Les compétences sociales ou soft skills relèvent du développement personnel. En ce sens, elles contribuent à améliorer notre quotidien. Mais ces dernières années, elles ont pris une place centrale en entreprise et contribuent à ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.
Dans cet article, nous aborderons la définition des compétences sociales, nous donnerons des exemples et examinerons les différents types de soft skills.
Qu’est ce que les aptitudes et compétences sociales ?
On considère aujourd’hui que les compétences sociales ou soft skills sont indispensables dans le monde professionnel. En tout état de cause, elles déterminent pour une large part la capacité d’une personne à réussir dans son métier. Mais quelle définition des compétences sociales peut-on donner ?
Compétences sociales : des aptitudes transversales
Les compétences sociales ou soft skills se distinguent tout d’abord des connaissances techniques, acquises lors de la formation initiale ou en formation continue. Elles relèvent dans la plupart des cas du savoir-être plus que des savoir ou des savoir-faire. C’est de le cas de l’écoute empathique.
Un professionnel se doit d’être un expert dans son domaine de compétence. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus au développement de sa carrière.
Soft skills et hard skills
On désigne par compétences sociales les aptitudes transversales, qui comptent pour les recruteurs au moins autant que les connaissances théoriques ou pratiques (hard skills) liées au secteur d’activité. Un excellent professionnel peut être un spécialiste dans son domaine, sans pour autant disposer des qualités humaines nécessaires à une carrière pleinement réussie.
Par opposition aux soft skills, les hard skills se basent sur des compétences et des qualifications démontrables, comme un diplôme, la validation d’une formation foad ou un certificat. Les connaissances linguistiques sont par exemple des hard skills, attestées par des diplômes ou des notes ou une évaluation du supérieur.
Exemples de compétences sociales
Les compétences sociales comprennent des aptitudes à la gestion du stress, à la maîtrise de soi, à la capacité à travailler en équipe. Les compétences organisationnelles et la facilité à communiquer font également partie des soft skills. Ajoutez la flexibilité face aux situations variées, la capacité à vous imposer (ou assertivité) et un bon esprit d’analyse : vous aurez une idée précise de ce que sont les aptitudes et compétences sociales.
Pourquoi se former aux compétences sociales professionnelles ?
Si vous pensez manquer de soft skills, mais que vous êtes convaincu de leur utilité pour booster votre carrière, n’hésitez pas à suivre une formation. Elle vous permettra de développer vos capacités de communication, vos aptitudes à l’écoute, à l’empathie et à la persuasion. Les compétences sociales s’appuient toujours sur une meilleure connaissance de soi.
Suivre une formation en compétences sociales professionnelles, c’est investir dans son avenir et construire le cadre de son futur développement professionnel.
Liste des principales compétences sociales
Quelles sont les principales compétences sociales ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Vous saurez ainsi quelles compétences vous possédez déjà, lesquelles vous font défaut et quelles aptitudes vous devriez vous efforcer de développer. N’oubliez pas que les compétences sociales au travail sont devenues incontournables.
1. Les compétences méthodologiques
Ces aptitudes, que l’on peut rattacher aux compétences sociales, aident les professionnels à résoudre des tâches et des problèmes. Parfois, vous ne disposez pas encore des outils ou des techniques pour aborder le problème dans de bonnes conditions.
Les aptitudes et compétences sociales vous donnent alors les moyens d’acquérir les méthodes nécessaires. Nous avons ci-dessus opposé les soft skills et les hard skills. Dans la pratique, les compétences sociales sont indispensables pour développer le savoir technique, ainsi que les savoir-faire.
2. Les aptitudes relationnelles
Les aptitudes relationnelles occupent une place centrale dans les compétences sociales en ce sens qu’elles facilitent les relations avec les autres, au quotidien ou dans la vie professionnelle. Il peut s’agir de relations avec les clients ou encore avec les collègues.
Ces aptitudes sont importantes lors de chaque contact interpersonnel et déterminent à quel point la relation ou la collaboration est perçue comme positive, empathique et harmonieuse. Vous pouvez, par exemple, travailler votre aptitude à la patience.
3. Le développement personnel et la connaissance de soi
La connaissance de soi contribue aux aptitudes et compétences sociales en ce sens qu’elle permet une meilleure définition de ses objectifs et surtout, une meilleure maîtrise de ses émotions, quelles que soient les circonstances extérieures. Ainsi, avoir suivi une formation en développement personnel constitue un atout indéniable pour tous ceux qui suivent une carrière dans le domaine de la vente.
4. Capacité de persuasion et assertivité
L’assertivité est la capacité à percevoir ses propres intérêts, objectifs et intentions, à les poursuivre et à les défendre même en cas d’opposition. Les personnes assertives réalisent ce qu’elles ont décidé de faire, ne se laissent pas arrêter par les obstacles et sont capables de s’imposer même face à des opinions différentes ou à des attaques.
La capacité de persuasion et l’assertivité constituent une force au quotidien. Ces compétences sociales s’appuient sur une bonne connaissance de soi et la juste perception de ses objectifs. Elles utilisent aussi la force de volonté et la focalisation sur ses objectifs. La confiance en soi est également nécessaire.
5. L’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe est un concept central du management. Incontournable pour les relations entre collègues, cette compétence sociale permet un travail efficace, qui s’appuie sur la synergie des aptitudes et des connaissances. L’esprit d’équipe est une force. Il s’agit de la capacité à utiliser ses propres compétences au sein d’un groupe pour obtenir un succès commun.
Aptitudes nécessaires à l’esprit d’équipe :
- collaborer de manière constructive avec les autres
- savoir tirer profit de la diversité des caractères, des opinions et des talents
- faire preuve de respect et de tolérance face à unun point de vue différent
- s’engager dans l’équipe de manière proactive
- s’impliquer indépendamment de son propre intérêt
- aptitude au compromis
- accepter la critique
- aptitude à la gestion des conflits
- auto-discipline
- capacité à poursuivre un objectif commun.
4. L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est une compétence sociale permettant de comprendre les sentiments et les motivations des autres, de les gérer et de réagir de manière appropriée. Le terme a été créé à l’origine par le psychologue américain Edward Lee Thorndike, qui appelait encore cette qualité « intelligence sociale ». Ce n’est qu’en 1990 que les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer ont introduit pour la première fois le terme d’intelligence émotionnelle.
5. Les capacités de communication
Exposer clairement ses idées, négocier, vendre, formuler des messages, se faire comprendre : autant de compétences sociales indispensables dans un contexte professionnel. La capacité à communiquer efficacement est incontournable.
L’aptitude à communiquer inclut le choix du bon canal. Vous devez savoir quand il faut privilégier un échange face à face, quand vous devez décrocher votre téléphone et à quel moment un courriel est recommandé. Les capacités de communication comprennent l’aptitude à s’adapter aux différentes situations, à pratiquer l’écoute, à conseiller, à analyser.
6. L’empathie
L’empathie est la capacité à reconnaître les pensées, les émotions et les motivations d’autres personnes, à les ressentir et à s’y impliquer ou à y réagir de manière appropriée. L’empathie désigne l’aptitude à se mettre à la place des autres, pour s’adapter à son interlocuteur. Les personnes empathiques sont capables de lire les expressions faciales, de reconnaître les signaux émotionnels sous-jacents et de comprendre les comportements ou le langage non verbal. Cette compétence sociale est très utile dans un milieu professionnel.
Compétences sociales professionnelles : comment s’acquièrent ces aptitudes ?
Il existe différentes manières de développer ses compétences sociales professionnelles. La base est souvent constituée d’un développement personnel harmonieux, dont les fondements sont à rechercher dans l’éducation familiale et les études.
Un individu bien structuré, qui dispose d’une bonne connaissance de soi, a plus de facilités à trouver des passerelles entre des compétences sociales de la vie quotidienne et les compétences sociales au travail. L’expérience permet aussi d’approfondir ses aptitudes sociales. Pour autant, une formation ciblée peut aussi permettre d’acquérir ces aptitudes.
Une meilleure connaissance de soi pour développer
ses compétences sociales au travail
Suis-je capable d’esprit critique ? Qu’en est-il de mes compétences sociales ? Commencez par vous pencher en toute honnêteté sur vos aptitudes personnelles. Vous saurez ainsi où se situent vos forces et vos faiblesses. Vous aurez plus de facilité à présenter vos soft skills lors d’un entretien d’embauche.
Tester vos compétences sociales en 4 étapes
1. Développer la connaissance de soi
- Qu’est-ce qui est facile pour moi ?
- Qu’est-ce qui me fait plaisir ?
- Dans quelles situations les autres me demandent-ils conseil ?
- Quels sont les succès dont je suis particulièrement fier ?
- Quels sont les problèmes pour lesquels je demande souvent de l’aide à mes collègues ?
- Quels sont les tâches et les projets que je trouve particulièrement pénible
2. Analyser des situations professionnelles pour faire émerger
les domaines de compétences sociales
Explorez de manière ciblée des situations de votre vie professionnelle et privée. Notez-les. Dites si vous êtes ou pas d’accord avec l’affirmation. Par exemple :
- Lors des réunions d’équipe, je fais régulièrement de bonnes propositions et je trouve des solutions inhabituelles. Cela prouve que je suis créatif.
- J’exécute souvent les tâches professionnelles à la dernière minute. Ma gestion du temps pourrait être meilleure.
3. Prendre en compte le feedback de votre entourage privé ou professionnel
Tenez compte de l’avis de votre entourage, par exemple de votre collègue et de vos cercles d’amis. Parfois, d’autres personnes reconnaissent en nous des capacités qui nous semblent tellement évidentes que nous ne les percevons pas comme des soft skills ou des compétences sociales de valeur. Vous pouvez également recourir à des outils d’auto-analyse tels que des tests de personnalité en ligne.
4. Identifier les lacunes
Quelles aptitudes et compétences sociales vous font défaut ? Vous pouvez noter les soft skills sur une feuille de papier en deux colonnes. A gauche, vos compétences personnelles et à droite, vos lacunes. Réfléchissez aux points faibles qui vous gênent le plus dans votre carrière professionnelle. Heureusement, il est possible de les améliorer de manière ciblée.
Développer ses compétences sociales avec
une formation en ligne
Comme nous l’avons vu, il existe différents domaines de compétences sociales. Si vous avez identifié des lacunes qui peuvent vous handicaper dans votre travail, votre carrière ou votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à suivre une formation centrée sur les aptitudes et compétences sociales. Certains préfèrent disposer de l’aide d’un coach, avec lequel ils peuvent échanger en direct, d’autres apprécient la facilité et la flexibilité qu’offrent les formations en ligne. C’est à vous de déterminer quelle formule vous convient le mieux.
Parmi les outils les plus intéressants figure iSpring Suite. Vous pouvez donc essayer les fonctionnalités et juger des progrès que vous faites dans le développement de vos compétences sociales.
Vous aimeriez savoir comment gérer un client en colère ? Voici le cours en ligne qui a été créé avec une version gratuite de iSpring Suite. Pour créer vos propres formations, réservez une démo en ligne personnalisée et gratuite avec nos managers afin de répondre à toutes vos questions.
Vous aimeriez vous entraîner à un entretien de vente, par exemple la vente d’une voiture ? C’est un bon exemple de la simulation de conversation que vous pouvez créer en quelques clics.
iSpring Suite est exactement ce qu’il vous faut pour progresser ! Les cadres en entreprise peuvent créer différentes formations pour leurs équipes à l’aide des fonctionnalités d’iSpring Suite, en particulier les diaporamas ou les simulations de conversation.
Les atouts de iSpring Suite
iSpring Suite s’appuie sur le développement récent de l’intelligence artificielle pour vous permettre de suivre ou de développer des formations aux compétences sociales interactives, sous la forme d’e-learning.
Grâce aux solutions d’e-learning, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans un centre de formation. Vous pouvez poursuivre votre travail en parallèle et vous développez vos aptitudes à votre rythme.
iSpring Suite propose un support intelligent de création de formations. Il est possible de concevoir un cursus global portant sur les compétences sociales, en s’appuyant à la fois sur des cours, des quiz et des simulation de conversation. Les participants aux sessions d’e-learning peuvent s’entraîner dans des situations qui reproduisent le vécu professionnel. Ils progressent de manière méthodique, grâce à des contenus sur mesure, motivants, concrets et efficaces.
Avec iSpring Suite, vous pouvez faire des mises à jour de vos cours en
e-learning parce que c’est un outil facile et intuitif basé sur PowerPoint. Vous améliorez ainsi votre service de formation.
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Développement des compétences sociales : exemples
Vous rencontrez des difficultés à dialoguer, argumenter, persuader ? Vous avez du mal à comprendre vos clients ou à développer des stratégies de vente ? Vous trouvez vos collègues irritants ? Les cours en ligne vous permettent d’acquérir les bases de la communication efficace. Vous pouvez vérifier vos connaissances à l’aide de quiz. Mais rien ne remplace la pratique et c’est pourquoi les dialogues simulés sont incontournables.
Simulation de conversation de vente
Vous devez faire preuve de nombreuses compétences sociales pour parvenir à conclure la vente : assertivité, mais aussi empathie, pour comprendre les objectifs du client, capacité à négocier et à argumenter.
Simulez un entretien de banque, au cours duquel vous conseillez votre client sur les meilleurs placements financiers :
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Simulation d’une réunion d’équipe
Vous occupez un emploi de cadre dans une grande entreprise et vos réunions d’équipe ne remportent pas le succès escompté ? Pourtant, vous les préparez toujours avec soin, jusque dans les moindres détails. Mais les collaborateurs ne semblent pas partager votre enthousiasme. Et si cela tenait à un déficit de compétences sociales ? Vous pouvez vous entraîner grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, en tirant profit des simulations.
Bien sûr, une fois l’entraînement effectué, n’oubliez pas de pratiquer dans la vie réelle et jugez au quotidien de vos progrès dans la maîtrise des différents types de compétences sociales !
FAQ
Comment développer les compétences sociales ?
- suivre une formation professionnelle en présentiel, en tirant parti du CPF
- suivre une formation en ligne, grâce aux outils e-learning
- créer des cours de formation aux soft skills avec iSpring Suite et s’en servir pour l’onboarding des collaborateurs ou pour la formation continue en entreprise
- apprendre de ses interactions professionnelles, en tirant les leçons de ce qui a marché.
N’oubliez pas que le développement des compétences sociales est un processus continu. Soyez patient avec vous-même et pratiquez régulièrement pour progresser dans ce domaine.
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