Une évaluation à 360 degrés

L’évaluation à 360 degrés se présente comme une alternative plus complète et efficace face aux inconvénients des méthodes d’évaluation traditionnelles.

Si au lieu de faire une évaluation d’équpe à 360° avec tout le monde, on s’adresse uniquement aux entretiens annuels avec le supérieur hiérarchique, le seul jugement de ce dernier peut être subjectif et ne pas refléter la réalité du travail du collaborateur. De même, les employés perçoivent souvent cette évaluation comme un jugement imposé, ce qui peut démotiver et freiner la prise d’initiative.

C’est pourquoi l’évaluation à 360 degrés adopte une approche différente. Son objectif est de recueillir des avis sur le collaborateur via un questionnaire adressé à toutes les personnes avec lesquelles il interagit : supérieurs, collègues, subordonnés, clients, etc.

Cependant, le secret de la performance optimale de l’entretien à 360° réside dans l’usage d’outils et de pratiques adaptés. Voici tout ce que vous devez savoir pour élever la gestion des talents au sein de votre entreprise à un autre niveau.

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Évaluation à 360 degrés : définition

L’évaluation à 360° est un processus complet qui sollicite l’avis de toutes les parties prenantes gravitant autour du collaborateur : supérieurs, collègues, subordonnés, fournisseurs. Ce retour multi-sources permet de dresser un portrait précis du profil professionnel de l’évalué, tant sur ses compétences techniques (savoir-faire) que sur ses qualités relationnelles (savoir-être).

Née aux États-Unis au XXe siècle, l’évaluation à 360° a conquis les entreprises de France dès les années 1980. La réponse à la question « qu’est ce que l’évaluation à 360 degrés » gravitait alors généralement autour de la part d’un manager.

En effet, bien que l’évaluation à 360 degrés puisse concerner tous les collaborateurs, elle est particulièrement adaptée aux managers, commerciaux et cadres dirigeants, dont les interactions professionnelles sont multiples et variées.

Maintenant que vous savez ce que signifie « évaluation à 360 degrés », il est temps de cerner son fonctionnement et d’apprendre à faire un 360 en management de talents.

Faire un 360 : un guide pratique pour démarrer

Vous souhaitez réaliser une évaluation du personnel à 360° ? Excellente idée ! Attention toutefois, car la mise en place d’un programme d’évaluation à 360° n’est pas une partie de plaisir pour autant, surtout pour un ensemble d’employés ou un service. Pour obtenir un feedback complet et fiable, il faut aller au-delà du simple questionnaire. Un outil spécialisé en management à 360°, tels que iSpring Learn, est pratique pour centraliser les points de vue, automatiser le processus et garantir la confidentialité de toutes les informations.

Étapes à suivre pour des évaluations 360 degrés réussies

Pour bien appliquer la méthode 360 degrés, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Définition des objectifs : Quels sont les objectifs de ce processus d’évaluation ? Qu’attendez-vous comme résultats ?
  2. Confidentialité : Le feedback du test sera-t-il anonyme ou non ? Comment protéger la confidentialité des personnes qui participent ?
  3. Préparation du questionnaire : Quelles questions poser pour obtenir des informations pertinentes et utiles sur les comportements et aptitudes du collaborateur ?
  4. L’organisation d’évaluation : Quel outil peut simplifier le processus ?
  5. Collecte des réponses : Comment s’assurer que toutes les personnes qui participent à l’évaluation à 360 degrés au sein de l’entreprise répondent au questionnaire ?
  6. Lecture, analyse et comparaison des résultats : Comment identifier les forces et faiblesses (ou axes d’amélioration) du salarié ?
  7. Présentation des résultats : Comment communiquer les résultats de manière constructive et motivante au salarié ?
  8. Mise en place d’un plan d’action : Quelles actions concrètes mettre en place, après ce processus de performance évaluation, pour aider le salarié à progresser et développer ses compétences ?

Afin de gagner du temps, vous avez besoin d’un logiciel de gestion des talents pour automatiser la collecte de feedback à 360°, générer des rapports personnalisés et suivre l’évolution des compétences au fil du temps.

Conseils pratiques pour le bon déroulement du processus d’évaluation à 360 degrés

Les évaluations 360 degrés sont un outil de choix pour renforcer l’engagement des employés et accompagner les périodes de changement. Afin d’en garantir le succès, il est crucial pour votre business de :

  • Choisir les évaluateurs avec soin : Lorsque vous ajoutez des participants dans l’outil 360 comme iSpring Learn, il faut vous assurer de leur disponibilité, de leur objectivité et de leur connaissance des salariés évalués.
  • Informer tous les acteurs : Briefez tous les collaborateurs impliqués sur le déroulement de l’évaluation 360 degrés, les objectifs et l’importance de leur participation.
  • Laisser suffisamment de temps aux répondants : Les personnes qui participent au sondage en entreprise ou à l’extérieur doivent pouvoir fournir des réponses réfléchies et constructives.
  • Formuler des questions claires et pertinentes : Évitez les ambiguïtés et assurez-vous que les questions sont adaptées à la culture de votre entreprise, au secteur d’activité, à votre environnement de travail, au profil du salarié et aux objectifs visés.
  • Réaliser une analyse de qualité : Analysez le rapport généré dans iSpring Learn, sur la base des feedbacks de l’évaluation 360, de manière précise pour permettre une restitution efficace et l’élaboration d’un plan de progression pertinent.

Pour vous aider à démarrer, vous pouvez utiliser un modèle de questionnaire 360° pour vos entretiens et introduire l’utilisation de logiciels tels que iSpring Learn, sans les fonctionnalités desquels il sera quasiment impossible de réaliser une évaluation cohérente. Essayez vous-même avec la version gratuite du logiciel ou avec une démo en direct.

Outil 360 pour faciliter le processus

iSpring Learn est une plateforme LMS tout-en-un qui vous permet d’organiser et diffuser vos formations en ligne en toute simplicité. Vous souhaitez évaluer le travail de vos collaborateurs sous tous les angles ? iSpring Learn peut vous aider à obtenir une vision complète et précise des performances de vos collaborateurs, de votre manager et de votre direction. Cet outil 360 RH simple à mettre en place collecte de feedback 360 auprès de tous les acteurs dans votre entourage (managers, clients, fournisseurs, etc.).

Une évaluation à 360 degrés avec iSpring Learn

Le principal objectif d’un feedback 360 est de créer un plan d’action personnalisé pour favoriser la mise à jour des compétences de chaque collaborateur et manager. C’est quelque chose qui nécessite la mise en place de règles, ainsi que la collaboration de tous les acteurs, dans la plupart des entreprises.

Liste des compétences pour une évaluation à 360 degrés

iSpring Learn vous accompagne dans cette démarche, depuis la conception de questionnaires personnalisés à la génération de rapports détaillés. Explorez toutes les fonctionnalités d’iSpring Learn avec un essai gratuit et découvrez comment personnaliser vos parcours de formation en réservant une démo gratuite en ligne.

Préparation et personnalisation de l’évaluation à 360° des employés

Pour mener à bien une évaluation à 360° RH, assurez-vous de personnaliser l’approche selon le service et le poste de la personne évaluée. Chaque monde professionnel a ses spécificités. Avec iSpring Learn vous pouvez ajouter les compétences selon les postes.

Ajouter une nouvelle compétence pour une évaluation à 360 degrés

Ainsi, l’évaluation 360 d’un commercial inclura des commentaires sur des compétences liées à la relation client, à la négociation, à la présentation, et à la connaissance des produits. Ces commentaires viendront de ses supérieurs hiérarchiques, de collègues de son équipe commerciale et des clients. Vous pouvez créer des profils de compétences en ajoutant des compétences nécessaires pour chaque poste :

Le profil des compétences pour une évaluation à 360 degrés

Pour une personne occupant un poste d’ingénieur, cette évaluation se basera davantage sur des compétences techniques, analytiques et de résolution de problèmes. Les informations proviendront alors de son chef de projet, des managers qui supervisent son service, de ses collègues ingénieurs, et éventuellement des clients techniques.

Évaluation et auto-évaluation des ressources humaines

L’auto-évaluation (ou 360 personal evaluation en anglais) et l’évaluation par les pairs sont au cœur de l’analyse à 360°. C’est là que les employés des différentes équipes et leurs managers prennent le temps de se positionner et de se donner du feedback sur leur manière de travailler. De son côté, la personne évaluée utilise un modèle d’évaluation personnalisé pour se projeter dans son rôle et identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. iSpring Learn aide à organiser le processus. Vous pouvez créer de nouvelles évaluations et ajouter des instructions afin de les attribuer aux employés.

L'auto-évaluation et l’évaluation à 360 degrés

Les commentaires reçus favorisent le développement personnel et professionnel de chacun des employés, qu’ils soient dans la même équipe ou pas. C’est ainsi que l’évaluation 360° devient un véritable levier de progression pour l’ensemble de vos employés. 

Des questions à poser lors d’un entretien d’évaluation à 360°

La qualité des commentaires obtenus lors d’une évaluation 360° dépend en grande partie de la pertinence des questions posées par manager. Les questions à inclure dans le modèle de questionnaire 360 doivent être formulées de manière à solliciter le feedback des employés, de chaque manager et des collègues sur des aspects précis du travail de l’individu évalué. L’interface intuitive d’iSpring Learn facilite la création de questionnaire :

Questionnaire pour une évaluation à 360 degrés

Les meilleurs outils d’évaluation à 360 degrés vous proposent justement un modèle de questionnaire à personnaliser pour votre équipe. Le langage utilisé dans le questionnaire peut être adapté au jargon spécifique de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Vous pouvez aussi combiner des questions ouvertes, fermées, comportementales (Donnez un exemple où l’évalué a fait preuve d’initiative) et situatives (De quelle manière ce membre de votre équipe réagit-il face à un imprévu ?) pour obtenir des commentaires.

Analyse d’un test 360

Le service RH, ou un prestataire externe, effectue généralement l’analyse des commentaires. Cette étape consiste à comparer les perceptions de l’employé avec celles de ses collègues et de son manager pour identifier les écarts et dégager des tendances. Dans l’interface d’iSpring Learn, vous trouverez des rapports détaillés qui vous feront gagner du temps dans l’analyse des résultats.

Résumé des compétences d'une évaluation à 360 degrés

Cette lecture croisée des résultats de chaque feedback permet d’identifier les domaines dans lesquels l’employé excelle, mais aussi ceux où il pourrait bénéficier de conseils ou d’un accompagnement spécifique pour son développement professionnel.

Plan de développement personnalisé

Tout le travail réalisé en amont est important, mais c’est la restitution des résultats des commentaires obtenus lors d’une évaluation 360° qui favorisera le développement des employés. 

L'analyse des résultats d’une évaluation à 360 degrés

L’analyse de résultats permet de créer un espace de dialogue constructif autour des forces et des faiblesses. Cette solution favorise l’appropriation des résultats et facilite la mise en place de plans de développement personnalisés. Ensuite, vous pouvez passer à l’élaboration d’une stratégie de formation pour le développement des employés. iSpring Learn peut également vous aider grâce à ses parcours éducatifs individuels.

Méthode 360 : avantages

Les questionnaires de feedback à 360 degrés offrent une vue d’ensemble des compétences, comportements et performances de chaque collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique.

En recueillant des avis multiples au sein de l’entreprise, l’évaluation 360 permet d’obtenir une vision complète du travail de chacun. Le collaborateur prend ainsi conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration, et comprend comment il est perçu par ses collègues et son entourage professionnel.

Ceci dit, les avantages sont multiples et profitent à tous les niveaux de votre entreprise :

  • Pour le collaborateur évalué : meilleure connaissance de soi, identification des compétences transversales et techniques actuelles et à améliorer, renforcement du sentiment d’appartenance grâce au plan de progression personnalisé.
  • Pour l’équipe de travail : amélioration de la communication entre les salariés, encouragement de la collaboration et des échanges grâce à l’anonymat des questionnaires.
  • Pour l’entreprise : identification et valorisation des talents, optimisation de la productivité des collaborateurs grâce aux plans de progression et aux formations.

En effet, l’évaluation 360 fournit des données essentielles à la direction et aux équipes RH pour optimiser la gestion des talents (promotions, remplacements, mutations, etc.).

Conclusion

Vous cherchez à libérer le plein potentiel de vos équipes ? Oubliez les évaluations traditionnelles et adoptez la méthode 360, une approche novatrice qui propulse la performance de vos collaborateurs vers de nouveaux sommets. Ainsi, vous préservez vos employés des inconvénients de l’évaluation sur l’avis unique.

L’un des principaux avantages d’une évaluation à 360 degrés est qu’elle vous offre une vision panoramique pour obtenir un portrait de chaque collaborateur, révélant ses points positifs, ses axes d’amélioration et son potentiel caché.

Grâce à iSpring Learn, vous pourrez collecter en quelques clics les feedbacks de tous les acteurs clés d’un entretien à 360°, identifier les compétences à développer, mettre en place des parcours d’apprentissage personnalisés, et plus encore. Commencez votre essai gratuit pour profiter des multiples avantages de cette solution tout-en-un. Pour une présentation plus approfondie de toutes les fonctionnalités disponibles pour faire un 360 assessment, demandez une démo personnalisée en ligne, guidée par nos managers.

FAQ

C’est quoi un projet 360 ?

Un projet 360° est une démarche globale visant à appréhender un sujet dans sa totalité. Sa mise en place implique une analyse approfondie qui prend en compte tous les aspects d’une situation, de ses causes à ses conséquences, en impliquant tous les acteurs concernés. En matière de développement des compétences ou de gestion des ressources humaines, une évaluation à 360° RH permet d’identifier les points forts, les faiblesses et les axes d’amélioration, tant au niveau personnel que professionnel.

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