
L’ingénierie de la formation professionnelle applique une approche structurée et méthodique, similaire à celle de l’ingénierie traditionnelle, pour concevoir des formations adaptées aux besoins des apprenants et des organisations. On parle d’ingénierie de formation FOAD, par exemple, pour souligner l’importance d’une approche rigoureuse dans la formation ouverte et à distance.
Vous voulez aligner les actions de formation sur les objectifs stratégiques de votre entreprise en optimisant les ressources humaines et financières ? La méthode d’ingénierie de formation adulte garantit que les cours dispensés sont pertinents et adaptés aux besoins des apprenants.
Votre plus grand défi durant la mise en œuvre d’une stratégie d’ingénierie de formation en entreprise pourrait être de maintenir l’engagement et la motivation des apprenants avec des dispositifs de formation efficaces. iSpring Suite et iSpring Learn peuvent alors se révéler très utiles.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 étapes de l’ingénierie de formation RH, après l’avoir défini, et terminer avec un exemple concret.
Rendez vos démarches de l’ingénierie de formation efficaces en découvrant iSpring Learn LMS avec l’essai gratuit de 30 jours.
Qu’est-ce que l’ingénierie de formation pour une entreprise ?
Selon Thierry Ardouin, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, l’ingénierie de formation est un processus méthodique et structuré qui permet de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des actions de formation en vue d’atteindre des objectifs précis. Cette stratégie est au cœur du pôle formation des entreprises, des cabinets de conseil RH et des organismes de formation.
Une fois la définition de l’ingénierie de formation bien comprise, il peut être intéressant de voir comment cette forme d’ingénierie s’intègre à d’autres démarches dans une entreprise. Comme le souligne Thierry Ardouin, cette démarche ne fonctionne pas en vase clos au sein d’une entreprise. Par exemple, ingénierie de formation et management des compétences sont étroitement liés. Tout comme ingénierie de formation et ressources humaines.
Il existe aussi une relation forte entre politique et ingénierie de formation. La politique définit les orientations stratégiques de la formation, tandis que le processus d’ingénierie de formation met en œuvre ces orientations à travers des démarches méthodiques. Il s’appuie sur les sciences de l’éducation et les besoins de la direction générale, pour développer les compétences des collaborateurs et atteindre les objectifs de l’entreprise.
Maintenant que vous avez la réponse à la question de savoir « qu’est-ce qu’une ingénierie de formation », abordons plus en détail les démarches d’ingénierie de formation, méthodes et dispositifs de formation de cette composante des sciences de l’éducation.
Les 4 étapes de l’ingénierie de formation
Thierry Ardouin a établi une méthodologie de référence en ingénierie de la formation, notamment à travers son ouvrage influent « Ingénierie de la formation pour l’entreprise ». Les cours d’ingénierie de formation, s’inspirant de cet ouvrage, décrivent ces 4 étapes clés : analyse, conception, réalisation et évaluation.
Nous les abordons en détail dans les lignes suivantes, avec quelques conseils en ingénierie de formation pour vous permettre d’appliquer les principes au sein de votre entreprise.
-1743049463.png)
1. Analyse
La première étape de la méthodologie d’ingénierie de la formation consiste à analyser les besoins et le contexte, en identifiant l’écart entre les compétences des collaborateurs et les objectifs de la direction générale.
Tout formateur en ingénierie de formation vous dira que cette analyse, basée sur des questionnements et des données, permet de faire émerger l’attente sous-jacente et de concevoir un projet de formation pertinent.
L’objectif de la démarche est de développer les compétences par une ingénierie de la formation ciblée, aboutissant à un cahier des charges précis pour le projet de formation.
2. Conception
La phase de conception est importante pour le développement des compétences et l’atteinte des objectifs de formation au sein de votre entreprise. Vous vous demandez comment faire une ingénierie de formation efficace en adoptant la bonne démarche pendant la conception ? Selon les fournisseurs de formation en ingénierie, vous devez traduire les objectifs de formation en actions concrètes, en sélectionnant les dispositifs de formation les plus appropriés.
Pour ce faire, le responsable de formation s’appuie sur un ensemble d’outils : catalogues OPCA, référentiels de compétences, budget prévisionnel, cahier des charges… Il formalise ainsi le projet de formation et assure la cohérence entre la demande et les solutions proposées.
3. Réalisation
La troisième étape de l’ingénierie de formation se concentre sur la réalisation effective des actions du projet de formation, permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences.
C’est ici que les concepts organisation logistique, gestion administrative et ingénierie de formation se croisent. Vous devez gérer les différents types d’acteurs, y compris les formateurs, pour assurer l’intégration des formations dans la culture et l’environnement de l’entreprise.
Le responsable de formation devra notamment faire appel à ses compétences en ingénierie de formation pour assurer la médiation entre les différents acteurs et piloter le budget. Diverses ressources sont souvent mobilisées, y compris les organismes de formation, soulignant le champ d’intervention étendu de cette étape.
4. Évaluation
L’évaluation permet de mesurer l’impact des dispositifs de formation et actions entreprises, sur les plans qualitatif, quantitatif et financier. Ainsi, vous pouvez ajuster les parcours de formation et optimiser la stratégie globale de l’entreprise avec l’aide des formateurs et autres types d’acteurs.
D’après les professionnels offrant des services de formation en ingénierie, la démarche consiste à analyser les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, en tenant compte des besoins spécifiques des stagiaires, formateurs et organismes impliqués. Les informations recueillies alimentent une démarche itérative. L’objectif de cette stratégie est d’améliorer continuellement les méthodes et actions, et d’affiner votre projet de formation, en lien étroit avec la politique de développement des ressources humaines.
Il peut être avantageux pour l’évaluateur de profiter de diverses solutions de formation en ingénierie pour affiner ses compétences et optimiser l’impact des actions de formation. Mettre à jour ses compétences lorsqu’on exerce un métier d’ingénierie de formation permet aussi de s’adapter aux évolutions des pratiques et des technologies.
Ingénierie de formation : exemple
Prenons l’exemple d’une entreprise internationale de logistique qui souhaite harmoniser les compétences de ses employés à l’échelle mondiale en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
-1743049644.png)
Étape 1 : Analyse
La première étape consiste à :
identifier les écarts de compétences entre les différentes filiales,
évaluer les besoins spécifiques de chaque région,
définir les objectifs stratégiques de la direction générale.
Étape 2 : Conception
La conception du projet de formation implique la création d’un parcours d’apprentissage modulaire, combinant des modules e-learning, des webinaires interactifs et des études de cas pratiques.
Étape 3 : Réalisation
Pour la mise en œuvre de son projet de formation, l’entreprise préfère tout gérer en son sein au lieu de solliciter un organisme externe. Elle choisit à cet effet le logiciel de création de cours iSpring Suite Max pour personnaliser le contenu en fonction des spécificités culturelles et linguistiques de chaque région. Cet outil offre notamment les fonctionnalités suivantes :

Synthèse vocale pour convertir les modules de formation en différentes langues.
Collaboration via iSpring Cloud pour que les experts de différentes régions puissent travailler ensemble sur la création et la révision des contenus de formation.
Bibliothèque de contenu de formation avec des images, vidéos et modèles adaptés au secteur de la logistique.
Lecteur compatible avec différents appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones).
Support 24h/24, 7j/7 pour résoudre rapidement les préoccupations, quel que soit le fuseau horaire.
Pour explorer ces fonctionnalités d’iSpring Suite Max, il est possible de faire un essai gratuit ou de demander une démo sur-mesure.
Une fois que les cours sont prêts, la plateforme de formation en ligne multilingue iSpring Learn prend le relais dans la mise en œuvre du projet de formation. Les acteurs clés (experts en logistique, formateurs locaux, responsables RH) bénéficient notamment des avantages suivants :

Automatisation des inscriptions aux formations, des certificats et des rapports.
Rapports détaillés programmables pour suivre les progrès des employés dans différentes régions.
Parcours d’apprentissage, gestion des utilisateurs et statistiques de formation pour différentes catégories d’apprenants.
Interface conviviale pour faciliter l’adoption de la plateforme de formation par tous les profils d’employés.
Opportunités d’apprentissage mixte (formation en ligne et sessions en présentiel) pour maximiser l’efficacité des formations.
Application mobile pour accéder aux formations à tout moment et en tout lieu.
Chats et commentaires pour favoriser la communication et la collaboration entre les employés, les formateurs et autres acteurs.
Personnalisation du design et des en-têtes affichés dans la plateforme pour l’adapter à l’image de marque de l’entreprise.
Options de personnalisation, modèles de rapports, fonctionnalités de supervision, catalogue et plus encore, pour permettre aux acteurs de gagner du temps.
Accessibilité hors ligne des formations pour les employés dans des zones avec une connectivité limitée.
Support technique continu pour assurer la continuité des formations.
Sécurité des données de formation et conformité RGPD pour éviter des problèmes légaux.
Un essai gratuit et une démo personnalisée permettent de découvrir tous ces avantages dans iSpring Learn.
Étape 4 : Évaluation
L’évaluation du projet de formation se fait via des quiz en ligne personnalisables comme dans PowerPoint, sur iSpring Suite Max, avec l’aide de l’IA au besoin, pour adapter les évaluations aux spécificités culturelles et aux réglementations locales.
Dans iSpring Learn, la fonctionnalité de formation en situation de travail et d’évaluation des performances permet d’intégrer des évaluations pratiques dans les programmes éducatifs pour vérifier que les employés peuvent appliquer leurs compétences dans des situations réelles.
Les résultats sont présentés à la direction générale, qui décide d’ajuster le parcours de formation et d’organiser des séminaires internationaux pour favoriser le partage de bonnes pratiques.
Conclusion
Nous voici arrivés au terme de notre article sur l’ingénierie de la formation professionnelle. L’objectif était d’explorer ce concept en détail, ainsi que ses étapes et acteurs clés. Si vous aviez encore du mal à cerner le fonctionnement de l’ingénierie de formation, l’exemple final a certainement clarifié certains points.
Comme vous avez pu le constater, iSpring Suite est un outil auteur qui simplifie la création de contenus de formation interactifs et engageants. Vous pouvez commencer un essai gratuit ou demander une démo sur-mesure pour évaluer son efficacité dans vos projets de formation.
De même, iSpring Learn est un LMS complet qui facilite la gestion, le suivi et l’évaluation des formations. Pour découvrir comment il peut contribuer à optimiser votre stratégie d’ingénierie de formation, vous pouvez aussi profiter d’un essai gratuit ou demander une démo personnalisée.
FAQ
Quelle est la différence entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique ?
L’ingénierie de la formation englobe l’ensemble du processus, de l’analyse des besoins à l’évaluation des résultats. Tandis que l’ingénierie pédagogique se concentre sur la conception des dispositifs d’apprentissage, en appliquant les principes pédagogiques pour optimiser la transmission des connaissances en fonction de la demande