.

Le terme QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) a été introduit en 2022 pour mettre davantage l’accent sur les conditions de travail.

Mais les conditions de travail à elles seules ne suffisent pas à garantir une bonne QVT. Par exemple, un salarié peut avoir des conditions de travail satisfaisantes en termes d’hygiène et de sécurité, mais souffrir d’un manque de reconnaissance ou d’une mauvaise ambiance de travail.

Les dimensions de la QVT

Nous avons vu qu’il y a principalement 6 aspects de la QVT. Certains spécialistes en identifient 7. Dans tous les cas, il est important d’intégrer la dimension d’évolution professionnelle, et donc de formation dans le concept de la QVT.

La QVT en schéma

Voici, par exemple, un schéma de la QVT :

Amélioration de la QVT en entreprise

Formation et QVT

Les entreprises peuvent s’appuyer sur la mise en place d’un plan annuel de formation, comme le Code du travail leur en fait d’ailleurs obligation.

Le recours à des formateurs extérieurs ou le développement de cursus internes de formation à l’aide d’une plateforme LMS comme iSpring Learn sont alors incontournables.

Vous pouvez vous faire une idée de la manière dont iSpring Learn aide à la mise en place d’une approche QVT en consultant la démonstration en ligne. Vous avez la possibilité de tester les fonctionnalités du logiciel à l’aide de l’essai gratuit.

Améliorer la QVT en entreprise en utilisant une plateforme LMS

La démarche QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) se veut une démarche plus globale qu’un plan d’action RPS, c’est-à-dire qu’elle est plus ambitieuse que la seule prévention des risques psychologiques et sociaux. Le sujet est donc plus vaste.

QVT RH : comment l’améliorer dans les entreprises ?

L’amélioration de la QVT et de la QVCT devrait être l’un des objectifs majeurs des services RH. Mais comment procéder ? Comment mettre en place une démarche QVCT adaptée ? Certaines entreprises s’appuient sur un service QVT dédié.

Mais toutes ne peuvent pas se le permettre, en particulier les plus petites d’entre elles, comme les TPE et PME. Toujours est-il que les enjeux de la QVCT sont importants, en termes de performance et de motivation.

Mesure des démarches RPS et QVCT

Se pose d’abord la question de la mesure : comment évaluer le sentiment de satisfaction au travail ? Et dès lors, comment développer une approche QVCT ? Les collaborateurs apprécient évidemment de travailler dans un environnement de qualité et la mise en œuvre de la QVCT y contribue pour une large part.

Grâce aux retours des salariés, l’entreprise et les RH ont une idée de l’humeur des employés, ainsi que des problèmes qui peuvent exister. Le processus de récupération de commentaires réguliers peut être facilement organisé à l’aide des Enquêtes éclars disponibles dans iSpring Learn. Cette enquête réalisée chaque semaine ou mois, vous permet de prendre le pouls du moral de l’entreprise et de réagir rapidement aux tendances, améliorant ainsi l’environnement de travail.

Vous pouvez également mener des enquêtes auprès des employés pour connaître leur niveau de satisfaction. Par exemple, en utilisant le questionnaire créé dans iSpring QuizMaker :

L'une des démarches QVT

Nous avons vu que la mise en œuvre d’actions de formation peut contribuer à la responsabilisation de l’équipe managériale en entreprise. Elle peut aussi permettre aux travailleurs de s’approprier différentes démarches, d’apprendre à s’exprimer et à agir ensemble. La mise en place d’une culture d’entreprise contribue d’ailleurs à la RPS comme à la QVT.

Mais avant de proposer une formation à l’équipe, une évaluation de l’existant est indispensable. Par exemple, vous pouvez comprendre les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe à l’aide de l’évoluation 360, puis attribuer la formation nécessaire.

Amélioration de la qualité de vie au travail

Cette évaluation peut se faire grâce à une plateforme LMS comme iSpring Learn, qui dispose de fonctionnalités d’analyse et de reporting.

Analyser les démarches QVT

Un droit à l’erreur accordé

Les collaborateurs ont souvent le sentiment que commettre des erreurs leur est préjudiciable. Au sein des entreprises, il est essentiel d’accorder un droit à l’erreur. Une formation peut venir résoudre le problème, à condition qu’elle soit ciblée sur les besoins des employés. Différentes démarches sont envisageables.

Ainsi, iSpring Learn permet aux formateurs de partager des simulations et des jeux de rôle dans lesquels une notion précise est abordée avec l’équipe. Au terme de la formation, la notion doit être comprise et mise en pratique.

Les simulations interactives peuvent être créées facilement à l’aide de l’outil auteur iSpring Suite et puis diffusées aux employés grâce à LMS iSpring Learn. Dans cette simulation, par exemple, les participants ont appris comment gérer un client en colère :

Perfectionner la qualité de vie au travail grâce à une formation e-learning

Des actions de formation attrayantes

Les collaborateurs profitent de la gamification avec iSpring Learn. C’est la meilleure mesure à prendre pour qui veut retenir l’attention des apprenants et améliorer leur engagement.

Pour la gamification, il n’est pas nécessaire de refaire le matériel d’apprentissage existant ou de le modifier pour qu’il ressemble à un jeu, vous pouvez le faire pour le processus de formation lui-même. La solution consiste à ajouter un système de points, de badges et de classement.

Points. Les apprenants peuvent gagner des points en suivant des cours et en effecuant des tests et se mesurer les uns aux autres. Vous pouvez définir des points fixes : attribuez aux apprenants 10 points pour chaque cours ou contenu de celui-ci et 50 points pour chaque test. Les points s’appliqueront automatiquement à tous vos éléments de contenu.

L’exemple de gamification qui aide à améliorer la qualité de vie au travail

Badges. Attribuez aux apprenants un nouveau badge tous les 100 points, ou leur accorder le titre de « Meilleur négociateur » dès qu’ils ont terminé un cours sur la gestion des contrats.

Des badges soutient la QVT en entreprise

Tête de classement. Vous pouvez vérifier le rang d’un utilisateur dans la tête de classement d’une organisation ou d’un groupe et répartir les apprenants en fonction de leurs réalisations.

Perfectionner la qualité de vie au travail avec l’outil de classement

iSpring Learn facilite aussi la mesure des progrès des professionnels, grâce à ses systèmes d’évaluation et de reporting.

Le reporting pour la QVT en entreprise

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les enjeux de la QVT en entreprise. Comme nous l’avons vu, les conditions dans lesquelles les employés travaillent ont leur importance. Elles contribuent à un climat social apaisé ainsi qu’à un sentiment de bien-être. Une démarche QVT bien pensée, s’appuyant sur la formation des cadres, est garante d’une qualité de vie au travail, appréciée par tout le monde dans l’entreprise. Concernant les formations, vous pouvez vous appuyer sur les fonctionnalités d’iSpring Learn, à découvrir en profitant de l’essai gratuit ou une démo gratuite en direct.

FAQ

Qu’est-ce que la QVT DEF ?

Les définitions de QVT regroupe l’ensemble des actions visant à l’amélioration de la vie et des conditions de travail. Elle couvre le bien-être physique et mental des salariés, et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La signification de QVT prend en compte des facteurs tels que l’environnement de travail, les relations sociales, l’autonomie, la reconnaissance, et la santé au travail. L’objectif est de concilier bien-être des employés et efficience de l’entreprise.

Quelle est la différence entre QVT et QVCT ?

Les définitions peuvent être un peu croisées. La qualité de vie au travail (QVT) se concentre sur l’amélioration de l’environnement de travail, du bien-être, et de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des salariés. En 2022, l’acronyme QVCT a été introduit pour mettre davantage l’accent sur les conditions de travail. La QVCT englobe non seulement le bien-être global, mais aussi la sécurité, la santé au travail, et l’ergonomie, intégrant une approche plus précise pour mieux prévenir les risques professionnels et améliorer la qualité du travail au quotidien.

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