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Dans cet article, nous examinerons différents types d’évaluation dans l’enseignement en ligne. Voici neuf méthodes d’évaluation en ligne qui viennent soutenir la formation, aident à impliquer votre public et donnent aux enseignants un aperçu du processus d’apprentissage de leurs élèves. Mais d’abord, il est important de comprendre l’importance des évaluations.

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Qu’est-ce que l’évaluation ?

L’évaluation est simplement le processus de collecte d’informations sur ce que les élèves savent en fonction de leur expérience éducative. Les résultats de l’évaluation sont généralement utilisés pour identifier les domaines d’amélioration et s’assurer que le contenu des cours répond aux besoins d’apprentissage.

Il existe deux types d’évaluation de base :

  • Les évaluations formatives ont lieu dans le cadre d’une leçon ou d’un cours en ligne et sont utilisées pour déterminer dans quelle mesure un élève apprend la matière. Elles sont plus pertinentes lorsqu’elles sont continues, cohérentes et qu’elles fournissent un retour d’information critique aux apprenants.
  • Les évaluations sommatives, aussi appelées « examen final”, mesurent ce que l’élève a appris une fois le cours terminé. Elles permettent de valider dans quelle mesure votre contenu soutient les objectifs d’apprentissage généraux du cours.

Il est évident que les évaluations ne se limitent pas aux notes. Lorsqu’elles sont représentatives et bien construites, elles aident les élèves dans leur réussite en les mettant au défi de réfléchir, d’interagir et d’appliquer leurs connaissances pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et communiquer des informations.

Il existe un certain nombre de pratiques que vous pouvez utiliser pour évaluer les élèves de manière réfléchie. La meilleure méthode varie selon les besoins et objectifs d’apprentissage. Par exemple, un quiz en ligne vous conviendra parfaitement si votre objectif est de mesurer rapidement les gains de connaissances. Mais si vous voulez tester les compétences de vos élèves en matière d’entretien lors de la pédagogie inversée, une simulation de dialogue est plus appropriée.

Voyons comment nous pouvons utiliser neuf des types d’évaluation dans l’enseignement les plus courants pour soutenir l’apprentissage en ligne.

1. Quiz en ligne

Les quiz sont un outil d’évaluation traditionnel. De plus, lorsqu’associés à la technologie, ils constituent un excellent moyen d’inciter les élèves à apprendre. Les questions des quiz peuvent prendre différentes formes, comme des questions à choix multiples, remplir les espaces vides, et zone. L’un des avantages des quiz est qu’ils sont courts et faciles à noter. De plus, l’ordre des questions et les options peuvent être randomisés, de sorte que le quiz de chaque élève est unique.

Les quiz en ligne sont parfaits pour mesurer les résultats de l’apprentissage auprès d’un large public. Comme chaque élève passe le même test, vous pouvez comparer et faire ressortir les différences des résultats entre les différentes classes, écoles ou communautés.

Un quiz en ligne non noté peut être donné avant de commencer une leçon pour obtenir une mesure de base des connaissances actuelles d’un élève. Vous pouvez également intégrer un test de vérification des connaissances dans un module pour renforcer les concepts enseignés lors de la leçon, ou effectuer un test final noté à la fin du cours pour évaluer les performances globales des élèves.

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Comment créer un quiz en ligne ?

Les quiz en ligne peuvent être facilement créés à l’aide d’un logiciel eLearning tel que iSpring Suite. iSpring Suite comprend un outil de création de quiz qui propose 14 types de questions. Il vous suffit de choisir les modèles appropriés pour créer rapidement et facilement un quiz pour vos élèves. Vous pouvez améliorer votre test en fournissant un retour de réponse détaillé, en ajoutant des diapositives d’information et en créant des parcours pédagogiques individuels, en fonction des résultats de chaque employé. Téléchargez l’essai gratuit de 14 jours d’iSpring Suite maintenant pour créer rapidement des quiz et réservez votre démo en ligne ici.

Une diapositive tirée d'un quiz

Une diapositive tirée d’un quiz sur le dosage des médicaments pour les étudiants en pharmacie, créé avec iSpring

Mais tout d’abord, voici à quoi ressemble un quiz réalisé avec cet outil :

Space Shuttle quiz

2. Questions ouvertes/de composition

Les questions ouvertes ou de composition sont l’une des méthodes d’évaluation qualitative les plus populaires. Elles incitent les apprenants à explorer leurs pensées, leurs sentiments et leurs opinions, tout en testant leur compréhension globale d’un sujet. Ce type de question encourage la pensée critique et convient le mieux à l’évaluation de l’apprentissage de niveau supérieur. Les questions de composition demandent plus de temps aux élèves afin de réfléchir, organiser et composer leurs réponses.

Comment créer une évaluation ouverte ?

Les évaluations ouvertes sont l’un des types de questions proposés par iSpring Suite. Contrairement à de nombreux autres types de questions, elles ne peuvent pas être notées automatiquement, de sorte que les instructeurs devront prendre le temps de les corriger une par une.

Exemple de question ouverte

Une diapositive tirée d’un quiz créé avec iSpring

3. Activités de glisser-déposer

Le glisser-déposer est un type d’évaluation qui montre la capacité d’un apprenant à relier des informations et à appliquer des connaissances pour résoudre un problème pratique. Vous pouvez incorporer des images et du texte dans une activité de glisser-déposer, lui donnant un aspect proche de la vie réelle à la fois stimulant et intéressant.

Il est essentiel d’utiliser ce type d’évaluation lorsque vous voulez que les apprenants soient capables d’appliquer leurs connaissances dans une situation réelle.

Comment créer une activité de glisser-déposer ?

iSpring Suite propose un modèle de glisser-déposer qui vous permet de déplacer des zones de texte, des images et des formes à un endroit précis de la page. Pour créer une évaluation, vous devez uploader les images dans un modèle de question puis simplement identifier la cible du glisser-déposer.

Exemple de question glisser-déposer

Une diapositive tirée d’un quiz créé avec iSpring

Voici à quoi ressemble un glisser-déposer réalisé avec iSpring Suite :

4. Entretiens en ligne

Vous pouvez intégrer une vidéoconférence dans votre enseignement en ligne pour donner à l’apprentissage une touche plus personnelle. Au cours de brefs entretiens en ligne, les élèves peuvent démontrer leurs compétences dans les cours de langues, de musique, de soins infirmiers et autres, où maîtriser des compétences spécifiques est une exigence importante. Il peut parfois être utile de mener des entretiens de groupe, par exemple pour les rapports de projets d’équipe.

Les entretiens peuvent également comporter un volet de mentorat permettant aux élèves d’obtenir un retour d’information immédiat de la part des enseignants et de les rendre ainsi plus responsables vis à vis de leurs études.

Comment créer un entretien en ligne ?

Vous pouvez partager des entretiens en ligne à l’aide d’outils de conférence web comme Zoom. Pour de meilleurs résultats, prenez le temps de planifier votre entretien avant qu’il ne commence. Préparez vos questions à l’avance et fixez une heure précise. Donnez à vos apprenants en ligne un moyen de donner leur avis ou d’interagir avec les entretiens.

5. Simulations de dialogue

Une simulation de dialogue est un moyen de former les apprenants à des conversations réelles avec des clients, collègues et autres interlocuteurs. Lorsque vous créez une activité de conversation basée sur une situation à laquelle un élève peut être confronté au travail, faites-lui savoir à quoi s’attendre et offrez-lui un lieu sûr pour s’exercer à ses réactions et à ses réponses.

Par exemple, grâce à des simulations de dialogue, vous pouvez aider vos élèves à maîtriser les compétences en matière de vente et de service client ou tester leur préparation à un entretien d’embauche. Ces activités peuvent également constituer un bon outil de soutien à l’apprentissage pour les travailleurs expérimentés qui souhaitent un léger rappel sur des compétences qu’ils n’ont pas mises en pratique depuis un certain temps.

Comment créer une simulation de dialogue ?

Vous pouvez créer manuellement des activités similaires aux simulations de dialogue avec de simples diapositives, mais il vous faudra dédier beaucoup de temps et d’efforts pour créer ce type de scénario d’enchaînement dans PowerPoint. Il existe des outils spécifiques comme iSpring TalkMaster (qui fait partie de la boîte à outils eLearning iSpring Suite) qui vous permettent de concevoir une simulation de conversation rapidement et facilement.

Commencez par définir le scénario que vous voulez créer. Réfléchissez au scénario et au script, choisissez un personnage et un lieu appropriés dans la bibliothèque intégrée ou uploadez les vôtres, et créez un dialogue avec iSpring en offrant aux apprenants un choix de réponses et en leur donnant un retour d’information. Comme pour un quiz typique, les apprenants obtiendront des points pour les réponses correctes et perdront des points pour les réponses inexactes.

Exemple de diapositive d'une simulation de dialogue

Une diapositive d’une simulation de dialogue créée avec iSpring

Voici à quoi ressemble une simulation de dialogue réalisé avec iSpring Suite :

6. Sondages en ligne

Les sondages vous permettent de recueillir directement les réactions de votre public sur leur expérience d’apprentissage. Ils peuvent être utilisés pour tout mesurer, de la satisfaction de l’apprentissage (feedback de niveau 1 de Kirkpatrick) aux raisons pour lesquelles un élève a fait un choix particulier pendant une leçon. Les sondages en ligne sont très intéressants pour les apprenants car ils leur permettent de partager leurs opinions, de se faire entendre et ils prennent peu de temps à remplir.

Vous pouvez également utiliser des questions de sondage lorsque vous voulez rapidement capter et concentrer l’attention de vos apprenants sur un point important ou briser la glace lors d’une session de groupe en ligne. Dans ce dernier cas, vous pouvez simplement effectuer un sondage d’humeur.

Comment créer une question de sondage en ligne ?

Si vous organisez des webinaires via des solutions de conférence en ligne, vous pouvez utiliser des outils intégrés pour réaliser des sondages. Il existe également des plateformes en ligne spécialisées comme SurveyMonkey qui vous permettent de créer, envoyer et analyser des sondages.

Vous pouvez également créer un sondage à l’aide d’un logiciel eLearning comme iSpring Suite. Il vous suffit de choisir un modèle de question prêt à l’emploi pris en charge par l’outil iSpring QuizMaker, d’écrire les choix de questions et de réponses, ou inclure un champ de texte pour les réponses ouvertes.

Exemple de question de sondage

Une diapositive tirée d’un sondage créée avec iSpring

7. Activités de type jeu

Les activités de type jeu transforment une série de questions de test en un jeu. Par exemple, un jeu-questionnaire peut demander aux apprenants de répondre à un certain nombre de questions dans un laps de temps donné et attribuer des points en fonction du nombre de bonnes réponses.

Les évaluations basées sur le jeu sont considérées comme des activités amusantes et non comme des « tests », de sorte qu’elles constituent généralement un bon indicateur des compétences et des connaissances réelles. En outre, il a été démontré qu’elles améliorent l’apprentissage en favorisant le développement de compétences non cognitives, telles que la discipline, la prise de risques, la collaboration et la résolution de problèmes.

Ajoutez des activités de type jeu lorsque vous souhaitez faire participer vos élèves et les mettre au défi d’une manière non traditionnelle. Les organisations ont constaté que les activités de type jeu fonctionnent bien dans la formation des employés, tandis que les écoles ont constaté que les élèves les plus performants aiment rivaliser avec leurs pairs lors de jeux d’apprentissage.

Comment créer des activités de type jeu ?

Quizlet et Kahoot sont deux applications populaires que les enseignants peuvent utiliser pour créer des jeux d’apprentissage interactifs rapides. Quizlet vous permet de créer un ensemble de fiches de révision en ligne pour l’apprentissage de termes et de définitions, tandis que Kahoot vous permet de créer des quiz ludiques et de laisser vos élèves marquer des points en répondant rapidement et correctement.

Il existe également de nombreuses autres applications, telles que GimKit, Formative et Plickers, qui permettent d’ajouter une expérience de jeu télévisé à la classe.

8. Évaluation et examen par les pairs

L’évaluation par les pairs change les rôles pour mettre les apprenants à la place de l’instructeur et permettre aux élèves de revoir et de modifier le travail de leurs camarades. Ces activités donnent à chaque participant l’occasion de réfléchir à ses connaissances et de communiquer ensuite ses réactions de manière cohérente et structurée.

Comment créer une évaluation par les pairs ?

Des plateformes tierces, telles que le studio de feedback de TurnItIn, permettent aux élèves de lire, examiner et évaluer un ou plusieurs travaux soumis par leurs camarades de classe à l’aide de rubriques ou de questions d’évaluation prescrites. Les enseignants peuvent se connecter et suivre la participation à l’activité et surveiller les commentaires ou le feedback d’évaluation par les pairs.

La meilleure pratique est de définir et expliquer clairement les étapes d’un processus d’examen et d’évaluation par les pairs avant le lancement. Veillez à fournir une rubrique ou un ensemble de lignes directrices à suivre pour chaque participant afin de garantir que les évaluations sont menées de manière cohérente.

9. Messages de forum

Un forum est un site de discussion en ligne organisé autour d’un sujet. Demander aux élèves de contribuer avec un message sur un forum est un excellent moyen de mesurer leur compréhension, de susciter leur intérêt et de soutenir leur apprentissage. Lors de cette activité, une question de réflexion critique basée sur une leçon ou un texte lu est donnée aux élèves qui sont invités à y réfléchir. Leurs réponses sont affichées sur un forum et leurs pairs ont la possibilité de répondre.

Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez que les apprenants interagissent, communiquent et collaborent dans le cadre du processus d’apprentissage, tout en vérifiant leur compréhension du sujet.

Comment créer une activité d’évaluation de type forum ?

Commencez par créer un forum en ligne exclusivement pour votre classe dans votre plateforme LMS ou une plateforme externe telle qu’ActiveBoard. Identifiez des sujets ou des thèmes communs sur lesquels vous pouvez aligner les messages. Définissez des objectifs de participation et des lignes directrices qui expliquent les normes acceptables pour la publication de messages (soyez respectueux des autres, évitez le langage grossier ou les critiques personnelles, etc.).

L’animateur doit consulter les messages régulièrement et fournir des commentaires ou des conseils constructifs aux participants.

Réflexions finales

Les évaluations en ligne sont une partie essentielle de l’eLearning et doivent être effectuées avec le même soin et la même rigueur que votre contenu d’apprentissage. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie de la programmation pour créer des évaluations en ligne. Il existe de nombreux outils logiciels qui vous permettent de générer des tâches intéressantes. Choisissez les types d’évaluation dans l’enseignement en ligne et un outil connexe pour aligner vos besoins et les résultats que vous souhaitez obtenir.

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