
Comment faire un beau PowerPoint ? C’est une question importante, car on sous-estime souvent le pouvoir d’une présentation PowerPoint bien conçue et efficace. Bien que tout le monde connaisse l’adage « Une image vaut mille mots », dans le monde du PPT, il semble souvent que l’inverse soit vrai.
L’utilisation excessive de texte dans les diapositives, souvent lu à voix haute par le présentateur, est la preuve que beaucoup ignorent comment faire une bonne présentation PowerPoint. Cette approche contribue à sa réputation de support statique et ennuyeux.
Cet article constitue un guide étape par étape qui aide à faire un beau diaporama sur PowerPoint, avec des astuces simples pour un résultat bluffant.
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Comment faire un bon PowerPoint ?
Voulez-vous savoir comment faire une belle présentation PowerPoint ? Voici nos astuces.
Textes
Le texte ne doit faire que compléter votre discours et en souligner les points clés à votre auditoire. En effet, faire un PPT en surchargeant vos présentations de texte ne peut mener qu’à deux choses :
Les présentateurs liront tout ce qui se trouve sur les diapositives, ce qui ennuiera profondément les personnes présentes.
L’audience lira le texte à l’écran au lieu d’écouter.
Lorsqu’on produit des présentations PowerPoint, il faut privilégier l’aspect visuel en allégeant le texte. En effet, ces images et illustrations doivent avant tout être un support ou une aide visuelle pour votre auditoire.
Dans cette optique, voici quelques bonnes pratiques pour faire un PowerPoint stylé avec du texte de qualité.
1. Soyez court et concis
Lorsqu’on veut présenter un PowerPoint, le PPT doit venir en complément du discours. Évitez de mettre tout le texte sur les diapositives, car votre auditoire préfère écouter plutôt que de lire ce que vous avez l’intention de dire.
Pour un PowerPoint percutant, visez des textes courts avec la règle des 5×5 (max 5 lignes par diapo et 5 mots par ligne), qu’il s’agisse de compléments ou de puces. Cette concision est essentielle, même pour un graphiste produit cherchant à optimiser la communication visuelle.
Ainsi, vous pourrez faire un bon exposé PowerPoint sans disputer l’attention de votre auditoire avec votre écran.

Conseil de pro : Optimisez l’espace blanc (c’est-à-dire l’espace dépourvu de couleur, de texte ou d’autres informations). Bien utilisé, il permet de diriger l’attention du spectateur.
Pour faire un bon diaporama sur Microsoft PowerPoint, donnez un certain rythme à votre présentation en aérant vos diapositives avec des marges et des textes concis, et en privilégiant l’espace et les illustrations pertinentes.
2. Choisissez la police de caractères appropriée
Préférez une police classique à une police créative. Un mauvais choix peut rendre votre texte illisible pour votre public. De plus, si l’ordinateur ne possède pas la police que vous avez utilisée, PowerPoint la remplacera par une police aléatoire.
Les polices sans empattement comme Verdana, Calibri et Helvetica sont toutes des options sûres.

3. Améliorez la lisibilité avec une taille de police appropriée
Pour des présentations PowerPoint plus efficaces, mettez en évidence pour votre public les textes et vos idées importantes en utilisant une mise en forme plus grande, plus grasse et plus claire. Les polices peuvent également y contribuer. Choisir la bonne taille de police pour votre public peut être délicat, même avec Times New Roman.
Voici nos recommandations de tailles pour créer des présentations PowerPoint lisibles sur divers appareils (ordinateurs, tablettes, téléviseurs et grands écrans) :
Les titres doivent avoir une taille minimale de 20 points.
Le corps du texte peut être en 18 points.

Conseil de pro : Utilisez la fonctionnalité Masque des diapositives pour organiser les titres et les sous-titres de vos diapositives, personnaliser les jeux de couleurs, ajouter des logos et garantir une apparence cohérente.

Conception
Un design simple et épuré, privilégiant la simplicité, renforce l’impact de votre message et optimise la communication. Il aussi joue un rôle crucial quand on veut faire un beau PowerPoint professionnel.
Pour des diapositives efficaces, limitez-vous à quelques couleurs harmonieuses (maxi 3 ou 4) et alignez les éléments pour une présentation claire et symétrique.
Voici quelques conseils plus efficaces pour structurer votre présentation et valoriser vos compétences – consultez-les.
4. Augmentez le contraste
Outre l’apparence et la taille de votre police, tenez compte du contraste pour faciliter la lecture. L’utilisation d’un texte foncé sur un fond clair ou inversement est une pratique courante. Cependant, lorsque le texte est placé sur une photo, les choses peuvent se compliquer.
Pour améliorer la lisibilité du texte sur une image, envisagez d’ajouter une bordure ou une ombre autour du texte. Vous pouvez également placer le texte dans l’une des formes PPT.

5. Utilisez les couleurs avec discernement
Les couleurs contribuent à l’intérêt visuel et attirent l’attention sur les diapositives. Pour des illustrations et images percutantes, leur choix doit être fait de manière réfléchie en fonction de l’objectif de votre intervention et du public cible.
Par exemple, l’utilisation de couleurs vives peut être appropriée pour des présentations destinées à un jeune public, comme des élèves du primaire. En revanche, dans un cadre académique, professionnel ou en entreprise, il est recommandé de choisir une palette de couleurs plus sobre et adaptée aux attentes des personnes de votre audience, afin de renforcer la clarté et le sérieux de votre intervention.

6. Utilisez les formes PowerPoint
PowerPoint propose une multitude de formes pour agrémenter les présentations, allant au-delà des formes basiques (rectangles arrondis et ovales) et permettant de créer des diagrammes ou de remplacer des puces par des images. Ces formes peuvent être personnalisées pour s’adapter à des besoins spécifiques, comme modifier des flèches ou créer des images uniques en changeant les points.
La fusion, la division et le découpage de formes offrent encore plus de possibilités créatives pour la création d’images et pour enrichir visuellement vos supports.

Vous pouvez aussi recadrer les images en formes personnalisées.

7. Choisissez des visuels pertinents et appropriés
Vous devez choisir des images adaptées au contexte et au public cible.
Par exemple, des images captivants ou des illustrations pertinentes peuvent être utilisés pour capter l’attention et introduire vos idées de manière engageante. Cependant, nous déconseillons d’intégrer des éléments humoristiques, comme des mèmes ou des blagues, dans des présentations académiques, notamment celles portant sur des sujets sérieux tels que les résultats d’une recherche.
De plus, restez cohérent. L’utilisation de différents styles d’images dans une même présentation peut distraire votre public, et il en va de même pour les images de qualité variable.
Optez toujours pour des images de haute qualité qui soutiennent votre message afin de créer une présentation solide.

Les GIF sont des images animées en boucle, peuvent aussi agrémenter la présentation de vos idées, mais leur usage doit être considéré avec attention.
8. Utilisez des maquettes plutôt que des captures d’écran et des diagrammes
Les diagrammes, les schémas et les images de type captures d’écran n’aident généralement pas votre présentation. Bien que ces informations puissent être importantes pour votre propos, elles peuvent parfois détourner l’attention de votre auditoire.
Pour une présentation PowerPoint réussie, agrémentez vos diapositives de diagrammes et schémas combinés à des images d’appareils (image d’iPad, image d’ordinateur portable, image de projecteur numérique, etc.).
Dans l’exemple, vous pouvez voir que l’image a beaucoup plus d’impact lorsque vous ajoutez une maquette.

9. Présentez les données visuellement autant que possible
Pour une présentation percutante avec des données, utilisez des images pour clarifier votre propos et faciliter la compréhension. Un bilan visuel, comme ce graphique en anneau inclus dans la gamme proposée par PowerPoint, permet une comparaison efficace des données, renforçant ainsi l’impact des idées clés. De nombreux effets de marques sont ainsi mis en valeur avec ces images.

SmartArt permet aussi de créer facilement des infographies avec divers modèles (cycles, hiérarchies, relations et pyramides) pour remplacer les listes à puces par des images percutantes aux effets marquants. Cet outil offre un bilan visuel clair en transformant des listes textuelles en représentations graphiques attrayantes.

10. Simplifiez vos tableaux autant que possible
Pour éviter les diapositives surchargées, simplifiez les tableaux en les épurant des informations et des chiffres superflus.
Supprimez les contours, les couleurs et les bordures inutiles. Encore une fois, « faites simple » et « moins, c’est mieux » sont les clés pour concevoir des tableaux clairs.

11. Utilisez des modèles PowerPoint spécifiques à votre secteur ou sujet
Les mises en page PowerPoint spécifiques à un secteur d’activité aident à immerger le public dans le sujet et rendent l’information plus pertinente pour une audience ciblée.
Les modèles prédéfinis et spécifiques à une entreprise, une institution ou un domaine académique offrent plusieurs avantages :
Gagner du temps en utilisant des modèles PowerPoint pertinents.
Trouver l’inspiration et des astuces de conception spécifiques pour votre thème.
Transformer les diapositives en images et publications sur les réseaux sociaux.
Commencez votre recherche de modèles de base directement dans l’application PPT. Vous pouvez les trouver en cliquant sur Fichier → Nouveau. Utilisez la fonction de recherche pour trouver des conceptions pertinentes pour votre secteur.
Vous pouvez ensuite explorer d’autres options sur Slidesgo ou SlidesCarnival pour trouver l’ajustement idéal pour votre sujet.
Navigabilité
La navigabilité désigne la manière dont vous présentez les diapositives aux personnes devant vous et comment vous contrôlez la lecture. Vous devez bien planifier cet aspect pour vous assurer que les transitions, les notes, les animations et les autres éléments de votre présentation aboutissent à un diaporama efficace qui ne gaspille pas le temps de votre audience et ne génère pas de frustration.
12. Minimisez la variété des transitions dans votre présentation PowerPoint
L’abus de transitions lorsqu’on produit un diaporama est une erreur fréquente, notamment quand on veut dynamiser une présentation jugée ennuyeuse. Or, l’excès de transitions est souvent distrayant et peu professionnel ; un simple fondu de base entre les diapositives est généralement plus efficace.
13. Appuyez-vous sur le mode Présentateur de PowerPoint
Le mode Présentateur est une fonctionnalité qui améliore la manière dont vous effectuez une prestation en public. Il offre une boîte de dialogue privée avec votre script ou vos notes de formation, un chronomètre et des outils d’annotation, tandis que votre oratoire voit seulement les diapositives. Ainsi, il permet de fluidifier la présentation en évitant de surcharger les diapositives et en rassurant l’orateur.
14. Fournissez un plan de la présentation
Commencer votre présentation par un plan donne le ton, en particulier pour les interventions plus longues ou lorsque vous présentez avec quelqu’un d’autre. Pour faciliter la compréhension par votre audience, incluez au moins ces trois types de diapositives dans votre plan :
Diapositive de bienvenue au début de la présentation pour le titre et la description ou pour les références.
Diapositive de menu pour accéder rapidement à une partie du contenu en cas de besoin.
Diapositive de résumé en fin de présentation.
Matériel
Vos paramètres peuvent être modifiés à chaque fois que vous utilisez d’autres systèmes d’exploitation, voire même différentes versions de PowerPoint. Dans ces conditions, pour éviter cela, emportez votre propre ordinateur portable lorsque vous présentez. Mais que faire si vous ne pouvez pas emporter votre ordinateur portable ?
15. Sauvegardez votre présentation
Il est judicieux de sauvegarder votre PowerPoint en PDF au cas où l’ordinateur utilisé ne posséderait pas le logiciel. Cette condition vous assure d’avoir une version consultable, bien qu’une fois convertie, les animations, GIF et transitions ne soient plus fonctionnelles.
De plus, télécharger votre présentation sur Google Slides offre une autre option de sauvegarde accessible depuis n’importe quel appareil avec une connexion internet.
Comment créer un PowerPoint captivant avec iSpring Suite
Les présentations PowerPoint, autrefois cantonnées aux salles de classe et de conférence, sont devenues des ressources informatives largement diffusées et partagées. Par conséquent, maîtriser les techniques pour la mise en forme et la mise en page de présentations de qualité est plus pertinent que jamais.
Si PowerPoint est un outil clé dans votre travail, envisagez de le perfectionner avec iSpring Suite : un outil auteur qui s’intègre parfaitement à Microsoft PowerPoint. Planifiez une démo gratuite ou essayez iSpring Suite gratuitement et créez une présentation exceptionnelle !

Le logiciel iSpring Suite simplifie la création de présentations PowerPoint attrayantes grâce à ses modèles, palettes de couleurs, images et éléments visuels, offrant ainsi une vaste gamme de services en remplacement de plusieurs outils et compléments.
De plus, sa Bibliothèque de contenu propose des solutions efficaces avec plus de 127 000 modèles de diapositives, des effets variés, des arrière-plans et des personnages.

iSpring Suite offre aussi des solutions pour une personnalisation poussée des personnages. Outre les options prédéfinies, vous pouvez créer des personnages sur mesure, en définissant leur rôle visuel. Personnalisez les coiffures, les accessoires et les vêtements pour refléter l’attitude souhaitée, en accord avec votre marque ou l’histoire de votre entreprise, afin de créer une connexion plus forte avec vos apprenants.

Avec une bonne maîtrise de PowerPoint, apprendre à utiliser iSpring Suite pour créer des présentations percutantes ou des formations en ligne ne vous prendra que très peu de temps. Mais si vous avez quelques difficultés, notre assistance clientèle disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, email et chat. Nos techniciens qualifiés répondent rapidement à vos questions pour que vous puissiez travailler sur vos formations.
Cet outil vous permet d’enrichir vos diapositives avec des quiz interactifs, des animations, ainsi que des narrations audio et vidéos de haute qualité. Le logiciel iSpring Suite permet aussi de convertir les diapositives en HTML5 pour un impact maximal, avec des vues en ligne instantanées, et offre un partage facile sur YouTube en un seul clic.
Conclusion
Pour réussir une présentation impactante, vous devez maîtriser à la fois l’aspect esthétique et le contenu. Un design soigné, une mise en page et une mise en forme aérées ainsi que des visuels pertinents sont indispensables pour un PowerPoint stylé. Cependant, il ne suffit pas de savoir comment faire un beau PowerPoint, il faut aussi savoir comment faire une bonne présentation PowerPoint qui captive l’audience.
Pour aller encore plus loin et créer des présentations interactives et engageantes, vous pouvez utiliser le logiciel iSpring Suite. Profitez d’un essai gratuit et d’une démo personnalisée pour découvrir toutes ses fonctionnalités de mise en page, de personnages, et plus encore. Vous verrez comment elles s’appliquent à vos projets pour vous permettre de faire un beau diaporama sur PowerPoint, qui soutient efficacement votre intervention et transmet votre message de manière claire et concise.
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