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Engagement des collaborateurs

Qu’est-ce que l’engagement et quel est l’engagement de vos collaborateurs dans leur travail ? Ce sont des questions difficiles. Bien sûr, tous les employés ne sont pas passionnés par leur travail, ne sont pas dévoués à l’entreprise et ne consacrent pas d’efforts intenses à leurs tâches. Heureusement, il existe des leviers d’engagement au travail des collaborateurs en entreprise, comme la formation sur le lieu de travail, qui peuvent maintenir la motivation et la productivité de votre équipe. Mais avant de voir comment développer l’engagement de vos salariés au travail grâce à la formation en entreprise, voyons ce que disent les statistiques et si cela vaut vraiment la peine d’investir dans l’engagement.

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Engagement des collaborateurs : définition

Qu’est ce que l’engagement des salariés ? En effet, c’est une question qui a le sens de poser a travers une entreprise ou l’organisation. L’engagement des collaborateurs est le degré de dévouement des employés à l’égard de votre entreprise et de leur travail. Imaginez un employé qui arrive toujours en retard au travail, se plaint de tous les aspects de son poste et du management et part plus tôt que les autres. Cette personne n’est guère engagée. En revanche, si un employé aime son travail et se sent proche de son équipe, c’est la marque d’un niveau d’engagement élevé et il aura à cœur de rester longtemps dans l’entreprise.

Voici comment distinguer les degrés d’engagement :

Engagement des collaborateurs à l'entreprise

Engagement au travail : les principaux avantages

Quels sont les enjeux de l’engagement au travail à l’organisation ? C’est une question qui a du sens pour des salariés et managers. Pour les employeurs, les programmes d’engagement des collaborateurs remplissent de nombreux objectifs, notamment l’augmentation de la productivité et l’amélioration du taux de turnover grâce à la fidélisation, l’instauration d’une culture d’entreprise fondée sur la créativité et l’innovation, et l’amélioration du service à la clientèle. Pour les membres de l’équipe, ces pratiques peuvent améliorer leur bien-être, favoriser un sentiment d’appartenance et offrir des possibilités d’évolution de carrière.

Pour les employeurs

Augmentation de la productivité

L’engagement des collaborateurs est essentiel pour accroître la productivité, car les travailleurs engagés sont plus susceptibles d’être motivés, productifs et dévoués à leur travail. Un collaborateur engagé s’investit plus et ont une meilleure performance parce qu’ils aiment ce qu’ils font et croient en leur valeur pour l’entreprise. On peut dire que la question de motivation de vos salariés est le facteur crucial de la réussite de votre organisation

Amélioration de la rétention des collaborateurs

Aucune organisation ne souhaite subir les effets d’un taux de rotation élevé et leurs coûts. L’engagement des employés est l’un des meilleurs moyens et un levier pertinent pour créer un environnement dans lequel les salariés sont motivés pour rester à long terme, réduisant ainsi le taux de rotation et ses effets négatifs. Un salarié engagé a un lien plus profond avec son travail et la mission de l’entreprise, avoir à cœur de réussir va au-delà des incitations financières et des avantages liés à l’emploi : cela crée un sentiment d’appartenance, d’utilité et de bien-être qui réduit de manière significative le turnover.

Amélioration de la créativité et de l’innovation 

Un bon engagement au travail par définition signifie des collaborateurs avec un sens personnel de responsabilité dans le succès de l’organisation. L’engagement des collaborateurs favorise la collaboration, l’innovation et l’échange des idées. De base, les collaborateurs engagés sont plus susceptibles de participer aux discussions d’équipe pour trouver des solutions créatives et fournir une meilleure performance.

Un meilleur service à la clientèle

L’alignement sur les objectifs et la mission d’une entreprise conduit naturellement à de meilleurs niveaux de service à la clientèle. Ceci a du sens car les collaborateurs engagés ont une connaissance approfondie des produits, des services et des valeurs de la marque de l’entreprise, ce qui leur permet de fournir une assistance personnalisée aux clients.

Pour les membres de l’équipe

Bien-être des collaborateurs 

La notion de bonheur et de bien-être des collaborateurs est un facteur crucial pour stimuler le niveau de satisfaction des employés. Pour y parvenir, il est important d’examiner deux points : le stress et le burn out sur le lieu de travail et le bonheur et bien-être au sein d’une entreprise.

Les collaborateurs engagés sont moins stressés en raison de leurs expériences professionnelles positives, de leur environnement de travail favorable (à gérer au niveau de l’équipe, du manager et du management) et de leur sentiment d’utilité. Ils se sentent valorisés, reconnus et soutenus par leurs managers et leurs collègues.

Sentiment d’appartenance à une communauté

Les collaborateurs engagés sont plus susceptibles d’établir des relations significatives avec leurs collègues et de former des liens solides fondés sur la confiance et le respect. Cela contribue à briser les silos et à favoriser la transversalité, ce qui se traduit par une plus grande cohésion et une meilleure efficacité de l’équipe.

Développement de carrière

Les employés engagés font preuve d’un niveau d’engagement plus élevé envers la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Ils vont au-delà de leurs responsabilités professionnelles et investissent volontiers des efforts pour contribuer aux objectifs de l’entreprise. 

Collaborateur au sein d’une entreprise : pourquoi l’engagement de collaborateurs est rentable

Selon une enquête Gallup sur l’indicateur d’engagement des salariés, les salariés engagés ne représentent que 32 % de l’ensemble de la main-d’œuvre américaine. Il y a quelques années à peine, la tendance était à la hausse et le niveau d’engagement atteignait son plus haut taux, à savoir 36 %. Depuis, l’engagement des collaborateurs n’a cessé de diminuer. Ces chiffres peuvent vous amener à penser qu’il y a un problème sérieux qui affecte non seulement l’équipe RH mais aussi votre entreprise en général et qu’il faut donc le résoudre d’une manière ou d’une autre. La capacité d’engagement des RH peut devenir une valeur essentielle de l’organisation.

Le désengagement crée de nombreux problèmes pour une entreprise, et l’effet de cascade de ces problèmes en aval peut être à la fois puissant et coûteux. C’est l’un des facteurs qui affecte la performance des salariés et de l’organisation en général. En 2019, Gallup estime que le désengagement a coûté aux entreprises américaines environ un tiers du salaire du travailleur désengagé. Les collaborateurs activement désengagés coûtent à l’économie américaine entre 483 et 605 milliards de dollars chaque année en perte de productivité.

Comment améliorer l’engagement des collaborateurs au travail

Une stratégie d’engagement des collaborateurs est un plan ou une approche visant à favoriser un environnement de travail et des conditions de travail positifs et productifs dans lequel les collaborateurs se sentent valorisés, motivés et engagés dans leur travail et dans l’organisation, tant par leurs collègues que par le management. Pour réussir elle doit comprendre une enquête sur l’engagement des salariés et se traduit par une amélioration des performances, une plus grande satisfaction au travail et, par conséquent, une diminution du taux de rotation du personnel.

Une bonne représentation de cet engagement en entreprise est celle de la pyramide de l’engagement. Reprenant la célèbre pyramide de Maslow, elle l’adapte à l’engagement de la façon suivante: besoin de base, support et management, travail en équipe (et place du collaborateur dans l’entreprise) puis enfin la progression. Une bonne stratégie d’engagement se doit de prendre en compte tous ces points.

Examinons maintenant quelques idées sur les pratiques d’engagement des collaborateurs.

Assurer l’intégration de vos collaborateurs dès le départ

L’intégration des collaborateurs est le processus initial d’assimilation des nouvelles recrues dans une organisation. À la fin du processus d’intégration, vos collaborateurs doivent avoir acquis les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour devenir des membres efficaces et durables de l’équipe. Cette tâche est habituellement confiée aux ressources humaines.

Qu’est-ce qui doit faire partie de votre programme d’intégration ? Citons les éléments les plus courants :

  • Préparatifs avant le premier jour
  • Valeurs fondamentales et mission de l’entreprise
  • Culture du lieu de travail
  • Introduction à l’entreprise et aux outils logiciels
  • Politiques en matière d’informatique et de sécurité
  • Orientation du bureau
  • Rencontre avec les membres de l’équipe

Un bon programme d’intégration répond aux questions des recrues et crée, favorise et maintient un niveau élevé d’engagement au travail des collaborateurs. Certains composants de votre programme d’intégration peuvent être fournis sous forme de modules e-learning engageants, par exemple, un guide interactif de l’espace de travail, une introduction aux outils logiciels et à la culture de l’entreprise, ou un module de travail préliminaire interactif pour mettre vos nouveaux salariés en « mode d’apprentissage » avant leur premier jour au bureau et former un lien émotionnel positif. En bref, la notion d’engagement doit être au cœur de votre programme.

Tout cela, et bien plus encore, est facilement réalisable par les RH grâce au LMS iSpring Learn et à l’outil auteur iSpring Suite : une solution d’apprentissage complète qui vous aidera à mettre l’intégration des nouvelles recrues sur pilote automatique. Vous pouvez créer des cours, les assigner à des collaborateurs et suivre leurs résultats.

Le cas d’Oticon

Un bon exemple de l’application de cette approche d’engagement des collaborateurs est celui d’Oticon, un fabricant mondial d’appareils auditifs. 

Avec plus de 250 employés répartis dans tout le pays, y compris des professionnels basés sur le terrain, tels que des gestionnaires de comptes et des formateurs qui voyagent beaucoup, il était crucial de développer un processus d’intégration cohérent qui pourrait être mis en œuvre hors site. Lorsque de nouveaux chargés de clientèle rejoignent Oticon, Inc. ils suivent un programme d’intégration de 10 semaines qui les guide et les aide à s’acclimater à l’entreprise et à devenir rapidement productifs. 

Le management RH a choisi iSpring Suite pour remplir ces objectifs de création d’un cours d’intégration qui transmet des connaissances sur la société, les produits et la technologie.

Engagement des collaborateurs d'Oticon

Une diapositive du cours d’intégration d’Oticon

Pour dispenser cette formation à toutes les nouvelles recrues et répondre à ses enjeux, l’entreprise utilise le LMS iSpring Learn. Vous pouvez tester les fonctionnalités de cet LMS gratuitement en profitant d’un essai gratuit de 30 jours. Si vous souhaitez en savoir plus sur iSpring Learn et ses fonctionnalités, réservez une démo personnalisée en ligne avec l’un de nos experts.

Fournir un contenu d’apprentissage interactif et engageant

Selon une étude de 2016 sur la main-d’œuvre émergente, 45 % des collaborateurs ont déclaré que leurs offres de formation interne actuelles ne sont pas pertinentes par rapport à leurs responsabilités quotidiennes.

Pour améliorer l’engagement des salariés et aider vos équipes à répondre à leurs besoins de développement de carrière, les sociétés doivent fournir une formation interactive pertinente à leurs apprenants. Une excellente façon de le faire est d’inclure du contenu vidéo et des simulations de conversation qui se concentrent sur des aspects spécifiques du rôle d’un collaborateur.

iSpring Suite peut vous aider à développer ce type de contenu rapidement et facilement. Besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à cette simulation de dialogue réalisée dans iSpring:

L'utilisation de simulation de dialogue pour l'engagement des collaborateurs

Exemple réel : l’hôpital communautaire Knox

L’hôpital communautaire Knox a créé une formation captivante pour plus de 1 200 collaborateurs grâce à iSpring. Avant iSpring, la formation à Knox était très générique et s’appuyait sur du matériel d’apprentissage au format PowerPoint ou PDF avec un test à la fin. Les collaborateurs devaient simplement cliquer sur des diapositives statiques et passer le test encore et encore jusqu’à ce qu’ils le réussissent.

Les RH ont constaté que les apprenants n’assimilaient pas les informations et les connaissances dont ils avaient besoin, enlevant tout son sens à la formation. De plus, les collaborateurs se plaignaient que toutes les formations étaient toujours les mêmes. Ces facteurs ont été pris en compte et l’ancien système a été abandonné en faveur d’iSpring. Ils ont alors pu créer des cours SCORM interactifs et captivants. Par exemple, ils ont utilisé des simulations de conversation qui reflétaient des situations réelles et qui ont permis à leurs employés de développer des compétences exploitables et d’améliorer leur performance.

L'exemple d'une simulation de conversation qui favorise l'engagement des collaborateurs et le service client

Une simulation de conversation tirée du cours sur le service à la clientèle

Un autre bon exemple d’utilisation de ce type d’engagement des collaborateurs est au cœur de ce qu’a développé Villa St. Vincent, une communauté qui fournit des soins et des services holistiques aux personnes âgées. Leurs nouvelles formations créées avec iSpring ont eu pour effet d’augmenter la rétention des collaborateurs à 90 jours de 24% après seulement quatre premiers mois, et ainsi améliorer leur turnover, un véritable enjeu à la base.

Villa St Vincent se sert de la vidéo dans son répertoire interactif. Elle utilise iSpring Suite pour créer des démonstrations vidéo décrivant diverses compétences, telles que la manière de mesurer et d’enregistrer le pouls d’une personne.

L'utilisation des vidéos peut améliorer l'engagement des collaborateurs

iSpring facilite le peaufinage et l’édition des vidéos

Ajouter des évaluations qui ne sont pas insipides

L’attestation du salarié est un élément important du cycle de vie de la formation. Cependant, du point de vue du collaborateur, obtenir l’attestation est un défi qui peut être assez stressant et épuisant. 

Grâce aux quiz et aux activités interactives de contrôle des connaissances, vous pouvez impliquer les collaborateurs à la fois pendant la formation et tout au long de leur parcours de développement sur le lieu de travail, améliorant au passage leurs conditions de travail.

iSpring Suite rend le processus de création de quiz très facile. Avec 14 types de questions, allant des choix multiples aux activités de correspondance par glisser-déposer, en passant par les séquences et les hotspots, il est facile de créer des contrôles de connaissances interactifs et attrayants. Jetez un coup d’œil à cet exemple pour voir quels types de quiz et de questions peuvent être créés avec iSpring QuizMaker.

Un quiz réalisé avec iSpring Suite

Exemple réel : l’hôpital communautaire de Knox

Reprenons le cas de l’hôpital communautaire de Knox. Pour rendre les cours encore plus efficaces, ils ajoutent des interactions et des quiz toutes les deux diapositives. Ils placent également une petite évaluation à la fin de chaque cours.

Cours e-learning de l'hôpital communautaire de Knox pour des salariés engagés

Exemple de questions tirée d’un cours destiné aux infirmières sur les rythmes cardiaques et les électrocardiogrammes

En utilisant stratégiquement les quiz, l’hôpital communautaire de Knox motive ses apprenants, facilite la rétention et offre une expérience d’apprentissage de qualité.

Utiliser l’apprentissage mobile

Avec une utilisation des smartphones très élevées, de nombreux services RH et managers améliorent l’engagement des collaborateurs. L’apprentissage mobile peut prendre la forme d’un microlearning dédié ou d’inclure le mobile dans une approche d’apprentissage mixte. 

Les nombreux avantages sont sous vos yeux: la cohérence de la formation, l’utilisation des temps d’arrêt des collaborateurs, l’accessibilité du contenu, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité et des temps et donc des meilleures conditions de travail.

Avec l’application mobile iSpring Learn, les utilisateurs peuvent consulter les cours en ligne, enregistrer le contenu sur leurs appareils mobiles et l’étudier à leur convenance. Les résultats sont suivis hors ligne et envoyés au LMS lorsque la connexion est rétablie. Avec la prise en charge de la gamification et des certificats, vos apprenants seront vraiment engagés par l’expérience mobile.

Récompenser vos collaborateurs

Tout le monde aime être récompensé pour ses efforts, et les salariés de votre organisation ne sont pas différents ! Il existe un lien direct entre récompense et niveau d’engagement au travail. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez suivi une formation ou un cours en ligne. Question : avez-vous reçu un certificat à la fin ? Si c’est le cas, vous vous en souvenez probablement et vous l’avez peut-être encore en votre possession. Pourquoi ? Parce qu’il témoigne du temps et du travail que vous avez consacrés à votre réussite.

Il est logique de reconnaître les talents de vos collaborateurs avec un certificat lorsqu’ils terminent un programme de formation, et avec iSpring Learn, vous pouvez le faire automatiquement.

L'issue de certificat peut améliorer l'engagement des salariés au travail

Certificat d’achèvement de cours réalisé avec iSpring

Exemple réel : Learning Nurse

Learning Nurse, une plateforme d’apprentissage informel, ne forme pas directement ses employés, mais propose des services de formation aux professionnels de la santé. 

Avec iSpring Suite, Learning Nurse a créé et publié plus de 250 cours et quiz sur la terminologie médicale, l’anatomie, les maladies, etc. Lorsque les apprenants terminent un cours, ils obtiennent un certificat.

Les éducateurs de Learning Nurse fournissent des certificats en utilisant la capacité d’iSpring Suite à envoyer un ensemble de variables de quiz à un serveur. Ils ont mis en place un programme de certificat personnalisé qui génère des certificats d’achèvement avec pour base les données reçues d’iSpring Suite.

Certificat d'un collaborateur engagé

Certificat d’achèvement de cours

Impliquer vos collaborateurs dans une saine compétitivité

La mise en place de mécanismes de jeu est efficace pour la motivation pour développer l’engagement des collaborateurs. C’est la carotte à la place du bâton, et heureusement, il est de plus en plus facile pour vous de rendre la carotte de la gamification plus douce que jamais.

Voici quelques méthodes et pratiques de gamification courantes :

Points

Les managers peuvent mettre en place un système de points permettant aux collaborateurs de se mesurer à leurs collègues. Ils peuvent leur attribuer des points lorsqu’ils consultent des cours et réussissent des tests. Par exemple, 10 points pour chaque cours consulté et 50 points pour chaque test effectué. iSpring Learn LMS simplifie la mise en place et l’utilisation des points.

Des points favorisent l'engagement des collaborateurs au travail

Classements

Les classements motivent vos collaborateurs à suivre leurs progrès et à obtenir de meilleurs résultats. Les managers peuvent vérifier la position d’un utilisateur dans le classement d’une organisation ou d’un groupe, et segmenter les apprenants en fonction de leurs réalisations. Les tableaux de classement sont également un excellent moyen pour les utilisateurs de vérifier leurs propres progrès au fil du temps. Grâce à iSpring les RH peuvent facilement les mettre en place.

L'utilisation de classement pour améliorer l'engagement des collaborateurs

Badges

Les badges sont un bon moyen de récompenser les apprenants pour les documents complétés et les points accumulés. Les points peuvent servir de référence pour la progression et un badge peut être la récompense finale. Vous pouvez leur attribuer un nouveau badge tous les 50 points et lier les badges à des réalisations spécifiques, par exemple en attribuant un titre de Vendeur certifié dès qu’ils ont terminé un cours sur les techniques de vente. 

iSpring Learn simplifie l’utilisation des badges et dispose d’une vaste collection intégrée de badges. De plus, vous pouvez concevoir vos propres badges personnalisés avec des images.

Les badges pour des collaborateurs engagés

Donner la parole aux salariés

L’évaluation est une partie importante du processus de formation. Elle offre aux salariés une plateforme de feedback, qui vous permet de développer l’engagement des collaborateurs afin qu’ils sentent valorisés.

Bien que le feedback des collaborateurs se situe traditionnellement à la fin d’un module de formation,disséminer des évaluations et des enquêtes d’engagement disséminées à travers votre formation peut avoir plus de sens, ou par exemple à la fin d’un sujet particulièrement important, pour savoir si le stagiaire a bien compris le contenu pendant qu’il l’a encore à l’esprit. Des sondages évaluent le niveau de satisfaction des conditions de travail, la loyauté, la diversité, l’inclusion, l’appréciation et le facteur d’une augmentation du taux de turnover du personnel. 

Questionnaire bien-être au travail est utilisé pour l'engagement des collaborateurs au travail

iSpring Learn offre un moyen simple de mettre en place et d’utiliser des enquêtes pour connaître le feedback des employés et contrôler la qualité de la formation et le bien-être au travail.

Exemple concret : Central One Federal Credit Union

La Central One Federal Credit Union, une coopérative de crédit à but non lucratif, a lancé un système de formation en ligne cohérent avec iSpring. Les enquêtes et les évaluations étaient un élément clé pour contrôler la qualité de la formation. 

Dans leur cas, le format de l’évaluation dépendait du type de cours ; par exemple, l’intégration nécessitait un contrôle d’un mois avec les nouvelles recrues pour poser des questions sur l’utilité de la formation. Pour les nouvelles initiatives de formation, ils ont utilisé des enquêtes à la fin des différents chapitres des parcours d’apprentissage pour s’assurer que le bon message était transmis aux salariés.

L'échelle de Likert est utilisée pour demander le feedback et favioriser l'engagement des employés

Utiliser des enquêtes pour connaître le feedback des employés et contrôler la qualité de la formation

En résumé

L’engagement personnel au travail est primordial pour les collaborateurs comme pour le management et l’entreprise. C’est un véritable enjeu que de favoriser l’engagement des collaborateurs. Dans cet article, nous avons examiné les raisons d’investir dans le bien-être des employés, les avantages de ce processus et sept approches essentielles pour développer l’engagement de vos salariés au travail et augmenter la productivité sur le lieu de travail. Nous espérons que cet article vous apportera des idées nouvelles sur la manière d’améliorer l’engagement de vos collaborateurs. Pour mettre en œuvre ces plans d’action d’engagement des collaborateurs en entreprise dans vos programmes e-learning, inscrivez-vous pour un essai gratuit du LMS iSpring et testez iSpring Learn dès maintenant. Il est aussi possible de réserver une démo gratuite en direct pour découvrir comment personnaliser vos parcours d’apprentissage et mesurer l’engagement de vos collaborateurs.

FAQ

C’est quoi l’implication au travail ?

L’implication au travail est la mesure dans laquelle un employé s’identifie à son travail, y participe activement et en tire un sentiment d’estime de soi.

Comment démontrer son engagement ?

Pour montrer son engagement au travail, il est important de prendre des initiatives, de se porter volontaire pour participer à des projets, d’avoir l’esprit d’équipe et une communication agréable avec ses collègues, d’exprimer son désir de progresser et de demander un feedback sur ses performances.

Quelle est la différence entre collègue et collaborateur ?

Le « collaborateur » peut être considéré comme moins hiérarchique que « collègue » ou « employé ». C’est important dans les cultures d’entreprise qui cherchent à promouvoir des relations de travail plus égalitaires. Il existe aussi une autre question : c’est quoi un collaborateur dans une entreprise ? Nous pourrions dire qu’un collaborateur est une personne qui travaille avec d’autres en vue d’atteindre un objectif commun, tandis qu’un collègue est un membre d’une profession.

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